Où s'expatrier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Après avoir passé les 17 premières années de ma vie en Afrique (Ouest, Est et Nord), j'attaque ma 8ème année en France...

Un diplôme d'ingénieur réseaux télécoms en poche et une expérience de 2-3 ans dans un grand organisme international, je sentais qu'il était temps de rejoindre d'autres cieux, de continuer ma fuite en avant vers des destinations toujours plus exotiques. Je pensais mon expérience certes non professionnelle de l'étranger, un argument de choix pour convaincre les recruteurs de ma capacité d'adaptation et de ma curiosité culturelle.

Cependant c'est là qu'il y a un hic ! Celà fait un an que je cherche et rien ne vient ! Ce n'est pas faute de viser large : Afrique, Asie, Océanie, Amérique, Moyen Orient, je prend ce qu'il passe, je veux tout voir, tout connaître !

J'en arrive à ma venue sur ce forum, sauriez-vous où je pourrais vendre ma formation et mon expérience et trouver un emploi en cette période de crise ? Est-il possible de trouver à distance et si oui, quelle est la meilleure manière de procéder? On me dit ça et là, va sur place ! Choisis ton pays et tente ta chance ! Autant célibataire je l'aurais fait immédiatement mais tenter l'aventure avec une femme et un enfant, c'est un risque que je ne veux pas prendre...

J'ai l'impression que pour les jeunes, les entreprises ne jurent que par le VIE mais dur de se satisfaire d'un tel statut (sans évoquer l'indemnité qui est parfois insuffisante, je veux parler du visa qui ne conviendrait qu'à un célibataire). Je ne cherche pas forcemment le contrat d'expat en or (issu d'une période révolue) mais tout simplement être payé correctement.

Tous vos conseils et vos pistes sont les bienvenues !
SC Schawna Veteran ·
il n'y a que sur place que tu peux trouver, il faut absolument que tu te déplaces tu n'es pas obliger de débarquer avec femme et enfant, ils peuvent très bien venir te rejoindre après.

mais sache 1 chose tant que tu resteras chez toi rien ne viendra comme ça...😮
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
AR Arrgghh ·
A mon sens, cette stratégie n'est valable que dans les pays développés là où il existe une véritable classe moyenne... Dans des pays en voie de développement, je connais peu de français qui se satisferaient d'un contrat local... Or c'est évidemment ce qu'on trouve si on recherche un travail sur place !
BE Berret Regular ·
à distance, c'est juste pour la prospection. Pour concretiser, c'est sur place. Il est possible de trouver du contrat local de bonne qualité (cad mutuelle+retraite) mais pareil c'est lors de la discussion sur place.
AR Arrgghh ·
Dans quel pays ?

Ma question à la limite ce n'était pas de définir la stratégie de recherche mais de trouver quelques pays cibles où actuellement il y a de la demande malgré la crise et où mon profil serait recherché et valorisé.
TH Thuan Globetrotter ·
tente le canada je sais ce n'est pas exotique ////// pour l'asie il faut que l'on vois ta face pas de face pas de contrat . le problème français est on ne veut pas changer de métier .🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Leturc Regular ·
Bonjour,

Vu la situation actuelle (crise etc...) ça me parait un peu aller au casse pipe que d'aller à l'étranger comme ça pour y chercher un travail. L'histoire du je veux voir ta tête ça marche pour un emploi de serveur ou d'hôtesse mais pour recruter un ingénieur réseaux et télécom, ce qui est recherché ce n'est pas une gueule ce sont des compétences spécifiques, le recrutement prend un certain temps. A priori une entreprise est capable à distance de voir si le profil l'intéresse et le cas échéant convoquer le personne pour un entretien. Essaye de voir par un cabinet de chasseur de tête, il y a des cabinets de recrutement internationaux. Dans ton cas c'est l'emploi et les opportunités qui vont déterminer le lieu où tu vas aller.
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai l'impression que pour les jeunes, les entreprises ne jurent que par le VIE mais dur de se satisfaire d'un tel statut (sans évoquer l'indemnité qui est parfois insuffisante, je veux parler du visa qui ne conviendrait qu'à un célibataire). Je ne cherche pas forcemment le contrat d'expat en or (issu d'une période révolue) mais tout simplement être payé correctement.

Le VIE est un contrat à la sauce française convenant à ceux qui ont, presque, une mentalité de fonctionnaire... Si tu veux un véritable contrat, il faut une véritable expérience, probante, valorisante et, surtout, vendable aux groupes mondiaux. Cela signifie avoir travaillé quelques années en Europe afin de ne plus être qu'un jeune diplômé n'ayant encore rien prouvé.

Les cadres expérimentés travaillant dans des groupes internationaux bénéficient encore de contrat en or. Pour moi, l'époque révolue s'est terminée en Indonésie en 2001 mais si tu as quelque chose à offrir, il y a encore des opportunités en Asie ou ailleurs.
AR Arrgghh ·
Je ne suis plus à proprement parlé un jeune diplômé puisque j'approche des 3 ans d'expérience, expérience probante puisque j'ai fait de la gestion de projet IT et du support niveau 3 sur un backbone réseau complexe pour un grand organisme international. Le problème c'est que la plupart des offres que je vois à l'expatriation, c'est plutôt 10 ans d'expérience !

Pour les jeunes, c'est VIE et rien d'autre ! Et faut pas croire qu'ils sont réservés aux jeunes diplômés, il n'y a qu'à voir les offres où on demande un CV long comme le bras pour aller réparer des pc à l'autre bout du monde... Je n'ai rien contre ce statut sauf qu'il ne permet pas dans la plupart des cas de partir en famille ! Merci en tout cas pour vos pistes, je vais regarder du côté des chasseurs de têtes et surtout du côté Asie. Si d'autres personnes ont des idées, URL, pistes, je suis preneur !
GI GilesB Globetrotter ·
Les gros cabinets comme Michael Page, Mercuri Urval, ... proposent sur leur site des annonces intéressantes. J'ai même vu une annonce pour un Directeur financier pour une ferme du Surinam (salaire annuel de 200 000 euros nets) sur le site de l'APEC !
AR Arrgghh ·
DF c'est encore plus de dix ans d'expériences ;) Cherche une annonce pour une xp de 2-3 ans, c'est beaucoup plus rare !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

tu devrais essayer du coté de la chine par exemple.

c'est vrai que 3 ans d'experience ce n'est pas enorme, tu n'es pas un senior encore.

le mieux c'est de te deplacer pour prospecter pendant tes vacances par exemple car on te demandera toujours plusieurs rencontres directs sans que les frais de deplacement soient pris en charge.
AR Arrgghh ·
Non ce n'est pas énorme mais je ne prétend pas à un poste en or, juste à un salaire décent sans forcemment d'avantages "expatriés".

Merci pour vos pistes, si je comprend bien, l'Asie est porteur actuellement !
GI GilesB Globetrotter ·
Patiente encore deux années, on peut espérer que la crise sera moins importante et tu auras deux années de plus sur ton CV !
TH Thuan Globetrotter ·
si je comprend bien, l'Asie est porteur actuellement ne crois pas trop les commérages ...... l'asie aussi est dans la tourmente et puis les lois ici sont très protectionniste ...

bonne chance .
si je comprend bien, l'Asie est porteur actuellement ne crois pas trop les commérages ...... l'asie aussi est dans la tourmente et puis les lois ici sont très protectionniste ...

bonne chance .

cela depend des pays mais je suppose que tu veux parler de la thailande!

ce n'est pas le cas de la chine
TH Thuan Globetrotter ·
la thailande est encore pas trop mal loti mais la chine ça patine sec ........ de toute façon venir ici actuellement il faut parler la langue du pays . au moins cela ...... l'avantage est que on ne prend pas une personne pour QUI il est .. mais Quesque il sait faire ...... du coup l'âge importe peut ..
en chine l'anglais est necessaire mais pas le chinois-- l'avantage est que on ne prend pas une personne pour QUI il est .. mais Quesque il sait faire ......--

c'est pareil en france et dans le monde on t'embauche pour tes competences et non pour ton sourire sauf dans certaines activités favorites en thailande sans doute 😏
TH Thuan Globetrotter ·
en chine l'anglais est necessaire mais pas le chinois

dis cela maintenant tu verras la réponse 😉...... c'est en France que on embauche encore avec qui tu est .. ici on t'embauche pour ce que tu peut apporter .
GI GilesB Globetrotter ·
en chine l'anglais est necessaire mais pas le chinois

Le chinois est de plus en plus la compétence qui permet au recruteur de faire son choix parmi les nombreux candidats expérimentés.
c'est en France que on embauche encore avec qui tu est .. ici on t'embauche pour ce que tu peut apporter .

ah bon!

dans une pme familiale peut-etre et encore tres reduit mais pas dans les grandes entreprises!

au fait, je verrais quelle reponse??? 😏
TH Thuan Globetrotter ·
les petites ou grandes font un peut la même chose c'est une tradition française .. la preuve ce post .......( ou s'expatrier .. ? 8 ans d'attente . diplômer .. ) si papa ou maman pouvait le pistonner il ne serait pas a mettre un post de demande d'emploi sur un forum voyage ..

heureusement que elle est pas appliquer en asie ... mais ne pas croire que ce qui était possible il y a 2 ans s'applique maintenant .. l'asie est un continent ou tout bouge extremement vite .. maintenant les critères d'embauches est . tu connais le pays ? tu connais nos méthode de travaille ? tu as un minimum de connaissance de notre culture ? si oui Ok viens par ici .. mais le nez pointu . qui arrive avec ses diplômes et sa connaissance de l'anglais ne suffisent plus ..... en plus ici on aime voir la gueule de l'autre et on prend son temps . c'est la manière chinoise,
on voit que tu connais la chine 😎

il faut arreter de generaliser le cas thailandais aux restes des pays et en particulier la chine dont tu ne sembles pas connaitre grand chose
TH Thuan Globetrotter ·
il faut arreter de generaliser le cas thailandais aux restes des pays et en particulier la chine dont tu ne sembles pas connaitre grand chose

c'est on jugement moi j'ai le mien .... au moins je n'agresse personne .....

ce n'est pas le cas de la chine puisque la personne est a la recherche de travail et que tu sous entend que c;est facile .. soit positif, offre lui la possibilité de quitter le navire France .. /
je n'agresse point aussi mais ce que tu ecris a propos de la chine est fausse!

j'ai dit que pour la chine, il n'etait pas necessaire de parler la langue (mais le parler est un vrai avantage) et que l'obtention du permis de travail est simple
TH Thuan Globetrotter ·
j'ai dit que pour la chine, il n'etaitn'etaitnecessairenecessaireantage)

Avant d'accuser il faut lire ce que les personnes écrivent .. je dis que actuellement que connaitre le chinois est un point essentielle pour avoir une superiorité devant tous ceux qui arrivent de partout du monde avec leur diplôme et une basse d'anglais ....

et que l'obtention du permis de travail est simple ou on parle de cela ???.. avant de parler de cela il faut avoir un boulot

je n'agresse point

on voit que tu connais la chine

ce que tu ecris a propos de la chine est fausse!

en particulier la chine dont tu ne sembles pas connaitre grand chose

no coment ..........
je n'agresse point

on voit que tu connais la chine

ce que tu ecris a propos de la chine est fausse!

en particulier la chine dont tu ne sembles pas connaitre grand chose

no coment ..........

est-ce une agression que de te critiquer et de dire que tu ne connais rien a la chine? 😏

voici ce que tu disais:

" .. maintenant les critères d'embauches est . tu connais le pays ? tu connais nos méthode de travaille ? tu as un minimum de connaissance de notre culture ? si oui Ok viens par ici .. mais le nez pointu . qui arrive avec ses diplômes et sa connaissance de l'anglais ne suffisent plus ..... en plus ici on aime voir la gueule de l'autre et on prend son temps . c'est la manière chinoise, "

😎
AR Arrgghh ·
Bon à part la Chine qui semble sujet à polémique 😏 vous avez d'autres pays "porteurs" ?

Si vous avez des sites aussi favoris pour la recherche d'emploi à l'international, je suis preneur...
TH Thuan Globetrotter ·
Bon à part la Chine qui semble sujet à polémique vous avez d'autres pays "porteurs" ?

pas vraiment seulement il a des membres qui ne veulent pas des avis différents .. et qui finissent par se faire piéger par leur propre mots .... voici ce que je viens de recevoir en privé ........ ( a vous de juger .) Sujet: tu es vraiment un connard t y connais rien De: nemo100I (en ligne!) France

31 mars 2009 à 4:09 Copier l'adresse du message

regarde un peut du cote de l'argentine . ( si tu parle espagnol ). c'est un pays qui est a regarder a la loupe ..... perso si je n'avais pas une famille asiatique . j'aurai fait mes valises ..

Similar discussions

You might also like