S'expatrier de la Suisse en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Je vous promets que j'ai fait la fonction recherche.... j'ai effectivement trouvé beaucoup d'info mais pour les français...

J'aurais aimé savoir s'il y a des suisses parmi vous qui sont expatriés en Thailande et quelles sont les pièges à éviter... J'ai déjà compris que lors du retrait du 2e pilier il faut ouvrir un compte de libre passage dans le canton au taux d'imposition le plus bas afin de ne pas se faire bouffer son capital... c'est déjà pas mal....

d'autres personnes m'ont dit de rester résident suisse et d'aller passer 6 mois en thailande.... je ne vois pas l'intérêt mais qqun peut peut-être m'expliquer...

Ensuite au niveau de l'assurance maladie comment faites vous. Une assurance est-elle prévue pour les suisses comme pour (si j'ai bien capté) pour les français.

Et dernière chose au niveau de l'Avs est - elle versé comme si on habitait en suisse et de quelle manière...

Je sais ça fait beaucoup de questions...
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
SC Scorpionadv Regular ·
Bonjour 😏, je me trouve a Chiang Mai depuis 1996, mais j'ai donnee mon adresse comme "pied a terre", j'ai gardee une adresse domicile en Suisse. Mon AVS est verse sur le compte de cheque postal en Suisse. Au debut, la rente etait versee directement en Thailande, mais trop de frais via les banques. Avec la carte jaune de la poste, je peut retirer jusqu'a THB 20'000 par jour a n'importe quel automate ABM, frais CHF 4.00 par retrait. Pour la caisse de maladie, il existe beaucoup de caisses de maladie internationales, se renseigner sur Internet (google est ton ami). Vu ton jeune age, tu peut te faire assurer en Thailande, par une caisse du pays, pas cher et bonnes prestations. Mais attention, a partir de 60 ans (ou 65 je ne me rappelle pas exactement), ce n'est plus possible car pour les citoyens Thai l'hopital et les soins sont gratuits, donc plus d'assurance. Meme loi pour les etrangers donc, sauf pas de soins gratuits 😄 Au pire, tu peux te renseigner aupres de l'Ambassade Suisse a Bangkok. Pour d'autres questions, tu peut me contacter en message prive. Je n'ai jamais regrettee de m'etablir dans ce beau pays, meme que je ne vois plus tellement ma famille et amis, les vols sont trop cher pour se rendre en Europe. Bonne journee
A Chiang Mai depuis 1996
DI Diogène Regular ·
Bien le bonjour concitoyen !

Comment as-tu fait pour garder un domicile en Suisse et ne pas être astreint à conclure une assurance maladie ? Tu paies donc également des impôts en Suisse ? Nous avions obtenu pour ma femme thailandaise un permis B mais dans les jours qui ont suivi, l'administration nous est tombée dessus pour exiger la conclusion d'une assurance maladie obligatoire; comme nous restons pratiquement toute l'année en Thailande, nous avons renoncé à ce fameux permis B, ma femme est domiciliée en Thailande et moi j'ai encore mon domicile officiel en Suisse. Autre détail: à partir d'un certain montant déposé chez Postfinance, on ne paie plus de taxe pour les retraits effectués dans les ATM et ceci depuis quelques mois (voir sur le site de Postfinance). Moi j'ai ouvert un compte chez Kasikorn et grâce à Internet, je vire régulièrement les montants de pension en Thailande. Cordialement.
Diogène

« "Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds"»
SC Scorpionadv Regular ·
Bonjour 😏 je repondrais plus en details en message prive. Concernant les retraits en liquides avec ATM, ma rente est tellement minime que je dois payer, helas, la taxe pour les retraits. 🙁 Bonne journee.
A Chiang Mai depuis 1996
JO Joyjomtien ·
Cher Expat de Chiang Mai, Je désire m'établir en Thailande d'ici une année environ et mon gros problème sera certainement de trouver une caisse maladie en Thailande pour moi et mon épouse Thai à un prix abordable... Avez-vous résolu ce problème ? Je suis diabétique et ai besoin de médicaments + l'âge: 59 ans impliquent que je ne peux pas envisager de solutions bricolée ou penser me ficher de tout cela... Quelques conseils me feraient beaucoup de bien à mon moral ! Cordiales salutations et merci d'avance de votre réponse, Lucien
CA Cassiopee723 ·
Bonjour,

Je suis également à la recherche d'info pour préparer un plan retraite à Koh Samui.

Est ce que tu as eu plus de renseignements sur les assurances et les impôts ?

J'ai déjà vu avec mon employeur et pour l'avs ils te verse ta retraite sur un compte en Suisse ou à l'étranger et pour ton 2ème pilier ils préfère te verser ta rente (non imposée) sur un cpt en suisse. Après c'est toi qui te débrouille .....

je ne sais pas par contre si en tant que résident en thailande tu dois payer des impôts sur ce revenu de retraite 😕

Pour ce qui est de l'immobilier il parait qu'il faut faire attention car il y à quelques arnaques de droits du sol et sur le détenteur de la maison que tu voudrais acheter.

Merci à tous pour renseignements 🙂
DI Diving55 ·
bonjour, c'est la première fois que je me connecte sur ce forum en cherchant sur google les conditions comme future retraité suisse en thailande, dans 3ans j'espère. Je m'interesse donc surtout à l'aspet fiscal :-( 🏴‍☠️ et j'ai lu votre message, pourrais-je en savoir plus, je pourrais peut être avancer mon départ. Je pense m'établir 5-7 mois par an dans la région de chiangmai et quelque mois en suisse. quelle est la meilleure solution par rapport aux impots,
CA Cassiopee723 ·
Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un a eu plus d'information sur ce sujet.😇

Merci beaucoup😄😄😄
DI Diving55 ·
Bonjour, Je me trouve un peu dans la même situation. Je souhaite bientôt m'établir en Thailande, j'ai quelques problèmes de santé et je suis à la recherche de la meilleure solution concernant l'assurance maladie, en principe plus possible de changer! Avez vous quelques infos ?

Merci

Michel

Similar discussions

You might also like