S'installer dans les Antilles

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EE
Bonjour! Je souhaite quelques renseignements en vue d'une installation dans les Antilles. J'ai une rente d'invalidité (sécu + assurance privée) d'environ 2200€/mois. Je souhaite acheter une petite maison au calme, hors ville/village, le plus près possible de la mer (tout en respectant les distances environnementales).

Sur quelle île (française ou pas) est-ce le plus faisable, avec un budget comme le mien? Est-il partout possible d'accéder à des soins de kiné? Sur les îles non françaises, la rente d'invalidité est-elle acceptable comme revenu pour une carte de résidence (sachant que c'est un revenu irrévocable jusqu'à la retraite, soit dans 25 ans pour moi)? Est-ce "safe" pour une femme seule de vivre dans une maison un peu isolée? J'ai deux chats noirs. Je ne connais pas les superstitions des cultures locales (et elles sont peut-être différentes d'une île à l'autre...). Craignent-ils quelque chose? (Mes voisins en Vendée avaient peur d'eux à cause de leur couleur, par exemple). Je fais pas mal de vélo pour le sport. Où l'état des routes/sentiers me permet-il le plus de faire des balades?

Je suis au tout début de mon exploration, c'est donc encore un peu le bazar dans mon questionnement, mais d'autres interrogations me viendront sans doute après, en affinant ma réflexion et en fonction des réponses que vous me donnerez

J'ai numéroté les questions pour que vous puissiez plus facilement y faire référence .

Merci d'avance et bon dimanche!

Emma
CH ChicaDesIles ·
Bonsoir 1. Penses tu acheter au comptant ? Paske obtenir un crédit immobilier avec une rente inval et d’autres part sur les DOM ca va pas être facile. Quant à investir à l’étranger c’est un autre problème !

2_ sur les DOM les kinésithérapeutes sont présents. Nous sommes en France !

3_ les îles Ou pays étrangèrs donc non Français ont chacun leurs exigences. On n’a pas une carte de résident en claquant des doigts. D’autre part, une rente invalidité peut être revue lors d’un entretien avec ton organisme de base. Si tu te déplaces tu es donc en cat 2, sans aide d’une tierce personne liée à la 3e cat. ?? En cat 2; Cet organisme peut te resituer en cat1 avec un travail à temps partiel ou mi temps ou autres. Ton régime complémentaire doit être sujet au régime de base et ne te verse le complément que selon certaines règles.

4-5-6- sont liés aux 1-2-3- Réfléchis donc bien aux 1 et 3. J’ai répondu à tes questions d’une manière très vaste, il manque bien des précisions. Mais je ne suis pas une pro.
EE EeemmaKarena ·
Bonjour, Merci de ta réponse.

1- Non, je ne peux pas acheter au comptant. En France (du moins, en métropole), la notification de rente est considérée comme un justificatif de revenu par les banques pour un emprunt. Pourquoi cela serait différent dans les COM, puisque, comme tu dis, on est en France? 2- Certes, mais je posais la question pour les Carraïbes en général :) Merci! 3- Je ne m'attendais pas à avoir une carte de résident en claquant des doigts, c'est bien pour ça que je me renseigne sur les exigences. Dans mon cas, il n'est pas envisageable que la sécu revienne en arrière, car mon handicap est permanent et toutes les opérations possibles pour améliorer mon état ont été faites et consolidées AVANT la décision d'invalidité. Je suis en catégorie 1 et ai un complément de ma prévoyance privée. 4- As-tu les grosses lignes des endroits les plus cool pour une femme seule? J'ai loué une maison à Anse Bertrand il y a quelques années et bien qu'ayant trouvé le coin magnifique et la plupart des gens, avec qui j'ai interagi, sympas, je garde un souvenir amer des mecs relou. C'était tout le temps. Une fois, à la terrasse d'un snack, 5 mecs différents sont venus m'aborder le temps de mon repas. Un autre a essayé de me suivre chez moi. D'autres s'arrêtaient en voiture pour me proposer de me déposer... J'ai pas envie de ça au quotidien :D Je me doute que ce n'est pas partout pareil, d'où ma question :)

5 et 6 restent ouvertes :)

Merci et douce journée à toi,

Emma
CH ChicaDesIles ·
HellOO alors pr continuer le dialogue puisque tu en es Aux prémices de ton projet. Il y’a des DOM départements. Aujourd’hui appelés DROM Il y’a les COM collectivité’ qui dépend d’un Drom mais qui a une certaine autonomie. Appelées CROM.

Pk différent. Paske les bank deviennent frileuses vu les événements climatiques dixit Hugo Luis irma Maria ... Mais elles l’ont tjs été !! Même en France.

Pb santé. Je ne suis pas compétente.

Anse Bertrand ou autres. ... Si tu as un peu voyagé tu dois savoir que partout la vie est là même. Ce qui change c’est l’etat d’esprit, l’ambiance, la mer ou la montagne, le soleil ou la pluie, un continent ou une île.

Au delà seule tu es juge. Tu peux partir et louer en meublé ou en BnB. Tu peux rester ou continuer ailleurs ou faire demi tour. Difficile de transférer nos expériences.

Je vis pr la 2e fois aux Antilles francaises. C’est un choix. Et je suis heureuse d’avoir troqué les gilets jaunes pour les maillots de bain 👙 et la grisaille pour le ciel bleu.

Bien à toi 😎

1- Quelle région habites tu? 2- As tu déjà voyagé ? Où

You might also like