S'installer en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Nous sommes un couple de 25 ans, nous sommes commerçants, nous aimerions nous installer en Argentine pour monter un e société de d'export ( envoyer des produit argentin vers l'europe). Est-ce que quelqu'un connait les modalité de creation de société pour les français ? A votre avis il nous faut un budjet de combien pour pouvoir vivre la bas trois mois, histoire de connaitre un peu mieux le pays ? Tout les avis/conseils sont les bien venus.

merci, Sophie
ST Stef22 ·
sur le site du ministere de l'interieur argentin: http://www.mininterior.gov.ar/migraciones/requisitosparapermisosdeingresoalpais.pdf

le permiso de ingreso est le document necessaire a l'obtention d'un visa.

apres, pour creer une activite la-bas, renseigne-toi aupres de l'ambassade en france, ou bien la: http://www.sepyme.gov.ar

bonne chance
SO Sofébenj ·
Merci beaucoup pour les adresses que tu m'as données, elles me seront surement trés précieuses et je vais les consulter de ce pas !

As tu toi aussi tenté quelque chose en Argentine ? Ou ailleurs ? Je serai curieuses de connaitre ton expérience. Merci et a bientot, sophie.
ST Stef22 ·
salut

effectivement, je suis parti 3 mois pour chercher du travail, mais c'est justement la lourdeur des "formalites" administratives qui m'a refroidi, alors que ma recherche se passait plutot bien 🤪. donc renseigne-toi bien a ce sujet, et bonne chance!

ps: tu veux exporter quoi? de la yerba mate? tu me diras ou t'en vends, mon stock s'epuise!
SO Sofébenj ·
On aimerait vendre en France et en Europe des produits de jeunes designers argentins. En effet on en a deja rencontré et on vend certains produits dans notre boutique, nous somme en train de passer grossiste pour un d'eux. Mais les taxations en France sont trop lourdes pour notre petite entreprise, nous aimerions la baser directement en Argentine et vivre entre les deux. Désolé pour la yerba mate !!! mais en france aussi on produit de belles choses (bonnes) !!!

Est-ce que tu peux me raconter ton experience la bas ? le prix de la vie ? Les loyers ? L'acceuil pour les français ? Merci.

A bientot Sophie
ST Stef22 ·
salut

j'ai fait un an d'etude a mendoza (a l'ouest du pays, pres de santiago du chili), et j'ai, selon l'expression consacrée, grave kiffé! Ca m'a donné envie de tenter de bosser la-bas pour qq années, et à mon retour en France, j'ai essayé le VIE, postuler ds des boites fr qui avaient des activites la-bas, puis ds des boites argentines, et je me suis rendu compte que cote francais, la mode etait plutot a l'asie et les pays de l'est, et cote argentin, on ne prenait pas trop au serieux ce genre de propositions. donc j'ai pris des renseignements sur les visas, les couvertures sociales, mon billet d'avion direction buenos aires, ville que je ne connaissais que tres peu, et c'est parti!

Arrive la-bas, premiere deception, on m'annonce qu'une nouvelle loi est passee, et qui impose aux ressortissants etrangers de passer par l'ambassade argentine de leur pays pour finaliser l'obtention du visa (cercle vicieux: le travail se cherche et se trouve en argentine, et le visa se fait en france), ce qui impliquait un sur-cout assez consequant. Pourtant la recherche s'est bien passee, vu que mon diplome (ingenieur electronique) est assez recherché, les diplomés argentins s'etant tous barres du pays. Mais mon projet n'etait pas assez bien defini, car mine de rien, les boites n'etait pas prete a mettre autant de sous et de temps pour m'embaucher (3 a 5 mois de delais pour l'obtention, environ 5000 pesos, soit + ou - 3 mois de mon salaire, t'as interet a bien vendre ton truc). Et puis au bout d'un moment, j'en ai eu marre, et j'ai decide de repartir en France (c'est pas facile d'etre au chomage en France, dans une ville qu'on apprend a decouvrir, c'est encore plus dur).

Voila, sinon, l'accueil est vraiment tres sympa, heureusement que j'ai rencontré certaines personnes, qui m'ont beaucoup aide, le prix de la vie est derisoire, bon, bien sur selon le train de vie que tu veux, mais j'etais loge pour 200 pesos dans un foyer(chambre de 4, pas bcp d'intimite, mais pas cher), la bouffe non plus, disons 300 pesos par mois et tu mangeras pas que des patates. Pour louer un apart, c'est plus complique, vu que tu peux pas avoir qqun qui se porte caution, on te demande pleins de mois de salaire en avance.

Je sais pas trop ce qu'il en est de la creation d'activite, mais a mon avis, le mieux est quand meme d'avoir un partenaire local, qui fera toutes les demarches a son nom. pas facile a trouver. et pour revenir a ton affaire, y'avait un type qui essayait de vendre ses calecons (il est designer), si jamais ca t'interresse, je peux esayer de trouver ses coordonnees.
SO Sofébenj ·
Salut,

Merci pour ta réponse si rapide, je suis pas trop surprise pour ce que tu me dit donc ça va c'est que je suis dans le vrai. Notre projet est un peu compliqué parce qu'on a deja une petite société en France et qu'on peu pas se lacher des deux mains, même si trés souvent t'as envie de marquer sur la porte de la boutique, "nous sommes en vacances pour quelques jours" et de ne plus jamais revenir...

Je pense qu'on va aller faire un petit sejour d'une quinzaine de jours la bas pour voir si on accroche, puis trois mois en visa touristique pour perfectionner notre langue et tater le terrain pour l'administration et le boulot et si tout vas bien on ira définitivement. Pour l'instant nous avons un seul contact sérieux à Buenos aires et je pense qu'il pourras nous aider dans nos démarches autant au niveau des créateurs que pour l'administratif.

Ca parait super simple comme ça et trés planifié mais je pense qu'on peu pas trop prévoir l'avenir depuis la France, je crois qu'ilm vaut mieux voir sur place, cependant je suis à la recherche de toutes les adresses qui pourrait nous être utiles, pensions, designers, copains, cousins, voisins, ect ...😉

tes renseignements et ton expérience sont pour moi des sources bien utiles, j'espere que tu continueras à me raconter ta vie en argentine

Merci et a bientot. Sophie
EN Enana ·
bon jour sophie? est que tu est deja parti en argentine? moi, je suis argentine, je viens de tucuman, donc si tu as besoin d'un contact las bas je peut essaier, bon je suis en france j(habite a limoges jaja mais bon je suis de las bas donc si tu as besoin dile moi par ici a plus et bonne chance

Similar discussions

You might also like