S’installer en famille au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour a tous, nous sommes un couple avec deux petits enfants. Ns sommes Français et ns voulons ns installés au cr et apporter bien des choses a nos petits telles que les langues. Nous avons un dossier de surrendettement et navons pas un sou de coté est ce possible d'aller s'installer la bas et trouver une location accessible? Je suis aide soignante diplomée est ce possible de travailler sur place? nous ne parlons pas l'espagnol. Nous avons pour projet d'ouvrir un commerce, sans un sous de cote sera til ce possible? je suis sure que le cr pourra ns combler car ns sommes des gens chaleureux et genereux et ns ne trouvons pas notre bien etre ici en France. ya til des gens comme ns qui ont voulu s'installer au cr et qui n'avaient pas d'argent de coté? Les banques la bas ns preteront elles de largent pour achetes un commerce? j'aimerais également que des gens ns donnent des cotes négatifs. j'ai des chiens et des chats que je souhaitent emener avec ns. Est ce que les gens du cr aiment les animaux? Est ce dangereux de vivre la bas?les Français sont ils les bienvenus?merci
CA Carpuciole ·
bonjour , ouvrir un commerce sans un sou de coté ça va etre très difficile!!les banques ne pretent pas comme ça , nous ne sommes pas dans le monde des bisounours malheureusement.le costa rica est un beau pays , mais les soucis vous les aurez partout .beaucoup aimeraient s'y installer , moi la première , mais ça n'est pas si facile !bon courage
carpe diem
GO Gorgina ·
je ne vis pas au pays des bisounours d'où ma question: ya til des gens qui ont réussis a obtenir un prêt sans avoir un apport au cr? Jai besoin de temoignanges autres que des gens qui sont arrives au cr avec pleins de sousous ! je voudrais savoir en fait si le cr est accessible a des gens venant s'installer avec juste une bourse d'amour et qui peuvent apporter quelque chose aux costariciens. Voila
GO Gorgina ·
je n'ai pas pour projet d'aller m'installer au cr pour devenir riche! la seule richesse que j'attens de ce beau pays est l'education et l'amour qu'ici en France ns ne trouvons pas. Alors oui j'attens quelque chose de ce pays cest quil apporte a mes enfants un apprentissage de qualité que la France na su leur donner. Je veux que mes petits apprennent les langues et quils parlent courement pas comme ns en France qui fesons des annees danglais et lorsquon va en angleterre on nest meme pas capable de demander un taxi! cest ca leur richesse que jenvie
CA Carpuciole ·
je voulais simplement vous faire comprendre que si vos finances ne vous permettent pas d'acheter en france , pourquoi cela serait possible à l'etranger .ce serait trop beau .et pourtant je suis comme vous , j'ai beaucoup de mal à boucler les fins de mois et j'aimerais que ces genres de possibilités soient possible!mais le monde n'est pas comme ça malheureusement!
carpe diem
GO Gorgina ·
oui cest pas evident quand on nest pas fortuné mais je suis sure quil doit y avoir une solution, tous les gens qui se sont installés la bas ne sont pas arrives riches. Jaimerais des témoignages si quelqu'un peut ns raconter son parcours. Moi mon but nest pas davoir une big villa ni de faire des héritiers je voudrais juste offrir a mes enfants des ecoles de qualité avec instites qui ne tape pas et qui offre des langues
ET Etrefal Globetrotter ·
Faudra emprunter de l'argent de votre famille.
Etrefal
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonsoir Gorgina.

Pourquoi veux-tu spécialement aller au Costa Rica vu qu'apparemment tu ne connais pas du tout ce pays? Et pourquoi l'idéalises-tu autant? Dans n'importe quel pays, il faut des fonds pour monter une affaire ou un commerce, et la crise est mondiale 🤪. Tu devrais déjà lire au moins les discussions du forum qui parlent de l'installation au Costa Rica et tu verra que tout n'est pas rose (et qu'il faut investir une somme conséquente pour avoir un visa te permettant de monter une affaire).
GO Gorgina ·
re,

je veux aller au costa rica pour une raison toute simple. Jai deux petits enfants et mon fils a été tape par sa maitresse en maternelle et nayant aucune confiance ni en nles maitresses depuis et comme je trouve que les ecoles en France sont bidons je cherche ailleurs et mieux. Je veux apportr des langues a mes enfants ca rje pense qu'un enfant trilingue ou plus aura forcement une situation plus tard. Quand je pense qu'apres douze ans danglais a lecole je ne savais dire que des conneries du genre "bryan he 'is in the kitchen" super utile !!! les ecoles en France sont vraiment bidons ! jai des amis qui sont partis vivre au cr et ils disent que cest paradisiaque et que les gens sont dune gentillesse incroyables. Je cherche ca aussi la generosité a la place du materiel que ns avons en France. Pour mon commerce je suis consciente quil faudra de largent et du temps et je le ferai apres etre installée. Au depart je vais travailler enfin je voudrais.Je suis aide soignante en psy ca devrais se trouver non?Notre seul souhait nest pas de devenir riche mais dapoorter une scolarite de qualité a nos enfants et de ns sentir apprecié de tous car ici en France on se sent seul meme avec notre famile proche! voila nos motivations. Et toi quelles etaient les tiennes?
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

je partage totalement les avis précédents

Nous avons un dossier de surrendettement et navons pas un sou de coté est ce possible d'aller s'installer la bas et trouver une location accessible? Je suis aide soignante diplomée est ce possible de travailler sur place? nous ne parlons pas l'espagnol. Nous avons pour projet d'ouvrir un commerce, sans un sous de cote sera til ce possible?i

soit ce sujet est une plaisanterie soit c'est tomber sur la tête.. rien que se payer 4 billets d'avion sans compter les faux-frais il faut mettre sur la table 4000-5000euros Avec un dossier d'endettement on frôle l'hérésie totale. Si tu veux finir en prison à Fleury Mérogis....c'est ton choix 😉

ou alors se déclarer en "faillite personnelle" mais là je n'en connais pas les conséquences.. ( http://fr.wikipedia.org/...Faillite_personnelle)

et comme je trouve que les ecoles en France sont bidons je cherche ailleurs et mieux.

à l’Étranger les écoles pour expatriés ça coûte très cher et seuls les privilégiés peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants dans les bonnes écoles françaises ou autres. Qui dit écoles françaises dit évidemment frais de scolarités qui risquent d'être élevés. Il vaut mieux se renseigner avant

jai des amis qui sont partis vivre au cr et ils disent que cest paradisiaque et que les gens sont dune gentillesse incroyables. Je cherche ca aussi la generosité a la place du materiel que ns avons en France.

hummmmm....tout le monde il est beau tout le monde il est gentil la France est devenue un enfer Sauf que puisque tu ne connais pas l'Amérique latine c'est ne pas se rendre compte qu'il y a des différences culturelles énormes. Déjà ne pas connaître l'Espagnol ça risque de poser un handicap au départ. Ensuite le "Gringo" qui a de l'argent tant qu'il a de l'argent il se fait respecter par la population locale. Si tu n'as plus d'argent là les choses vont changer. En Amérique latine c'est encore une société aristocratique qui prévaut, c.a.d. les gens aisés et fortunés par rapport au reste de la population. La différence entre le Gringo qui vit en Amérique latine et les autres c'est que l'habitant local peut toujours compter sur l'entraide de sa famille..

Il y a des membres sur ce forum qui sont des "vieux routiers" de l'expatriation en Amérique latine qui te renseigneront mieux que moi , comme JCAmericas ( mes excuses pour ceux que je ne mentionne pas)

Sans compter que la situation économique mondiale comme le mentionne Cit6dr21 n'est pas très bonne
CI Cit6dr21 Regular ·
jai des amis qui sont partis vivre au cr et ils disent que cest paradisiaque et que les gens sont dune gentillesse incroyables.

Puisque tu y as des amis, pourquoi demander tant de renseignements sur un forum 😐? Tes amis qui vivent actuellement là-bas et qui disent que c'est "paradisiaque" devraient te fournir tous les renseignements (et même t'inviter puisque c'est "le paradis" 😉).

Plus sérieusement, l'expatriation n'est pas quelque chose qui se décide sur un coup de tête ou sur des "on dit", parce qu'on se trouve dans une situation financière difficile en France. Fuir les problèmes n'est jamais une solution. En plus dans un pays où on n'a jamais été, dont on ne connaît même pas la langue et dans lequel on n'a aucune attache 🤪, bref un pays que l'on fantasme complètement. Etre pauvre à l'étranger n'est pas une situation plus facile qu'en France. Ton projet paraît donc particulièrement peu réfléchi.

P'tit' étoile.
NI Nikky Globetrotter ·
Je veux apportr des langues a mes enfants ca rje pense qu'un enfant trilingue ou plus aura forcement une situation plus tard. Quand je pense qu'apres douze ans danglais a lecole je ne savais dire que des conneries du genre "bryan he 'is in the kitchen" super utile !!! les ecoles en France sont vraiment bidons !

Bonjour,

Si c'est la raison du départ, rien ne vous empêche de payer des séjours linguistiques à vos enfants dans quelques années.

Bien que ça soit une bonne méthode, immigrer (et non s'expatrier, qui correspond davantage aux travailleurs qui sont envoyés en mission à l'étranger par leur employeur) n'est pas la seule façon d'apprendre une autre langue, vous savez!

Quant à votre projet, je pense que vous brûlez trop d'étapes. Faites les choses dans l'ordre:

1- Lire sur le Costa Rica (autre que les guides touristiques) 2- Aller faire un premier voyage là-bas 3- Faire un deuxième voyage là-bas, pour approfondir la connaissance du pays. Idéalement hors des endroits touristiques. 4- Mûrir le projet professionnel (où? quoi? comment? avec qui?) 5- Créer un plan d'affaire après avoir fait une étude de marché 6- Amasser des économies importantes avant de s'installer là-bas. 7- Rembourser vos dettes en France... 8- Obtenir le visa

Il est important de faire ces étapes.

Pour mon commerce je suis consciente quil faudra de largent et du temps et je le ferai apres etre installée

Non. Vous ne pouvez pas vous installer au Costa Rica AVANT d'avoir de l'argent...surtout si vous cherchez à monter une business!!

mais je suis sure quil doit y avoir une solution, tous les gens qui se sont installés la bas ne sont pas arrives riches

Riches, peut-être pas, mais ils avaient des fonds et/ou ont épousé un Costa Ricain(e) ou ont trouvé un contrat de travail avant de partir.

Quant à la scolarité des enfants, en effet les écoles françaises coûtent chère, il n'est pas dit que vous aurez une place, il y a parfois des listes d'attente, etc. Il y a les écoles publiques locales mais le programme sera basé sur les normes du pays (en espagnol seulement).

Côté professionnel, vous dites que vous êtes aide-soignante en psy. Ce métier existe-il au Costa Rica? Auriez-vous le droit de pratiquer? Voilà des questions que vous devez vous poser, et aux bons endroits, c'est-à-dire aux autorités qui encadrent la profession au Costa Rica...

Il y a beaucoup de bouot à faire dans la réalisation de vos projets, mais c'està vous de vous y mettre.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CI Cit6dr21 Regular ·
immigrer (et non s'expatrier, qui correspond davantage aux travailleurs qui sont envoyés en mission à l'étranger par leur employeur)

Non, en France, le verbe est utilisé pour tous les modes d'émigration hors de France. Les expatriés, ce sont tous les français installés hors de France. Et on emploi le terme "expatriation" plus volontiers qu'"émigration" qui a eu un sens historique précis. Quant aux termes "immigrer" ou "immigration", ils concernent le pays d'accueil et non le pays d'origine (en France, il est employé pour les étrangers venus s'installer en France).
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, j'aurais du dire émigration plutôt qu'un immigration, mais pour le mot expatriation ce n'est pas trop ce qu'on utilise au Canada pour parler d'émigration. Expatriation c'est vraiment quand ton employeur t'envoie ailleurs.

Je pense aussi que les Français ont bizarrement beaucoup de malaise à se désigner comme émigrant même quand ils en sont.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CI Cit6dr21 Regular ·
Je pense aussi que les Français ont bizarrement beaucoup de malaise à se désigner comme émigrant même quand ils en sont.

Peut-être, mais je pense que c'est surtout que le terme "émigrés" a désigné (et désigne toujours en histoire) ceux qui ont fuit la révolution française et se sont alliés aux ennemis de la France pour la combattre. Il a donc gardé une connotation péjorative en France. On le voit bien actuellement puisqu'on l'emploie pour les "émigrés fiscaux".

Similar discussions

You might also like