Je compte m'installer avec ma femme et mes 3 enfants en guadeloupe.
Je vais m'y rendre une premiere fois seul au mois de septembre 2008 pour y trouver un emploie.
Si quelqu'un peu me conseiller sur les demarches à effectuer (quelle ville choisir pour avoir de plus grande chance de trouver du travail, ....)
Toutes infos/conseils me serais d'une grande utilité.
Merci d'avance
Dans l'espoir de vous lire rapidement.
😎Bonsoir,
Vous ne ditpas quel emploi vous cherchez, de toute façon une grande partie du travail ce situe à point à pitre. Concession autos, hyper super, bureaux, import export, hopital etc .....
Je rebondis sur le sujet car on me propose un psote en guadeloupe !
Comment est l'accueil pour les gens de "métropole" une fois arrivé en guadeloupe pour travailler ?
Je suis quelqu'un de très ouvert et ce que j'ai pû lire sur certain forum du net m'inquiète bcp !
Merci de vos conseils
Sachant qu'il y a aux Antilles des gens et des jeunes très bien formés et que ces personnes à poste équivalent ont un salaire bien moindre que celui des métros venant s'y installer, comment veux-tu être bien accueilli ?
J'ai travaillé deux années à la Martinique en tant que Directeur Financier. Mon salaire était 2, 5 fois plus important que le noir que je remplaçais.
😕 Donc, si je comprends bien ton message....j'ai raison de m'inquièter quand à l'accueil !
Tu as raison sur le fond et je comprends le mécontentement des locaux mais alors pourquoi continuer à venir chasser des "métropos" si cela coûte plus cher d'après toi ? On me dit qu'il y a un radicalisme syndicale très présent (historiquement et culturellement compréhensible), penses tu que nous sommes chasser parceque corvéable à merci de notre statut de "métropos qui coûte cher" ?
Puisque tu as vécu cette expérience, puis je me permettre de te demander si, personnellement, tu en as retiré des bénéfices et si tu serais prêt à renouveller l'expérience ?
voici un autre avis, je ne suis pas d'accord sur le propos de notre ami, ceci étant il a eu peut être une mauvaise expérience, nous nous avons l'habitude de travailler à l'étranger, entre autre Guyane et Guadeloupe, a chaque fois cela à été super, que se soit en guyane ou en guadeloupe les noirs comme ils les appels, moi je dirai les habitants de la région, nous ont acceuillit à bras ouvert chez eux entre autre pour les fêtes et pâques dans leurs maisons. Notre philosophie et cela n'engage que nous c'est de ce dire que même si se sont des départements français nous ne sommes pas nés làbas et nous respectuons leur univers. Nous repartons bientôt tellement cette convivialité nous manque par rapport à la métropole. A chacun son point de vu. je pense que cela va se passer super pour vous.
Tu n'as pas à t'inquieter sur l'acceuil des guadeloupéens. Le tout est de rester simple, fidèle à toi-même. Il y aura toujours des gens pour te titiller un peu mais c'est un peu un "test". Si tu réussi le test en prouvant que tu te sens pas supérieur à la population locale et que tu souhaites découvrir la culture antillaise tout ira bien. ..Et si en plus tu connais 2/3 mots de créole et que tu connais 2/3 plats antillais tu seras plus que bien bien accueilli !! Les Gwada n'aiment pas les arrivistes c'est tout! Et ceci ne concerne pas uniquement les Gwada !
De plus ne croit pas que les "problèmes d'intégration" en Guadeloupe sont dues au fait d'être Blanc, ça n'a aucun rapport! En Guadeloupe il n'y a pas que des Noirs !! Et souvent les "Négropolitains" sont pas très bien accueilli non plus lorsqu'ils sont mutés par leur "compatriotes" car les Gwada croient bêtement que ces derniers leurs volent leur métier comme la majorité des français croyaient (et croient encore) que les immigrés leur volent les leur !! Et en plus de celà s'ajoute une certaine jalousie mais là c'est du hors sujet car il y a aussi des cons en Guadeloupe ! Et ce sont ceux-là qui donnent une mauvaise image de l'ile natale de ma mère !!
Donc si tu as envie de t'y rendre et que tu aimes la culture antillaise et que t'aimes danser le Zouk il y a pas de soucis majeur, bien sûr je peux pas te dire si tu rencontreras des "cons" là-bas mais il y a beaucoup de chance !! le tout est de ne pas y prêter attention ils se calmeront tout seul !
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
bonsoir,
tu as decider de vivre en gwada, ce n'est ni meilleur, ni moins bon qu'ailleurs, si ca ne vas pas vous pouvez repartir, vous aurrez au moins votre propre opinion, le plus grand risque qui vous attends c'est dame nature avec ses caprices:volcan, tremblement de terre, cyclone.
do
Pour moi la Martinique, c'était la fin d'une série de déménagement qui avait commencé au Costa Rica, suivi par le Québec et l'Indonésie.
J'ai apprécié la Martinique mais je n'ai pas oublié les côtés négatifs : ma voiture souvent griffée (mes plaques étaient métropolitaines), des gens quelques fois agressifs, des collaborateurs qui te disent en souriant que tu "voles" l'emploi d'un Martiniquais, des voisins qui semblent t'utiliser...
A côté de ça, ma fille qui apprend son alphabet sur la plage, ma femme accouchant aux Antilles, une magnifique maison construite gràce au fisc français, les week-ends plage, les vacances à Sainte Lucie ou au Vénézuela, les plongées de ma femme au pied de chez nous, les fruits et légumes délicieux toute l'année, la classe de ma fille limitée à 16 enfants, les amis qui te rendent visite, ...
En gros du bon mais ne pas oublier que le chomage y est important et que l'on fait venir des métros pour occuper des emplois... pas très juste tout ça... mais bon, les scrupules ne durent pas longtemps !
bonjour, je voudrai intervenir pour vous faire partager mon expérience de terrain, étant donné que je vis en guadeloupe et que je suis en contact permanent avec la population antillaise dans mon travail, a tel point que ej connais beaucoup plus d'antillais que de métro!
déjà, pour le travail le poumon économique de l'île est situé à Jarry, baie-mahault non loin de Pointe-à-Pitre; le tourisme est par contre décentralisé avec les secteurs leaders que sont Le Gosier (où je vis), Sainte-Anne et Saint-Francois, l'administration est à Basse-terre et pointe-a-pitre.
Pour l'acceuil, les antillais sont globalement très acceuillants et vraiment aimable, si vous êtes ouverts, patients et que vous avez la volonté de comprendre leur culture et leur langue ( c'est idiot, mais si vous faites l'effort de au moins comprendre le créole, sinon le parler un peu, vous serez bien mieux vu! j'ai fait l'apprentissage du créole sur le tas très tôt et si je n'ose pas encore parler en créole, le fait de le comprendre m'aide beaucoup dans mon métier qui est un métier de contact!).
Ensuite, le problème soulevé par certains sur les différences de rémunérations et de chance de trouver un emploi entre métro et locaux m'a été confirmé par certains collègues antillais (noir) sous forme de boutade: "si t'es noir et que tu postule pour un emploi, on te dit qu'il n'y a pas de travail; si t'es chabin, on te dit qu'on réflechit pour te confirmer l'emploi et si tu es blanc on te dit OK tout de suite".
Cela dit, ce n'est pas toujours le cas et les locaux qui veulent réussir et ont un diplome ou du talent réuississent aussi bien que les "blancs" et les métros. Néanmoins, le problème est que les "békés", blanc pays, détiennent les reines de l'économie et ont souvent tendance à se conduir en chef de république bananiere, à traiter les noirs de négros et à être condescendants, mais les locaux seront faire la différence entre un béké et un métro ouvert et sympa! après, ma patronne est noire et cela ne constitue absolument pas un problème pour moi; les clients me parlent en créole, eh bien j'accède à leur requête même si je leur parle en francais et il y a aucun problème.
Mon frère est infirmier et faisait de l'hospitalisation à domicile ici et ne vous dira pas autre chose ! "la tolérance, le respect de l'autre, l'humilité" c'est ce qui fera que vous serez bien accueilli et vous ne regreterez pas votre choix!
si vous voulez plus d'infos, dites le moi !
cordialement,
thibault
oui je veux + d'info, nous sommes 2 couples avouloir acheter un affaire en guadeloupe, nous connaissons l'ile pour y avoir passer des vacances(de reve, la vegetation, les gents, la musique, le rhum....)je voudrais avoir des infos sur les maisons en loc a l'annee, nous avons avec nous 3 enfants (7.8.12 ans) les ecoles, les coin sympa pour s'instaler, les secteurs d'activites possible .le projet arrive en phase de concretisation. nous sommes ouvert a toutes infos biz de bibiz 😉
il faudrait que je sache où vous allez monter votre entreprise afin que je vous conseil un coin sympa qui ne soit pas à deux heures de routes à cause des bouchons! si vous la montez dans la zone economique de Jarry, alors vous pouvez trouvez des habitations sympa à Baie-Mahault, comme ça vous serez tout prêt et dans un coin plus agréable que Pointe-à-Pitre et moins encombré que les zones les plus reculées des Abymes; mais, vous pouvez aussi vivre dans mon coin au Gosier où j'ai visité une maison avec jardin (qui demandera comme tout jardin un peu d'entretien, mais vous avez déjà le citronnier et le cocotier) en plein centre ville du Gosier dans un coin calme entièrement cloturé, meublé avec une cuisine toute équipée, un salon, une buanderie, deux salles de bains avec baignoire, trois chambres (dont une est attenante à une salle de bain), deux avec un lit double et une avec deux lits, un double et un simple, très spacieuse, très aérée, mais sans clim et avec les normes locales en matière de confort et d'agencement qui n'ont rien à voir avec celles de métropole; elle coûte hors electricité et edf, 864euros par moi aisément négociable à 800euros par moi, et comme c'est par une agence vous pourrez facilement et gratuitement obtenir un petit coup de peinture par ci et par la! le seul hic, mais ça n'a pas génée les trois kinées et les trois infirmières qui y ont logé les trois dernières années d'y être très bien, c'est la présence d'une maison abandonnée dans le jardin arrière !
c'est une maison d'une vingtaine d'année ce qui veut dire que comme celle où je vis d'ailleurs, elle ne répond pas aux dernières normes antisismique (structure déformable monté sur roulement à bille...), mais elle est en ciment, en béton, et d'une structure typiquement créole, très basse avec un toit (je présume en solide charpente de bois rouge extrêmement solide) presque horizontale et elle a passé sans encombre les tests du cyclone hugo et des tremblements de terres de 2004 et d'il y a deux mois.
eh oui! bien sur, en ouvrant les persiennes et en utilisant un brasseur d'air, ce n'est pas insoutenable, mais moi j'y aurai installé des clims murales, je pense que c'est nécessaire ! la maison où je vis est en béton et je ne suis pas à l'agonie à cause de la chaleur, il suffit comme ca se fait ici, d'ouvrir les persiennes au quatres coins de la maison pour crée un vrai courant d'air avec les alizés qui dans mon cas, ne rend pas la clim indispensable! c'est vrai qu'en ce moment il fait anormalement frais avec des températures sous les 20° la nuit et à peine au dessus la journée, ce qui explique en partie pourquoi je suis grippé!
J'ai fait construire une villa à la Martinique. C'est du béton jusqu'à un mètre du sol (résistance, stabilité...) et au delà, c'est tout en bois. Frais la nuit et agréable le jour sans aucune clim. En plus comme elle est sur un morne, les fenêtres sont placées de manière à faire un bon courant d'air.
J'ai été locataire à mon arrivée à la Martinique et j'ai été surpris de voir les "taudis" proposés à la location. Pour une maison correcte, il faut compter 1200/1400 euros sur la Martinique. Je ne connais pas la Guadeloupe de ce point de vue là mais je ne dois pas me tromper si je dis que les marchés sont semblables.
oh, tu ne te trompes pas! les prix pour une maison de bon standing sont non meublés exactement ceux que tu mentionnes; ta maison à été conçu intelligement et situé à un endroit stratégique; malheureusement, il semble plus difficile de trouver une aussi belle situation en guadeloupe pour construire ta maison, car tous les meilleurs terrains sont privés et se transmettent en héritage au sein d'une même famille, aussi il faut mieux connaitre beaucoup de monde ici ou faire appel à une agence, mais là ca vaut extrêmement cher tout du moins au norme francaise (pour un hollandais par exemple ce serait presque bon marché!): j'ai effectué mes propres recherches dans le but comme toi d'y faire construire une résidence secondaire et j'ai trouvé pour 160000euros la construction d'une maison mi-ciment mi-bois comme la tienne d'environ 150m2 sur un terrain d'environ 1000m2 et ca me semblait une bonne affaire, maintenant il faut voir la maison construite pour juger ! parce que acheter une maison de prestation équivalente à une agence coûte souvent deux ou trois fois plus cher!
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe · 6 replies
Avec mon mari nous nous sommes décidés à partir avec les enfants (6 mois et 3ans) en Guadeloupe Une énorme envie de quitter la métropole nous motive depuis…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe · 3 replies
Je viens de recevoir une confirmation d'embauche inattendue pour la Guadeloupe. Mon conjoint est originaire de l'île et nous y allons régulièrement. Nous…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe · 8 replies
Nous somme un couple avec 1 enfant de 9 ans. Nous avons un travail stable en France mais l envie de repartir vivre autre chose nous tiraille l esprit (nous…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe · 6 replies
Mon mari et moi avons pour projet de partir habiter et travailler en Guadeloupe d'ici 1 an (le temps pour nous de faire toutes les démarches nécessaires a…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe / Saint-Martin · 5 replies
Nous sommes une famille de 4 et souhaitons nous installer à saint martin ou en guadeloupe. Quelqu'un peut il me donner des infos récentes sur ces endroits…
After living for many years in the West (Belgium, Italy, Switzerland),
I’ve decided to return and settle in Cameroon, my home country.
Currently an entrepreneur in real estate and transport, I’m looking for a partner / partners / foundation to collaborate on an agriculture project, as I own 10 hectares of land.
The hectares have remained unused for years due to a lack of financial means, since the project requires what I’d call a considerable investment. As the main stakeholder, I have a minimal contribution to offer.
I believe it’s time to bring this space to life to meet pressing needs and serve the common good of society.
The project is simple:
1) Grow maize + build a processing plant to produce flour
2) Open a mini supermarket + a modern bakery using the flour for pastries, etc.
3) Build a healthcare service
4) Build a nursery and primary school
5) Construct free housing for retired expatriates in exchange for their voluntary contributions in their respective fields.
This is a project I truly believe in, and I invite anyone interested to add their personal touch—whether through advice, guidance, or involvement.
Note: This project has national and international potential in terms of employment.
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^