Seb90 · 29 novembre 2007 à 11:07 18 messages · 8 participants · 4 323 affichages | | | | 29 novembre 2007 à 11:07 S'installer en Guadeloupe Message 1 de 18 · 4 247 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je compte m'installer avec ma femme et mes 3 enfants en guadeloupe. Je vais m'y rendre une premiere fois seul au mois de septembre 2008 pour y trouver un emploie. Si quelqu'un peu me conseiller sur les demarches à effectuer (quelle ville choisir pour avoir de plus grande chance de trouver du travail,....) Toutes infos/conseils me serais d'une grande utilité.
Merci d'avance Dans l'espoir de vous lire rapidement. | | |  Bonsoir, Vous ne ditpas quel emploi vous cherchez, de toute façon une grande partie du travail ce situe à point à pitre. Concession autos, hyper super, bureaux, import export, hopital etc..... | | | Bonjour,
Je rebondis sur le sujet car on me propose un psote en guadeloupe !
Comment est l'accueil pour les gens de "métropole" une fois arrivé en guadeloupe pour travailler ? Je suis quelqu'un de très ouvert et ce que j'ai pû lire sur certain forum du net m'inquiète bcp ! Merci de vos conseils | | | Sachant qu'il y a aux Antilles des gens et des jeunes très bien formés et que ces personnes à poste équivalent ont un salaire bien moindre que celui des métros venant s'y installer, comment veux-tu être bien accueilli ?
J'ai travaillé deux années à la Martinique en tant que Directeur Financier. Mon salaire était 2, 5 fois plus important que le noir que je remplaçais.
Il est un peu normal que l'on soit mal reçu...
C'est peut-être différent en Guadeloupe. | | |  Donc, si je comprends bien ton message....j'ai raison de m'inquièter quand à l'accueil !
Tu as raison sur le fond et je comprends le mécontentement des locaux mais alors pourquoi continuer à venir chasser des "métropos" si cela coûte plus cher d'après toi ? On me dit qu'il y a un radicalisme syndicale très présent (historiquement et culturellement compréhensible), penses tu que nous sommes chasser parceque corvéable à merci de notre statut de "métropos qui coûte cher" ?
Puisque tu as vécu cette expérience, puis je me permettre de te demander si, personnellement, tu en as retiré des bénéfices et si tu serais prêt à renouveller l'expérience ?
Merci GilesB | | | Bonjour,
voici un autre avis, je ne suis pas d'accord sur le propos de notre ami, ceci étant il a eu peut être une mauvaise expérience, nous nous avons l'habitude de travailler à l'étranger, entre autre Guyane et Guadeloupe, a chaque fois cela à été super, que se soit en guyane ou en guadeloupe les noirs comme ils les appels, moi je dirai les habitants de la région, nous ont acceuillit à bras ouvert chez eux entre autre pour les fêtes et pâques dans leurs maisons. Notre philosophie et cela n'engage que nous c'est de ce dire que même si se sont des départements français nous ne sommes pas nés làbas et nous respectuons leur univers. Nous repartons bientôt tellement cette convivialité nous manque par rapport à la métropole. A chacun son point de vu. je pense que cela va se passer super pour vous. | | | Bonjour,
Tu n'as pas à t'inquieter sur l'acceuil des guadeloupéens. Le tout est de rester simple, fidèle à toi-même. Il y aura toujours des gens pour te titiller un peu mais c'est un peu un "test". Si tu réussi le test en prouvant que tu te sens pas supérieur à la population locale et que tu souhaites découvrir la culture antillaise tout ira bien...Et si en plus tu connais 2/3 mots de créole et que tu connais 2/3 plats antillais tu seras plus que bien bien accueilli !! Les Gwada n'aiment pas les arrivistes c'est tout! Et ceci ne concerne pas uniquement les Gwada !
De plus ne croit pas que les "problèmes d'intégration" en Guadeloupe sont dues au fait d'être Blanc, ça n'a aucun rapport! En Guadeloupe il n'y a pas que des Noirs !! Et souvent les "Négropolitains" sont pas très bien accueilli non plus lorsqu'ils sont mutés par leur "compatriotes" car les Gwada croient bêtement que ces derniers leurs volent leur métier comme la majorité des français croyaient (et croient encore) que les immigrés leur volent les leur !! Et en plus de celà s'ajoute une certaine jalousie mais là c'est du hors sujet car il y a aussi des cons en Guadeloupe ! Et ce sont ceux-là qui donnent une mauvaise image de l'ile natale de ma mère !!
Donc si tu as envie de t'y rendre et que tu aimes la culture antillaise et que t'aimes danser le Zouk il y a pas de soucis majeur, bien sûr je peux pas te dire si tu rencontreras des "cons" là-bas mais il y a beaucoup de chance !! le tout est de ne pas y prêter attention ils se calmeront tout seul ! | | | bonsoir, tu as decider de vivre en gwada, ce n'est ni meilleur, ni moins bon qu'ailleurs, si ca ne vas pas vous pouvez repartir, vous aurrez au moins votre propre opinion, le plus grand risque qui vous attends c'est dame nature avec ses caprices:volcan, tremblement de terre, cyclone. do | | | Pour moi la Martinique, c'était la fin d'une série de déménagement qui avait commencé au Costa Rica, suivi par le Québec et l' Indonésie.
J'ai apprécié la Martinique mais je n'ai pas oublié les côtés négatifs : ma voiture souvent griffée (mes plaques étaient métropolitaines), des gens quelques fois agressifs, des collaborateurs qui te disent en souriant que tu "voles" l'emploi d'un Martiniquais, des voisins qui semblent t'utiliser...
A côté de ça, ma fille qui apprend son alphabet sur la plage, ma femme accouchant aux Antilles, une magnifique maison construite gràce au fisc français, les week-ends plage, les vacances à Sainte Lucie ou au Vénézuela, les plongées de ma femme au pied de chez nous, les fruits et légumes délicieux toute l'année, la classe de ma fille limitée à 16 enfants, les amis qui te rendent visite,...
En gros du bon mais ne pas oublier que le chomage y est important et que l'on fait venir des métros pour occuper des emplois... pas très juste tout ça... mais bon, les scrupules ne durent pas longtemps ! | | | bonjour, je voudrai intervenir pour vous faire partager mon expérience de terrain, étant donné que je vis en guadeloupe et que je suis en contact permanent avec la population antillaise dans mon travail, a tel point que ej connais beaucoup plus d'antillais que de métro! déjà, pour le travail le poumon économique de l'île est situé à Jarry, baie-mahault non loin de Pointe-à-Pitre; le tourisme est par contre décentralisé avec les secteurs leaders que sont Le Gosier (où je vis), Sainte-Anne et Saint-Francois, l'administration est à Basse-terre et pointe-a-pitre. Pour l'acceuil, les antillais sont globalement très acceuillants et vraiment aimable, si vous êtes ouverts, patients et que vous avez la volonté de comprendre leur culture et leur langue (c'est idiot, mais si vous faites l'effort de au moins comprendre le créole, sinon le parler un peu, vous serez bien mieux vu! j'ai fait l'apprentissage du créole sur le tas très tôt et si je n'ose pas encore parler en créole, le fait de le comprendre m'aide beaucoup dans mon métier qui est un métier de contact!). Ensuite, le problème soulevé par certains sur les différences de rémunérations et de chance de trouver un emploi entre métro et locaux m'a été confirmé par certains collègues antillais (noir) sous forme de boutade: "si t'es noir et que tu postule pour un emploi, on te dit qu'il n'y a pas de travail; si t'es chabin, on te dit qu'on réflechit pour te confirmer l'emploi et si tu es blanc on te dit OK tout de suite". Cela dit, ce n'est pas toujours le cas et les locaux qui veulent réussir et ont un diplome ou du talent réuississent aussi bien que les "blancs" et les métros. Néanmoins, le problème est que les "békés", blanc pays, détiennent les reines de l'économie et ont souvent tendance à se conduir en chef de république bananiere, à traiter les noirs de négros et à être condescendants, mais les locaux seront faire la différence entre un béké et un métro ouvert et sympa! après, ma patronne est noire et cela ne constitue absolument pas un problème pour moi; les clients me parlent en créole, eh bien j'accède à leur requête même si je leur parle en francais et il y a aucun problème. Mon frère est infirmier et faisait de l'hospitalisation à domicile ici et ne vous dira pas autre chose ! "la tolérance, le respect de l'autre, l'humilité" c'est ce qui fera que vous serez bien accueilli et vous ne regreterez pas votre choix! si vous voulez plus d'infos, dites le moi ! cordialement, thibault | | | oui je veux + d'info, nous sommes 2 couples avouloir acheter un affaire en guadeloupe, nous connaissons l'ile pour y avoir passer des vacances (de reve, la vegetation, les gents, la musique, le rhum....)je voudrais avoir des infos sur les maisons en loc a l'annee, nous avons avec nous 3 enfants (7.8.12 ans) les ecoles, les coin sympa pour s'instaler, les secteurs d'activites possible.le projet arrive en phase de concretisation. nous sommes ouvert a toutes infos biz de bibiz | | | il faudrait que je sache où vous allez monter votre entreprise afin que je vous conseil un coin sympa qui ne soit pas à deux heures de routes à cause des bouchons! si vous la montez dans la zone economique de Jarry, alors vous pouvez trouvez des habitations sympa à Baie-Mahault, comme ça vous serez tout prêt et dans un coin plus agréable que Pointe-à-Pitre et moins encombré que les zones les plus reculées des Abymes; mais, vous pouvez aussi vivre dans mon coin au Gosier où j'ai visité une maison avec jardin (qui demandera comme tout jardin un peu d'entretien, mais vous avez déjà le citronnier et le cocotier) en plein centre ville du Gosier dans un coin calme entièrement cloturé, meublé avec une cuisine toute équipée, un salon, une buanderie, deux salles de bains avec baignoire, trois chambres (dont une est attenante à une salle de bain), deux avec un lit double et une avec deux lits, un double et un simple, très spacieuse, très aérée, mais sans clim et avec les normes locales en matière de confort et d'agencement qui n'ont rien à voir avec celles de métropole; elle coûte hors electricité et edf, 864euros par moi aisément négociable à 800euros par moi, et comme c'est par une agence vous pourrez facilement et gratuitement obtenir un petit coup de peinture par ci et par la! le seul hic, mais ça n'a pas génée les trois kinées et les trois infirmières qui y ont logé les trois dernières années d'y être très bien, c'est la présence d'une maison abandonnée dans le jardin arrière ! | | | Quel âge a cette maison ? Ces murs sont faits avec quel matériau : béton, bloc, bois et si bois quel bois ? | | | c'est une maison d'une vingtaine d'année ce qui veut dire que comme celle où je vis d'ailleurs, elle ne répond pas aux dernières normes antisismique (structure déformable monté sur roulement à bille...), mais elle est en ciment, en béton, et d'une structure typiquement créole, très basse avec un toit (je présume en solide charpente de bois rouge extrêmement solide) presque horizontale et elle a passé sans encombre les tests du cyclone hugo et des tremblements de terres de 2004 et d'il y a deux mois. | | | Béton sans clim...  je trouvais le prix bon marché mais là, je comprends... | | | eh oui! bien sur, en ouvrant les persiennes et en utilisant un brasseur d'air, ce n'est pas insoutenable, mais moi j'y aurai installé des clims murales, je pense que c'est nécessaire ! la maison où je vis est en béton et je ne suis pas à l'agonie à cause de la chaleur, il suffit comme ca se fait ici, d'ouvrir les persiennes au quatres coins de la maison pour crée un vrai courant d'air avec les alizés qui dans mon cas, ne rend pas la clim indispensable! c'est vrai qu'en ce moment il fait anormalement frais avec des températures sous les 20° la nuit et à peine au dessus la journée, ce qui explique en partie pourquoi je suis grippé! | | | J'ai fait construire une villa à la Martinique. C'est du béton jusqu'à un mètre du sol (résistance, stabilité...) et au delà, c'est tout en bois. Frais la nuit et agréable le jour sans aucune clim. En plus comme elle est sur un morne, les fenêtres sont placées de manière à faire un bon courant d'air.
J'ai été locataire à mon arrivée à la Martinique et j'ai été surpris de voir les "taudis" proposés à la location. Pour une maison correcte, il faut compter 1200/1400 euros sur la Martinique. Je ne connais pas la Guadeloupe de ce point de vue là mais je ne dois pas me tromper si je dis que les marchés sont semblables. | | | oh, tu ne te trompes pas! les prix pour une maison de bon standing sont non meublés exactement ceux que tu mentionnes; ta maison à été conçu intelligement et situé à un endroit stratégique; malheureusement, il semble plus difficile de trouver une aussi belle situation en guadeloupe pour construire ta maison, car tous les meilleurs terrains sont privés et se transmettent en héritage au sein d'une même famille, aussi il faut mieux connaitre beaucoup de monde ici ou faire appel à une agence, mais là ca vaut extrêmement cher tout du moins au norme francaise (pour un hollandais par exemple ce serait presque bon marché!): j'ai effectué mes propres recherches dans le but comme toi d'y faire construire une résidence secondaire et j'ai trouvé pour 160000euros la construction d'une maison mi-ciment mi-bois comme la tienne d'environ 150m2 sur un terrain d'environ 1000m2 et ca me semblait une bonne affaire, maintenant il faut voir la maison construite pour juger ! parce que acheter une maison de prestation équivalente à une agence coûte souvent deux ou trois fois plus cher! | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |