Où s'installer en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
je pars en janvier prochain en indonesie (je parle couramment et ma femme est indonesienne) j etais jusqu a présent Sabang mais la vie y etait vraiment difficile surtout depuis le tsunami qui a changé beaucoup les mentalités

je cherche une ile sympa / de preference en indo / loin de tout ou je pourrai developper une petite activite type petit resto (je suis bon cuisinier et bricoleur) si quelqu un a une idéé elle sera la bienvenue et par avance merci Jean Philippe
PASCALINE
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut Je me demande si un de mes potes ne m'a pas raconté tes mésaventures récemment (NAPS pour ne pas le citer...)... Nous avons pas mal parlé du français de Sabang qui vient d'être déporté, de Mylena, et d'autres que tu connais peut-être. Perso, je n'en sais rien pour les îles, mais je pense que sauf si tu cherches un KITAS grâce à ton activité (et donc à monter un biz qui te donne un statut légal en Indonesie), les restos-warungs-échoppes-magasins à destination des Indos sont bien plus rentables que ceux à destination des touristes... Une épicerie dans un bled peut rapporter 1 M de Rp par jour (- la modal pour les barang bien sûr)... qui sait, cela peut te donner une idée? Par contre, tu resteras avec un SOSIAL BUD un moment. Pour la vie sur une île sympa, j'ai définitivement abandonné l'idée de m'installer ailleurs que dans une grande ville de Java. Les villages, ça a l'air d'être partout la même chose, merveilleux au début et très vite relou (mon expérience au Kalimantan, celle de français à Sabang (toi?), un indo américain à Cirebon, un couple d'amis à Balikpapan... etc)... j'espère néanmoins que tu trouveras ton bonheur! Bon courage à toi et n'hésite pas à nous tenir au courant...

PS: Batam, je n'y ai js été, mais je sais que c'est une grande île industrielle tournée vers le détroit de Malacca et Singapour... une île plate, bordée de mangroves... Tu peux essayer Bangka Belitung http://en.wikipedia.org/wiki/Bangka-Belitung_Islands mais est-ce que les gens ont de l'argent à mettre dans un petit resto français??? Je ne sais pas s'il y a du tourisme local...
NA Naps Globetrotter ·
si tu es bien le philippe qui vivait a keunakai on se connait un peu en fait, on s etait rencontre brievement avec tes parents a gapang fin 2000. je t ai revu de loin a keunakai en 2005 quand j y etais avec une equipe de docteurs pour distribuer des medocs mais tu ne m avais pas calcule, peut etre ne te souvenais tu plus de moi mais ce st pas important. ce st moi qui t ai fait passer les 2 livres en francais par kathy(celui sur borneo venait d ailleurs de muhammad). pour s installer en indo tu sais bien que ce st dur a cause du visa. il y a plein de petites iles sympas, mais loin de tout et s il te faut chaque mois te taper x jours de voyage pour aller faire prolonger ton visa tu vois le truc. en plus les abrutis a moustache de l immigration tu les connais, ce sont les memes dans le reste du pays qu a sabang. un pote a moi qui vit en irian et est marrie avec une locale galere comme une bete a chaque fois, ils lui parlent mal, le font attendre, tristement classique. enfin bon... donc il te faudrait un coin pas trop loin d un kantor immigrasi, avec de la belle mer? il y a la region autour de manado, les iles bunaken siladen tu oublies mais y a aussi manado tua et mantehage dans le meme archipel, ou les iles sangihe et talaud plus haut vers le nord en montant vers les philippines et qui sont maintenant desservies par un speed boat au depart de manado, ou tout betement la cote nord de sulawesi autour de manado, y a des coins peinards et des petits bleds(mais ils sont chretiens). sinon les iles raja empat pres de sorong, un coin magnifique et en plus maintenant y a des speed boats depuis saounek(pres de waigeo selatan)pour aller a sorong et ce st plus aussi galere que dans le temps ou il fallait des fois attendre une semaine ou plus qu un kapal perintis pointe le bout de son haluan. par contre l irian ce st chretien, et l imigrasi de sorong c est celle qui fait toutes ces histoires a mon pote, une bande d abrutis racistes en costume pas croyables. y a d autres coins valables dans les molluques ou dans les ntt, mais ce st trop loin de tout par rapport aux extensions de visa. remarque, s il y a un kantor imigrasi a ambon dans ce cas la tu as les iles lease, elles sont tres jolies. mais le bleme ce sont les locaux, tu les connais, a 1 ere vue ils sont sympas mais quand on vit avec eux ce st une autre histoire, je ne t apprends rien a ce sujet. si t as du bol tu vas tomber sur des gars corrects mais dans la plupart des cas tu risques de vivre une reedition de pulau weh... perso je cherche aussi un coin dans le style et apres avoir retourne la question sous tous les angles je vais plutot essayer dans un autre pays, l indo c est trop difficile pour le visa. dans ton cas je pourrais te conseiller les philippines, ca ressemble pas mal a l indo mais la difference ce st qu on y arrive avec un visa de deux mois qu on peut faire prolonger de deux mois en deux mois et rester au total 1 an sans quitter le pays, sans parler du fait qu a l immigration philippine ils sont corrects, ils te prennent pas la tete quand tu vas faire prolonger et tu ne payes que ce qui est officiel, pas de backchiche. au niveau language ce st assez proche de l indo, il ne te faudrait pas plus que quelques mois pour parler courrament. il y a maintenant des vols pas chers pour les phils depuis singapour avec tiger airways. sinon la malaisie pourrait aussi te convenir, la cote est n est pas aussi developee que l ouest, y a plein de kampungs malais traditionnels au bord de la mer et comme tu sais la langue n est pas un bleme pour qui parle deja indo. par exemple pulau tioman, l ile est grande et seuls quelques coins sont developpes au niveau tourisme, y a de quoi faire. tu as un visa gratos de 3 mois a l arrivee et pour le prolonger ce st facile, tu vas en thailande et repasses direct en malaisie, hop, 3 mois de plus! et pour finir il faut quand meme dire que les malais sont plus corrects que les indos, et de loin. sinon pour les gars a petit budget l autre pays d asie ou on peut rester facile un moment ce st l inde, tous les autres pays d asie c est hyper dur pour rester longtemps sans payer des fortunes, a part parait il le cambodge mais c est pas un pays qui me botte des masses et comme je ne compte pas y retourner je ne sais rien de tres precis sur le sujet. dans le sud de l inde y a la mer, ce st pas aussi beau que l indo et y a pas de coraux mais ca va, ca le fait, y a des fruits, du poiscaille et de la vie tropicale. l avantage ce st qu ils te donnent 6 mois de visa, et aussi qu au niveau bizness ca le fait bien vu qu il y a du tourisme. parce que les autres pays, y compris l indo, au niveau travail ou biz ce st pas evident... je sais bien que tu veux un truc loin de tout mais si tu veux bosser sur place et gagner correctement ta vie(je veux dire sans te faire riche mais pour manger dormir etc...et pouvoir rentrer en france genre une fois tous les 1 ou 2 ans)c est pas evident en faisant un biz local. tu connais les prix dans les restaux locaux, ce st pas avec des assiettes de nasi campur a 7000 roupies que tu iras loin, ce st pour ca qu au niveau biz ca le fait mieux avec les touristes. ah oui, j oubliai, le sri lanka, pas mal aussi, un beau pays, bien tropical et avec de la belle mer. un peu comme l inde mais les gens y sont beaucoup plus honnetes et bien moins chiants(parce que les indiens, quand on reste longtemps c est pas evident)et quand j y etais un allemand m avait dit que le visa de 6 mois n etait pas trop dur a avoir mais ca reste a preciser. voila voila, je crois que je t ai plus ou moins tout dit pour l instant, je suis a ta disposition si tu as besoin d infos complementaires sur tel ou tel pays d asie, je les connais quasimment tous donc si tu as besoin, tidak apa2!!!! bonne chance...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like