Où s'installer en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
je pars en janvier prochain en indonesie (je parle couramment et ma femme est indonesienne) j etais jusqu a présent Sabang mais la vie y etait vraiment difficile surtout depuis le tsunami qui a changé beaucoup les mentalités

je cherche une ile sympa / de preference en indo / loin de tout ou je pourrai developper une petite activite type petit resto (je suis bon cuisinier et bricoleur) si quelqu un a une idéé elle sera la bienvenue et par avance merci Jean Philippe
PASCALINE
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut Je me demande si un de mes potes ne m'a pas raconté tes mésaventures récemment (NAPS pour ne pas le citer...)... Nous avons pas mal parlé du français de Sabang qui vient d'être déporté, de Mylena, et d'autres que tu connais peut-être. Perso, je n'en sais rien pour les îles, mais je pense que sauf si tu cherches un KITAS grâce à ton activité (et donc à monter un biz qui te donne un statut légal en Indonesie), les restos-warungs-échoppes-magasins à destination des Indos sont bien plus rentables que ceux à destination des touristes... Une épicerie dans un bled peut rapporter 1 M de Rp par jour (- la modal pour les barang bien sûr)... qui sait, cela peut te donner une idée? Par contre, tu resteras avec un SOSIAL BUD un moment. Pour la vie sur une île sympa, j'ai définitivement abandonné l'idée de m'installer ailleurs que dans une grande ville de Java. Les villages, ça a l'air d'être partout la même chose, merveilleux au début et très vite relou (mon expérience au Kalimantan, celle de français à Sabang (toi?), un indo américain à Cirebon, un couple d'amis à Balikpapan... etc)... j'espère néanmoins que tu trouveras ton bonheur! Bon courage à toi et n'hésite pas à nous tenir au courant...