S'installer en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

j'ai 27, je suis diplômé d'une école supérieur de commerce, je possède diverses exp professionnelles (commercial, gestion de la relation client). Je souhaite, pour des raisons personnelles, m'installer en Thailande. J'ai épluché les forums qui parlent de possibilités d'embauche pour des farangs, sans rien trouver de bien concluant. De plus, la recherche depuis la France ne facilite pas la tache, j'ai postulé à de nombreux jobs trouvés sur des sites anglosaxons, sans succès. Pour ce qui est des sites francophone (Gavroche, Mathailande) il en est de même, ma recherche n'a pas été très fructueuse. Je pense de plus en plus a partir sans véritable piste de boulot, et effectuer les recherches et démarches sur place. Je dispose d'un petit capital qui me permettra de payer le billet d'avion et survivre sur place quelque temps. Je m'adresse à tous les connaisseurs de ce pays, pensez vous qu'il soit raisonnable de partir ainsi, et est il réaliste de penser pouvoir décrocher un poste sur place en faisant du "porte à porte"? Bien entendu j'organiserai ma recherche de manière à optimiser mes chances (prise de contact avec la chambre de commerce, démarchage des entreprises francaises en priorité ect).

Je suis conscient de l'ampleur de la tache (sans oublier les histoires de logement, de visa ect). Je suis ouvert à tout conseil ou toute suggéstion pouvant m'orienter positivement. J'ai même envisager de suivre une formation d'instructeur de plongée pour enseigner en Thailande et à terme, pourquoi pas, lancer ma propre affaire.

Je suis preneur de tout témoignage !

Merci d'avance de vos retour,

Cdt,
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Ce qui suit est un avis parfaitement personnel, pas plus... Tout départ aventureux vers ce pays risque de se transformer en fiasco; et un retour alors nécessaire encore plus compliqué. Comme vous avez pu le constater, trouver un job sur place est ardu, voire impossible compte tenu de vos connaissances (ne pas parler la langue, etc...) Si vous possédez un "capital", manifestement il est bien léger, puisque vous indiquez qu'il couvrirait votre billet et qqs mois sur place. Sans un capital suffisant pour démarrer un petit "own-business" sur place, et tenir financièrement le temps que cela tourne, comment faire?... Ce n' est pas la compagne ou compagnon sur place qui va pouvoir vous entretenir durablement, et la question des visas va se poser aussi rapidement. Ce pays n'est pas réputé pour l'accueil fraternel de son administration non plus... Si vous en avez les moyens, partez quelques mois sur place, apprenez la langue, tissez des liens, peut-être qu'un débouché s'offrira, avec beaucoup de chance, de volonté et d'opportunisme.🙂
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
MA Maheber Veteran ·
D'accord à 100 % avec Farang61 !
NI NimaHafez ·
Bonjour,

merci de votre réponse. En gros vous me conseillez de partir quand même, mais dans un premier temps de ne pas me focaliser sur une recherche d'emploi mais d'essayer d'y apprendre la langue et tisser des liens, me construire un réseau? Cela me convient mais comment subvenir à me besoin durant cette période (lorsque mon maigre capital sera épuisé)?

Je pars avec un ami qui disposera d'un revenu fixe de 1200€/mois sur place et qui est disposé à m'aider si besoin (même si à mes yeux l'indépendance est nettement préférable). Je suis prêt à prendre des cours de Thai.

Vous parliez de l'ouverture d'un petit own business, mais avant cette étape je pense qu'il est nécessaire d'accumuler une connaissance, une expérience du pays, donc d'être sur place. Comment faire pour se financer ( modestement) pendant cette période de "découverte et d'acclimatation" ?

Je ne suis pas à la recherche d'une solution miracle, mais certains d'entre vous ont surement des pistes pour un européen parlant anglais couramment et doté d'une très bonne capacité d'adaptation!

Merci d'avance,
PO Poyon Veteran ·
Je suis prêt à prendre des cours de Thai.

application d'un visa ED dans ce cas...ce qui t'offre un visa de 15 mois (28000 baths + 1900 baths pour l'extention tout les 90J à l'immigration de Bangkok), au moins... tu es tranquille de ce coter.
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
TH Thuan Globetrotter ·
au moins... tu es tranquille de ce coter. et tu apprend a connaître un peut mieux le fonctionnement de cette société .. si c'est possible 😕 ( écrire a jean luc )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NI NimaHafez ·
Bonjour,

merci de vos réponses. IL est vrai que prendre des cours de thai présente un double intérêt: en plus d'apprendre à maitriser la langue du pays cela règle le problème du visa. cependant cela à un coût. Je pourrai tenir quelque temps avec mes économies sans travailler, mais surement pas 1 année. Et mon soucis est qu'il est vraiment difficile de trouver quelque chose depuis la france, si je pars donc, je prends le risque de m'installer la bas, de m'inscrire à la fac, de payer pour mon visa ect ... le tout pour revenir "la queue entre les jambes" si je ne trouve pas de boulot sur place et donc ne suis pas en mesure de me financer.

Sacré challenge de partir en espérant trouver un job sur place ... si ca se passe bien no problem mais en cas d'echec cela peut devenir un enfer ! Je suis aventurier de nature mais avec un coté rationnel qui me rappel à l'ordre.

Cdt,
TH Thaiissan Regular ·
Si tu disposes de qualifications exceptionnelles tu peux contacter les sociétés européennes implantées en Asie et qui pourraient être intéressées par tes capacités. Si tes qualifications sont "normales" et identiques à celles que peuvent posséder un Thaï dans son propre pays il ne te reste plus qu'à arrêter de rêver. La seule oppornubité est de créer ta propre activité avec tous les avantages et risques que cela représente. Mais il est clair que tu ne trouveras pas de solution via internet. La seule vérité tu la découvriras sur place. Je suis du même avis que les autres posteurs, il faut d'abord que tu viennes tâter le terrain. Perso je ferais cela en deux étapes : te servir de ton premier pécule pour prospecter, découvrir le pays et ses nombreuses facettes, voir les endroits où tu aimerais résider et découvrir son potentiel à exploiter. Une fois cela fait il ne te reste plus qu'à retourner en France et à bosser le temps nécessaire à économiser le pécule nécessaire à une installation définitive.
TH Thuan Globetrotter ·
Mais il est clair que tu ne trouveras pas de solution via internet. salut ne pas sous estimer le net .. ( j'ai bien trouver de très bons partenaires .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thaiissan Regular ·
Mais il est clair que tu ne trouveras pas de solution via internet. salut ne pas sous estimer le net .. ( j'ai bien trouver de très bons partenaires .. 😉

Je parle de son cas spécifique et ne fais aucune généralité. Le net pourrait lui apporter quelques pistes sans toutefois lui offrir une solution qui doit probablement différer en fonction de chaque individu, de ses aspirations et de son vécu. Mais je pense que le principal intéressé avait bien compris le sens de mes propos
FA Farang61 Globetrotter ·
Si tu disposes de qualifications exceptionnelles tu peux contacter les sociétés européennes implantées en Asie et qui pourraient être intéressées par tes capacités. Si tes qualifications sont "normales" et identiques à celles que peuvent posséder un Thaï dans son propre pays il ne te reste plus qu'à arrêter de rêver. La seule oppornubité est de créer ta propre activité avec tous les avantages et risques que cela représente. Mais il est clair que tu ne trouveras pas de solution via internet. La seule vérité tu la découvriras sur place. Je suis du même avis que les autres posteurs, il faut d'abord que tu viennes tâter le terrain. Perso je ferais cela en deux étapes : te servir de ton premier pécule pour prospecter, découvrir le pays et ses nombreuses facettes, voir les endroits où tu aimerais résider et découvrir son potentiel à exploiter. Une fois cela fait il ne te reste plus qu'à retourner en France et à bosser le temps nécessaire à économiser le pécule nécessaire à une installation définitive.

...et vous en êtes l'exemple parfait!😎...Donner un conseil et faire le contraire...Chapeau!...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
TH Thaiissan Regular ·
Tes sempiternelles allusions stériles sont bien lassantes et n'apporte une fois de plus rien au débat😕
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, ..Quelles allusions?...ce sont des faits qui n'ont échappé à personne!...Vous démarchez par le net pour y trouver des clients, ce n'est pas interdit! ...vous déconseillez de le faire par ailleurs: c'est juste amusant!...😎
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
TH Thaiissan Regular ·
Quel rapport entre mes activités et la situation spécifique de NimaHafez ? Il faudrait apprendre à répondre correctement aux questions posées plutôt que de venir polluer des posts à des fins personnelles
NI NimaHafez ·
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

J'avais bien compris que par internet très peu de chances de trouver un job sur place.. Je pense faire comme vous me le conseillez, partir avec une petite somme afin de tâter un peu le terrain, sonder un peu les coins ou j'aimerai éventuellement m'établir ( pour l'instant je suis attiré par Chang mai et par les iles du golf de thailande).

Est une pratique courante en Thaïlande que de démarcher en porte à porte, c'est a dire se déplacer physiquement dans les entreprises , hotels ect pour présenter sa candidature et proposer ses services ? Cela ne pose pas de problèmes même pour un farang ?

De plus, pensez vous qu'il soit judicieux de s'occupper du permis de travail dès mon arrivée en Thailand eavant même d'espèrer pouvoir trouver un job ou dois je plutôt attendre un retour positif d'un employeur avant d'y songer ?

Merci à vous,

Cdt,
TH Thuan Globetrotter ·
De plus, pensez vous qu'il soit judicieux de s'occupper du permis de travail dès mon arrivée en Thailand eavant même d'espèrer pouvoir trouver un job ou dois je plutôt attendre un retour positif d'un employeur avant d'y songer ?

le permit de travail se donne que si tu as le travail, et il est valable que pour ce travail ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DG Dgelena Regular ·
Laisses tomber le permis de travail en arrivant viens voir ce qui se passe avec un visa touriste en ce moment gratuit et vogue la galere.mais dur dur de bosser et de gagner sa vie ici.25 ans de thailande...je prends encore mes tunes en france.😉

You might also like