S'installer à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir,

Il est vai que j'ai moi aussi regardé l'émission de TF1 et que cela m'a fait un sacré remue méninges dans la tête. Loin des questions sur l'enrichissement, l'exploitation locale ou l'actualisation des textes de lois, j'aimerais juste savoir si il est possible d'envisager de s'installer à Madagascar en tant que particulier, avec mon copain, mon chien et mon chat... donc aucun risque d'investissement particulier... Juste voir si l'herbe n'est pas plus verte là bas qu'ici en notre cher plat pays... ! ;-) Dans l'absolu, nous aurions devant nous un petit capital. Donc dans un 1er temps, nous aimerions nous y rendre vers le mois de décembre, pour un peu prendre la température (oui, je sais les puristes diront que ce n'est pas assez, ... mais bon, faut bien commencer qqe part !) Quel endroit de l'île recommandriez-vous (Climat, proximité ville, aéroport, mer, ...) Auriez-vous une adresse de chambre d'hôtes, hôtel où résider pendant notre séjour ? Serait'il plus aventageux d'acheter le prix du billet sur place à Madagascar ?

Merci d'avance (à tous)

Fred
FredUneFois
KA Kawette1969 ·
bonjour moi aussi j ai vu le reportage de tf1 sur nosy be et moi aussi avec mon mari j aimerai aller m installer et travailler labas pour l instant je suis en relation avec une dame malgache pour avoir un maximum d information sur la vie labas pour des etrangers et apparement a part creer son entreprise il n y a pas beaucoup de posibilite pour nous ... si vous voulez en discuter ou si vous avez des renseignements a partager vous pouvez me contactee a mon adresse email kawette1969@hotmail.com merci et bon courage dans les recherches 🙂🙂🙂
LA LavaVolo Regular ·
un CR de voyage très poetique:

http://vincentamadatana.blogspot.com/

POL
LE Lekoly Regular ·
Salut,

Je n'ai pas vu l'émission dont tu parles, mais pense que les reportages font rêver (ou frémir lorsqu'ils se régalent d'horreurs) en ne montrant qu'une infime parcelle de vérité, parfois presque impossible à trouver réellement sur place.

La vie à Mada peut être agréable si vous avez de l'argent. Beaucoup d'argent car la vie est très chère. N'espérez pas trouver facilement du travail si vous n'avez pas un vraie spécialité, et à condition de bosser pour un boîte non malgache, car les salaires de 20 à 100 euros paient à peine le riz de mauvaise qualité.

Partez passer de longues vacances tout d'abord en vous efforçant de voir le vrai, et pas seulement la photo de vacances. C'est totalement différent.

A votre disposition pour vous donner des tuyaux.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut,

Je n'ai pas vu l'émission dont tu parles, mais pense que les reportages font rêver (ou frémir lorsqu'ils se régalent d'horreurs) en ne montrant qu'une infime parcelle de vérité, parfois presque impossible à trouver réellement sur place.

La vie à Mada peut être agréable si vous avez de l'argent. Beaucoup d'argent car la vie est très chère. N'espérez pas trouver facilement du travail si vous n'avez pas un vraie spécialité, et à condition de bosser pour un boîte non malgache, car les salaires de 20 à 100 euros paient à peine le riz de mauvaise qualité.

Partez passer de longues vacances tout d'abord en vous efforçant de voir le vrai, et pas seulement la photo de vacances. C'est totalement différent.

A votre disposition pour vous donner des tuyaux.

Bonjour!!!!!🙂

Je suis ok sur tout ce que tu as dis sauf de dire que la vie est très chère, je crois que là tu exagères, la vie est chère pour les gasy, mais cela dépend de tes revenus bien sur et si tu gagnes gasy évidemment que le prix du riz te revient très cher ainsi que le prix du gaz et etc!!!!!!!!!!!!😉 Mais sinon, la vie n'est pas plus chère que dans d'autres pays d'afrique, il y en a des plus chers comme le Gabon ou voir même le Cameroun!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Kawette1969 ·
bonjour lekoly je me doute bien que la vie est difficile a mada car j ai lu beaucoup d articles sur votre belle ile, nous ont aimerai venir c est vrai mais avant de nous lancer nous recherchons des informations utile a savoir ce que l on peu faire reellement pour gagner notre vie labas sans nous "enrichir" evidement de plus ont se demande quelle somme doit on investir, le lieux exacte ou l ont veut s installer, et tout et tout nous ne voulons pas partir a l aveuglette . c est vrai que l ont aimerai changer de vie et essayer d aider les autres, mais pour cela il faut d abord savoir exactement ce que l on va ou peu faire ....bonne journee a tous et a toutes et merci si vous avez des infos pour nous 🙂😉
LE Lekoly Regular ·
Salut,

Je ne vis pas à Mada, mais j'y vais souvent et y ai de la famille (vasahas). Et j'aime ce pays et ses habitants.

Les prix sont incroyablement élevés en regard du revenu des malgaches. Les taxis paient l'essence au prix français !!! C'est à dire qu'ils paient les taxes au tarif France alors que leur moyens sont infiniment faibles. Ils n'ont pas fini de couper le moteur de leur vieilles 4L dans les descentes... ni de creuver de faim. Pour seul exemple... Quoique les pousse-pousse de Majunga ou d'ailleurs n'aient pas de problème d'augmentation du prix du brut, ils n'en sont pas moins très pauvres.

Bon, sans faire de politique, il faut bien expliquer aux postulants expats ce qu'ils vont trouver en matière de prix. Les européens sont habitué à vivre dans un certain confort, et parfois ils souhaitent plus de liberté, oubliant ce qu'il vont devoir perdre comme facilité de vie en échange, depuis la nourriture jusqu'aux soins de santé les plus basiques. Face à ça, il n'y a pas de travail pour les malgaches, et pas beaucoup plus pour quelques vasahas...

La vie à Mada n'est pas celle d'une poignée de retraités, ou de touristes d'hôtels de luxe en mal de plongée marine. C'est celle de 16 millions de personnes dont 90% ne mangent pas correctement, d'une espérance de vie et d'une mortalité infantile parmi les plus faibles du monde. Alors, effectivement, certains font pires...
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
LE Lekoly Regular ·
J'ai répondu au message précédent que tu vas trouver.

Pour ce qui est d'aider, ce n'est pas facile. Certes chaque goutte d'eau compte, mais un pays doit choisir sa destinée lui même. Le gros problème de Mada, et de beaucoup de pays d'Afrique est l'absence de vrais dirigeants. De dirigeants qui mènent le pays vers le progrès, j'entends.

Mada a un président milliardaire. Ca n'en fait pas un pays prospère.

Et aider, si tu as les moyens de vivre sans salaire, et d'utiliser ton argent au profit des autochtones est bien. Mais pas facile car tu ne seras pas aidé par l'administration qui veillera à prélever sa dîme sur tes aides. Comme dans d'autres pays où une très grande partie des dons va dans la poche de l'autorité.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
KA Kawette1969 ·
quand je dit aider les autres ce n est pas distribuer de l argent car je n en ai pas ... mais j aimerai creer quelques choses d utile biensur je ne saurai pas aider beaucoup de personne mais si j arrive deja a en aider quelques une ce ne sera pas deja si mal si tout le monde agissait comme ca se serai bien .... j etudie la question pour l instant bonne journee 🙂
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
quand je dit aider les autres ce n est pas distribuer de l argent car je n en ai pas ... mais j aimerai creer quelques choses d utile biensur je ne saurai pas aider beaucoup de personne mais si j arrive deja a en aider quelques une ce ne sera pas deja si mal si tout le monde agissait comme ca se serai bien .... j etudie la question pour l instant bonne journee 🙂

Salut!!!!!!!

Si tu veux aider et être sur que cela soit vraiment dans la poche des bonnes personnes, il ne faut pas oublier qu'il y a l'association AKAMASOA du Père PEDRO, j'y suis encore allé cette année et déposé quelque chose c'est franchement une association extraordinaire et à tous ceux qui ont du coeur, je leur conseille d'y aller faire à tour cela n'est pas loin de Tana!!! je vous joint un lien!!!!!!😉

http://www.perepedro.com/

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LE Lekoly Regular ·
Bravo Kawette ! Tu as raison de vouloir le faire, mais ce ne sera pas facile. Si tu as besoin d'aide sur place, je pourrai te communiquer les coordonnées de gens sympas. Veloma !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
KA Kawette1969 ·
je vous remercie de l aide que vous voulez bien m apportee c est tres gentil je reflechis quand a la meilleur maniere de contenter "tout" le monde moi en allant vivre labas et en realisant mon projet et quelques personnes que je souhaites aides du mieux que je peu ... bien a vous et encore merci 🙂🙂🙂

Similar discussions

You might also like