Discussions similar to: installer Madagascar
FR
S'installer à Madagascar
Bonjours tout le monde !! je souhaites m'installer définitivement à Mada en créant ma société ! je pars avec un visa tourisme 90 jours , ! Comment peux t-on obtenir un visa long séjour ?? Sur quel critères d'investissement se base les autorités pour délivré ce document ?? Peux t'on ouvrir facilement un compte en liquidité d'euros en arrivant à Tananarive, obtenir une carte de retrait ? Faut'il un permis de conduire local ? Merci pour tous vos renseignement!!
Open
S'installer en famille à Madagascar
Bonjour

On vient de me proposer un poste pour au moins 2 ans à Madagascar - Je souhaiterai m'y installer avec toute ma petite famille, c'est a dire ma femme et mes 3 filles de 12, 8 et 5 ans -

Cependant j’hésite au vu des différents commentaires lus sur la toile -

Y a t'il des familles installées ou des personnes y travaillant depuis un certain temps, ou des personnes revenues recements qui pourraient m'expliquer la situation politique, l’insécurité ou non, le cout de la vie, les possibilités de voyager et visiter ce pays, les zones a éviter, le logement, les médecins, les écoles.....en sachant que normalement mon travail se trouve à la capitale

Enfin tout ce qui peut m'aider a finaliser ma décision - Je serai seul ma décision serait déjà prise mais la ce n'est pas le cas -

Merci par avance pour votre aide Cdt
Open
S'installer à Madagascar et y travailler
Bonjour à tous , je comptes prochainement partir à madagascar pour connaitre le pays car j' ai l'intention d'y vivre si le pays me plait vraiment mais avant de partir , j'aurai svp quelques questions

je vois sur le forum que le smic est à environ 50 euros , est toujours le cas en 2011 ? peut-on monter une entreprise ( cyber café n petit hotel... ) et à quel cout et surtout puis je en tant que francais monter me propre entreprise et dois la déclarer et à qui ?

pour le logement , quel est le cout dune maison , est plus simple de louer ?

pour s'installer a mada , quel est le visa a demander ( temps du sejour max ) ?

et comment cela se passe pour le transport ? peut on acheter un vehicule et à quel prx ou est il plus simple de se déplacer en taxi ou bus ?

merci à tous et à toutes en excellent week-end :)
Open
M'installer à Madagascar pour monter une coopérative, une école et un dispensaire, seule?
bonjour à tous, voilà je vais partir à Mada en février mais seule donc j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'aider afin d'eviter les endroits pas trop conseillés voir dangereux, et aussi les chambres d'hotes, et les moyens de transport les plus surs. par exemple y a t il moyen d'acheter un véhicule sur place, et de le revendre ensuite ? je compte rester le maximum du visa soit 3 mois si je ne me trompe pas, et en fait le but serait de trouver une exploitation agricole pour m'installer là bas? pensez vous que ce sois possible, ? c pour faire une cooperative et redistribuer les profits entre tous les salariés, et faire une ecole et un dispensaire gratuit pour les gamins, bon c peut etre un peu utopique mais si je n'essaie pas je regretterais toute ma vie, donc tous les conseils seront les bienvenus, adresse contact, etc ..... merci d'avance, vraiment j'atttends vos conseils avec impatience; Isabelle
Open
S'installer et vivre sur l'île de Madagascar
Bonjour a tous , je m'appel alex est j'ai le projet de m'instaler sur l'ile de mada pour vivre des jours paisibles . j'aimerais investir dans un terrain a proximité des vagues et du vent pour le surf et le kitesurf.Par contre je ne connais pas du tout l'ile et les endroits e decoite. Pouvez vous m'orrienter et me guider sur different endroit que vous connaissés? voyage de reconnaissance prevu septembre 2010. merci d'avance pour vos infos cordialement.😎
Open
S'installer en famille à Madagascar
bonjour, nous sommes un couple avec 2 garçons de 9 et 6 ans et nous serions desireux de decouvrir madagascar.je vous detaille un peu l'origine du projet pour que vous puissiez me repondre le plus efficacement possible.

mon mari est restaurateur:en gros, il monte ou remonte des structures jusqu'a ce qu'elles puissent vivre sans lui et repart sur de nouveaux projets humains, materiels, territoriaux, etc.... moi, je suis infirmiere:dans le meme esprit j'ai "bourlingué" dans les structures hospitalieres, clinques, rurales ou citadines pour finir par creer mon cabinet liberal.toutes ces experiences etant passionnantes mais nous avons un peu fait le tour du sujet nous avons envie, aujourd'hui, de mettre au service des autres nos competences s'ils le desirent et nous epanouir aupres de personnes que notre societe de consommation n'a pas totalement contaminees.je vous rassure:nous ne sommes pas utopistes non plus mais nous nous sommes aperçus au cours de nos differents deplacements que nous nous sentions plus en accord avec notre essence quand nous etions au maroc, en tunisie, aux antilles, dans des regions retirees de la france, ...avec des personnes simples.

cela peut paraitre fleur bleue et idiot mais je suis une ancienne expat et mee si la societe francaise est tres bien, elle ne me convient pas :je la trouve trop sclerosee ! d'ou notre projet vers un pays sur d'un point de vue geopolitique (2 enfants) avec une rencontre humaine favorisee par la meme langue (reduit le temps d'integration et peut eviter le ghetto colon):decouvrir un pays puis, si nos competences peuvent aider localement, pouvoir redonner unpetit peu de ce que vous apporte les gens soit par du travail, du benevolat, de la formation, etc...

voila pour le projet, maintenant les questions pratiques: cout de la vie? demarches administratives?possibilites de rester sur place sans travail au debut, combien de temps? existe-t-il une communaute qui puisse nous aider a preparer au mieux notre arrivee? relativement aux enfants (ce1 et cm2 ), existe-t-il des connexions aisees via le net(cours par correspondance)ou des colleges de bon niveau? est-il facile de trouver une maison de confort correct(eau, electricite, sanitaires sans travaux)dans la region du nord ouest et dans quels tarifs? les deplacements sont-ils difficiles?les voitures abordables? j'ai cru comprendre qu'il y avait une offre de soins courants suffisante mais l'acces aux medicaments est il facile? au niveau nourriture et vestimentaire quelles offres et quel cout? ....toujours la meme chose mais c'est le nerf de la guerre et avec des enfants il ne faut plus etre insouciant !

j'espere que vous ne vous etes pas endormi ou perdu en cours de route et vous remercie grandement des infos que vous pourrez nous amener😏😛
Open
S'installer à Tamatave (Madagascar)
Bonjour mes parents envisageraient de partir vivre à Tamatav (Madagascar), avec un de leurs ami mon frère et moi, je voudrai savoir si ça en vaut la peine et si oui à combien peut-on trouver un terrain au m² et pourquoi pas faire des connaissances sur le forum! Ils envisageraient peut-être aller voir cette année pour acheter un terrain!
Open
S'installer en famille à Madagascar
Bonjour à tous, j'avoue participer à un forum pour la premiere fois (merci de votre indulgence et accepte tout conseils...)Notre petite famille partira certainement s' installer à Madagascar debut d'année prochaine. J'ai donc plein plein de questions à poser bien que, je trouve pas mal de reponse sur le forum; Mon mari aura un boulot des son arrivée à Tana.moi je suis infirmiere et je souhaiterai savoir quelles sont les possibilités de travail pour moi, à quelles portes taper? il parait qu'il a un vol quotidien tana saint denis de la reunion? durée de vol ?si c'est le cas je pourrai toujours bosser à la reunion....merci
Open
S'installer à Madagascar: obtenir la nationalité malgache?
bonjour, Voila, je suis né a madagascar ainsi que mes parents, on es de nationalité francaise, mais du coté de mes grands parents paternel, mes grand parents avait la nationalité francaise et malgache. Je voudrais quel sont mes chance d'obtenir la nationalité malgache car je voudrais m'installé a magascar. Merci de votre aide 😏😏😏
Open
S'installer à Madagascar pour juste vivre
Bonjour à tous,

J'ai un rêve, ne pas trimer jusqu'à 60 ou 65 ans pour être au bout du roulot et ne pas pouvoir profiter d'une retraite qui peut être n'existera plus d'ici là. Comme dirais Coluche la vie active devrait commençée par la retraite.

J'aimerais m'installé à Madagascar, dans la région de Tuléar, pour amassé une grande richesse... intérieur. No bizness, no touristes, no stress. Pas d'investissement à but lucratif pas de taff, je veux juste vivre, profiter des malgaches les aider si je peux, apprendre leurs coutumes profiter du paysage.

Il me reste 5 bonnes années de boulot afin de remboursé un crédit qui me perméttera d'avoir un revenu de 1000€ mensuel... dans mes rêves vu que sur ces 1000€ il ne faut pas oublié d'en redonner une bonne part à l'état. La question que je me pose, puis je vivre ma femme mon Sam et moi avec cette somme, en étant déjà propriétaire d'une maison, sans extravagance ni folie des grandeurs. Mon Sam aura 8 ou 9 ans y a t il moyen de lui assurer ses études sans être proche de la capitale Est ce possible de vivre à la cool dans ce pays, s'intégrer à la population tout en leurs faisant comprendre que ce n'est pas dans le but de faire de l'argent sur leur dos mais uniquement de profiter de la vie comme elle devrais être... humaine !faut il un visa spéciale pour s'installer complétement dans un pays.

Malheureusement si ce projet n'est qu'utopie, irréalisable faute de pouvoir assurer l'avenir de mon fils alors je partirai sur une ile "francaise" mais vu le coup de la vie je continurai à bossé la bas. Bien fait pour moi Fainéant.

Merci à vous tous, ne serait ce que de partager un bout de rêve avec moi.
Open
S'installer à Madagascar
Bonjour, je m'adresse à tous ceux qui connaissent bien Madagascar. Je n'y suis jamais allé et je m'interesse a ce Pays et à son développement. C'est un pays qui attire bon nombre de touristes mais est-il envisageable d'y vivre? Ya t-il des appartements à louer, des maisons à acheter? Est ce confortable? La vie à l'année est-elle chere? et surtout, je désirerai implanter un site de location de jet ski pour touristes et autres. Est ce envisageable? Je suis prêt à tout quitter mais je ne voudrai pas me planter. Voilà beaucoup de questions que je me pose?

Je vis actuellement dans le département du Tarn et Garonne en région Midi-Pyrénées où j'exerce le métier de banquier. J'ai besoin de changement dans ma vie à la veille de mes 25 ans.

J'attends vos réponses, idées, conseils à ce sujet et je vous remercie par avance.

MIKE82 //ENJOY//
Open
S'installer à Majunga (Madagascar)
bonsoir je compte m installer sur madagascar et de preference la ville de majunga j aimerais avoir quelque idee de commerce svp import/expoprt et le minimum de budget necaissaire par exemple un investissemant de 50 000 usd ? que reprensente pour la bas

autre je cherche villa ou appart en location toujours sur majunga un f 3 avec j ai une preference pour des villas le loyer maxi de 400 euro/mois

maintenant pour avoir le visa permanent combien de temps faut il? y a til un permis de travail (licence) pour commerce gros detail en import et export

j esper avoir une reponse satisafaisante et a biento

merci bonne soiree
Open
Nous désirons nous installer à Morondava (Madagascar)
Bonjour, Nous sommes un couple cinquantaine avec une fille de 10 ans. Nous avons le projet de nous installer à Madagascar, probablement du coté de Morondava. Nous souhaitons acquérir une propriété près de la mer pour exploiter entre 5 et 10 bungalows maximum avec petit déjeuner et repas du soir. Ce petit établissement touristique sera couplé à mon association qui permet à des jeunes filles malgaches bachelières d'entreprendre des études supèrieures dans leur pays, association qui de France a du mal à prendre son envol par manque de relais sur place (seulement 1 étudiante prise en charge par an à l'heure actuelle)... ce qui motive notre future installation à Madagascar. Nous cherchons toutes sortes d'informations sur Morondava, notamment sur la poursuite de la scolarité de ma fille de 10 ans (elle débutera le collège à notre arrivée là bas), sur les opportunités d'affaires en vente actuellement, sur d'éventuels terrains à acheter... ainsi que des informations sur la vie de tous les jours. Toutes vos expériences seront riches d'enseignement pour nous... Nous avons longtemps vécu à l'étranger, en Afrique de l'Ouest et dans le Pacifique notamment et somme conscients des difficultés a venir, mais notre volonté est forte. Merci pour vos conseils.
Open
Travailler et s'installer à Madagascar
Je souhaiterai savoir s'il est possible de trouver un travail dans une entreprise française installer sur le territoire de Madagascar. j ai passé huit ans dans l administration française et plus particulièrement dans l éducation nationale sans avoir le statut fonctionnaire.
Open
Résider à Madagascar
je voudrais m'installer a Madagascar dans quelque annees avec ma famille 3 enfants 8, 10, 14ans pouvez vous me dire quel est le budget mensuel pour cinq en moyenne pour pouvoir y vivre et quel endroit de l'ile est le plus approprier pour ma famille scolarite etc merci😉
Open
Installation à Moramanga (Madagascar)
Bonjour, Je devrais m'installer à Madagascar à partir du 1er septembre, plus précisément à Moramanga. Pouvez-vous me décrire cette ville, mais également me donner des adresses afin que je puisse louer un appartement.

@ BIENTÔT
Open
Installation à Madagascar: quelle ville préférez-vous et pourquoi?
Bonjour tous le monde, Avec ma famille on aimerais s'installer à Madagascar mais on ne sait pas encore dans quelle ville. On hésite entre Majunga, Tamatave et Tuléar. J'aimerais avoir vos avis sur ces trois villes. En sachant que j'ai un enfant de 5 ans quelle est la ville la plus adapté (hopital, école) ? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Vivre à Madagascar: location de villa, sécurité, école, coût de la vie
Bonjour,

Voilà, je suis pensionné et desire quitter mon pays pour m'installer à Madagascar . J'ai été en Afrique et suis resté nostalgique de ce continent. Beaucoup de ses pays étant instable, je me suis renseigné sur madagascar.

Je souhaite aider les gens sur place et y vivre avec ma famille. Mais comment dois je faire. Dans un premier temps le visa, mais pour resider, quelles sont les conditions?

Le prix des villas à louer? Quelqu'un connait il des villas sur place? Le pays est il calme politiquement? Dangerux pour des enfants? L'ecole est elle correcte? Y a t il des clubs de football de haut niveau? Avec combien par mois, je peux vivre? etc...

Merci de m'aider😉
Open
Embaucher du personnel de maison à Madagascar
Bonjour, J'habite à La Réunion. La retraite approchant dans 3 ans, nous envisageons de nous installer à Madagascar. Nous y sommes allés plusieurs fois et je décortique tous les sujets de discussions. Voici qu'arrive le sujet de discussion du personnel de maison. J'ai tout lu et entendu sur ce point. Pour certains il vaut mieux un système d'alarme qu'un gardien. pour d'autres, même payé double du smic malgache, la femme de ménage à tendance à avoir la main légère sur les provisions quand, par chance, il ne s'agit que de cela. D'autres encore, ont peur du tribunal de travail où tout est joué d'avance ou des services de l'inspection du travail qui, chez qui, faon de parler, on vous prend vos empreintes alors que vous avez un couteau dans le dos. Pour être clair, quel que soit le salaire et avantages que vous donnerez à vos employés de maison, il faut sans cesse être sur ses gardes et ne jamais faire confiance. Mais alors comment, bien évidemment en se pliant aux lois du pays, en doublant le salaire et en humaniste dans l'âme et dans les faits, ne pas se faire spolier jusqu'à l'os ?
Open
Vivre à Madagasgar comme retraité?
Bonjour, me voila bientôt a la retraite (ouille encore 4 mois). J'ai l'intention de venir m'installer a Madagascar mais pas sur Antananarivo je n'ai pas encore d'idées précise sur la destination peut etre aller vous m'aider. Mais ma question et de savoir si un retraiter peut vivre sur place avec environ 1000€ (a oui j'ai vécu 12 ans au Cameroun et divers pays d'Afrique de l'ouest) je veux dire cout de la vie, papiers (carte de sejour etc) location, transport etc. On m'a parlé de 700€ juste pour la Carte de séjour sa me parait cher mais pour qu'elle durée ?? enfin une dernière question sur les soins médicaux faut t'il aller à la réunion ou alors sur place ?? trouve t'on tout genre de médicaments ? et là je m'adresse aux expat sur place, peut on se faire rembourser mes médicaments par la sécu ou faut il etre affilier à la CFE ?? Merci de pouvoir m'aider tout vos commentaires seront les bienvenus !!!!
Open
Vivre à Madagascar en tant que rentier?
Bonjour,

Ma question est simple et nécessite une réponse (ne me répondez par une autre question svp!) :

J'aimerai m'installer à madagascar en tant que rentier, et ce avec mon fils de 20 ans. Mes rentes seraient : pension de reversion de ma femme décédée + location de maison, soit : 1350 euros de revenus / mois.

Est-ce possible d'obtenir un visa de résident sur place si on est rentier ?

En vous remerciant, Jean
Open
Vivre à Mahajanga en 2016
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions : -J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
Open
S'expatrier à Madagascar
Bonjour à tous, Nous venons de découvrir ce site et nous en profitons pour vous mettre à contribution afin de répondre à quelques unes de nos interrogations. Nous sommes un couple 😏 actuellement en activité en France et avons pour projet de nous installer à madagascar. Actuellement, notre souci est de vendre notre entreprise, notre projet serait en effet d'acheter un petit resto, un petit hôtel ou toute autre chose s'y rapportant en sachant que nous n'avons pas d'expérience en la matière. Nous sommes intéréssés par Tuléar ou Diego Suarez (Nosy Be inabordable !), est-ce un bon choix ? Les touristes sont-ils présents en nombre et avons-nous des chances de trouver des affaires financièrement abordables et quelqu'un a-t'il déjà réalisé ce projet ? Toutes vos réponses sont les bienvenues 😉 Merci à tous pour votre aide Fred
Open
Recherche un investisseur pour monter une affaire de restauration à Madagascar
Bonjour a tous ! je suis franco malgache et j'ai passé plus de trente ans en Europe et dans d'autres îles ; j'ai l'intention de monter une affaire de restauration dans mon pays et je suis à la recherche d'un investisseur prêt à tenter de s'installer ici . je précise que j'ai les deux cultures et je pratique les deux langues ; de plus , j'ai la double nationalité ce qui facilite beaucoup de choses ici . j'ai une expérience de 30 ans dans le domaine de la restauration et l'hôtellerie comme chef de cuisine puis gérant de village vacances et également dans le monde associatif et culturel . j'ai de bonnes idées et je recherche donc quelqu'un capable d'investir et de s'investir dans ce secteur .pas de doute que la situation actuelle du pays n'est pas réjouissante mais l'est elle en Europe ? La hauteur de l'investissement est vraiment très minime ; pour plus de renseignements envoyez moi un mail (à condition d'être vraiment sérieux et non curieux ! ) si vous voulez changer de vie c'est le moment en plus mon projet inclut un volet humanitaire alors n'hésitez pas à m'écrire ! roland
Open
Passer sa retraite à Madagascar
Bonjour à tous ! Ma mère vient de m'annonçer qu'elle a décidé de vendre la petite maison où elle s'enterre en France, où elle n'arrive plus à vivre avec ses maigres revenus, pour partir s'installer à Madagascar, son rêve d'enfant. Je suis de tout coeur avec elle ! Elle me charge donc de prendre toutes les infos disponibles sur son installation possible avec son conjoint, à la retraite également. Quel est le meilleur endroit pour des personnes retraités ? A quel prix se louent des petites maisons correctes ? Et enfin avec quel revenu peut-on vivre à mada ? Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
Etudier et travailler à Madagascar
bonjour! voila je suis fancaise, en classe de terminale scientifique, et je ne sais quelle orientation/etudes faire apres mon bacalaureat!j'aimerai travailler en contact avec la nature, mais je ne sais pas vraiment quel metier choisir.J'aimerai pouvoir m'installer a Madagascar, cette ile magique, et saine; car pour ce genre de filiere, la france est un pays trop riche et qui n'y accorde pas tant d'importance. j'aimerais savoir s'il est possible d'etudier a Mada, si oui quels sont les metiers? Merci.
Open
Travailler à Madagascar
Je souhaite partir vivre à Madagascar et pour cela j'aurai besoin de quelques tuyaux et des adresses afin d'avoir un travail sur l'ile. A qui puis-je m adresser pour la recherche de travail, y a t il des A N P E comme en France ou des administrations similaires ? Quel budjet doit on prévoir pour s'installer à Madagascar? Avoir des avis de personnes qui ont tentés cette experience ? Merci de me répondre.
Open

You might also like