(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bjr,
celà depend aussi si tu as besoin d'un revenu from scratch ou juste d'un complement
par exemple quelq'un qui aurait deja 800€ va payer sa location, eau/elect. et son casse-dalle quotidien
mais si on veut avoir un vehicule, et profiter un peu de la vie, ilf faudrait avoir le double.
Pour fixer les idées, une villa en dur en ville est au dessus de 200€, plus 40/80€ de jirama (eau/elect.)
et l'essence est au même prix qu'en europe, il faut bien compter 10/15€/J de nouriture
plus diverses bricoles, total dans les 500€, on est deja près de 800€ avec la location.
il y a pas mal de societés de travaux publics et autres qui engagent encore des expats
c'est assez bien payé, mais ce sont des emplois a durée limitée, ca peut aider pour s'implanter
mais il faudra songer à trouver autre chose.
Si on veut du plus durable et qu'on a pas forcement envie d'investir localement à fonds perdus,
on peut regarder du coté des societés de services portuaires.
Tamatave et fort-Dauphin sont en expansion.
enfin pas grand chose a esperer dans le secteur purement malgache, un directeur d'agence bancaire fait
peniblement 150/200€, mais parfois avec voiture de fonction...
Le PB de l'investissement personnel en materiel, c'est qu'il va très vite se degrader et que à part toi,
tout le monde s'en Br...., il ne faudra pas trop compter sur ton personnel pour etre soigneux.
perso, j'ai fait une tentative avec un taxy de ville, en deux mois j'avais compris.
le chauffeur me l'a transformé en epave. J'ai aussi un taxy-brosy, là ca va mieux, mais les frais
d'entretien sont importants et il n'y a plus autant de voyageurs qu'avant la crise de 2002.
il en faudrait 3 ou 4 pour en vivre bien.
la difficulté est de trouver une idée qui soit rentable mais qui ne te monopolise pas de 6h du mat' à 9h du soir
parce que bosser comme un fou sous les tropiques, c'est impossible
POL