S'installer au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjur,

je suis un amoureux du maroc et je souhaite avec ma famille m'y installer.

J'aurais besoin de conseils

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je t'invite a lire les nombreux messages qui traitent du sujet sur le forum.

Ensuite, on sera ravi de repondre a tes question plus precisement
BI Bihich Regular ·
bonsoir,

il faut effectivement donner quelques indications sur le lieu/région/ville que vous privilégiez, puis sur l'état civil eventuellement: couple, retraité, actif;avec enfants etc .cela induit conseils et plans appropriés. chacun vous apportera le détail utile. à vous la main!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
MA Marrakchiman ·
si vous voulez s'insaler au maroc soyez lz bien venu mais il faut savoir quels genre de conseils tu veux.
FA Fabshf30 ·
Bonjour,

je suis marié avec 2 enfants de 7 et 4 ans.

je suis diplomé en informatique de gestion et et tant que sapeur pompier. Ma femme est coiffeuse. notre souhait serait de créer un riad avec a l'intérieru un salon de thé un peu a la francaise, pourquoi pas un salon de coiffure mais on veut garder l'esprit marocain. On veut vivre avec les coutumes du pays.

dans al région de marrakech

amicalement

fabrice
FA Fabshf30 ·
Bonjour,

je suis marié avec 2 enfants de 7 et 4 ans.

je suis diplomé en informatique de gestion et et tant que sapeur pompier. Ma femme est coiffeuse. notre souhait serait de créer un riad avec a l'intérieru un salon de thé un peu a la francaise, pourquoi pas un salon de coiffure mais on veut garder l'esprit marocain. On veut vivre avec les coutumes du pays.

dans la région de marrakech c'est celle que l'on connait
AL Almass Veteran ·
Bonjour Tu veux un bon conseil? Abandonnes tout de suite ton idée et si tu te donne un peu la peine de chercher sur ce forum tu comprendras pourquoi je te dis cela. Maintenant tu trouveras toujours des malins qui te diront de ne pas hesiter alors penses à qui paie les frais dus aux mauvais conseils.
Alain
BI Bihich Regular ·
bonjour, je suis d' agadir, des résidents Français (de Marrakech)vous en diront plus et mieux avec les renseignements et le profil que vous avez donné. bonne chance.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Sans etre aussi catégorique que certains, je pense quand meme qu'un projet comme celui ci mérite un peu de réflexion.

Si vous disposez de fonds propres condidérables et considérés comme perdus (entre 300 et 500000 euros), Que vous etes professionnels de l'hotellerie Que vous acceptez de ne pas travailler pendant une saison creuse qui dure 6 mois. Que vous acceptez de travailler 23h sur 24 pendant la saison. Que votre trésorerie vous permet aussi de vivre quelques années sans revenus. Que vous etes rompus aux administrations locales, et aux habitudes du pays.

Et bien, BIENVENUE !!!!

****On veut vivre avec les coutumes du pays. ***

Ca veut dire quoi ?? Ils sont d'accord les enfants ??
FA Fangui Veteran ·
Avec des enfants, il vous faudra vivre près des écoles françaises, donc Marrakech. Le marché des salons de thé et des riads y est archi-saturé, il y a beaucoup de salons de coiffure (j'y vais quand je suis au Maroc)

Il faut beaucoup d'argent pour investir au Maroc et comme dit Raoulx pouvoir vivre plusieurs années sur ses économies ..........

Lisez tous les messages de ce forum sur le sujet

Qu'entendez-vous par "vivre suivant les coutumes locales " ; êtes-vous venus au Maroc autrement qu'en vacances ? Cela n'a rien à voir avec "y vivre !"

Saint Hyppolyte du Fort est un endroit bien agréable pour vivre ; seriez-vous mieux au Maroc?
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AL Almass Veteran ·
Ah bon? Je ne savais pas que les écoles françaises ne se trouvent qu'à Marrakech!!!!!!
Alain
FA Fangui Veteran ·
Notre ami veut s'installer à Marrakech ou environs..........

Vous qui semblez si ironique, pouvez-vous m'indiquer d'autres écoles françaises sur cette zone ?

Je serai ravie de m'instruire
fangui

LA Larbi55 Veteran ·
bonjour comme ciet plusieurs fois le maroc est bon que si tu as de l argent en tant que touriste il y a saturation de radariste et vivre ici au Maroc on vie qu avec 180 euro par moi et l air y est irrespirable trop de phosphate dans l air et de la salete partout le mieux reste chez toi comme on te la conseiller LARBI
JB Jbjack67 ·
tiens j avais la meme question lol

je viens de lire deux trois reactions, ce pays est si a deconseille que ca ??

personnellement j ai 32 ans, je peut acheter, et j ai une petite rente mensuelle de 800 euros

est ce si complique que ca ??
FA Fangui Veteran ·
Si vous venez pour monter une affaire et en vivre, oui, c'est très difficile ; si vous avez de l'argent pour acheter votre logement et une rente de 800 euros, vous pouvez parfaitement y vivre ! Le tout est de bien choisir o`u et de chercher un logement par une agence sérieuse
fangui

BO Bouriane Veteran ·
J'ai une rente de 1500 € cela ne suffirait pas pour y vivre, si vous n'avez pas de logement. Un loyer va de 400€ à 1000 € /mois en fonction du quartier et autres. (pour un européen). Je peux acheter ? un appart une maison c'est aussi chère qu'en france (bordeaux).

C'est pas à déconseiller mais il faut bien comprendre que les modes de vie au maroc sont bien différents de ce que l'on croit en tant que touriste.

Pour travailler, il faut être à son compte déja. Quand on a franchi le cap de bons revenus, alors la vie peut être meilleur qu'en france.
didier
BO Bouriane Veteran ·
L'idée n'est pas spécialement orginale mais tout est faisable. Pour les enfants, c'est peut être le plus difficile. 2000 €/ enfant scolarisé à partir de 6 ans je crois. Ecole française. Trajet école/maison 4 fois par jour pas de cantine. RIAD dans la médina forcément, 4 km de l'école + marche pour en sortir. Circulation = grosse galère à ces heures. Pour le boulot, il faut avoir de quoi investir et tenir quelques temps sans revenus. Pour les enfants, pratiquement aucune activité sport et autres pour les occupés, l'ordi, la télé et voila. Jeu dans la rue avec les enfants du quartier, j'ai rarement vu des enfants européens jouaient avec des enfants marocains, ils ne se mélangent pas (désolent mais facilement explicable, je ne le voyais pas comme ça depuis la france) A part ça tout va bien.
didier
AL Almass Veteran ·
Avec 800€ et ton logement payé tu peux effectivement y vivre à condition que tu choisisse bien le lieu et surtout pas à Marrakech où il te faudrait le double. C'est ce que moi je touche et je vis bien dans une ville moins attrayante certes mais où je me suis fais des amis et où je me sens bien de plus je suis seul. Donc à toi de savoir ce que tu veux mais dans la simplicité tu peux
Alain
LA Larbi55 Veteran ·
de toute façon, au Maroc, il faut être peu objectif et sacrément angélique pour faire croire que c'est propre, tout est balancé de l'autre coté du mur !.

Et cette pollution, ces décharges, ce comportement, c'est vraiment la seule chose ou en 30 ans je ne suis pas arrivé à m'habituer !!!! je ne sors plus dans marrakech depuis bien longtemps, voilà ou j'en suis arrivée ! ras le bol de vivre se raquette quotidien parce que t'es blanc

Tu sais les prix de l'immobilier a augmenté partout au maroc, ce n'est pas spécifique a marrakech.

Tu peux me dire pourquoi une bouteille d'eau coute le meme prix qu'en france d'une bouteille d'evian????

Tu peux me dire pourquoi le prix de glace basique vendu a marjane est au prix des hagen dass en france???

Ces prix n'ont rien a voir avec les touristes mais bien pour les seules marocains.

La seule chose pas cher au maroc c'est le pain qui est subventionné pour eviter une revolte

voila ceux que pense lers gents

ceux n est pas de moi je raisonne plus depuis que je suis tombe sur la tete j observe LARBI
RA Raoulx Globetrotter ·
****ce pays est si a deconseille que ca ?? ***

Bien sur que non, le pays n'est pas à déconseiller !! Mais il ne faut pas croire que la vie est tellement moins chère ! Ni beaucoup plus facile !

Il faut s'habituer aux moeurs locales, et dans certains cas on peut trouver cela pas évident !

Le rapport des marocains avec la propreté publique, est comme tout le monde peut le constater ... disons un peu élastique.

Les démarches administratives, carte de séjour, permis de construire, branchement électrique, téléphonique, patissent de la corruption, ou sinon, d'une lenteur administrative déconcertante, quand ce n'est pas d'un laxisme redoutable (tout est pour "demain, inch Allah").

L'incompétence peut parfois surprendre, les artisans ont du mal à réaliser que parfois on attend certains standards de qualité et de sécurité. ceux qui construisent, rénovent ou réparent en savent quelque chose !

En ce moment même, il est absolument impossible d'envisager quoi que ce soit, malheur à ceux qui ont une fuite d'eau, ou un téléphone en dérangement, une échéance à respecter, l'esprit est essentiellement occupé par "le mouton", à emprunter de l'argent, à trouver la bonne affaire, et le pays sera aux abonnés absents jusqu'au 15/18 décembre.

Mais à partir du moment, ou, on accepte ces désagréments, ou, comme moi, on les contourne, on peut s'y créer une vie très agréable.

Mais TOUS les pays ont du bon et du mauvais ! il suffit de savoir ou l'on met son propre curseur ! Mais on ne doit pas se voiler la face, ni surtout nier des évidences.
ME Mezgarne Globetrotter ·
personnellement j ai 32 ans, je peut acheter, et j ai une petite rente mensuelle de 800 euros

est ce si complique que ca ??

Oui c'est compliqué. Le pays ne fonctionne pas comme en France, loin de là, il faut du temps pour le comprendre, pour construire ses réseaux, pour apprendre à acheter, à négocier, à faire travailler.... "Pouvoir acheter", oui mais quoi, à combien ? Le Maroc est au bord de la crise immobilière, mais pas encore, certains programmes immobiliers sont invendus à plus de 60%, et donc en retard de livraison important, les prix commencent à baisser dans certaines villes, dans d'autres le marché est plutôt gelé, en attendant que l'orage passe. Beaucoup de programmes immobiliers ont des malfaçons importantes, fissures qui apparaissent, équipement qui se dégradent rapidement. Beaucoup de choses sont aussi très correctes, mais il faut un peu de temps pour apprendre à faire le tri.

800 euros logement payé suffit pour vivre correctement, en dehors des très grandes villes.

On peut être très heureux au Maroc, mais ce n'est pas un Eldorado facile.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JB Jbjack67 ·
je vous remercie a tous de vos avis diverses !

je vais plus rentrer dans les details, j ai quelques passions dans ma vie qui me prennent beaucoup de temps, avec 800/mois en france tu vis mais bon sans plus, c est pas la fete tous les jours, donc faudrait que je bosse a cote pour bien vivre

par contre je pense qu au maroc avec un logement paye et 800/mois, j aurais plus besoin de travailler et je pourrais vivre mes passions a fond sans contrainte

l endroit au maroc ??

j aime pas trop la grosse chaleur ni le grand froid, ca correspond a quel region ca au maroc un climat moyen toute l annee ??

j aime pas les grandes villes non plus !!

voila si un speicaliste peut me repondre a ces quelques interrogations, en vous remerciant ;-)
suivant tes contraintes, je te conseille d'aller vers rabat, pas trop chaud pas trop froid.
AL Almass Veteran ·
écoutes moi je suis dans ton cas et je vis bien à Safi dans les conditions que tu recherches. Rabat tu ne pourras pas car dejà un peu plus cher.
Alain
JB Jbjack67 ·
oui safi c est sur la cote, ca a l air sympa

moi j ai l avantage d etre celib personne a charge (pas d ecole etc etc a payer lol) pour ca que ca me tente, ici en france je suis oblige de travailler pour vivre normalement, mais je pense que dans les meme condition (rente de 800/mois) je pourrais me permettre de ne pas bosser et vivre a fond mes passions (c est pas que j suis hyper fainiant et que j veux pas travailler mais bon si j peux m en passer je crache pas dessus [:P])

toi te concernant ALMASS, t es un retraite ?? (il parait que c est la mode, les retraite francais qui vont vivre au maroc)

pour acheter une petite maison correct avec 3 chambres par exemple faut compter combien dans ces coin la, (safi) ??
JB Jbjack67 ·
bon je vais encore plus preciser mes questions betes lol

il me faut minimum :

une maison mini 3 chambres (pas forcement un chateau, juste une maison "normal") pour environ 100 000 euros

apres les charges mensuelles ca coute combien ?? internetcanalsat oblige taxe d habitationl eaul electicitenourritureenfin tout le reste des charges dont j ai pas idee voir qui sont meme specifique au maroc

merci de vos reponses

jack
AL Almass Veteran ·
Moi aussi je suis ici en célibataire encore pour quelques temps. Je suis effectivement en retraite et comme tu dis c'est la mode mais bien obligés car en France il y a un nain qui a décidé de virer tous ceux qui ne gagnent pas assez pour payer plus d'impôts si tu vois ce que je veux dire. Maintenant pour acheter ici une maison de 3 chambres les 100000€ me semblent un peu juste mais sincèrement je ne me suis pas vraiment renseigné mais il me semble avoir entendu parlé d'un programme vers sidi bouzig sur les hauteurs de Safi d'un projet de villas économiques dans les 150000€. Mais de toute façon avec cette somme tu devrais pouvoir espérer avoir un prêt bancaire si tu fais verser tes sommes sur un compte courant en dhs. Internet avec 4mgtele dans les 300dhs, l'eau je paie un peu moins de 30dhs /mois électricité environ 300dhs/mois, loyer 2000dhs/mois, assurance voiture tous risques valeur à neuf environ 10000dhs/an, assurance maison responsabilité civile 600dhs/an la nourriture tu as un poulet tué au souk dans les deux kg pour 30dhs et en prenant les légumes au souk tu y gagne. Téléphones fixe +mobile dans les 1000dhs/mois. La télé si tu ne prends pas le contrat internet tu achètes ta télé et un boitier pour les chaines étrangères l'antenne qui va bien et c'est tout rien d'autre à payer. Pour les impôts en faisant verser tes revenus sur un compte en dhs tu a un abattement de 80% sur tes impôts.
Alain
JB Jbjack67 ·
idem le nain il me fait peur a vouloir gratter partout, y compris sur la retraite des militaires [;)]

donc :

internet = 30 euros/mois eau elec = 33/mois assurance div = 1060/an nourriture environ 200/mois telephone = 100/mois tele = gratos apres avoir tout acheter

ca fait a peu pres 400 euros environ voir 500 en visant large de depense par mois pour survivre !!

reste le medecin en autre j ai cru lire une fois que tu payais tout de ta poche en cas de maladie
JB Jbjack67 ·
tiens je viens de m en rendre compte, j ai eu un choc lol

l eau a 300 dhs/mois ??????????????????????

c est de l eau paillete d or au maroc ??

ici en france je paie 30 euros/ AN d eau

le salaire moyen au maroc est de 450 euros j ai cru lire par ailleurs, pour un marocain c est hyper cher l eau
bonsoir,

chez qui tu as un abonnement de 4MO a 300dh?
JB Jbjack67 ·
euh je viens de me relire, je crois que j ai tout confondu dans les chiffres, t as bien ecrit 30 dhs/ mois d eau, donc 3 euros, ca me rassure pour les marocains lol ouffffffff [:P]
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Tu as plusieurs reponses, alors que tu n´as pas encore dit comment tu aimes vivre et oú, tes passions? preferences pour la cote ou l´interieur? montagne. adepte de voiture ou velo? Á part cela, si tu as un logement et 800 € par mois, il vaut mieux ne pas travailler ou alors un travail passion, et exercer ses passions. Peut on connaitre tes passions?
AL Almass Veteran ·
Ok pour l'assurance maladie ! Serais tu militaire? Si oui la sécurité sociale te couvre ici au même titre que si tu es en France et la mutuelle te couvre aussi mais sans les options confort ou sérénité. Donc pose-leur la question. Pour internet en fait ils ne te vendent pas un contrat 4 mg mais un contrat avec pack télé qui en fait comprend un modem de 4 mg. J'ai appris ça récemment car moi j'avais un contrat 4mg mais à 700dhs/mois et je viens d'apprendre que si je prends le contrat télé c'est le même modem mais à moitié prix. Je vais donc aller voir Maroc tel pour voir comment je peux changer pour en bénéficier. Evidemment tout ceci est les grandes lignes pour te dire qu'avec tes 800€ tu arrives seulement dans une petite ville du style Safi mais pas à Rabat ou Casa. Pour l'eau c'est effectivement 30DHS / mois et encore pas tout à fait car tous est arrondit pour simplement te donner une idée puisque le chiffre exacte doit être dans les 26 virgule quelque chose je crois
Alain
OB Obamafars ·
salut pour à voir un riad à marackeche il faut au moin investir 1 million d'euro alors qu' au sud d'agadir un riad àde 200m² àl'encienne medina de tiznit ne coutera pas plus de 70000 euros il faut faire des calcul
saluuuuuuuuut tut le monde
JB Jbjack67 ·
ALMASS " Serais tu militaire? Si oui la sécurité sociale te couvre ici au même titre que si tu es en France et la mutuelle te couvre aussi mais sans les options confort ou sérénité"

oui militaire mais je le serais bientot plus, je compte pas y aller en sejour sous le compte de l armee si c est que tu veux dire

ALMASS " Evidemment tout ceci est les grandes lignes pour te dire qu'avec tes 800€ tu arrives seulement dans une petite ville du style Safi mais pas à Rabat ou Casa"

Comme j avais deja ecrit plus haut je n aime pas les grandes villes, style en france une ville de 100 000 habitant j ai deja du mal a supporter [:|], safi ou alentour pourrait reunir deja trois criteres valable, ville moyenne, pas trop cher si j ai bien compris, et climat tempere, pas trop chaud pas trop froid
JB Jbjack67 ·
jeandort "Tu as plusieurs reponses, alors que tu n´as pas encore dit comment tu aimes vivre et oú, tes passions? preferences pour la cote ou l´interieur? montagne.adepte de voiture ou velo?"

en fait jean, tu me poses des questions auquels j me pose les meme questions moi meme [:P]

je demande pas une vie de prince loin de la, juste un train de vie normal avec des coups de folie de temps en temps classique

apres tu me demandes sur la cote ou l interieur, il est clair que si j peux me payer quelque chose sur la cote je prends

voiture !!!!!!!!!!! [:)]
AL Almass Veteran ·
Oui justement renseignes toi et tu verras que si tu as ton droit à la proportionnelle et que tu ne travailles plus la sécu militaire continue de te couvrir aux mêmes conditions qu'en France. J'avais bien compris que ce n'était pas pour un séjour sous le compte de l armée. Pour le reste tu as bien compris oui.
Alain
CL Closen Regular ·
Lit les autres messages que j'ai succentement déposés en réponse. Bien réfléchir avant d'agir, moi perso 1 an sur place, vendu mon affaire certe trés vite mais..... contact :carolindup@yahoo.fr
CA Catbea ·
Bonsoir, je viens de lire que tu voulais t'installer au Maroc! avant de répondre à tes questions, comme j'habitais à La Cadière avant de m'installer au Maroc, je voulais te demander si tu avais discuter avec des marocains qui sont nombreux à st hippo?

La vie quotidienne au Maroc est bien éloignée de la vision que l'on a quand on passe quelques jours de vacances et puis Marrakech, ce n'est pas le Maroc! Pour beaucoup ici, il est difficile de gagner sa vie alors, il faut objectivement réfléchir à comment vous pourriez gagner votre vie ici? Pour avoir eu, il y plusieurs années, le projet de créer une maison d'hôtes sur la côte, j'ai finalement renoncé, compte tenu de la rentabilité d'un tel projet.! je suis en France en janvier, si vous voulez discuter...

bonne soirée
cat
IJ Ijjianas ·
Bonjour; je vis en famille à Ouarzazate au sud du Maroc ;VOUS SEREZ LES BIENS VENUS pour votre belle découverte et installation dans cette belle ville si vous le souhaitez bien.
ANASIJJI
CH Chardoline ·
bonjour, mon mari et moi voudrions nous installer a marrakech depuis très longtemps, mais on a pas franchi ce pas. Nous avons pris notre décision maintenant de partir et donc j'aurais voulu avoir des conseils.Mon mari est retraité, et moi je suis esthéticienne, nous avons 1 enfant.Je voudrais développer une activité de soins esthétiques à domicile(maisons, riads, etc...) et par la suite si cela marche, employer des marocaines.Je voudrai savoir si cela est tres répendu .on m'a dit que la main d'oeuvre dans ce domaine était recherchée, est ce vrai? Ma fille de 11 ans sera en septembre en 6è, l'école française a t elle les mêmes programmes qu'en France et est ce compliqué pour l'inscription.Nous recherchons également un appartement à louer , pourrai je avoir des adresses. MERCI christelle
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

La vie à Marrakech est très chère ; donc raisonnablement , établissez votre budget en fonction de la retraite de votre mari .Pour vous , il y a déjà foison d'établissements de beauté de toute sorte à Marrakech , avec des employées marocaines payées au tarif local !!! Vous pouvez toujours essayer , mais ne partez pas avec l'idée que cela marchera et que vous gagnerez de l'argent ; voyez plutôt cela comme un appoint éventuel .......

Pour votre fille , il y a un lycée français , avec le même enseignement qu'en France , mais il y a des frais d'inscription assez chers
fangui

CH Chardoline ·
merci pour cette réponse, je me doute que l'esthétique est un milieu développé mais je me posais la question des soins à domicile.J'ai bien conscience que je ne gagnerai pas des mille et des cents.Vous me dites que Marrakech est cher, qu'entendez vous par là? Y a t il des villes qui mériteraient notre attention? merci, Christelle
FA Fangui Veteran ·
Les soins à domicile sont développés aussi ! Je suis démarchée dans mon riad plusieurs fois par an.......

Ce qui est cher : locations (allez voir sur des sites d'agence , cela vous donnera des idées ) , voiture , assurances , SS à l'étranger , lycée pour votre fille.......

Pour votre projet d'esthétique , je ne dis pas que vous ne pouvez pas le tenter , mais faites vos prévisions financières en tablant uniquement sur la retraite de votre mari , c'est plus prudent !

Pour votre fille , il faudra des villes avec un lycée français , donc aussi chères que Marrakech

De nombreux posts traitent de ces problèmes ; consultez les
fangui

You might also like