S'installer au Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

nous souhaitons ma mère et moi (56 et 20 ans) nous installer au Panama. Je souhaite savoir : Est ce que la population est accueillante ou cela dépend-il de la région ? Quelles opportunités professionnelles ? Le travail est-il réservé d'abord aux Panaméens exclusivement ? Peut on ouvrir un commerce ( compte tenu des démarches administratives et de la réaction de la population ) ? Faut-il savoir parler l'espagnol ou peut-on se débrouiller en anglais ? Comment cela fonctionne niveau impôts ? Pour vous quel est le meilleur endroit pour habiter au calme, mais pas trop loin de l'activité et pour un prix raisonnable ? Quel logement conseillez vous et lesquels sont à éviter ?D'avance UN GRAND MERCI pour toutes vos réponses

À bientôt
Oldlady
BE Bejuco ·
Bonsoir Oldlady,

Nous sommes du Québec et j'aimerais répondre, du meilleur de ma connaissance, à vos interrogations et je vais y aller par ordre de demande: Nous avons acheter une petite maison dans le village de bejuco (±3000 habitants) et les gens sont extrèmement gentil et serviable. Nous y allons à chaque fois que nous en avons l'occasion et nous nous promenons beaucoup dans le pays. À ce jour nous n'avons pas encore rencontrer de gens ou de situations qui nous a déplus. Je crois que le travail est, en premier lieu, réserver aux Panaméens (faudra vérifier avec les autorités local). Cette réponse vien du fait que nous possédons un Visa de pensionné et que celui-ci ne nous autorise pas à y travailler. Si vous habiter ou désirer habiter à Panama City il y a un bon mélange d'espagnol et d'anglais (à cause des nombreux immigrants dans la capitale) et que Panama city est une ville très commercial. En dehors de Panama city, l'espagnol est la langue la plus utilisée. Étant donné que nous ne travaillons pas au Panma, je ne pourrais te répondre avec précision mais je crois que c'es environ 20%. Mais il y a bien d, autres avantages: Pas de taxe municipal pour la maison, électricité, gaz résidentiel, eau (potable) sont à très bas coût. Il ne faut pas oublier que le Panama est une région très économique pour y vivre. Nous nous habitons à Bejuco (±1 heure au Sud de la capital) et la région est très calme et tout est à la portée de la main. Au pire nous allons dans la capitale. Personnellement je te conseille de vous faire construire une maison dans un beau petit village tipique de la région. Ex.: Condo à Panama city = 500 000, 00$US et plus et les maisons ne sont pas à conseiller dans les environs de la capitale. Pour une maison 5½ pièces en région, il ne vous en côutera environ 25 000.00$US (pas d'impôt à vie pour une maison en bas de 30 000, 00$US et tu peut, par la suite, effectuer des agrandissements et ou des amméliorations et même si la maison coûtait 50 000, 00$ par la suit, ce sera la même chose.Nous serons au Panama à partir de la semaine prochaine (pour 4 semaines) et si tu as besoin de plus de renseignement je pourrai t'en donner plus avant et/ou après mon retour. De plus, lorsque nous n'y sommes pas, nous louons la maison aux touristes ou à la population de Panama city qui désirent passer du temps à la campagne. N'hésite pas à m'écrire si tu à besoin de plus d'infos jp_panama@hotmail.com

Jacques et Bonita
Jacques et Bonita jppanama@hotmail.com jacques.poirier17@videotron.ca
OL Oldlady ·
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui m'aide bien. Est ce que vous comptez vivre un jour définitivement au Panama ?

Connaissez vous des pièges à éviter lors de l'achat ou de la construction d'une maison ? Des personnes (avocats, ...) ou des agences de confiance ?

N'est ce pas un peu trop compliqué de construire ? Combien de temps cela prend il ?

Merci

À tout bientôt
Oldlady
BE Bejuco ·
Bonsoir OldLady,

Pour faire suite à vos questionnements:

Est ce que vous comptez vivre un jour définitivement au Panama ? Il est certaine que que j, aimerais bien vivre en permanence au Panama. Ce pays et les gens qui y demeurent Me remplissent de bonheur. Il faut dire aussi que nous aimons beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles gens. Du Panama nous pouvons visiter l'Amérique Central et l'Amérique du Sud à petit frais (ex.: avion, repas et coucher (±4 étoiles) pour un séjour de 4 jours au Guatemala, mon épouse et moi, coûte environ 300, 00$ CDN). Mais la vie est ce qu'elle est et nous espérons être capable de nous y rendre en permanence dans environ 18 mois.

Connaissez vous des pièges à éviter lors de l'achat ou de la construction d'une maison ? Des personnes (avocats, ...) ou des agences de confiance ? Nous avons des amis à Panama City qui nous assistent dans les prises de décisions et Sra Mirtha est aussi agent d'immeuble. Attention, ce n'est pas une publiciter que je lui fais. Si vous avez déjà défini vos critères de recherches, je pourrai sûrement regarder cela pour vous lors de mon prochain séjour (je part le 21 janvier pour un mois). Tant qu'à l'avocat qui m'a aider dans toutes les différentes démarches légals (Visa de résident, enregistrement et bien d'autres) il est le neveu du Consul du Panama à Montréal. Donc cela aide d'avoir certain contact. Les pièges sont comme partout ailleur et même dans les pays autement industrialisés comme le Canada, les Etats-Unis et certain pays de l'Europe il faut s'assurer d'avoir les bonnes personnes aux bonnes places. Il faut voir à ses affaires et ses placements. Sur cela je pourrais vous guider avec les gens du pays.

N'est ce pas un peu trop compliqué de construire ? Combien de temps cela prend il ? Il n'y a jamais rien de compliquer. Nous avions acheter le terrain et le début d'une construction et par la suite nous avons fait terminer les travaux par un entrepreneur de la place. 4 mois et tout était fini. Les travaux qui demeurent à terminer sont ceux que nous, nous voulions terminer. Par contre nous ne regrettons pas notre investissement: Facile à louer au touriste (±600, 00$US par semaine avec ±12 semaines de locations déjà promises et confirmer)

J'espère avoir su répondre à certaine de vos questions et n'hésitez surtout pas à recommuniquer avec moi si vous aviez d'autres besoins.

Jacques Poirier
Jacques et Bonita jppanama@hotmail.com jacques.poirier17@videotron.ca
SO Sos2010 Regular ·
Est ce que la population est accueillante ou cela dépend-il de la région ? OUI sauf dans les grosses villes Faut-il savoir parler l'espagnol ou peut-on se débrouiller en anglais ? tu peux te debrouiller en anglais
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
BU Bugaba Regular ·
salut, je me suis instaler au panama depuis 10 mois, j'habiter panama city pendant 6 mois une horreur trop de voiture polution .........etc

je viens d'acheter un terrain dans la region du chiriqui, une region magnifique, je loue une superbe maison pour 200 dollars, je suis a 25 km de la frontiere du costa rica, et 40 de la mer, si tu as besoin de renseignement sur cette region n'esite pas mon msn est jean-ix@hotmail.fr

il faut surtout eviter de faire du change au panama, car le taux est vraiment bas, selon la somme tu sera beaucoup perdant, enfin c'est dure d'expliquer le panama en deux mots alors a plus si ça te dis

bon voyage
OL Oldlady ·
MERCI à TOUTES ET A TOUS POUR VOS REPONSES
Oldlady
VN Vnazaire Regular ·
Bejuco a en general bien repondu a vos questions.

C est preferable de parler et de lire l espagnol car si vous achetez tous les contrats seront en espagnol; alors ....

Pour travailler au Panama, il faut etre resident d abord; un touriste ne peut pas travailler au Panama.

Je connais une avocate panameenne honnete et s exprimant en un francais clair; si vous voulez construire, je peux vous recommander un architecte panameen d experience avec expertise dans le design interieur.

Si votre mere dispose d une pension d au moins 500 dollars americains par mois, elle aura assez facilement son visa de Turista PENSIONADO.

Pour plus de details, allez sur le site : http://carnetretraites.panamapensionar.com
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
PE Penverne ·
bonjour desirant habiter au panama avec ma compagne j aimerai savoir importer sa voiture est il rentable le prix des locations
alain

You might also like