S'installer au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous, je suis français vivant en France et désire m'installer au Quebec. Recemment j'y suis allé pour les vacances et j'ai trouvé cette région du monde magnifique et de surcroit j'ai meme rencontré une Québecoise que j'adore et que j'ai meme gardé contact (on s'appelle tous les jours): que du bonheur!😉 Je me suis quelque peu renseigner sur l'obtention des visas que l'on pourrait obtenir à l'Ambassade du Canada à Paris et je dois dire que je me sens un peu "embrouiller" par tout ce qu'il demande comme paperasserie. Vu les opportunités professionelles que l'on peut avoir la-bas, je suis pret à tout quitter içi et à me reconstruire quitte à demander au départ un visa temporaire. Alors les questions que je me pose sont celles-ci: Quelle est la durée minimale ou maximale d'un visa temporaire? Dois-je pour autant obtenir un contrat de travail délivré par l'employeur québecois avant de faire ma demande? Puis-je en obtenir si mon amie décide de m'heberger et me prendre à charge? J'entends meme parlé de PVT(Permis Vacances Travail) Quelles sont les conditions à remplir? J'aimerais tant avoir des réponses à ses questions qui pourraient m'éclaicir un peu plus. Merçi d'avance (cela m'aiderait beaucoup).
LI LiseDenise Globetrotter ·
Vous devriez placer votre demande dans le forum 'formulatés administratives', vous auriez sans doute plus de réponses.
HA Hattori ·
Vous devriez placer votre demande dans le forum 'formulatés administratives', vous auriez sans doute plus de réponses.

Merçi bien pour l'information je vais m'y rendre
ME MeMyself ·
Bon, je sais que ca fait pas tellement longtemps que c est comme ca mais il serait bien que tu le saches maintenant

pour avoir un visa maintenant au quebec, il faut ouvrir un dossier au ministere de l immigration Et cela peut prendre de 6mois a 2 ans ( c est long )

mais ou je veux en venir c est que malheureusement depuis peu pour que le ministere analyse ton dossier tu ne peux pas résider au quebec et/ou etre en voyage dans le pays

un de mes amis c est fait chopper comme ca, il habitait au quebec ( comme voyageur ) pour etre avec sa copine, mais tout le temps qu il etait au quebec son dossier n avancait pas

Donc je trouvais bon de te le faire savoir
NI Nikky Globetrotter ·
Quelle est la durée minimale ou maximale d'un visa temporaire?

Un visa temporaire, ça n'existe pas. Tu peux venir comme touriste pendant 6 mois sans formalités particulières, juste ton passeport (les Français n'ont pas besoin d'un visa pour entrer au Canada). Interdiction cependant de travailler.

Pour immigrer, il faut un visa d'immigrant, donc tu dois déposer ta demande au consulat canadien. La procédure prend assez de temps (environ 1 an).

http://cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp

Sinon, tu peux obtenir un permis de travail dans le cadre du programme vacance-travail, l'âge limite est de 35 ans.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HA Hattori ·
Bonjour Nikky, 🙂 Merçi pour les renseignements mais je pense avoir un doute sur le visa temporaire car je pense qu'il existe bel et bien à moins que cela a changé depuis. http://cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp

En ce concerne le PvT, malheureusement pour moi ce ne sera plus possible cette année(le programme 2009 sera consultable courant octobre) car les places sont déja prises à ce niveau-la. J'ai lu cela dans le lien que tu m'as envoyé, et que je t'en remercie.😉 Pour ce qui est du visa permanent c'est bien sur interessant c'est juste qu'il faut attendre un an minimum pour "prétendre" l'avoir. wOW! (Va y avoir des périodes de stress chui sur)!🤪🏴‍☠️ Mais bon on va y croire!😠 En tous cas, c'est sur que pour les démarches vaudrait mieux commencer de suite pour éviter de perdre moins de temps😄

Sur ceux, je te remercie des informations et n'hésite pas à m'écrire tes suggestions😉
NI Nikky Globetrotter ·
Merçi pour les renseignements mais je pense avoir un doute sur le visa temporaire car je pense qu'il existe bel et bien à moins que cela a changé depuis.

On appelle ça un permis de travail temporaire, pas un visa...Ce n'est pas la même chose, le visa est un autocollant dans le passeport qui permet au titulaire de prendre l'avion vers le Canada (selon le pays d'origine).

Le permis de travail est un document remis par l'immigration, pour l'obtenir il faut un employeur canadien (ou réussir à mettre la main sur un PVT).

Pour le visa d'immigrant, il est accordé aux candidats qualifiés ou à ceux qui ont de la famille au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA PatQuébek Regular ·
Discussion intéressante..! c'est tellement compliqué tous ces papiers que c'est bien de parler avec des gens qui ont de l'expérience! Voici mon cas: Ma copine est Italo-Argentine et veut venir vivre ici pour un moment. Idéalement pour travailer mais peut envisager l'optique de faire des études. Si elle vient ici au mois de Juillet en vacances, est-ce qu'il y a des démarches que nous pouvons entreprendre afin de démarrer le procéssus d'immigration?

Le mariage/parrainage fait-il avancer les choses? La demande d'immigration se fait où? Les délais possible?

je suis conscient que le tout est très long, c'est pourquoi je voudrais démarrer le tout au plus vite! Entre temps ma copine travaille en espagne et moi jai le coeur brisé.. :P

Merci de votre aide!
ONE LIFE TO LIVE,
NI Nikky Globetrotter ·
Ta copine peut venir dans le cadre du PVT (fais une recherche) c'est délivré aux jeunes de 30 ans et moins, valide 1 an seulement.

Immigrer, elle peut le faire soit comme candidate qualifiée, soit pour le parainnage. Dans les 2 cas les délais sont assez long. Si elle parle le français et qu'elle est diplômée elle a de bonne chance d'être sélectionnée comme candidate qualifiée. Consulte le site d'immigration québec.

Toutes les demandes se font à l'ambassade.

Les délais sont sur le site d'immigration canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA PatQuébek Regular ·
Eh bien, si ça peut en informer quelque uns, chez consultat un avocat spécialiste en immigration aujourdhui..

Le Pvt c'est seulement pour les français, les belges et les suisses selon un accord entre nous et eux..

sinon pour venir au Québec travailler, la personne doit absolument se faire engager de l'extérieur du Canada ou si elle vient ici en touriste et postule, son employeur doit prouver qu'il a fais les démarches nécéssaires pour avoir un travailleur canadien mais à dû se tourner vers l'international par manque de ressource.. ce qui n'est vraiment pas facile y parait

Sinon on peut déposer une demande pour un visa temporaire permanent en cas d'union de fait ou de marriage entre un citoyen canadien et une personne de l'exterieur. Ainsi débute le parrainage pour 3 ans et si le candidat est accepté il peut travailler, étudier, végéter au canada comme bon lui semble mais son conjoint canadien doit le prendre en charge en cas d'invalidité ou enfin..

Ce processus peut prendre de 6 a 12 mois.

je vais probablement tenter le coup avec ma copine à partir de cet été! Donc je croise mes doigts! Love can move the mountains Céline disait.. 😛

Chau chau
ONE LIFE TO LIVE,

Similar discussions

You might also like