S'installer à Québec ou Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à tous !

Je songe à immigrer au quebec avec ma compagne depuis plusieurs années et nous aurions peut etre enfin les moyen de concretiser ce reve. Elle est infirmiere et je travaille dans le genie mecanique. La question que je me pose, c'est que je vois beaucoup de temoignages de personnes ayant immigré à Montreal mais presque aucun temoignage de personnes à Quebec ? Pourtant cette derniere presente certain atouts comme un taux de chomage plus faible qu'a Montreal.

Quelqu'un a t'il une expliquation ?

Merci !

@+
JE Jefcom33340 Veteran ·
La ville de Québec est une ville à taille humaine (environ 600 000 habitants) Franco/Francaise et superbe de par son architecture, sa situation géographique (très proche de la nature) c'est également une ville universitaire (université Laval) et la ville du gouvernement québécois (donc beaucoup de fonctionnaires) énormément d'activités culturelles et sportives, carnavals etc... une ville où il fait bon vivre.

Nous sommes des retraités Français qui venons passer 6 mois l'hiver à Québec et ce depuis 11 ans. Il y a une grosse communauté Française et les rencontres y sont faciles.

Avez vous commencé votre processus d'immigration ? Avez vous déjà effectué un séjour à et au Québec (indispensable) car icite l'hiver est en principe (sauf cette année) très long et celà peut être un problème pour les nons initiés.

Si vous souhaites d'autres renseignements, on peut s'écrire en message privée.

Bonne chance et @+

Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NI Nikky Globetrotter ·
Pourtant cette derniere presente certain atouts comme un taux de chomage plus faible qu'a Montreal.

Quelqu'un a t'il une expliquation ?

Les immigrants qui arrivent au Québec choisissent majoritairement Montréal pour sa diversité culturelle, c'est là que ça se passe. Québec est une jolie ville, mais beaucoup moins diversifiée côté communautés culturelles (en gros: communauté Blanche).

De plus, si le taux de chômage est plus faible, c'est parce que les fonctionnaires y travaillent! (sièges sociaux de la fonction publique provinciale).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AD Adelmontreal Regular ·
Salut,

pour ta compagne qui est infirmière, il y a une pénurie dans toute la province. Donc, je pense qu'elle n'aura pas de mal à trouver un emploi. Pour le taux de chômage à Québec, je suis tout a fait d'accord avec Nikky. Si vous trouvez un emploi labas, pourquoi pas essayer la ville de Québec. Mais pour ce qui est de chercher de l'emploi et faire les mises à jour nécessaires, je préfere Montréal. Il me semble qu'il y a plus d'opportunités à Montréal et bien-sur il y a plus de ressources humaines disponible sur le marché!

Adel
Amenez votre bonheur voyager, ça lui fera du bien et ça fera du bien aux autres.
FO Fouch ·
Merci pour vos reponses !

Ce que vous dites confirme mes recherches: le chomage est plus elevé à Montreal mais les jobs sont plus nombreux et plus interessants. Je pense que ce qui va determiner notre choix sera le voyage que nous ferons au Quebec en septembre (visite de Montreal et Quebec). A part ça pouvez vous me dire si on peut se deplacer facilement dans ces 2 villes avec les transports en commun ? Je veux dire, est il possible de travailler sans avoir de vehicule se qui sera surement notre cas dans un premier temps.

Merci !

Bonne journée! @+
AD Adelmontreal Regular ·
Salut,

pour Montréal, si ton travail sera à Montréal même, il y a métro + autobus. Pour les gens qui travaillent ou étudient au centre ville, comme moi, il est préférable de prendre le transport en commun que de prendre sa voiture.

si ton travail sera à l'extérieur de Montréal, il faudrait peut-être penser à une voiture!

pour Québec, je laisserais nos amis de la vielle capitale vous répondre!

Bonne journée

Adel
Amenez votre bonheur voyager, ça lui fera du bien et ça fera du bien aux autres.
NI Nikky Globetrotter ·
Je veux dire, est il possible de travailler sans avoir de vehicule

Tout à fait, mais tout dépendra du secteur que vous choisirez d'habiter vs votre lieu de travail. Disons que pour un nouvel immigrant, je recommande un logement sur l'île de Montréal si son travail se trouve à cet endroit.

Ensuite, quand les gens veulent devenir proprio, ils s'éloignent vers la banlieue car c'est moins cher.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like