S'installer et travailler au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour je suis francaise et je vais bientot au maroc rejoindre mon homme a casablanca et je souhaite m'installer labas avec lui , le probleme est le travail , je ne sais pas comment trouver un travail , deja d'ici j'ai pas arreté de chercher avec lui mais sans resultats , pourrais ja avoir de l'aide svp

je suis prof d'art plastique et de francais pour les primaires , je peux aussi faire decoratrice d'interieur , je suis diplomée en communication

merci d'avance pour votre aide
SI Simokhatib Veteran ·
bonjour,

bienvenue à casa, vous commencez par demander une carte d'immatriculation ( carte de sèjour ), vous la demandez auprès du commissariat de police la plus proche du domicile de votre conjoint.

vous allez vous enregistrer au consulat de france comme française ètablie au maroc, vous allez de suite voir la chambre de commerce française derrière le consulat de france à casa.

je pense lundi & mercredi, toute façon vous faites un tour et vous allez avoir des infos, y'a une dame la bas qui s'occupe des RH.

vous allez payer 200 dh je pense, remplir un dossier ( cv ....), et vous allez apparaitre sur la base de donnèes des stès françaises ètablis au maroc et vous bènèficiez aussi des contacts de la chambre de commerce.

vous pouvez contacter les bureaux de recrutement ( par e-mail ou aller les voir dèposer votre dossier directement ( www.telecontact.ma et vous mettez cabinet de recrutement comme activitèe ), sinon cibler des sté et envoyer des demandes .

y'a aussi l'option annonce au journal surtout LE MATN rubrique offre d'emploi qui est èdité chaque lundi & jeudi.

sinon les contacts entre amis ça marche bien aussi.
Simo
BI Bihich Regular ·
Essayez l'enseignement privé à Casa, votre polyvalence peut s'averer un atout non négligeable.Il faut se presenter pour entretien d'usage et comme c'est bientôt la rentrée, c'est peut-être une aubaine, pour les papiers vous avez les 90 jours autorisés donc z'avez le temps.bonne chance!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
BA Barteles Regular ·
Compte tenu du mois du ramadan d'ici quelques jours, et ce jusqu'à fin septembre, j'ai repoussé mon expédition au Maroc pour octobre. Pour l'enseignement public, les carottes sont cuites. Quant aux établissements privés, je ne sais pas. En tout cas, je ne pourrai pas être là pour la rentrée. Quelqu'un pourrait me dire si cela vaut tout de même la peine de se déplacer en octobre pour espérer intégrer une école privée?

Merci
SI Simokhatib Veteran ·
faudra au moins postuler avant . par courrier ou par internet.

arriver jusqu'en octobre pour postuler même pas carte de sèjour en poche je vous confirme non pas la peine c'est impossible.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** se déplacer en octobre pour espérer intégrer une école privée? **

Se déplacer ... oui, puisque c'est le seul moyen !! rien ne se fait à distance !!

Intégrer , si tu crois au miracle ! Si tu es prèt à vivre avec moins de 350 euros par mois pour un plein temps ! Si tu es pret à croire que ton éventuel employeur t'aidera à faire les papiers! Si , Si ...
SI Simokhatib Veteran ·
faudra arrêter de parler pour parler,

la dame va rejoindre son mari installé au maroc, les papiers elles les aura puisque son mari est dèja rèsident.

elle peut postuler à distance, toutes les ècoles ont un site web et une messagerie internet.

on est pas en 1910, si y'a des gens qui se souviennent de 1910, on rappel qu'on est 2009.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
* * faudra arrêter de parler pour parler, *** peut aussi s'appliquer à toi !

Quel mari ??? Il n'a été question ici que d'un "homme" !!!

Et mon expérience du Maroc, aussi récente que la tienne , me démontre encore que seuls les contacts directs et physiques , dans le domaine de la recherche d'emploi , comme d'autres , peuvent aboutir à une relation saine.

Tes allusions mesquines sur 1910 sont basses !
BA Barteles Regular ·
L'exaspération de Simo en dépit de ses approximations me paraît légitime. Je suis d'accord avec vous monsieur Raoulx sur la nécessité de se déplacer pour obtenir des résultats concluants. Cependant il peut être agaçant pour le lecteur marocain de lire que son pays n'est pas foutu de payer correctement des professeurs de français dans le privé (un petit calcul basique m'a permis de constater que moins de 350 euros par mois pour un temps plein en qualité de prof. revient peu ou proue à une rémunération horaire inférieure à 5 euros). Ajouter à cela l'incapacité de l'employeur à s'activer pour régulariser la situation de ses employés signifie tout bonnement que ces derniers ne sont à ses yeux que du bétail. Et vous renchérissez avec "et si...et si...et si...". Je ne conteste pas votre connaissance du terrain et je préfère de loin un propos tragiquement authentique à un optimisme béat. J'aurais aimé pour ma part un peu plus de précision de votre part bien que vous ne soyez pas consultant. Je trouve dommage que l'animosité l'emporte sur l'information qui seule fait autorité.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Certaines personnes peuvent etre éxaspérées quand on leur présente la triste réalité, ils peuvent en souffrir, mais la réalité est malheureusement toujours la !

L’enseignement privé au Maroc , n’a rien à voir avec ce que l’on peut imaginer en regardant l’enseignement privé en France ou en Europe.

Devant l’indigence de l’enseignement public , beaucoup de gens avides se sont engouffrés dans ce créneau, et , à coté d’établissements prestigieux, de Rabat et de Casa, destinés à l’élite bourgeoise, qui recrute des profs à haut niveau, et les paye bien , se sont montés une foultitude de petites structures , ou le seul argument commercial , est la non promiscuité avec le petit peuple.

Ce sont ces derniers qui embauchent (et débauchent), souvent n’importe qui (voir un autre post sur ce sujet ! édifiant !!) qui payent des salaires ridicules pour nous européens, mais il faut savoir que l’enseignement public marocain ne paye, lui, pas mieux, des gens bien formés et compétents.

J’ai eu l’occasion de rencontrer à Rabat, des personnes connues sur ce forum , embauchées dans ce type d’établissement, avec un salaire (promis) de 3500 dh, qui ont du repartir en fin de visa touristique, sans avoir touché leur salaire , en ayant relancé , sans résultat, l’employeur régulièrement pour obtenir de quoi monter un dossier de carte de résident.

Il faut quand même savoir que la moitié des marocains , qui ont la chance d’avoir un emploi , gagnent moins de 3500 dh par mois, le salaire moyen (salaire d’instit, de flic, de petit cadre, …) , le smic étant à peine supérieur à 2000 dh, et que la plupart des professions non déclarées gagnent entre 50 et 70 dh par jour , dans le batiment par exemple.

J'ai cité des ordres de grandeur , inutile d'ergoter sur quesques dizaies de dh !
BA Barteles Regular ·
Bonjour,

Je ne regrette pas de vous avoir alerté sur ce thème. Votre texte tient la route. Il est argumenté et le contenu ne me semble pas s'appliquer uniquement au Maroc. J'y vois des similitudes avec d'autres pays que j'ai eu l'occasion de fréquenter. Je vous remercie d'avoir fait l'effort de détailler. J'espère que vos propos seront lus par un maximum de lecteurs trop impatients à quitter l'Hexagone. Pour ma part, je fais fruit de cette lecture.

Pascal

NB: J'aurais bien aimé lire le petit texte "édifiant" dont vous parlez...Je compulserai le forum un jour pluvieux.
EL Elhine Globetrotter ·
ben tu vois, quand tu veux..... 🙂 !!!! tu sais parler sans mépris !
... là-bas si j'y suis...
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Je rejoins les affirmations de Raoulx, et en connaissant instits et profs dans le public au Maroc, les salaires sont dérisoires, mais s'il y avait que ça !!! Leurs conditions de travail sont aussi lamentables. J'ai pu le constater de mes yeux, dans des locaux très souvent vétustes sans aucuns équipements, parfois sans latrines, sans moyens pour les fournitures de bases, ce n'est que de la débrouille avec les moyens du bord et le système éducatif est mauvais. Et même si les profs et instits en sont parfaitement conscients, ils sont obligés de suivre la pédagogie donné par le ministère car on ne leur donne pas d'autre choix, ils sont controlés. Le niveau des élèves est "très moyen à faible", à la fin du primaire, seul un tiers des candidats au certificat d'études primaires sait faire une addition, une soustraction et une multiplication et ne parlons pas de la division. Le système scolaire au Maroc est très malade et vu les salaires et les conditions de travail, malheureusement, beaucoup d'instits et profs finissent par baisser eux-mêmes les bras. Et le résultat, encore beaucoup trop d'illettrés, d'analphabètes dans ce pays et pourtant ils sont loin d'être plus bête que les autres, bien au contraire, il y a du potentiel mais le système ne permet pas à chaque individu, la chance de pourvoir l'exploiter et de le mettre en valeur. Et les marocains vous diront, ça ne sert pas à grand chose de faire des études car ensuite on ne nous donne pas la possibilité de travailler, et oui car "les diplômés chômeurs" ça existe au Maroc et le nombre est énorme…. Un petit article d'un journal marocain "La mauvaise éducation"

http://www.lejournal-press.com/archives_eve.php?id=732

Un autre petit exemple parmi tant d'autre, les infirmiers et infirmières commencent en début de carrière à 300 euro pour finir en fin de carrière à 700 euro et dans des conditions de travail bien plus pire qu'en France.

Et l'état ose s'étonner que tous ses diplômés fuient le pays pour l'Europe et l'Amérique du Nord !!!!!!

Mais tu as d'autre possibilité pour aider les établissements scolaires au Maroc, mais cela sera bien sur bénévolement….Et la tache est grandiose

Sinon tu peux d'adresser à l'ambassade de France au Maroc concernant les recrutements pour les écoles françaises implantées là bas. Mais au niveau salaire, je ne sais pas !!

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/lycee/index.php

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
NO Nospecial Regular ·
Bonjour,

Je ne regrette pas de vous avoir alerté sur ce thème. Votre texte tient la route. Il est argumenté et le contenu ne me semble pas s'appliquer uniquement au Maroc. J'y vois des similitudes avec d'autres pays que j'ai eu l'occasion de fréquenter. Je vous remercie d'avoir fait l'effort de détailler. J'espère que vos propos seront lus par un maximum de lecteurs trop impatients à quitter l'Hexagone. Pour ma part, je fais fruit de cette lecture.

Pascal

NB: J'aurais bien aimé lire le petit texte "édifiant" dont vous parlez...Je compulserai le forum un jour pluvieux.

Bonjour,

même si il est relativement pessimiste, je trouve le discours de raoulx assez tristement réaliste.

J'ai moi-même expérimenté tout ceci et j'ai eu ENORMEMENT de chance de trouver quelque chose de très intéressant.

Pour les conseils, il est vrai que l'inscription au registre du commerce à Casa est vraiment indispensable et la personne responsable a été, pour moi, très gentille et compétente (Suite à rendez-vous, j'ai eu quelques propositions).

Concernant l'enseignement, pour le public, cela me semble évidemment impossible.

Concernant le privé, cela me semble aussi difficile.

Malgré que ce soit assez "hors-sujet" par rapport à ce que tu as demandé, je te conseille déjà de régulariser certaines choses :

Es tu mariée à cet homme ? Lui-même a t'il la carte de séjour ? Si oui à ces 2 réponses, tu pourras souffler un peu du côté administratif.

Si non, je te souhaite beaucoup de courage et de patience.
PA Papyjet Regular ·
Bonjour Je doute que vous soyez recruté dans le public, ce n'est pas le fonctionnement local sachant les enseignants qui attendent les postes. Voyez le privé mais la aussi vous aurez en face de vous les déçus marocains du publique qui en nombre passeront devant vous, sauf si la direction passe outre les réglementations.

Au maroc beaucoup de Français par leurs compétences créent leur propre emploi rapidement, et gagnent certainement mieux leur vie qu'avec les salaires locaux. Sur Casa vous ne devriez pas avoir de mal à faire votre nid en fonction de vos diverses approches si vous n'attendez pas des autres....les cours privés à casa fonctionnent bien, Le français en matière d'enseignement est une valeur de garantie recherchée par les parents, qui ont les moyens au dessus de la moyenne disons.
Papyjet
LI Lilou33000 ·
Bonjour,

Vous m'avez l'air bien renseigné. Pour ma part je souhaite venir vivre à marrakech ( on me prête un appartement là-bas sans date limite), avec une amie. Pouvez-vous nous dire comment faire pour tout ce qui est administratif? Dois-je aller au consulat du Maroc ici en France?

Merci pour aide

Cordialeme, t

Leïla
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en tant que touristes tu ne peux rester que 3 mois sinon il faut obtenir une carte de resident (contrat de travail, creation d'entreprise ou venir vivre mais en faisant virer de l'argent regulierement de france avec justif)
SI Simokhatib Veteran ·
tu seras hebergée ? ça d'un côté, et de quoi tu comptes vivre ?
Simo
NO Nospecial Regular ·
Il lui est aussi possible de ressortir régulièrement du territoire (au max tous les 3 mois) avec, apparemment désormais, une obligation de rester au moins plusieurs jours hors du territoire marocain (à vérifier).
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** avec, apparemment désormais, une obligation de rester au moins plusieurs jours hors du territoire marocain (à vérifier). ***

cela se vérifie règulièrement, avec une fréquence accrue.

J'ai aussi entendu parler d'un cas ou le refoulement a été sur la base des 183 jours par an !! Un accompagnateur de groupes 4x4 , excursionniste au noir comme beaucoup, à Tanger med.
NA Najatxxz ·
Consultez ce site de recrutement, il vous aidera à trouver du travail au Maroc. Vous pouvez y déposer votre CV pour plus de visibilité. Welcome to Morocco :)
Je serai ravie de faire votre connaissance :)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi t'inscrire pour m'envoyer la publicité de ton site ???? Une coquille vide ?? Impossible d'afficher, même avec les critères les plus vagues , la moindre offre d'emploi !!

Similar discussions

You might also like