Mon sac de couchage perd ses plumes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

lors de mes randos en juin-juillet de cette année, je me suis rendu compte que mon sac de couchage acheté en avril perdait ses plumes. Je suis donc allé au magasin où je l'ai acheté, et là le vendeur m'a dit qu'il ne pouvait pas me l'échanger car c'était normal qu'il perde ses plumes, et que de toute facon avec des duvets à ce prix là il ne fallait pas éspérer faire plus de 4-5 ans. Est-ce vrai, ou m'a t il raconté des conneries? Quels sont vos retours d'expèrience là dessus?

Je précise que mon duvet est un McKinley (intersport) kodiak 500. Il perd pas mal de plume de quand même et je sais bien qu'on ne peut pas avoir de la grande marqua au prix de la grande distri, mais came fait c.... quand même pour 100euros.

Merci de vos reponse, cdlt Gaël
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour,

Il est normal qu’un sac de couchage perde ses plumes les plus petites car il faut que le textile extérieur laisse passer l’air. Après, ce n’est pas normal qu’il en perde beaucoup.

Est-ce que tu sais d’où il perd ses plumes? Il n’y a pas un trou au niveau des coutures ou quelque chose similaire ?

En ce qui concerne la durée d’utilisation, c’est vrai qu’un produit de moyenne qualité ne durera pas trop dans le temps même pour un sac de couchage en duvet. Mais ça dépend énormément de ta fréquence d’utilisation et de l’entretien.

François

Sur le même sujet : Choisir son sac de couchage de randonnée : duvet ou synthétique ?
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

J'ai un duvet de marque ( Lestra ) et il en perd un peu aussi. C'est " normal", sinon vous auriez un duvet hermétique, qui condenserait la transpiration nocturne. Pour en avoir eu un comme ça également, je peux vous certifier que c'est très désagréable ...

Juste un conseil pour limiter les pertes et éviter de casser la structure des plumes, il faut l'entreposer décompressé.
You own a car, not the road !
MA Mabgast Veteran ·
Salut

C'est normal qu'il en perde un peu mais pas normal qu'il en perde beaucoup.

Le mien a 5 ans et lorsque je sors de mon duvet il y a des plumes et du duvet sur mes fringues. Il en sort d'un peu partourC'est de la bonne qualité mais je l'ai beaucoup utilisé et dans des conditions pas toujours agréables pour lui. Je ne l'ai jamais lavé juste "désodorisé". Je pense qu'il a fait son temps voilà tout. Sa température confort est censé être 0°C mais je me suis caillé habillé dedans à 5-8°C donc il a perdu clairement de son efficacité.

Donc attention s'il perd, il peut perdre rapidement de son efficacité !!
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est normal car en été, c'est la période de mue de la majorité des oiseaux qui donnent du duvet dont l'eider. 😉
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
YA Yakirou Regular ·
Les sacs de couchage des grandes marques ne perdent pratiquement aucunes plumes: Rab, Sir Joseph, Valandre, Triple Zéro.... mais c'est plus les même prix😐
MA Marie31 Globetrotter ·
et en plus tu peux aussi les faire regarnir je n'ai l'experience que de valandre et triple zero (19 euros les 100 g) c'est sur c'est un investissement > 100 euros mais nos valandre ont ont 19 ans cette année
CH Chnoupi Globetrotter ·
19€ les 100g ?! Tu t'es fait plumer ! 🤪
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mabgast Veteran ·
Je viens d'investir dans un Valandré Bloody Mary pour mon voyage à travers les amériques dans 10 mois qui m'a coûté les yeux de la tête mais je ne regrette pas.

Je trouvais sympa d'acheter de la très bonne qualité à une entreprise française qui propose un service d'entretien. Cela correspond plus à mes valeurs et comme marie j'espère le garder de longues années.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
GA Gaelp ·
Bonjour et merci à tous de me faire partager vos retours. Le vendeur n'a m'as donc pas menti et si j'ai bien compris je n'ai plu qu'à éspérer faire 2-3 ans avec le sac actuel et investir dans du costaud après. Si j'avais su c'est ce que j'aurais fait d'entrée...

Merci encore, Gaël
MA Mabgast Veteran ·
Si tu as les moyens oui... Tu gagneras en confort et en longévité.

Si tu n'as pas les moyens ou que tu ne veux pas investir, tu peux le renouveler régulièrement. Le tien a l'air particulièrement en mauvais état, tu auras sans doute plus de chance au prochain achat...
KI Kiki3411 ·
Bonjour Gaël,

J'ai moi aussi acheté un sac de couchage(juillet 2011 à décat..queschua ultralight down à 100 euros)et j'ai constaté la même chose que vous pendant ma rando(août 2011) ....ce sac perd ses plumes(le vendeur m'a expliqué que c'était normal)tous les jours, j'en perdais 3 ou 4, mais bon mis à part ce petit soucis, le sac est confortable, doux, chaud, leger et facile à ranger...alors tant pis je le garde, on verra + tard. Cdt Kiki
GA Gaelp ·
Salut et merci d'avoir répondu,

moi je pense que dorénavant je vais essayer d'éviter les marques grande distri (si le porte monnaie est d'accord).

Gaël

Similar discussions

You might also like