Sac à dos pour un long périple en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

je pars le 2/12 pour un long périple en Inde (5 mois environs), Népal (1/2 mois), tibet et je finis par l'asie du sud est et je me pose qqs questions quant au contenu de mon sac à dos.... comme je suis partie en 2006 pour 9 mois en amérique du sud, j'ai un peu l'habitude mais je me souviens aussi et surtout qu'il était trop lourd et qu'à la fin, ça devenait même une vraie galère... mon objectif c 14 kgs, pas plus.... comme je vais à la fois aller dans des coins chauds et moins chaud, je me demande si : 1) je dois amener mon duvet ou si la plupart des endroits où l'on peut dormir (petits budgets) sont suffisamment équipés (couvertures) pour éviter le froid ? 2) j'emmène habituellement, ma micro polaire et ma polaire + veste gore tex.... et je me dis : oui, mais tu pourrais acheter sur place et virer quand je me trouve de nouveau dans des coins plus chaud... et en même temps, en lisant le lonely sur l'inde du sud où le temps n'oblige pas à du lourd, je constate que certaines régions comme les Ghats sont assez fraiches (voir presque 0°c) en période d'hiver... si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça me libèrerait... 3) je pars avec un sac à dos classique d'environ 60 L, qui ferme avec un lien, classique, coulissant auxquel on fait un noeud et je vais voyager, dans la majorité des cas en train (alors qu'en am. du sud, ce sont des bus et que je n'ai jamais eu de pb de vols du sac ou de son contenu)... j'ai un cadenas avec cable, bien pratique pour accrocher le sac et je me demande à quel point ça craint pour le matos dans les transports ? je vais forcément dormir un chouille quand je prendrai le train pour genre 24h00... j'ai pas de soucis pour les papiers, la cb, l'appareil photo et le cash, mais pour le reste.... je suis pas très accro à mes affaires, mais bon ! pouvez vous me raconter vos expériences ?

merci bcp pour vos précieux conseils..

à très bientôt nadia
GE Geneste Regular ·
euh ! pas très clair ?!...... pour la question 3) comment protégez-vous votre sac ? merci
OC Ocre Regular ·
Bonsoir Geneste,

Je prends toujours la couchette du haut (quand j'avais le choix), j'attache mon sac avec mon cadenas à vélo, je dors dans mon sac à viande avec les pieds dessus, et mon petit sac avec sous, appareil photo... est avec moi dans mon sac. Jamais eu de problème.

J'avais pris ma polaire lors de mon dernier voyage et je l'avais laissé à Chennai en imaginant qu'il faisait la même chaleur à Calcutta... j'ai du acheter un châle en arrivant... et mon court séjour à Darjelling a été tellement froid que je n'ai même pas pu me déshabiller pour me laver! :) Bref, ça ne t'avance pas beaucoup mais sache que si tu ne veux pas te charger, tu peux toujours acheter là-bas.

Bon voyage
GE Geneste Regular ·
merci Ocre ! ton cadenas à vélo m'a fait rire ! c'est une une bonne idée !
RO Routard14 Veteran ·
🙂bonjour a la page infos pratique de mon site tu as le contenu de mon sac a dos avec lequel j'ai parcouru 60 pays moins t'en emporte mieux sa vaut surtout pas des duvet ou sur sac a viande l'on ne couche pas dehor n'inporte qu'elle pays en asie a de rare exception prés tu trouve un taudit (hotel merdique) a 3 ou 4 dollard prix actualisé il y a 8 jours que je rentre de voyage a nouveau un drap cousu suffi si il s'avére kil fait frois dans une région t'achéte un pull une veste tu trouve cela dans la rue a 3 franc six sous tu peut méme faire une bonne action en l'offrant a un mec qui en a besoin pour protéger le sac un sur sac est utile un sac vide de riz que tu change quand il est mort c'est défois suffisant moi g une chaine de 1 m acheté chez les célébres brico machin et une rodelle de 20 cm de diamétre en pléxiglage de 1 cm d'épais le maillon est serti dedan le tout placé au fond du sac le bout sort de 50 cm et s'atache avec un cadenad a n'importe quel poit dans un bus ou train c'est inarrachable car toutes tes fringue sont dessus si tu veut des infos n'ésite pas 60 pays en images www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
HA Hardi Regular ·
) j'emmène habituellement, ma micro polaire et ma polaire + veste gore tex.... et je me dis : oui, mais tu pourrais acheter sur place et virer quand je me trouve de nouveau dans des coins plus chaud... et en même temps, en lisant le lonely sur l'inde du sud où le temps n'oblige pas à du lourd, je constate que certaines régions comme les Ghats sont assez fraiches (voir presque 0°c) en période d'hiver... si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça me libèrerait...--

Sans te vexer c'est pas le but.A question saugrenue reponse du meme ordre ! part pendant les 5 mois ou il fait le plus chaud.
LU Lula Veteran ·
Pour le duvet au Tibet: Partout où j'ai dormi (monastères, hotels merdiques ou corrects), il y avait des montagnes de couvertures matelassées ou poilues, trés chaudes, très épaisses, trés lourdes, sous lesquelles il est pratiquement impossible de remuer.... De ce côté-là, pas de problème. Pourtant, elles ne sont pas forcément lavées souvent, et pour cause, et j'ai apprécié d'avoir mon propre duvet (1kg, valable jsuqu'á 0º) avec lequel je pouvais recouvrir aussi ma tête et que je pouvais bien fermer. A Lhasa, tu pourras acheter des affaires chaudes de style occidental, mais ailleurs, pas sûre. Au Népal aussi. Le seul problème que j'ai eu: l'odeur du beurre de yack fondu utilisé dans les monastères imprègné dans mes vêtements même après lavage. (...) Bon voayge.
GE Geneste Regular ·
salut routard,

j'ai pas très bien compris ton sac de riz et surtout ta rondelle ? tu peux être plus explicite... merci donc, si je comprends bien tu me confirmes que même dans des tous petits hotels sans prétentions (3/4 dollars), il y a suffisament pour se protéger du froid ? merci à +
GE Geneste Regular ·
merci lula, j'ai un sac à viande, que je laverai régulièrement (pour les odeurs, iiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!) pourras-tu, si tu veux, me laisser tes coordonnées mail perso pour que l'on puisse échanger, dans qqs semaines sur le népal et le tibet ? à bientôt
GE Geneste Regular ·
hardi, je pars environ 1 année ! et j'ai, aussi très envie de voir l'himalaya et d'autres régions où il fait un peu plus frais à cette période de l'année.... je vais traverser l'hiver dans le sud de l'inde (pas de pb de froid), mais aussi l'inde du nord et quand tu es là, c difficile de se dire : pas le népal et de là, pas le tibet ! on ne fait pas ce type de trip tous les ans.... c sans doute saugrenu pour toi, sauf que pour moi, ça a réellement du sens ! tes conseils sont les bienvennus @ + nadia
LU Lula Veteran ·
Je serai en Inde, nord, d'ici... qlq semaines? Quel est ton itinéraire? Mon email en mp.
FR Frenchi ·
salut à ttes et ts, je pars aussi d'ici peu et commence par l'Inde (31 decembre), et je suis aussi la tête ds le sac à dos😎!!! ouais on a pleins d'idées pis on fait on refait, on hésite, on recommence..conclusion il n'est tjr pas fait. Je pensais prendre un duvet..du coup je doute, le sac à viande si c petit, polaire, parka ouais haut et bas damart ça prend pas de place et pis si il fait un peu froid la nuit ça aide bien. Le harnachement exterieur du sac m'ennuie un peu, car au final la grosse chaine dt tout le monde parle...bah c'est bien mais c lourd... ha ha va falloir encore cogiter!!! je vais faire des tests... on se tient au courant amis routards!!!! A bientot Aude
Frenchi
RE Rely23 Globetrotter ·
Moi j'ai une question de curiosité, comment vous faite à 35ans pour partir 9 mois en amérique du Sud et l'année d'après 1 an en Asie ???
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
GE Geneste Regular ·
Lol ! cad ?
RE Rely23 Globetrotter ·
Ben de l'ordre financier par exemple, si vous partez si longtemps c'est que vous n'avez pas de boulot, et partir aussi longtemps ça a un coût !
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

FR Frenchi ·
vous pensez çà?... pas necessairement sachez le! un rêve ça peut se réaliser si on le veut et que l'on organise...du style: congés sabbatiques, location de l'appart pr pas perdre d'argent et faire des economies...un peu de volonté. En gros il n'y a pas que des gens paumés et sans un sous qui partent au long court!
Frenchi
RE Rely23 Globetrotter ·
Oui bon si on veut, m'enfin prendre des congés sabbatique 2 années de suite, et puis tout de même c'est pas donné, je cacherai pas une pointe de jalousie effectivement, mais j'avoue que je me sentirais pas capable de pouvoir faire pareil.
"

GE Geneste Regular ·
Rely,

un congé sabbatique de 2 ans (de suite) n'existe pas.... quand j'ai répondu à ta 1ère question : "cad ?", je me demandais pourquoi tu faisais un lien entre mon age et le fait de partir... ce qui m'amuse ! je suis consultante en gestion des ressources humaines... céliba, sans gosses.. ça aide... même si, je pense que ça ne m'aurait pas forcément arreté.. il y a 2 ans, j'ai négocié un licenciement après 8 ans de boite... et je suis partie avec des économies et le pécule du licenciement... j'ai tt laché, appart, tél, bagnole et j'ai stocké mes meubles à droite à gauche.... je ne paye que mes impôts sur le revenu, auj. (qui ne cesse de baisser, forcément !) quand je suis rentrée, je voulais repartir dans la foulée... il me restait un peu de fric, mais pas suffisament (d'autant que je veux prendre des cours de massage pour en faire le début de ma reconversion..), j'ai, finalement, attendu qqs semaines (histoire de redescendre de mon nuage, de prendre du recul, ...) et j'ai recherché du boulot en activant mon réseau et j'ai signé pour un cdd de 6 mois, sur une misssion en province (cad 0 frais)... pour les we, j'ai eu la chance de pouvoir sous loué un appart à un pôte qui partait en sibérie pour plusieurs mois. 1 appart meublé qu'il sous louait à la moitié de son prix... j'ai, depuis un tél avec un forfait texto, uniquement... on peut m'appeler, c tt... je rentrerai avec encore un peu de blé... histoire de me remettre avant de reprendre 1 cdd de 6 mois qui me permet de me faire financer une formation longue de reconversion grace au CIF CDD... voilà... dans mon taf, on est qqs 1 comme ça a bossé qqs mois et à partir... on a la chance de retrouver du boulot rapidement et de pouvoir intervenir sur des missions qui nous amènent à vivre à l'hotel qqs semaines ce qui nous permet de metre les 3/4 de notre salaire de côté... ce sont qqs efforts, mais pour mieux en profiter...

j'ai fait un choix qui est celui-ci... je suis entièrement d'accord avec frenchi... c aussi, une question de volonté... en asie, j'ai besoin de maxi 400 €/mois pour vivre ! je ne pense pas que ce soit qu'un pb de fric ! après, j'ai rencontré qqs personnes qui bossaient sur place qqs semaines et qui continuaient leur périple, etc... il faut bien se renseigner sur les différentes possibilités juridiques et sociales qui existent.... et, il faut lacher ses attaches affectives et, surtout, matériels... faire des choix c savoir renoncer !

voilà comment à 35 piges, on peut se casser à l'autre bout de la planète, pendant casi 2 ans.. sachant que, finalement, rien ni personne ne m'empêche de continuer ... si ce n'est que j'ai 35 piges et qu'à un moment, je vais avoir envie de poser les valises...

sinon, j'ai toujours ma question concernant mon duvet et la nécessité de l'emmener ? apparemment, au népal et au tibet, pas besoin, par contre, je m'interroge, toujours sur l'inde, dans les ghats et au nord, notamment ? quant à la polaire, si j'ai bien compris, je peux acheter tranquillement, sur place et refiler quand j'en ai plus besoin... merci pour vos réponses

nadia
FR Frenchi ·
hé oui un seul congé sabbatique ts les 6 ans, et après on se crée d'autres solutions, opportunités... Nadia en tt cas bon voyage, pr le duvet je suis perplexe aussi. A part si tu penses camper tu ne devrais pas en avoir besoin, il faut avoir un sac a viande en soie, et des ss vetements (caleçon et t-shirt damart), ds les GH et autres pt hotels il y a svt des couvertures si besoin... et une polaire il y en a des legères et chaudes chez Decath et ses amis...ça coute plus si cher que çà même chez nous. Si tu veux n'hésite aps à me contacter pr échanger avt le depart, vas-tu faire un pt blog pr mettre des photos? Qd seras-tu en Inde, moi j'arrive à Delhi le 31 decembre. A+ Aude
Frenchi
RE Rely23 Globetrotter ·
Ok ben merci pour toutes ces précisions, tu as assouvi ma curiosité ! Bon en tout cas je vois que les bons plans ça aide, je pense pas que je pourrais faire pareil, encore que je bosse dans l'audiovisuel, si je deviens intermittent ça deviendrait possible... mais bon ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour ta question, je ne saurais dire...
"

GE Geneste Regular ·
aude,

J'ai déjà une micro polaire et une plus épaisse qui m'ont été très utiles, sur la cordillère des andes.... mais ce que je voudrai éviter c trop de poids sur le dos... pas + de 14 kgs ! j'achèterai sur place et je refilerai ! j'arive en inde le 2/12 en fin de journée, par bombay... je vais y passer, je pense 5 mois.. oui j'ai déjà un blog, mais comme je me suis faite tirer 3 appareils photo, en am. du sud l'an dernier, j'ai laché en cours, de rage ! ;-)) on pourra échanger sans pb, aude... @ + nadia

Similar discussions

You might also like