Mais je ne trouve pas l'aspect bandoulière très pratique pour les longs voyages : confort de portage moindre (sur une épaule) et... plus facile je pense de se le faire tirer a l'arraché! :p (et oui le côté parano !)
Ce n'est pas très sain de stresser en voyage, et ça nuit inévitablement à la qualité des photos !🤪
Si on imagine, avant même de partir, le vol, l'agression, le terrorisme, les tsunamis, les volcans, les séismes, l'intoxication alimentaire, les punaises de lit, les épidémies mortelles et les accidents d'avion, voire même les moustiques mangeurs d'homme 😉 et la destruction progressive des parois de l'estomac provoquée par les piments Jalapenos lâchement dissimulés dans les "huevos rancheros" du petit déjeuner mexicain, il est assez prudent de rester à la maison en s'enfermant à double-tour, et en n'ouvrant même pas sa porte aux amis, car on ne sait jamais quelles sont leurs véritables intentions ! 😛
Le risque fait partie du voyage (hélas ou tant mieux ? je dirai plutôt tant mieux !😎) ...et cela n'empêche pas de toujours surveiller du coin de l'œil ses effets personnels, ...et pas que le matériel photo, ...et pas qu'en Amérique du Sud (au fin fond du Cantal aussi !)
Ce n'est donc pas la seule crainte du vol à l'arraché qui doit conditionner le choix d'un type de sac photo ! (sinon, on s'arrime un coffre-fort sur le dos et on se fait encadrer par deux motards de la gendarmerie nationale !)
Plus sérieusement, je reconnais que la bandoulière d'un sac latéral peut finir par fatiguer l'épaule si on est fragile de ce côté-là, et dans ce cas la solution portage sur le dos est plus confortable
Un compromis existe avec les "sling bags" (voir lien ci-dessous)
http://store.lowepro.com/sling-bagsSac à dos à une seule bretelle, qui répartit quand même la charge entre le dos et une épaule, et pour lequel un mouvement d'épaule permet de ramener très vite le matériel devant soi...
Je ne suis pas personnellement fana de ce type de sacs (que j'ai testé il y a quelques années) car il faut faire très attention à bien fermer le "zip" à tout moment, sinon risque d'ouverture intempestive et de casse du matériel lors de l'opération (j'ai "explosé" un flash cobra de cette façon, donc c'est du vécu !) mais ce type de sacs peut répondre à tes critères de choix... Il suffit d'être rigoureux, ce qui n'est pas toujours mon cas !🤪
Et il y a des sling-bags de grande taille où on peut aussi loger des effets personnels!