Cuba again on october 10
Saison des ouragans 2009 à Cuba
by Latinamerica
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour j'ai consulté quelques sites sur la saison des ouragans à Cuba pour 2009 mais aucun n'étais vraiment précis ou les prévisions changeaient tout le temps. Esce que quelqun connait un site fiable ou à des informations sur les ouragans cette année ? Je part plus précisément dans le mois d'octobre.
Merci à l'avance!
Cubasi
Cuba again on october 10
Cuba again on october 10
C'est beaucoup trop loin pour avoir des prévisions fiables. Mais de façon générale, de août à octobre est la saison des ouragans. Cependant il est assez rare qu'on ouragan frappe Cuba (l'an dernier a été exceptionnel) et lorsque cela arrive c'est surtout l'ouest de l'ile (La Havane et Pinar del Rio). La région de Varadero n'est pratiquement jamais touchée. Même lors des ouragans Ike et Gustav l'an dernier, Varadero n'a pas été vraiment touché.
En plus, Cuba est très très bien organisé lorsqu'il y a un ouragan, il n'y a pratiquement jamais de pertes de vies dans la population, et encore moins chez les touristes. Donc moi je partirais en confiance.
Mais c'est sûr qu'il faut t'attendre à avoir de la pluie, octobre c'est aussi la saison des pluies...
En plus, Cuba est très très bien organisé lorsqu'il y a un ouragan, il n'y a pratiquement jamais de pertes de vies dans la population, et encore moins chez les touristes. Donc moi je partirais en confiance.
Mais c'est sûr qu'il faut t'attendre à avoir de la pluie, octobre c'est aussi la saison des pluies...
merci!
Pour ce qui est de la pluie esce que ça dure toute la journée ou c'est seulement des orages de courte durée en général?
Cubasi
Cuba again on october 10
Cuba again on october 10
Ça dépend! Des fois c'est toute la journée, des fois c'est juste un orage... des fois il ne pleut pas de la semaine. C'est un guess!
Par contre les forfaits sont vraiment pas chers à cette période...
Par contre les forfaits sont vraiment pas chers à cette période...
de août à octobre est la saison des ouragans.
sory la saison ouragans est de Mai a Novembre
Cependant il est assez rare qu'on ouragan frappe Cuba a nouveau sory cuba se trouve sur un passage des ouragans parfois ils se dévient et passe au large j'en ai vécu personnellement + de 10
l n'y a pratiquement jamais de pertes de vies dans la population, vrai peu de victime mais bien énormément de dégât matériel
Cependant il est assez rare qu'on ouragan frappe Cuba a nouveau sory cuba se trouve sur un passage des ouragans parfois ils se dévient et passe au large j'en ai vécu personnellement + de 10
l n'y a pratiquement jamais de pertes de vies dans la population, vrai peu de victime mais bien énormément de dégât matériel
LINIAZ
La saison des ouragan débute exactement le premier juin pour se terminer le 31 octobre mais avec la météo on ne sait jamais et comme ca va avec la température de l'eau des océans s'est très imprévisible mais il est vrai qu'il est rare que le centre de l'ile soit touché plus l'est soit la province de Granma et Holguin Santiago et L'ouest Pinar et La Havane.
Hola tout le monde! 
Désolé de vous contredire, mais je fais une petite rectification...
La saison des ouragans s'étend OFFICIELLEMENT du 01 juin au 30 novembre... Tous les météorologues vous le diront! Ça ne change jamais d'une année à l'autre. Mais c'est sûr que la pointe se fait surtout sentir en août/septembre/octobre.
Comme le dit Soniacubana, l'ouragan se développe en fonction de la température de l'eau dans l'océan, puis prend de la vitesse et de la force. C'est alors en fonction de son lieu de formation dans l'Atlantique, puis de sa vistesse et de sa force - et surtout de sa trajectoire - qu'on peut alors prédire qu'un ouragan frappera tel ou tel endroit.
Aucun endroit n'est épargné sur les côtes cubaines. La seule différence, c'est que comme Cuba est très grand - l'île fait 1250 km de long (la plus grosse des Antilles avec 114 000 km carrés) - il est peu probable, voire impossible, que tout ce pays soit ravagé par un seul et même ouragan. Une année, ça peut frapper à l'Est (Holguin ou à Santiago), une autre à l'Ouest (La Havane ou Trinidad), ou encore passer au loin dans la mer. C'est plate à dire, mais c'est comme lancer les dés! C'est le hasard!
Pascal (Wagaboy)

Désolé de vous contredire, mais je fais une petite rectification...
La saison des ouragans s'étend OFFICIELLEMENT du 01 juin au 30 novembre... Tous les météorologues vous le diront! Ça ne change jamais d'une année à l'autre. Mais c'est sûr que la pointe se fait surtout sentir en août/septembre/octobre.
Comme le dit Soniacubana, l'ouragan se développe en fonction de la température de l'eau dans l'océan, puis prend de la vitesse et de la force. C'est alors en fonction de son lieu de formation dans l'Atlantique, puis de sa vistesse et de sa force - et surtout de sa trajectoire - qu'on peut alors prédire qu'un ouragan frappera tel ou tel endroit.
Aucun endroit n'est épargné sur les côtes cubaines. La seule différence, c'est que comme Cuba est très grand - l'île fait 1250 km de long (la plus grosse des Antilles avec 114 000 km carrés) - il est peu probable, voire impossible, que tout ce pays soit ravagé par un seul et même ouragan. Une année, ça peut frapper à l'Est (Holguin ou à Santiago), une autre à l'Ouest (La Havane ou Trinidad), ou encore passer au loin dans la mer. C'est plate à dire, mais c'est comme lancer les dés! C'est le hasard!
Pascal (Wagaboy)
Et quand le hasard frappe sur une très petite île comme la Guadeloupe (1373 km carrés), la Martinique (1080 km carrés), ou encore Saint-Martin (moins de 100 km carrés), ça fait encore plus mal... 
Pascal (Wagaboy)

Pascal (Wagaboy)
J ai vécu un soir un cyclone a Matanza.(30 kilometres de Varadero)Le lendemain je suis aller visiter Varadero
pour voir les dégâts; et bien la mer pas question de se baigner, l eau sale on m a dit que ca prendrait 2 semaines avant que ce soit comme avant . Les piscines des hotels remplies de saletes, de sable etc.Fini
la baignade pour les touristes.Degats aux infrastructure balaneaire 3 jours pas d electricite .
Les alertes sont donnees plusieurs jours avant que le cyclone se manifeste. Donc un bon cyclone ca peux partie de l aventure du voyage. Aucun, aucun endroit n est a l abri a Cuba.
Les alertes sont donnees plusieurs jours avant que le cyclone se manifeste. Donc un bon cyclone ca peux partie de l aventure du voyage. Aucun, aucun endroit n est a l abri a Cuba.
!Soy Cubano Soy Popular!
Allo le site National Hurricane es le site a mon sens le plus fiable pour consulter la météo en cas d`ouragan!Il es basé en Floride!Je connais les ouragans étant jeune sur la cote est américaine j`ai eu l`expérience!Ma derniere remonte a septembre 2008!J`étais la bas a Varadero durant Gustave et Ike!Sur 14 jrs il a fait beau 10 jrs!Durant Ike il a eu des vents de 175kmh!J`y vais habituellement l`hiver mais depuis 3 ans j`y vais en Septembre aussi.Si tu a le gout de l`aventure je crois qu`il faut partir meme si c`est pendant cette période!Si tu a d`autre question reviens-moi Bye!! Steve!!!
Salut,
J'aurais une question concernant les ouragans donc en juin il y a des risques pour tomber sur un ouragan? alors quel est la période préférable d'aller à Cuba.
Merci beaucoup
J'aurais une question concernant les ouragans donc en juin il y a des risques pour tomber sur un ouragan? alors quel est la période préférable d'aller à Cuba.
Merci beaucoup
SYLVIE CORMIER
Bonjour!La saison des ouragans du mois de mai a novembre!Je sais que normalement le pire mois es en octobre.Mais la météo n`est jamais sure comme ici.Bref durant l`été je te dirais que vers la fin aout et début septembre c`est bien.Selon le site National Hurricane cette année devrais etre tranquille pour les ouragans.Moi ca fait aumoins deux ans que j`y vais durant cette période et apres avoir eu affaire a Gustave et a Ike!Rien ne m`empeche de partir n`importe quand!Si tu a autre question reviens-moi! Bye!!!!
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est juste que je n'ose plus aller à la fin d'août puisque la dernière fois j'avais réservé deux (2) semaines à Cayo Santa Maria au Melia Las Dunas et en raison d'Ike nous avons été évacués et aucun moyen de rester la deuxième semaine donc j'ai perdu ma deuxième semaine et comme j'aimerais planifier un autre séjour de deux (2) semaines bien là je me disais que peut-être en juin cela serait moins pire.
Est-ce que tu aurais le site pour les ouragans?
Merci!😉
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est juste que je n'ose plus aller à la fin d'août puisque la dernière fois j'avais réservé deux (2) semaines à Cayo Santa Maria au Melia Las Dunas et en raison d'Ike nous avons été évacués et aucun moyen de rester la deuxième semaine donc j'ai perdu ma deuxième semaine et comme j'aimerais planifier un autre séjour de deux (2) semaines bien là je me disais que peut-être en juin cela serait moins pire.
Est-ce que tu aurais le site pour les ouragans?
Merci!😉
SYLVIE CORMIER
Je te comprend durant Ike la place qui etais la plus safe c`était Varadero!Le site c`est www.nhc.noaa.gov/ mais moi je suis allez la derniere fois en Février et la température n'était pas tres chaude.J`y retourne début septembre!!!Bye!!! Steve!!!
Ca fait plaisir!!!!
En Février ?? J'y étais cette année a la St-Valentin et j'ai BRULÉE par le soleil tellement il était chaud ! Entk cette semaine la il a fait 35 celcius toute la semaine et pas un nuage !! J'étais a Varadero !!
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
J`étais la du 29 janvier au 5 fevrier y`a eu aumoins 2 jrs que le mercure a décendu a 18-20deg.Proba que toi tu a été la a mi ou fin février!!! Bye!!!! Au plaisir!!! Steve!!
Ouais je suis arrivé le 12 Février puisque j'avais un Mariage Cubain la bas le 14 Février et oui j'ai entendu parler que les semaines avant Ouffffffff !! Mi-Amor me l'avait dit avant la mi-février c'est froid 😛
Et moiaussi je projette y retourner 2 semaines du 30 Aout au 13 Septembre !! Et l'an passé le jour de ma Fete le 9 Septembre y en ont eu tout un Ouragan !! Mais bon c'est un guess !!!!!!!!
Et moiaussi je projette y retourner 2 semaines du 30 Aout au 13 Septembre !! Et l'an passé le jour de ma Fete le 9 Septembre y en ont eu tout un Ouragan !! Mais bon c'est un guess !!!!!!!!
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
C`est cool on va peu-etre ce croisé ahahhaha !!Moi c`est sure qui j`y retourne dans c`est date la.Mais aumoins cette année il aura pas d`ouragan comme Ike!Enfin j`espere!!!!
Non si on se fie a leurs prévisions il y en aura moins cette année !!!!
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
😉 Salut!
J'étais à Trinidad en juillet 2005 lors de l'ouragan Dennis (cyclona comme ils disent). Pas évident quand tu es en casa particular mais dans les grands hôtels c'est moins pire. Moi je l'ai vécu à la cubaine! Aucune perte de vie, mais privation d'eau, d'électricité et de nourriture pendant plusieurs jours.
Édition du samedi 09 et du dimanche 10 juillet 2005 L’ouragan Dennis est arrivé à Cuba hier en début d’après-midi. «Il vient de toucher le pays à 13h en un point très proche de Cienfuegos (centre). Il est accompagné de vents de 240 km/h et de rafales à 296 km/h», a annoncé à la télévision le chef du centre de prévisions de l’IMC, le météorologue José Rubiera. Dennis «est un ouragan de catégorie 4 très puissant, presque de catégorie 5», le maximum sur l’échelle de Saffir-Simpson, a-t-il ajouté. Il est passé en moins de 24 heures jeudi de la catégorie de dépression tropicale à celle de cyclone, grimpant au fil des heures quatre des cinq degrés de l’échelle. Outre 1, 5 millions de Cubains, quelque 2 500 touristes étrangers, selon la Défense civile, ont été évacués à l’approche du cyclone, qualifié d’«extrêmement dangereux» par les météorologues américains.
Fallait voir Fidel Castro se faire aller les bras à la TV au début de l'ouragan (et avant la panne bien sûr) et notre 'mama' cubaine prier Santa Maria pendant l'ouragan pendant qu'on vidait les sceaux d'eau de la maison!
Mais faut pas trop t'en faire, j'en parle comme d'une expérience... LOL!
De plus, en 2008, je suis allée à Saint-Martin mi-juillet et il y avait un risque d'ouragan mais heureusement il a tourné vers la Guadeloupe je crois juste avant! Nous n'avons eu que du vent et de la pluie.
Donc, je peux affirmer qu'il y a des ouragans en juillet.
J'étais à Trinidad en juillet 2005 lors de l'ouragan Dennis (cyclona comme ils disent). Pas évident quand tu es en casa particular mais dans les grands hôtels c'est moins pire. Moi je l'ai vécu à la cubaine! Aucune perte de vie, mais privation d'eau, d'électricité et de nourriture pendant plusieurs jours.
Édition du samedi 09 et du dimanche 10 juillet 2005 L’ouragan Dennis est arrivé à Cuba hier en début d’après-midi. «Il vient de toucher le pays à 13h en un point très proche de Cienfuegos (centre). Il est accompagné de vents de 240 km/h et de rafales à 296 km/h», a annoncé à la télévision le chef du centre de prévisions de l’IMC, le météorologue José Rubiera. Dennis «est un ouragan de catégorie 4 très puissant, presque de catégorie 5», le maximum sur l’échelle de Saffir-Simpson, a-t-il ajouté. Il est passé en moins de 24 heures jeudi de la catégorie de dépression tropicale à celle de cyclone, grimpant au fil des heures quatre des cinq degrés de l’échelle. Outre 1, 5 millions de Cubains, quelque 2 500 touristes étrangers, selon la Défense civile, ont été évacués à l’approche du cyclone, qualifié d’«extrêmement dangereux» par les météorologues américains.
Fallait voir Fidel Castro se faire aller les bras à la TV au début de l'ouragan (et avant la panne bien sûr) et notre 'mama' cubaine prier Santa Maria pendant l'ouragan pendant qu'on vidait les sceaux d'eau de la maison!
Mais faut pas trop t'en faire, j'en parle comme d'une expérience... LOL!
De plus, en 2008, je suis allée à Saint-Martin mi-juillet et il y avait un risque d'ouragan mais heureusement il a tourné vers la Guadeloupe je crois juste avant! Nous n'avons eu que du vent et de la pluie.
Donc, je peux affirmer qu'il y a des ouragans en juillet.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
Merci pour le site. Je pars probablment le 19 septembre pour Cayo Guillermo. J'espère que les prédictions sont bonnes. Si l'ouragan passe avant, la compagnie aérienne nous rembourse-t-il? Sinon, crédit, relocalisation?? Merci
Carolina
J, espere qu'il en passera pas trop une avant Lolllllllll je vais y être en début septembre !!
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
impossible de prédire d'avance les dates d'un ouragan mais
j'aime suivre la direction des ouragans après sa formation sur ce site
http://www.weatheroffice.gc.ca/hurricane/track_f.html
Un billet sur les sites officiels canadien (fr) et américain (gb), chargés du suivi des ouragans. http://pourconvaincre.blogspot.com/2009/08/la-saison-des-ouragans-hurricane-season.html
😉
Bonjour!
Moi je regarde sur google voici le lien :
je suis de retour depuis le 14 aout de cuba et nous avons eu 11 jour de beau temps il a fait très chaud et seulement 1 heures d`orage dans 11 jours.
http://news.google.com/news/story?um=1&ned=fr_ca&cf=all&ncl=dXd4gfRqDoULG4MLaIlAE48oi_kMM
Moi je regarde sur google voici le lien :
je suis de retour depuis le 14 aout de cuba et nous avons eu 11 jour de beau temps il a fait très chaud et seulement 1 heures d`orage dans 11 jours.
http://news.google.com/news/story?um=1&ned=fr_ca&cf=all&ncl=dXd4gfRqDoULG4MLaIlAE48oi_kMM
2MOM
Bonjour,
Tu as l'air de bien t'y connaître en ce qui concerne la saison des ouragans à Cuba. J'ai une semaine de relâche le 19 octobre et j'aimerais aller dans mon premier tout inclu à Cuba. Cependant, la possibilité de mauvaise température me fait hésiter. Qu'en penses-tu? Est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque, ou est-ce que c'est fréquent les pluies vers ce temps du mois d'octobre?
Merci beaucoup,
Au plaisir,
Laurence
Comme on dit qui risque rien n`a rien!!!!Si tu peu réservé a la derniere minute alors....Moi je part probablement le 8 Septembre!!!Pas encore reservé mais je vais le faire la semaine prochaine!!!Les ouragans pour le moment ont une direction nord-est !!!!Ce qui es bien!!!Les antilles sont pas touchés!!!Si tu a d`autres questions reviens-moi!!!Au Plaisir!!! Steve.
Le seul site sur lequel tu peux te fier est le National Hurricane Center (ou National signifie Etats-Unis)
Tu auras des prévisions au mieux sur une semaine.
http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml?epac
http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml?epac
La destination n'est pas importante, seul le voyage compte.
Log in first, then come back to this page.





