Hola tout le monde!
Désolé de vous contredire, mais je fais une petite rectification...
La saison des ouragans s'étend OFFICIELLEMENT
du 01 juin au 30 novembre... Tous les météorologues vous le diront! Ça ne change jamais d'une année à l'autre. Mais c'est sûr que la pointe se fait surtout sentir en août/septembre/octobre.
Comme le dit Soniacubana, l'ouragan se développe en fonction de la température de l'eau dans l'océan, puis prend de la vitesse et de la force. C'est alors en fonction de son lieu de formation dans l'Atlantique, puis de sa vistesse et de sa force - et surtout de sa trajectoire - qu'on peut alors prédire qu'un ouragan frappera tel ou tel endroit.
Aucun endroit n'est épargné sur les côtes cubaines. La seule différence, c'est que comme
Cuba est très grand - l'île fait 1250 km de long (la plus grosse des
Antilles avec 114 000 km carrés) - il est peu probable, voire impossible, que tout ce pays soit ravagé par un seul et même ouragan. Une année, ça peut frapper à l'Est (
Holguin ou à
Santiago), une autre à l'Ouest (
La Havane ou
Trinidad), ou encore passer au loin dans la mer. C'est plate à dire, mais c'est comme lancer les dés! C'est le hasard!
Pascal (Wagaboy)