Bonsoir à tous,
Sage décision que de revoir cet itinéraire, j'étais parti pour faire la même erreur ( et quasi le même parcours) et mon ami d'Anchorage me la fortement déconseillé et j'ai eu raison de l'écouter.
Pour Denali, faut pas hésiter car c'est grandiose et quand on a compris le système de navette, c'est impeccable.
Pour le camping de Teklanika, il faut retenir très longtemps en avance (mars/avril) mais moi j'ai de la chance d'avoir quelqu'un sur place pour le faire, autrement sur le net c'est sans problème.Un numéro de résa sera délivré mais il faut tout payer de suite.
Il faut donner le jour d'arrivée, le jour de départ, le jour où on veut avoir la navette de retenue (place assise assurée sur une fenêtre) cela permet d'avoir ce qui se nomme le TEK Pass et de prendre les navettes n'importe où et n'importe quand.
Le jour d'arrivée il faut aller au WAC (wilderness access center) et là en donnant votre N° de Résa vous aurez vos pass ainsi que le permis pour le camping qu'il faudra présenter au poste de Savage River pour entrer dans le parc.
Pour les randos c'est un peu plus difficile, certe il y a des sentiers mais pas du tout balisés ou entretenus. Par contre c'est direct dans le wilderness ou sur la piste. La meilleure solution c'est encore de suivre le cours des torrents, au moins c'est dégagé et cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui pourrait se présenter (je pense aux ours). Il est nécessaire d'avoir un Bear Spray même si les rangers n'aiment pas voir les randonneurs avec ça car ils savent tout de suite que ceux là sont potentiellement habitués aux ours et susceptibles de prendre des risques!!
Donc chaque jour nous prenions la navette pour n'importe quelle destination et nous faisions des stops en route (mon épouse et moi) . Un conseil, il est possible de descendre avant les arrêts du bus mais ne pas indiquer que c'est pour faire des photos du grizzli (ou autre) que personne n'a vu et qui est juste derrière. Autrement il fera le stop mais un kilomètre plus loin.
Pour faire les photos, le mieux est de se cacher dans les buissons car il y a beaucoup de bus et les chauffeurs sont reliés avec la CB aux rangers qui ne manqueraient pas d'arriver dans les cinq minutes pour vous faire partir.
Il faut savoir être patient pour observer la faune qui n'est pas toujours visible facilement, mais en planquant deux trois heures, on fini toujours par être satisfait.
Bien évidemment c'est tôt le matin ou en soirée qu'il y a le plus de possibilité de voir cette faune. Au camping de Tekla, il faut choisir un emplacement au plus près de la rivière, cela permettra d'avoir une vue sur les ours, loup et autres mammifères qui peuvent venir à ces moments là.
A Savage River, derrière le camping, le soir les loups viennent pour pêcher dans la rivière ( ils sont quasiment les seuls à faire cela, dixit un ami photographe animalier qui les traque en ce moment).
J'ai loué mon RV chez ABC (en 2006 également), nous avions un 24 pieds pour nous deux avec une avancée qui nous donnait beaucoup d'espace à l'intérieur (25m2).
Le tarif n’est pas donné, 2400€ pour les deux semaines de location y compris une assurance complémentaire pour le pare-brise (100€) car emprunter les gravel road peut poser problème mais évidemment il ne faut pas le dire au loueur. Juste signifier qu’il y a de nombreux works-road et que cela peut casser la vitre !
Pour le choix du loueur, ABC n'est pas mieux qu'un autre, je dirai même que j'ai été déçu cette année car le RV n'était pas nettoyé ou très mal, la vaisselle pas vérifiée et donc pas faite par ceux qui l'avaient eu avant. Le congélateur empestait le poisson alors qu'il est demandé et écrit en gros qu'il ne faut pas en mettre dedans (merci les pêcheur), c'était très juste en accessoire cuisine et je plains les familles de cinq personnes pour qui ce modèle est fait, bref pas trop satisfait de ABC.
Nous avions déjà eu des soucis en 2006 avec des stores cassés, il avait fallu que je fasse du bricolage d'où cette année plus d'attention sur le matériel que sur le reste.
Lors du chek in, bien faire noter toutes les bosses ou autres coups sur la carrosserie, en haut comme en bas, vérifier si le pare brise n'a pas de coup, et surtout il faut vérifier que l'avancée fonctionne car nous avons rencontré des français dont l'avancée était bloquée en ouverture, c'est très gênant pour repartir!!
Niveau couverture c'est très juste, emportez vos duvets car en Alaska les nuits sont très fraîches (gelées presque tous les jours).
Voilà, si vous avez d'autres besoins ne pas hésiter.
Bonne soirée.
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last