Sans résidence fixe: comment faire pour les impôts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

J'ai un problème un peu complexe qui se pose à moi.

- Je suis un vagabond international, je voyage tout le temps et je ne reste jamais plus de 2-3 mois dans un même pays. Donc je n'ai pas de résidence. Depuis plus d'un an.

- Je suis en France moins de 182 jrs (6 mois) par an.

Du coup j'ai deux problèmes. Je ne devrais pas déclarer mes impôts en France, mais, dans ce cas, ou est ma résidence fiscale ? Pour les personnes qui déménagent à l'étranger, c'est le pays de résidence, mais dans mon cas je n'en ai pas.

Comment faire pour prouver à l'administration que je n'habites plus en France (Notamment pour la TVA) ?

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.
Faouzane BATIGA Entrepreneur, Dj, Digital nomad, Life lover http://www.kenweego.com : Recherchez et trouvez vos destinations voyages en fonction de vos envies. Parfait pour les weekends et les vacances. twitter : @kenweegoFR
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

la seule possibilité c'est de se déclarer au Centre des Non Résidents des impôts parce que je ne vois pas autrement. Mais pour créer une société tu as bien été obligé de t'enregistrer quelque part non ?
SY Syroz ·
Hum je effectivement entendu parler d'un centre d'impôt pour les non résidents, mais j'avais pas très bien compris à quoi il servait. Je vais creuser plus.

Sinon pour la TVA, je faisais plus référence aux achats fait en France en temps que particulier, qui sont du coup hors taxe.
Faouzane BATIGA Entrepreneur, Dj, Digital nomad, Life lover http://www.kenweego.com : Recherchez et trouvez vos destinations voyages en fonction de vos envies. Parfait pour les weekends et les vacances. twitter : @kenweegoFR
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

pour les achats Hors Taxe c'est un peu compliqué... il faut demander des justifications puis ensuite les présenter à l'aéroport. Par exemple si tu veux acheter à la FNAC le mieux c'est de les contacter. Je m'étais renseigné pour ça à la FNAC et ça m'avait paru compliqué, parce qu'avant j'habitais au Canada

Sinon j'ai vu ton blog très instructif 😉
SY Syroz ·
Merci pour tes conseils et pour tes compliments.

Pour la TVA, Il semblerait que la solution la plus simple est d'obtenir une carte d'identité consulaire. Elle permet d'acheter avec des détaxes, et est acceptée par les douanes (qui vous rembourseront la tva). Elle s'obtient dans une ambassade française à l'étranger, sur présentation d'une piece d'identité FR et d'un "Justificatif de domicile" local.

Dans la théorie il faudrait rendre la carte lorsqu'on quitte le pays ... mais si on ne le fait pas, vous voyez la suite ;)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, La règle des 182 jours vaut si tu es résident fiscal dans un autre pays et dans ce cas la convention fiscale entre la France et le dit pays précise les conditions d'imposition. Je pense que dans ton cas, si tu étais jusqu'à maintenant imposé en France, faute de présenter à l'administration fiscale française la preuve d'une domiciliation fiscale dans un autre pays, tu resteras imposable en France. Ceci vaut pour les revenus des personnes physiques et après un tour sur ton blog, je vois que ce n'est sans doute pas tout à fait ton cas. La fiscalité des entreprises trans-nationales c'est encore autre chose😇.
GE Geli Veteran ·
En effet, mais si l'on n'est plus résident français fiscalement, on risque de perdre aussi ses avantages sociaux en France, sécu notamment ! 😉

Similar discussions

You might also like