Se déplacer dans les Visayas?
by Eymeric34
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Au fil des lectures sur le forum, nous avons décidé de planifier notre voyage dans les Visayas sans agence de voyage car tout a l'air simple et c'est rassurant.d'autant plus que nous voyageons avec un enfant.
Nous avons un projet d'itinéraire (Bohol-Siquijor-Négros- ile de Sumilon- Moalboal). Je voulais savoir plus précisément comment vous vous êtes organisés dès votre arrivée à Cébu pour aller jusqu'à Bohol ?. Où et à qui s'adresser en arrivant? Peut-on facilement trouver un chauffeur-guide qui nous accompagne ? (comme à Bali par exemple) Taxi? comment se rendre dans les ports pour aller d'île en île? Organiser ses excursions? ....
Merci par avance pour votre aide et le temps que vous m'accorderez.
Bonjour Eymeric (je suppose que c'est ton prénom).
Deja, et ce avant toute info, j'aimerai, pour ton sejour sur Bohol, que tu jette un oeil sur un hotel vachement sympa et bien local, le Villa Belza. Ca semble etre de la pub, mais j'ai une bonne raison. Le proprietaire de l'hotel, est un tres bon ami qui m'a aide par ses conseils a m'installer aux Philippines (je vie a Cebu depuis 3 ans). Ce dernier nous a malheureusement quitte en Mars dernier (je n'ai eu l'info qu'il y a peu), en laissant sa femme Eva (une Filipina parlant courrament Francais) et leurs fille de 17 ans seules.
Le taro en vaut vraiment la peine, et ne serait-ce que par memoire pour mon ami Yannick. Si tu me le demande, je suis reste dans son hotel a chaque de mes passages sur Bohol-Panglao.
Rentrons dans le vif du sujet. En arrivant sur Cebu, tu arrive exactement a l'aeroport de Mactan, dans la ville de Lapu-Lapu city. La 1ere chose a faire est de prendre un taxi jusqu'au Pier 4 ou 1. Tu as plusieurs compagnies de fast-craft (bateau rapide), je te recommande Supercat. Le trajet jusqu’à Tagbilaran ne prends qu'1 heure 45. Apres, as-tu deja ton billet d'avion pour Cebu? Passe-tu par Manille avant? Si oui, il est encore plus simple que tu prenne une compagnie aérienne locale qui t’emmène direct a Tagbilaran (Cebu Pacific, Airphil express, je deconseille Zest Airways).
Une fois a Tagbi, tu peux prendre au choix un taxi (+ ou - 500 pesos / 10 euros) pour aller sur Panglao. Je suppose que tu vas sur cette ile, vu que le gros des hotels s'y trouvent. Tu peux aussi prendre un tricycle (selon l'age de votre enfant, ca l'amusera pour sur, mais c'est exigu et super lent, faut compter 1 heure a 1 heure 30 pour rallier Alona Beach). Donc ma preference a moi va aux taxis (faut negocier a 500 pesos, CERTAINEMENT PAS PLUS).
Les chauffeurs-guide comme tu appel ca, sont a proscrire a Cebu et a Bohol. Par contre, tu peux passer par les hotels (la j'ai pas le droit de faire de la pub, mais pour ma pomme, 3 adultes dans une voiture pour une journee sur Bohol (Eglise de Baclayon la plus ancienne aux Philippines, ferme aux serpents (flippant de toucher une super gros python), repas sur un bateau restaurant sur la riviere Loboc, et les Chocolate Hills) on a paye 2000 pesos (environ 40 euros).
Ne pas payer plus cher, car une grosse comission passe dans la poche de l'hotel (si les modos m'autorisent a donner des noms, je peux en conseiller certains).
Les hotels ont leurs propres guides, et c'est bien mieux comme ca. Car Bohol est l'ile des philippines ou le chomage est le plus eleve, et donc du coup, ca renforce le portrait "tronche distributeur d'argent" que les Philippins nous collent.
D'une maniere general, pour bouger dans le pays, il existe plusieurs mode de transport. Le plus petit, le Habal-Habal, est un gars sur une moto ou on peut se mettre jusqu'a 2 passagers....avec votre enfant, je deconseille. Le tricycad, un tricycle velo, super inconfortable, lent, mais pas cher (generalement sur de toutes petites routes de m... maxi 7 pesos par passagers) Le tricycle, version motorise du tricycad. Le gars s'arrete a chaque fois qu'un passager veut monter ou descendre. J'en ai vu un passe devant chez moi, et ils etaient 8 dessus...... La meilleure option dans ce cas, et de payer le gars en "tarif special" (une negociation plus cher que la normale), mais a l'avantage de n'avoir que ta famille sur le bazar, et il ne s'arrete pas aux solicitations. Dans les options "cheap", tu as ensuite le transport public par excellence aux Philippines, le Jeepney (7 pesos les 5 1ers km, et environ 1 pesos par km sup). On monte a l'arriere, et on s'assoit sur l'un des 2 bancs qui se font fasse. Avantage :pas cher Inconvenient : peut charger beaucoup de passagers (certains a Bohol se mettent meme sur le toit), en voyant un etranger, certains chauffeurs peuvent tenter l'arnaque de ne pas leurs rendre la monnaie). Conseil : ne jamais payer avec des coupures de plus de 50 pesos, les gars ont l'excuse facile pour ne pas rendre la monnaie. (pour info, je suis proprio de 2 jeepneys a Cebu) Ensuite, les taxis. 2 couleurs : le jaune, taxi aeroport, qui prends de memoire 80 pesos a l'allumage du compteur, et ca augmente tous les 250m. Lui ne negocie pas, c'est une entreprise qui gere. Le taxi blanc est le plus pervers : il a un tarif a l'allumage de 40 pesos, mais eux sont independants, et si le mec veut negocier le taro, rien ne l'en empeche....sauf si tu appel un flic qui se trouve a cote. Recemment, je n'ai plus beaucoup vu ce genre d'individu a Cebu. Ils commencent tout doucement a rentrer dans le moule. Par contre, en sortie nocturne, j'y ai droit regulierement...
Pour bouger sur Cebu ile (pas seulement la ville), tu as 2 societe de bus principales, Ceres Liner et Rough Drivers (la 2eme merite bien son nom). Le prix est correct, par contre, comme dans tous les transports publics, il faut savoir ou s'arreter, car sinon, le bus continue... Cependant, les chauffeurs des 2 boites ont tendande a se prendre pour des pilotes de F1. C'est pas rassurant de traverser les montagnes de Carcar avec un bus se tapant le 80 (petites routes sans aucune securite). Depuis Cebu, tu as 2 solutions pour aller sur Moalboal : - les vans (il faut les demander a l'hotel de destination s'ils ont ce service), un taro assez eleve en general, mais la meilleure qualite - le taxi encore!!! Sur ce coup-la, il ne mettra pas son compteur, je peux te l'assurer. Par contre, le taro qu'il va te negocier peut etre interessant (attention, il demandera un taro prenant en compte son retour, car de memoire a Cebu, je n'ai vu des taxis qu'a Cebu metropole (Cebu city, Mandaue, Lapu-Lapu, Talisay, etc...).
Donc voila, tu as un ordre d'idee pour bouger dans les Visayas. Comme dit plus haut, je vie a Cebu depuis 3 ans, donc je connais mon truc.
Si ca peut t’intéresser, j'organise personnellement des excursions en bateau depuis Cebu.
Voili voilou, LA FIN, hehhehe Si tu as des questions, n'hesite pas.
Amicalement
Remy
Deja, et ce avant toute info, j'aimerai, pour ton sejour sur Bohol, que tu jette un oeil sur un hotel vachement sympa et bien local, le Villa Belza. Ca semble etre de la pub, mais j'ai une bonne raison. Le proprietaire de l'hotel, est un tres bon ami qui m'a aide par ses conseils a m'installer aux Philippines (je vie a Cebu depuis 3 ans). Ce dernier nous a malheureusement quitte en Mars dernier (je n'ai eu l'info qu'il y a peu), en laissant sa femme Eva (une Filipina parlant courrament Francais) et leurs fille de 17 ans seules.
Le taro en vaut vraiment la peine, et ne serait-ce que par memoire pour mon ami Yannick. Si tu me le demande, je suis reste dans son hotel a chaque de mes passages sur Bohol-Panglao.
Rentrons dans le vif du sujet. En arrivant sur Cebu, tu arrive exactement a l'aeroport de Mactan, dans la ville de Lapu-Lapu city. La 1ere chose a faire est de prendre un taxi jusqu'au Pier 4 ou 1. Tu as plusieurs compagnies de fast-craft (bateau rapide), je te recommande Supercat. Le trajet jusqu’à Tagbilaran ne prends qu'1 heure 45. Apres, as-tu deja ton billet d'avion pour Cebu? Passe-tu par Manille avant? Si oui, il est encore plus simple que tu prenne une compagnie aérienne locale qui t’emmène direct a Tagbilaran (Cebu Pacific, Airphil express, je deconseille Zest Airways).
Une fois a Tagbi, tu peux prendre au choix un taxi (+ ou - 500 pesos / 10 euros) pour aller sur Panglao. Je suppose que tu vas sur cette ile, vu que le gros des hotels s'y trouvent. Tu peux aussi prendre un tricycle (selon l'age de votre enfant, ca l'amusera pour sur, mais c'est exigu et super lent, faut compter 1 heure a 1 heure 30 pour rallier Alona Beach). Donc ma preference a moi va aux taxis (faut negocier a 500 pesos, CERTAINEMENT PAS PLUS).
Les chauffeurs-guide comme tu appel ca, sont a proscrire a Cebu et a Bohol. Par contre, tu peux passer par les hotels (la j'ai pas le droit de faire de la pub, mais pour ma pomme, 3 adultes dans une voiture pour une journee sur Bohol (Eglise de Baclayon la plus ancienne aux Philippines, ferme aux serpents (flippant de toucher une super gros python), repas sur un bateau restaurant sur la riviere Loboc, et les Chocolate Hills) on a paye 2000 pesos (environ 40 euros).
Ne pas payer plus cher, car une grosse comission passe dans la poche de l'hotel (si les modos m'autorisent a donner des noms, je peux en conseiller certains).
Les hotels ont leurs propres guides, et c'est bien mieux comme ca. Car Bohol est l'ile des philippines ou le chomage est le plus eleve, et donc du coup, ca renforce le portrait "tronche distributeur d'argent" que les Philippins nous collent.
D'une maniere general, pour bouger dans le pays, il existe plusieurs mode de transport. Le plus petit, le Habal-Habal, est un gars sur une moto ou on peut se mettre jusqu'a 2 passagers....avec votre enfant, je deconseille. Le tricycad, un tricycle velo, super inconfortable, lent, mais pas cher (generalement sur de toutes petites routes de m... maxi 7 pesos par passagers) Le tricycle, version motorise du tricycad. Le gars s'arrete a chaque fois qu'un passager veut monter ou descendre. J'en ai vu un passe devant chez moi, et ils etaient 8 dessus...... La meilleure option dans ce cas, et de payer le gars en "tarif special" (une negociation plus cher que la normale), mais a l'avantage de n'avoir que ta famille sur le bazar, et il ne s'arrete pas aux solicitations. Dans les options "cheap", tu as ensuite le transport public par excellence aux Philippines, le Jeepney (7 pesos les 5 1ers km, et environ 1 pesos par km sup). On monte a l'arriere, et on s'assoit sur l'un des 2 bancs qui se font fasse. Avantage :pas cher Inconvenient : peut charger beaucoup de passagers (certains a Bohol se mettent meme sur le toit), en voyant un etranger, certains chauffeurs peuvent tenter l'arnaque de ne pas leurs rendre la monnaie). Conseil : ne jamais payer avec des coupures de plus de 50 pesos, les gars ont l'excuse facile pour ne pas rendre la monnaie. (pour info, je suis proprio de 2 jeepneys a Cebu) Ensuite, les taxis. 2 couleurs : le jaune, taxi aeroport, qui prends de memoire 80 pesos a l'allumage du compteur, et ca augmente tous les 250m. Lui ne negocie pas, c'est une entreprise qui gere. Le taxi blanc est le plus pervers : il a un tarif a l'allumage de 40 pesos, mais eux sont independants, et si le mec veut negocier le taro, rien ne l'en empeche....sauf si tu appel un flic qui se trouve a cote. Recemment, je n'ai plus beaucoup vu ce genre d'individu a Cebu. Ils commencent tout doucement a rentrer dans le moule. Par contre, en sortie nocturne, j'y ai droit regulierement...
Pour bouger sur Cebu ile (pas seulement la ville), tu as 2 societe de bus principales, Ceres Liner et Rough Drivers (la 2eme merite bien son nom). Le prix est correct, par contre, comme dans tous les transports publics, il faut savoir ou s'arreter, car sinon, le bus continue... Cependant, les chauffeurs des 2 boites ont tendande a se prendre pour des pilotes de F1. C'est pas rassurant de traverser les montagnes de Carcar avec un bus se tapant le 80 (petites routes sans aucune securite). Depuis Cebu, tu as 2 solutions pour aller sur Moalboal : - les vans (il faut les demander a l'hotel de destination s'ils ont ce service), un taro assez eleve en general, mais la meilleure qualite - le taxi encore!!! Sur ce coup-la, il ne mettra pas son compteur, je peux te l'assurer. Par contre, le taro qu'il va te negocier peut etre interessant (attention, il demandera un taro prenant en compte son retour, car de memoire a Cebu, je n'ai vu des taxis qu'a Cebu metropole (Cebu city, Mandaue, Lapu-Lapu, Talisay, etc...).
Donc voila, tu as un ordre d'idee pour bouger dans les Visayas. Comme dit plus haut, je vie a Cebu depuis 3 ans, donc je connais mon truc.
Si ca peut t’intéresser, j'organise personnellement des excursions en bateau depuis Cebu.
Voili voilou, LA FIN, hehhehe Si tu as des questions, n'hesite pas.
Amicalement
Remy
Nous avons un projet d'itinéraire (Bohol-Siquijor-Négros- ile de Sumilon- Moalboal).
Bonjour,
Il est tres facile de vous deplacer entre Cebu-Bohol-Siquijor-Negros-Sumilon-Moalboal, avoir un guide ne me semble pas necessaire outre mesure.
De Cebu, vous pouvez en effet prendre un taxi de l'aeroport jusqu'au port 1 ou 4 selon la compagnie de ferry, il y en a 3: Ocean Jet, Weesam, Supercat. Supercat est un tout petit peu plus confort mais Ocean Jet et Weesam on davantage de departs donc privilegie le port 1 qui se dit pier 1(uno).
Une fois aTagbilaran City, Bohol, regarder les horaires de bateaux pour Siquijor puis prenez un taxi ou tricycle vers Panglao et l'hotel de votre choix ou autres destinations selon vos choix. Ile de balicasag et visite de l'interieur de Bohol sont a faire.
Ensuite retour au port de Tagbilaran puis direction Siquijor. Je vous conseille le Cocogrove.
De Siquijor a Negros je vous conseille de prendre la compagnie Delta Ferry il y a 5 bateaux par jour.
Sur Negros, arrivee a Dumaguete, taxi ou transport vers l'hotel de votre choix, je vous conseille le Thalatta mais si vous souhaitez plus de details contactez moi en prive. Apo Island est un must pour voir des tortues et puis pas mal de belles balades en montagnes (Twin Lake, Balanan Lake).
De Negros a Sumilon, vous devez prendre un taxi jusqua a Sibulan (village apres dumaguete) puis traversee en bateau, il y en a un toutes les heures. Ensuite soit le taxi de votre hotel vient vous chercher a la pointe sud de Cebu (Liloan) soit vous prenez le Bus Ceres et demander a vous faire arreter a Sumilon Bluewater pour l'embarcadere.
Apres Sumilon, Taxi jusqua Moalboal 2 heures de route ou bien bus Ceres encore, retour a la pointe sud jusqu a la station de Bato (30 min) puis prenez un autre bus de Bato jusqua Moalboal (1h30).
Depuis moalboal il est ensuite tres facile de rejoindre Cebu City par van ou bus Ceres.
Cela semble etre beaucoup d'infos mais il est tres simple de transiter.
Je vous souhaite un bon sejour!
Manu
Bonjour,
Il est tres facile de vous deplacer entre Cebu-Bohol-Siquijor-Negros-Sumilon-Moalboal, avoir un guide ne me semble pas necessaire outre mesure.
De Cebu, vous pouvez en effet prendre un taxi de l'aeroport jusqu'au port 1 ou 4 selon la compagnie de ferry, il y en a 3: Ocean Jet, Weesam, Supercat. Supercat est un tout petit peu plus confort mais Ocean Jet et Weesam on davantage de departs donc privilegie le port 1 qui se dit pier 1(uno).
Une fois aTagbilaran City, Bohol, regarder les horaires de bateaux pour Siquijor puis prenez un taxi ou tricycle vers Panglao et l'hotel de votre choix ou autres destinations selon vos choix. Ile de balicasag et visite de l'interieur de Bohol sont a faire.
Ensuite retour au port de Tagbilaran puis direction Siquijor. Je vous conseille le Cocogrove.
De Siquijor a Negros je vous conseille de prendre la compagnie Delta Ferry il y a 5 bateaux par jour.
Sur Negros, arrivee a Dumaguete, taxi ou transport vers l'hotel de votre choix, je vous conseille le Thalatta mais si vous souhaitez plus de details contactez moi en prive. Apo Island est un must pour voir des tortues et puis pas mal de belles balades en montagnes (Twin Lake, Balanan Lake).
De Negros a Sumilon, vous devez prendre un taxi jusqua a Sibulan (village apres dumaguete) puis traversee en bateau, il y en a un toutes les heures. Ensuite soit le taxi de votre hotel vient vous chercher a la pointe sud de Cebu (Liloan) soit vous prenez le Bus Ceres et demander a vous faire arreter a Sumilon Bluewater pour l'embarcadere.
Apres Sumilon, Taxi jusqua Moalboal 2 heures de route ou bien bus Ceres encore, retour a la pointe sud jusqu a la station de Bato (30 min) puis prenez un autre bus de Bato jusqua Moalboal (1h30).
Depuis moalboal il est ensuite tres facile de rejoindre Cebu City par van ou bus Ceres.
Cela semble etre beaucoup d'infos mais il est tres simple de transiter.
Je vous souhaite un bon sejour!
Manu
Bonjour Rémy et Manu,
Waouh !!! Je n'en espérais pas autant et je vous remercie pour vos conseils détaillés et avisés, notre décision est définitivement prise pour la planification de notre voyage.
Nos vols Montpellier/Cebu sont déjà réservés et nous arriverons le 20 avril 2013 à 11H30 pour en repartir immédiatement taxi + fast boat vers Bohol 😉 Leçon bien retenue!!! Nous apprécions la pensée amicale de Manu mais nous préférons trouver un hôtel en bord de mer pour chasser l'hiver français...un repas chez Eva au cours de nos excursions peut-être...
Notre projet d'itinéraire - modifiable car rien n'est réservé : 4 nuits à Bohol, 4 nuits à Siquijor au Coco Grove (merci Manu),2 nuits à Negros (???Dauin? ou Thalatta à voir si on peut visiter au départ de l'hôtel ( Twin Lake, cascade Casaroro...Ile d'Apo?), 2 nuits Ile de Sumilon (farniente, snorkeling...), 2 nuits vers Moalbal puis un départ tôt vers 7H de l'hôtel, en taxi c'est plus sûr, pour rejoindre l'aéroport car retour en France à 12H30. Nos vacances sont trop courtes pour faire et découvrir tout ce qu'on voudrait.Je ne sais pas si on a bien réparti les nuits mais on veut en garder 4 à Siquijor pour se poser et faire le tour de l'île. (conseil Lonely planet).
Notre plus grande inquiétude sur l'organisation et la facilité des transports est levée et on vous remercie encore.
Et si vous êtes encore courageux, ce serait avec plaisir que je vous lirais pour finaliser notre itinéraire et nos réservations : A faire sur place? par avance par internet? Je suis joignable en privé si vous le souhaitez et éviter la censure !!!
A bientôt peut-être.
Waouh !!! Je n'en espérais pas autant et je vous remercie pour vos conseils détaillés et avisés, notre décision est définitivement prise pour la planification de notre voyage.
Nos vols Montpellier/Cebu sont déjà réservés et nous arriverons le 20 avril 2013 à 11H30 pour en repartir immédiatement taxi + fast boat vers Bohol 😉 Leçon bien retenue!!! Nous apprécions la pensée amicale de Manu mais nous préférons trouver un hôtel en bord de mer pour chasser l'hiver français...un repas chez Eva au cours de nos excursions peut-être...
Notre projet d'itinéraire - modifiable car rien n'est réservé : 4 nuits à Bohol, 4 nuits à Siquijor au Coco Grove (merci Manu),2 nuits à Negros (???Dauin? ou Thalatta à voir si on peut visiter au départ de l'hôtel ( Twin Lake, cascade Casaroro...Ile d'Apo?), 2 nuits Ile de Sumilon (farniente, snorkeling...), 2 nuits vers Moalbal puis un départ tôt vers 7H de l'hôtel, en taxi c'est plus sûr, pour rejoindre l'aéroport car retour en France à 12H30. Nos vacances sont trop courtes pour faire et découvrir tout ce qu'on voudrait.Je ne sais pas si on a bien réparti les nuits mais on veut en garder 4 à Siquijor pour se poser et faire le tour de l'île. (conseil Lonely planet).
Notre plus grande inquiétude sur l'organisation et la facilité des transports est levée et on vous remercie encore.
Et si vous êtes encore courageux, ce serait avec plaisir que je vous lirais pour finaliser notre itinéraire et nos réservations : A faire sur place? par avance par internet? Je suis joignable en privé si vous le souhaitez et éviter la censure !!!
A bientôt peut-être.
Salut Eymeric
De memoire tu peux te presenter a l'enregistrement des trajets bateau sans avoir reserve (qui plus est, avec Supercat, aujourd'hui 2go , la reservation par internet est inutile vu que tu dois passer a une agence pour payer le billet, les Philippins s'arnaquent tres souvent entre eux, donc ils evitent les paiements par internet), c'est juste que tu prends le risque de te faire refuser si le bateau est plein.
Pour ce qui est de Cebu Ile (pas ville), je prefere mettre un bemol sur le fait qu'on trouve RAREMENT (j'ai pas dis JAMAIS) des taxi dans le sud de l'ile (Satander, Argao, Oslob, Sanboan, etc...). LA plus forte concentration de tacos etant dans metro Cebu. Apres c'est un coup de pot a avoir, et attention les yeux pour un taxi vers Moalboal depuis Sumilion, ca chiffre!! Le bus reste une valeur sure (environ 100 a 150 pesos par tete).
Pareil pour le depart de Moalboal. Si tu as ton vol dans la journee, les taxis risquent d'etre dur a trouver (voir ci-dessus, Moalboal est a une centaine de km de Cebu). Par contre la plupart des hotels proposent en effet des vans...je pense que c'est plus sur que de tenter le bus.
De memoire tu peux te presenter a l'enregistrement des trajets bateau sans avoir reserve (qui plus est, avec Supercat, aujourd'hui 2go , la reservation par internet est inutile vu que tu dois passer a une agence pour payer le billet, les Philippins s'arnaquent tres souvent entre eux, donc ils evitent les paiements par internet), c'est juste que tu prends le risque de te faire refuser si le bateau est plein.
Pour ce qui est de Cebu Ile (pas ville), je prefere mettre un bemol sur le fait qu'on trouve RAREMENT (j'ai pas dis JAMAIS) des taxi dans le sud de l'ile (Satander, Argao, Oslob, Sanboan, etc...). LA plus forte concentration de tacos etant dans metro Cebu. Apres c'est un coup de pot a avoir, et attention les yeux pour un taxi vers Moalboal depuis Sumilion, ca chiffre!! Le bus reste une valeur sure (environ 100 a 150 pesos par tete).
Pareil pour le depart de Moalboal. Si tu as ton vol dans la journee, les taxis risquent d'etre dur a trouver (voir ci-dessus, Moalboal est a une centaine de km de Cebu). Par contre la plupart des hotels proposent en effet des vans...je pense que c'est plus sur que de tenter le bus.
Log in first, then come back to this page.








