Se déplacer sur Sulawesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour Nous partons voyager en Indonésie cet été, et le circuit que nous sommes en train d'imaginer, nous pensons passer 12 jours en Sulawesie. Les bus sont d'après vos messages, interminables et nous nous posions la question de louer une voiture pour 6 dont un petit enfant, afin d'éviter ces longs périples. L'idées serait de remonter de Makassar à Poso en voiture, avec toutes les étapes intéressantes, et de redescendre en avion POSO MAKASSAR. ma question est : est il possible / facile de louer des voitures (les sites n'ont pas ces offres en laissant la voiture à Poso) ou est il préfrable de partager u n taxi sur ces longs trajets. Si qun a une expérience de ce type à partager, je suis très preneur.

Merci
DZ Dzinet Regular ·
Bonjour,

L'infrastructure autour de makassar est correcte mais plus au nord faut pas compter faire plus de 100 km par jour. Bonnes indications dans le lonely planet (en anglais). Attention aussi aux avions prevoir large parfois vol annulé au dernier moment (eviter merpati) prenez lion air ou garuda (reservable par internet)
FA Faire1tour ·
Merci Dzinet de ta réponse Tu y es allé(e) il y a longtemps? En haute ou basse saison?

Mais nous n'irons pas jusqu à POSO. Nous allons jusque Rantepao, via Bira, Sengkang, Palopo, Rantepao. Nous voyagerons aussi avec un enfant de 8 ans. Ca te semble jouable?

Je te souhaite une bonne journée.
DZ Dzinet Regular ·
non c'était un projet j'avais bien potassé le sujet et c'était une éventualité de destination , j'ai juste fait un stop à l'aéroport de Makassar mais j'ai fait 12 de plongée en irian jaya (papouasie) et 8 jours a Bali (on peut pas tout faire) je viens de rentrer le 22 avril. achete vraiment le lonely planet vraiment incontournable.
FA Faire1tour ·
Merci.

Le LP est mon livre de chevet.

12 plongées! Et alors? Heureux(se)

qu'est ce qui t'a le plus marqué, séduit, interpelé à Bali?

Barbara
JE Jeanot84 ·
Bonjour Barbara,

j'ai passé 4 semaines en Sulawesi et j'en suis revenu bouleversé. Ce que tu as pu lire ici et là est vrai: c'est du lourd. Mais tout en finesse. Sans te faire un descriptif d'une ile dont tu as ta petite idée je te conseillerais de rester si possible plus longtemps que 12j. Y ayant passer 4 semaines j'aurais souhaité en passer au moins le double.

Pour répondre à ta question: oui la location de voiture est possible à Makassar. Près de l'aéroport il me seble. A savoit si la voiture est préferable au bus je dirais que seul non mais pour un groupe de 6 oui. Le trajet direct Makassar/Rantepao dure entre 11 et 12h, mais dans des bus très confortables. La route l'est beaucoup moins par contre. Ca tourne, encore et encore. Mais c'est splendide dès que tu attaques les montagnes.

A Rantepao logez-vous dans un hotel un peu a l'extérieur de la ville si vous ne voulez pas vous faire réveiller par le muesin à 4h du mat. Et de là avec la voiture vous pourrez vraiment être libres.

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas
DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

pour la plongée la papouasie est certainement dans le top 5 des destinations mondiale. Les plongées furent absolument extraordinaires, la mer rouge a coté c'est le désert!!! (ca veut tout dire).

80% des coraux mondiaux sont présent en papouasie avec des couleurs fantastiques. Pour les poissons cela va du vraiment minuscule hypocampe au requin de récif en passant par baracuda, raie manta, tortue marine, thon, spanish maquerell et des milliers de poissons tropicaux aux formes et aux couleurs incroyables sans oublier les limaces de mer, wonbbedong sharq, poisson crocodile et poisson grenouille poisson venimeux poisson pierre, serpent marin étoile de mer couleur bleue !!! et j'en oublie

En mer c'était un vrai bonheur et nous étions parfois a 3 jours de mer du village le plus proche. Une expérience sublime , personne à l'horizon que notre bateau et des iles vierges avec de jolies plages parfois et des mangroves ou nous avons vu des orchidées et des plantes carnivores !!

Bali

l'expérience culturelle fut très sympathique et très enrichissante les balinais sont d'une extraordinaire gentillesse et leur culture fut une découverte fantastique. Ubud est sans contestation l'endroit ou séjourner en priorité et on peut y rester une bonne semaine tout en rayonnant avec un chauffeur.

Par contre l'ile en bord de mer est très très urbanisée et c'est devenu une mégalopole sans fin avec une circulation de ouf !! A mon avis ce n'est plus une ile pour des vacances mais une ville avec des hotels souvent superbes un peu partout si bien qu'a certains égards on ne sait plus très bien si c'est new york ou l'asie cela m'a aussi un peu déçu. Cela garde son intérêt mais tempère mon enthousiasme.

Certains endroits en retrait gardent quand même leur sérénité et les paysages sont de toute beauté
FA Faire1tour ·
Merci Dzinet, d'avoir répondu. Tu donnes envie de plonger! Pour Bali, je pensais rester un peu a UBUD et ce que tu me dis me conforte dans ce choix. Dernière question: es tu allé voir les volcans? Belle journée à toi.

Barbara
ST Stergann Regular ·
Bonjour,

Concernant le déplacement a Sulawesi, je te conseille vivement de prendre le bus. Certes c'est un long parcours de plus de 10h mais le chauffeur connait la route et pas toi! Ne compte pas trouver des panneaux à chaque intersection! Sans compter que la route est souvent bloquée suite a un effondrement ou a un glissement de terrain et qu'il faut alors passer par des déviations qui ne s'invente pas !

Si tu aimes la plongée, il y a quand meme, à priori, de bons spots à Sulawesi notamment autourc de Bunaken (mais je n'y suis pas allé!). A Bali pour la plongé, il y a les spots de la cote est d'Amed et de Tulamben.

Juste un petit conseil d’hébergement à Rantepao, le Torsina hotel. Il est a 2km du centre ville, au milieu des rizières, avec une belle piscine et au calme ! Pour te rendre en ville tu trouveras facilement un becak.

Bon voyage.
DZ Dzinet Regular ·
bonjour,

hélas non pas eu le temps et surtout le temps ne fut pas vraiment dégagé en montagne (voacan toujours dans les nuages) donc j'ai renoncé à voir un volcan

Similar discussions

You might also like