Se faire refouler aux douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Je me pose une question (purement théorique... par curiosité)...

Les douaniers ont-ils le pouvoir de refouler un voyageur sans aucune raison?

Par exemple, je suis Québécois, je débarque en France et là, le douanier n'aime pas ma tête et il me renvoie dans l'avion!

Avez-vous déjà eu vent d'histoires comme ça?
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Par exemple, je suis Québécois, je débarque en France et là, le douanier n'aime pas ma tête et il me renvoie dans l'avion!

Sans raison, non. Il faut enfreindre une loi pour être refoulé.

Je ne connais pas les lois en Europe, mais si tu as un passeport valide, que tu ne viens pas travailler illégalement et que tu n'as pas de casier judiciaire, il n'y a pas de problème.

Pour la France, c'est vraiment pas un problème, leur police des frontières ne s'intéresse absolument pas aux simples visiteurs, c'est à peine s'ils regardent les passeports 🤪 En France ils ne sont pas très "enforcement", c'est pas leur truc.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour pour être précis, le problème n'est pas à la douane, qui est là pour juger que les taxes sont ok et que vous n'importez pas de biens interdits, mais à la police aux frontières qui est là pour vous accorder, ou non, le droit de pénétrer sur le territoire.

Pour répondre à votre question, oui, comme dans tout pays, ils ont le droit de ne pas vous accorder l'autorisation de pénétrer sur le territoire français. Ceci dit, avec un passeport canadien et si vous n'êtes pas recherchés par Interpol, c'est infiniment peu probable.

Nikki a une vision biaisée de la question puisqu'elle a un passeport d'Amérique du Nord, considérés comme fiable. Débarquez avec un passeport africain ou du sud-est asiatique pour voir...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
NI Nikky Globetrotter ·
Je n'ai pas une vision biaisée de la question, la personne qui pose la question a un passeport canadien....pas d'Afrique ou d'Asie! 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JA Jackfack Globetrotter ·
si : "Pour la France, c'est vraiment pas un problème, leur police des frontières ne s'intéresse absolument pas aux simples visiteurs, c'est à peine s'ils regardent les passeports 🤪 En France ils ne sont pas très "enforcement", c'est pas leur truc."

Ton condescendant, limite méprisant.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
NI Nikky Globetrotter ·
No comment 🤪🤪🤪
LE Lexav Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour,

Oui, çà fait partie du droit souverain des états, même avec passeport, visa, billet de retour, moyen de subsistance, ....et même en étant parfaitement clean...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TE Temporel Regular ·
Merci pour vos réponses!

Similar discussions

You might also like