Se marier en Algérie (2 non Algériens)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour et Salam tout le monde

Je me présente : Maxime, de Lyon, j'ai 24 ans. Je suis Français, je n'ai aucune origine Algérienne. J'ai grandit à Lyon avec des amis Algériens, dans l'ambiance Algérienne. Ils m'ont apprit les coutumes et la culture de ce pays. Je m'y suis déjà rendu quelques fois accompagné de mes amis, avec un Visa obtenu grace à un certificat d’hébergement envoyé par leurs familles d’Algérie. J'ai découvert ce magnifique pays "MashaAllah" et j'en suis tombé littéralement amoureux.

Pour en venir au fait, je suis avec un fille, asiatique, qui n'a pas la nationalité Française. Nous aimerions nous marier en Algérie, dans la pure tradition Algérienne "Inchallah". Nous voulons le mariage qui nous fait rêver, peu importe ce que dirons certaines personnes ... certains rêvent d'un mariage à Bali sur la plage, d'autre à Las Vegas et nous nous rêvons d'un mariage traditionnel algérien en Algerie. Cependant, nous nous demandons si il est possible de ce marier en Algérie pour 2 personnes non Algérien. Et comment se passe les formalités de mariage pour nous ? Est ce qu'il est possible de faire reconnaître notre mariage en France une fois l'acte de mariage signé en Algerie.

Cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je tiens à t'informer que tu n'as pas le droit de te marier "officiellement" en Algérie puisque tu n'y résides pas ! Donc il va falloir vous marier en France, à la mairie puis aller en Algérie pour y faire la fête du mariage !

Mais n'oublies pas qu'en absence de beaucoup de famille et amis algériens sur place, tu n'auras aucunement cette ambiance que tu pourrais t'imaginer ! Cela a aussi un coût, beaucoup d'algériens de classe moyenne s'endettent pour pouvoir se marier (location de la salle, coiffeur, habits, traiteur, etc etc etc) donc ne sous-estimes pas un tel mariage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SO Soussou71 ·
Bonjour tassili Pouver vous me dire pour un mariage avec un pure français souhaite se marier avec une algérienne en algeri
Saber
Bonsoir

Tu peux te marier avec une algérienne en Algérie en suivant les procédures un peu longues... CCAM au consulat de France, autorisation au mariage par les autorités algériennes, devenir musulman pour pouvoir te marier avec une musulmane, ... puis demande de visa pour elle après avoir obtenu le livret de famille par Nantes.

Il faut prévoir min 6 mois environ pour arriver au bout si pas d'obstacle en cours de route...

Sans oublier que tu dois prouver que tu as fait plusieurs séjours en Algérie pour passer du temps avec ta future femme, etc...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SO Soussou71 ·
Bonsoir tassili merci pour les informations.mais si on fais sans le ccm
Saber
AL Alissaw ·
Bonjour Lili,

qu'en est il pour se marier avec un français en France, sachant que la future épouse est algérienne mais qui a déjà un visa. le CCAM est-il obligatoire dans ce cas?

Dans le dossier que la mairie en France a demandée il figure:

Le certificat de capacité matrimoniale délivré par le consulat ou l'ambassade Le certificat de coutume délivré par le consulat ou l'ambassade.

C'est à la future épouse algérienne d'aller chercher ces papiers en question en Algérie?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
SO Soussou71 ·
Merci pour les infos . Tassili y a t'il une enquête a la police avant le mariage ?
Saber
Bonsoir

L'autorisation de mariage par la Wilaya est basée sur une enquête de police préalable au mariage et à la délivrance de l'autorisation (par la DRAC).

LILI

SO Soussou71 ·
Merci beaucoup tassili pour tout ses informations
Saber
SO Soussou71 ·
Bonsoir faut il des acte de naissance pour l enquête a la police merci
Saber
SO Soussou71 ·
Bonjour Lili,

qu'en est il pour se marier avec un français en France, sachant que la future épouse est algérienne mais qui a déjà un visa. le CCAM est-il obligatoire dans ce cas?

Dans le dossier que la mairie en France a demandée il figure:

Le certificat de capacité matrimoniale délivré par le consulat ou l'ambassade Le certificat de coutume délivré par le consulat ou l'ambassade.

C'est à la future épouse algérienne d'aller chercher ces papiers en question en Algérie?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Saber
Bonsoir

En principe, le maire ne marie pas un couple dont un des conjoints a un visa touristique...

S jamais, le maire le fait quand même (attetnion à la durée de publication des bans), votre dossier passera à Nantes et il y aura quand même une enquête... Juste pour info, le maire engage sa responsabilité s'il marie un couple mixte durant un simple séjour touristique.

Oui c'est le conjoint algérien qui doit s'en charger, mais pas du tout au consulat algérien mais dans sa commune, puisqu'elle habite en Algérie et non pas en France !

LILI

AL Alissaw ·
Je te remercie pour tes réponses:

J’ai mené plusieurs recherches et j’ai trouvé ça :

Pour le CCAM :

Pour La Direction de la Réglementation et des Affaires Générales (D.R.A.G.) de wilaya en Algérie et afin de délivrer un certificat de capacité à mariage, il faut:

Pour le futur époux (français non résident): - 03 photos d’identités - certificat de non mariage et de non remariage ; - un acte de naissance - copie du passeport avec visa d’entrée en cours de validité ; - certificat d’hébergement - certificat de conversion à l’islam pour les non musulmans

Pour la future épouse (Algérienne) - un imprimé de la demande - 03 photos d’identités - un acte de naissance (n° 12) - certificat de non-mariage ou de non-remariage - copie de la carte d’identité nationale - fiche de résidence ou copie de la carte de vote Pour le certificat de coutume : http://www.marw.dz/media/dossier%20appartenance%20a%20islam/dcapi-ar.pdf

Autorisation de mariage pour étranger (enquête de police) (à mon avis pour ceux qui célèbrent le mariage en Algérie) http://www.dgsn.dz/IMG/pdf/guide_etranger.pdf
SO Soussou71 ·
Bonjour Alissaw merci pour tes information mais j ai pas bien compris pour le certificat de non mariage à récupérer ou se document merci
Saber
AL Alissaw ·
Pour votre futur époux , il peut le demander en France : soit un certificat de célibat ou un acte de divorce , s'il est divorcé En Algérie, vous le demandez au service de l'état civil au niveau de l'APC.

Questions importantes:

-ou doit on chercher le CCAM? au consulat ou à la DRAG? vu que les deux le propose -Le certificat de coutume , on le cherche au Ministère des Affaires religieuses en Algérie et on nous demande le certificat de conversion du futur époux? était ce le cas pour vous?

Si vous avez une procédure claire, je vous prie de la partager avec nous, on est vraiment perdus
SO Soussou71 ·
Merci Alissaw je voulais te demander pour ma future épouse et mineur va t il poser problème merci
Saber
SO Soussou71 ·
Oui c est le cas vu que je suis pure français a mon avis il fait un certificat de coutume est long Alissaw merci
Saber
AL Alissaw ·
Malheureusement, oui
AN Antnab Regular ·
-ou doit on chercher le CCAM? au consulat ou à la DRAG? vu que les deux le propose -Le certificat de coutume , on le cherche au Ministère des Affaires religieuses en Algérie et on nous demande le certificat de conversion du futur époux? était ce le cas pour vous?

Si vous avez une procédure claire, je vous prie de la partager avec nous, on est vraiment perdus

Bonjour,

Le CCAM n'a rien à voir avec la DRAG ! Le CCAM est pour le coté Français, tandis que l'autorisation de mariage de la DRAG est du coté Algérien. Cette autorisation n'est demandée que si le mariage a lieu en Algérie, s'il a lieu en France, vous n'avez pas à la demander. Pour le certificat de non mariage, attention, si vous vous mariez en Algérie et donc déposez ce papier auprès de la Wilaya pour la demande d'autorisation, ils vous demanderont un certificat de célibat et pas un autre papier ! (si la personne est divorcée je ne sais pas ce qu'ils prennent en compte) En tous cas, c'est le cas de la Wilaya d'Alger, qui ne prendra que le certificat de célibat du conjoint Français, ils refusent tout autre papier. Toutes les mairies Françaises ne le donnent pas, mais vous pouvez le demander à n'importe quelle mairie qui le fait, même en dehors de votre ville ou département (en précisant qu'il s'agit d'un futur mariage en Algérie, ils le précisent sur le certificat)

Le certificat de coutume se donne après la conversion, donc il faut d'abord se convertir ! Le certificat de coutume est donné le jour même ou au pire 2/3 jours après le dépot, et cela se fait au Ministère des affaires religieuses (à Hydra si c'est à Alger) Pour la conversion, ils n'acceptent pas n'importe quel document, il faut que cela soit dans des mosquées en particulier, il y en a 3. La Grande mosquée de Paris et les 2 autres, je ne sais plus lesquelles (mais vous pouvez vous renseigner au ministère des affaires religieuses pour les autres mosquées)

Bon courage pour la suite
AL Alissaw ·
Merci beaucoup pour vos réponses,

Effectivement , le mariage aura lieu en France et la consulat de France en Algérie me dit que le CCAM est délivré pour les français qui souhaitent se marier en Algérie.

Pourriez vous me résumer s'il vous plait la procédure exacte pour le mariage en France (algérienne qui se marie avec un Français , en France, et avec un visa touristique)

Sachant que le dossier de mariage qui nous a été donné à la mairie en France, il est demandé à la future épouse algérienne de ramener le certificat de coutume ainsi que le CCAM.

Merci d'avance,
AN Antnab Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses,

Effectivement , le mariage aura lieu en France et la consulat de France en Algérie me dit que le CCAM est délivré pour les français qui souhaitent se marier en Algérie.

Pourriez vous me résumer s'il vous plait la procédure exacte pour le mariage en France (algérienne qui se marie avec un Français , en France, et avec un visa touristique)

Sachant que le dossier de mariage qui nous a été donné à la mairie en France, il est demandé à la future épouse algérienne de ramener le certificat de coutume ainsi que le CCAM.

Merci d'avance,

Je ne me suis pas mariée en France mais en Algérie ... Par contre ce que je sais c'est que si vous vous mariez en France, quand votre visa touristique sera expiré, vous devrez quitter la France et faire une demande de visa à nouveau, et cette procédure prends du temps. Pour le certificat de coutume, je ne sais pas du tout comment ça se passe quand le mariage est célébré en France, désolée Je ne peux parler que de ce que je connais, en l’occurrence le mariage en Algérie d'un couple mixte.
Bonsoir,

je confirme qu'à l'expiration du visa touristique, le conjoint algérien devra quitter le territoire français, et le consulat de France en Algérie mettra un certain temps pour délivrer un visa conjoint, en concertation avec Nantes... pour avoir un visa de conjoint, il faut le livret de famille.

Tout ceux qui ont cru détourner la procédure normale et obligatoire, ont tous regretté... certains ont dû attendre plus de 2 ans...

Mais pourquoi une telle urgence ?

LILI

Similar discussions

You might also like