Sécurité à Cuba début avril 2011? Aliahloca · 28 février 2011 à 21:55 40 messages · 15 participants · 6 858 affichages | | | | 28 février 2011 à 21:55 Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 669 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage d'aller à Cuba début avril 2011. Etant donné les nombreuses révoltes qui se déroulent actuellement ( Tunisie, Egypte...), j'ai quelques appréhensions, et craint un peu l'effet "boule de neige".
Qu'en pensez-vous ? croyez-vous que je peux y aller sereinement ?
Merci pour vos réponses, ça me rassurerait ! | | | À: Aliahloca · 28 février 2011 à 22:39 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Je ne crois pas que tu subisses une rébellion a CUBA, comparativement a ce que l'on connait présentement en Lybie, Tunisie et l' Egypte. Mais depuis la nouvelle gouverne sous Raoul, je crois que les Cubains sont en partie d'accord avec les changements proposés, mais c'est une opinion personnelle. Si les frère Castro ne seraient plus dirigeant de Cuba et bien la je serais un peu sceptique, concernant cette destination. Mais peut importe la destination on n'est pas a l'abri d'un coup d'état on n'a qu'a penser au Honduras en 2009. | | | À: Elgatito · 1 mars 2011 à 10:46 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 551 affichages · Partager Je te remercie vivement pour ta réponse ! c'est vrai, qu'aucun endroit est à l'abri d'une révolte.
Je pense que je vais davantage mûrir mon projet de voyage. Pour une 1ère fois, j'envisage de partir à la Havane, de là, faire Vinalès, puis aller à Varadero (pour le repos) et faire depuis Varadero, Trinidad ??
Pour 10 jours, je pense que c'est le max que je puisse faire.
En tout cas, ton message m'encourage à découvrir cette île qui me fascine depuis longtemps... | | | À: Aliahloca · 1 mars 2011 à 15:16 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager si j'étais toi je n'irais pas à Varadéro pour le repos, j'irais plutôt à Cayo Largo | | | À: Jeff2009 · 1 mars 2011 à 15:41 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 482 affichages · Partager Jeff a raison...et même Cayo Santa Maria est un endroit très relaxe! Varadero...ça bouge bcp! | | | À: Jeff2009 · 1 mars 2011 à 15:55 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 470 affichages · Partager si j'étais toi je n'irais pas à Varadéro pour le repos, j'irais plutôt à Cayo Largo
Exactement!!! Cayo Largo est evidemment Le Lieu, La Place pour le farniente tranquille!!!
Cela dit, pour un séjour de 10 jours, Havane - Vinales compris, en espérant visiter Trinidad, c'est vraiment trop juste et l'avantage de Varadéro (le seul avantage!!!) est de pouvoir se déplacer et visiter les 3 villes du centre...
La Havane minimum 3jours, voire 4 et encore... Vous y passerez une semaine que vous aurez toujours l'impression d'avoir raté quelque chose...
Vinales et las terrazas superbes sur 2 à 3jours minimum...
Trinidad et Cienfuegos en ajoutant Topes de Collantes, 3 jours...
Sachant qu'en partant pour Cayo Largo (obligatoirement depuis La Havane) vous devez rester 1 nuit minimum au retour à La Havane...
Il vous faudrait minimum partir 14/15 jours...
C'est ce que fait aujourd'hui depuis 2008, 3semaines complétes...
Mais pour un premier voyage en 10 jours, avec des interets quasi identiques que j'avais lors de mon 1er voyage à Cuba en 2002, sachez qu'autant La Havane que Varadéro vous permet de mieux visiter la partie occidentale de l'ile en un minimum de temps.
La Havane - Vinales en une journée, ou a/r Cayo Largo dans la journée.
Varadéro - Trinidad - Cienfuegos - Santa Clara dans la journée egalement avec un guide francophone...
Sur 10 jours, donc 5+5...
Vous ne vous presserez pas trop ainsi, et ces excursions certes trés touristiques vous améneront dans des endroits totalement incontournables...
Par la suite lors d'un futur séjour, vous pourriez facilement planifier les lieus que vous aurez préféré...
En effet, Trinidad peut plus ou moins plaire que Cienfuegos...
Sinon, un autre parcours interessant est : La Havane - Trinidad - Vinales - Cayo Levisa - La Havane en 10 jours, court mais possible... | | | À: Elgatito · 1 mars 2011 à 18:11 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager depuis la nouvelle gouverne sous Raoul, je crois que les Cubains sont en partie d'accord avec les changements proposés, mais c'est une opinion personnelle. Si les frère Castro ne seraient plus dirigeant de Cuba et bien la je serais un peu sceptique, concernant cette destination.
C'est egalement mon opinion personnelle!!!
Bonnes vacances dans la plus belle ile des Caraibes... | | | À: AF644 · 1 mars 2011 à 21:58 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager En tout cas, MERCI A TOUS pour vos conseils, c'est vraiment très intéressant d'avoir l'avis de personnes ayant déjà visité l'île.
Effectivement Varadero ne me botte pas trop, mais ça me permettra de visiter les alentours, sans trop avoir à cavaler (je me trompe peut-être...), et d'avoir un pied-à-terre pour le farniente.
10j c'est un peu court, c vrai, mais mon ami ne peut partir que 10 jours :- (
Quel temps pensez-vous qu'il fasse début avril ? j'ai constaté sur le forum, que certains disait que les soirées pouvaient être fraiches... | | | À: Aliahloca · 1 mars 2011 à 22:28 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager La fraicheur des soirées contraste en effet avec la chaleur diurne, il fait en moyenne 27 à 29 degrés début avril en journée, mais de 12h à 15h dans certains quartiers de La Havane ou à l'abri du vent prés de votre piscine à Varadéro nettement plus de 30/33 degrés... puis chute brutale aprés 19h à 18/20 degrés maxi, parfois moins... Au contraire, des fois ou l'humidité est élévée (meme en saison séche) j'ai eu 26 degrés à La Havane à 21h...
Eviter un chaud et froid en prenant un gilet ou une veste légére en soirée...
Pour Varadéro, couvrez jambes et bras àprés la tombée de la nuit car il y a souvent beaucoup de moustiques...
Jusqu'à aujourd'hui le meilleur anti moustique (linges, vétements et peau) est le "cinq su cinq tropic" de chez Bayer, le principe actif, l'IR3535 est à plus de 35%... | | | À: Aliahloca · 1 mars 2011 à 22:53 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager salut, selon certaines sources (à verifier..) quelques mouvement de protestation à l'egard du regime en place auraient eu lieu du coté de banes (province d' holguin) suite à ceci:
Le 18 février, Reina Luisa Tamayo et son mari, José Ortiz, ont été arrêtés et détenus pendant 12 heures par des agents de la Sûreté de l’État. Reina Luisa Tamayo est la mère d’ Orlando Zapata, un prisonnier d’opinion cubain décédé l’an dernier après avoir observé pendant plusieurs semaines une grève de la faim en prison. Amnesty International pense que l’arrestation de Reina Luisa Tamayo et de José Ortiz visait à les empêcher de commémorer le premier anniversaire de la mort d’ Orlando Zapata, le 23 février. Reina Luisa Tamayo a déclaré que son mari et elle étaient en train de quitter leur domicile de Banes ( Cuba) avec Daniel Mesa, un défenseur des droits humains, lorsqu’une quinzaine d’agents de la Sûreté de l’État les ont encerclés. Elle leur a crié : « Zapata est vivant ! Le peuple cubain meurt et va bientôt descendre dans la rue. » Des agents ont alors poussé Reina Luisa Tamayo, José Ortiz et Daniel Mesa pour les obliger à monter dans leur camionnette. Ceux-ci ont tenté de résister, en vain. Au cours de l’altercation, José Ortiz aurait été frappé au visage par les agents. Reina Luisa Tamayo a été emmenée dans un bâtiment de la Sûreté de l’État. Elle a passé 12 heures dans une pièce, sous la surveillance de deux femmes appartenant à ce service, sans savoir où se trouvaient son mari et Daniel Mesa, qui avaient également été arrêtés. Ces trois personnes n’ont pas été autorisées à boire de l’eau ni à manger pendant ces 12 heures. Reina Luisa Tamayo et José Ortiz ont été relâchés à l’issue de cette période, mais Daniel Mesa a été maintenu en détention deux jours supplémentaires. Depuis la remise en liberté de Reina Luisa Tamayo, entre huit et 12 agents de la Sûreté de l’État sont postés autour de sa maison pour en empêcher l’accès aux visiteurs. Amnesty International craint que cette femme et ses proches ne rencontrent des difficultés et ne soient victimes de harcèlement lors de la préparation de la commémoration du premier anniversaire de la mort d’ Orlando Zapata, le mercredi 23 février. En effet, depuis le décès de ce dernier, sa mère a été à maintes reprises la cible d’actes de harcèlement et de manœuvres d’intimidation lorsqu’elle a voulu honorer sa mémoire. Récemment, celle-ci a décidé de s’exiler aux États-Unis avec ses proches pour échapper à la répression dont ils sont victimes. Reina Luisa Tamayo a indiqué à Amnesty International que les autorités américaines lui avaient accordé un visa, ainsi qu’à 12 personnes de sa famille, et leur avaient fourni tous les documents nécessaires au voyage. Ils attendent maintenant de recevoir leurs passeports et les autorisations de l’État cubain pour pouvoir quitter le territoire.
de plus toutes les informations concernant les mouvement en tunisie, egypte et lybie ne serait apparement pas relayer par les medias cubains pour eviter une quelconque propagation des revolutions qui ont lieu actuellement au moyen orient. les medias français ne parle pas de ça. à suivre serieusement Cuba est un volcan en activité nous ne savons pas le jour ou il entrera en eruption mais pour le moment jusqu'à preuve du contraire cuba reste le pays le plus securitaire d'amerique latine tu y passeras sans aucun doutes de tres bonnes vacances!!! ..... | | | À: Nicodu24 · 1 mars 2011 à 23:54 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager triste histoire si l'affaire est confirmée... Cela dit la dti ou la sureté d'etat cubaine n'a rien a envier aux methodes de la dst ou une garde à vue peut etre prorogée jusqu'à 4jours. L'accés à internet à Cuba est libre et payante dans les hotels ou les correros et il est etonnant qu'un peuple cultivé ne soit pas au courant, surtout que les cubains sont friands d'informations autant que de base ball... Hier soir à la télévision, edouardo Manet, pourtant écrivain discident à infirmé l'idée d'un risque d'embrasement. Par ailleurs, il est impensable de dire qu'aucune voix discidente existe... Dans tous les pays du monde et dans toutes les classes il y a des opposants... Ce serait le monde entier qui serait en guerre civile dans le cas ou tous les opposants de chaque pays choisiraient de prendre les armes!!! Ne pas faire d'un cas particulier une régle générale concernant la mort tragique de Zappata... Il n'ya aucun char d'assaut posté aux 4coins des rues d' holguin ou de la Havane, restons réalistes svp... | | | À: AF644 · 2 mars 2011 à 3:05 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager Pour la majorité des cubainsL, accès a internet n, est pas libre a Cuba. Dans les grandes villes c'est possible d'avoir via les hotels a des prix prohibitifs (10 cuc pour une heure, avec un système super lent, a peine tu peux REGARDER 2 courriels, le salaire casi mensuel d'un cubain) sauf pour l'élite: médecins, écrivains et quelques scientifiques
Certains cubains ont accès via INTRA-NET, qui est un systéme fermé à la chinoise. Corréo de cuba te donne la l'occasion d'écrire a l'étranger, mais ce n, est pas internet. | | | À: Lulu38 · 2 mars 2011 à 18:00 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 209 affichages · Partager Ben ne prenons pas les Cubains pour des ignares, mes amis Cubains à part un ne font pas parti de l'elite et ils ont internet ou bien se tiennent trés bien informés par ceux et celles qui l'ont! Les liaisons par cable optique seront mises en service au second semestre car oui, les flux internet sont trés lents... Merci Alcatel... | | | À: AF644 · 2 mars 2011 à 20:37 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager ce n'est pas prendre les cubains pour des ignares que de dire qu'ils ne sont pas informés ou n'ont pas d'acces facile à internet pour le moment tres rares sont les cubains ayant internet à domicile pour ma part je n'en connais aucun
bien sur qu'il faut resté realiste il n'y a pas comme tu le dis precedemment des chars aux 4 coins d' holguin et d'ailleurs je l'ai dis Cuba reste jusqu'à preuve du contraire le pays le plus securitaire d'amerique latin...mais à quel prix?
la liberte d'expression fait parti des interdits à cuba, et les cubains sont, comme tu le dis si bien, loin d'etre des ignares ils sont meme tres cultivés de part leur systeme d'education et on ne peut pas eternellement caché la verité à un peuple intelligent... | | | À: Nicodu24 · 2 mars 2011 à 21:19 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Cuba reste jusqu'à preuve du contraire le pays le plus securitaire d'amerique latin...mais à quel prix?
la liberte d'expression fait parti des interdits à cuba, et les cubains sont, comme tu le dis si bien, loin d'etre des ignares ils sont meme tres cultivés de part leur systeme d'education et on ne peut pas eternellement caché la verité à un peuple intelligent...
Je rejoins tes propos, avec une analyse probablement différente quant au lien particulier qui unit le peuple Cubain avec la famille Castro... Castro certes à fait de Cuba une république à parti unique, mais l'engagement social, culturel et protecteur de l'Etat envers la population est salué malgré des erreurs inevitables de 50ans de présidence. (réforme agraire surtout).
Les dispositifs d'alertes en cas d'ouragan à Cuba pourraient etre enseignés aux Etats Unis qui avaient laissé crever pendant 4 jours ses propres concitoyens (pauvres et noirs bien sur, surtout pas les w.a.s.p!!!) lors de l'ouragan qui brisât les digues de la Nouvelle Orléans et causât tant de victimes humaines!!
La structure sociale Cubaine (santé et éducation), malgré les restrictions inhérentes au blocus, est aussi ou presque aussi développée que dans les pays les plus riches alors que son pib dépasse difficilement les 50 milliards... Là, chapeau!!! | | | À: AF644 · 7 mars 2011 à 0:15 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager Bonsoir,
Moi aussi je m'apprète à partir à Cuba en avril et apparemment vous y êtes déjà allé donc j'ai plusieurs questions qui me trotte dans la tête; tout d'abord j'hésite beaucoup pour la compagnie aérienne entre Ibéria via madrid et Cubana de Aviacion qui est carrément moins cher (moins 300 euros) mais qui est apparemment très peu fiable pour les horaires...et autres. Nous avons l'intention de partir 14-15 jours avec 3-4 jours à la Havane puis Vinales et ses environs et Trinidad et ses environs avec un peu de repos au bord des plages car nous avons vraiment besoin de repos!!!! Que nous conseillez vous? De louer une voiture, ce qui paraît très cher mais sans doute moins contraignbant (dans ce cas là faut-il la réserver en France ou là-bas; faut-il passer par Havanatours ou novela cuba ou autre???) ou bien de nous déplacer en bus et taxi? Nous cherchons à faire connaissance avec le vrai Cuba et les vrais cubains et surtout à éviter les endroits touristiques. donc si vous avez des conseils à nous donner....des adresses de casas, de petits restau et autres, n'hésitez pas, nous sommes preneurs. Que faut-il emmener là-bas pour aider la population? J'ai entendu dire : des cahiers, des crayons, des savonettes...
Merci pour votre aide PRESSE | | | À: AF644 · 7 mars 2011 à 10:17 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager La structure sociale Cubaine (santé et éducation), malgré les restrictions inhérentes au blocus, est aussi ou presque aussi développée que dans les pays les plus riches alors que son pib dépasse difficilement les 50 milliards... Là, chapeau!!!
Heu..................toi t'es jamais allée dans un hopital cubain !!!!!!!
Tu vas sur youtube, tu cherches "hospital cuba" et tu verras à quel point le "développement" est impressionnant
Je parle des hopitaux pour les cubains bien sur pas de ceux qui sont réservés à l'"élite" ou aux touristes | | | À: AF644 · 7 mars 2011 à 10:58 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 003 affichages · Partager Encore??
Je te fais grace des photos des patients morts de faim à l'hopital psychiatrique ! | | | À: Mariecris · 8 mars 2011 à 18:04 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager Panem et circences!!!
Donnez leur du pain et des jeux!!!
La plébe veut du sensationnel?
Donnez leur Youtube!!!   
Youtube, truquage de vidéos ou comment raviver les pires instincts humains! | | | À: AF644 · 9 mars 2011 à 11:48 Re: Sécurité à Cuba début avril 2011? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager Inutile de m'écrire en privé pour me dire que les videos de youtube sont truqués par les cubains de miami
Il se trouve que mon mari est médecin ainsi que presque tout ses amis, ce qui fait que des hopitaux cubains j'en ai visité un paquet ! Les vidéos de youtube sont la réalité
Quant au directeur de l'hopital psychiatrique, il habitait l'appartement voisin d'un copain et il est en prison à la place qu'il mérite, ça c'est pas truqué !!
donc je persiste à dire que tu n'as jamais mis les pieds dans un hopital cubain | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |