Salut....
Oui Madame Bernard - Kakok, c'est un peu long ... mais c'est tellement beau!! Un petit détail en passant, l'hôtel de Port-Morgan que tu sembles tant décrier fait travailler plus de 80 personnes du villages de Kakok, et est un groupe d'investissement haitiano- français. Quand tu vois le courage et le temps qu'il leur a fallu, les tourments d'une installation non désirée par les gouvernements successifs, malgré les tarifs moi je dis chapeau!
Ensuite pour la MINUSTHA, j'essaie d'avoir un regard objectif... J'étais là avant eux, je suis là pendant. Il est clair que si elle n'était pas là, ce serait la guerre civile. C'est vrai que si elle n'était pas là, PaP serait une ville morte et déserte!! Mais.... gagner 5000 euros, être logé dans des apparts à 3000 US, laisser tourner la clim du 4*4 à 50000 US quand tu vas faire tes courses, acheter ces mêmes 4*4 uniquement pour faire des trajets dans PAP... Ce qu'il faut savoir, c'est que qd l'ONU aide Haïti à hauteur de 300 millions US il faut compter les salaires les loyers les équipements les billets d'avion de tous ces gens....) y'a des choses que les haïtiens ne comprennent pas, et même moi, qui par mes impôts suit un peu bailleur de fonds, je ne comprends pas non plus!! A Jéremi tu offres 2 camions de pompiers, un bon hôpital et des vedettes de secours et TU FORMES DES GENS, la même aide peut être apportée sans donner cette image très négative (car ne te fais pas d'illusion, voir les merengue de carnaval) du blanc (terme générique disant "étranger", qu'il soit physiquement blanc ou noir!)
Enfin pour répondre à Pieroro, jamais vu un peuple plus moqueur que les haïtiens!! Alors de temps en temps oui, mais quand tu comprends le créole et que toutes les 2 minutes, on se moque de toi, au bout d'un moment ..... grrrrr! Surtout qu'étant capable de betize moun yo nan lang pa yo ... yo pa renmen sa twop!!
MANU