Sécurité à Haïti?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je vais peut-être partir dans une zone rurale de Haïti pour une mission de plusieurs mois... Je me pose des questions sur la sécurité de ce pays. En effet, sur le site du Quai d'Orsay, les informations relatives à cette destination, sans être bonne, ne sont pas trop mauvaise, au contraire du site du ministère des affaires étrangères canadien qui est beaucoup plus sceptique...

Quelqu'un est il allé récemment dans ce pays? Est il possible de circuler sans trop de contrainte (sécuritaire)?

Merci d'avance,

Benoît
MA Maloustef Regular ·
bonjour vous n 'avez qu a lire sur ce site du gouvernement. Mais je connait quelques haitiens qui le disent eux memes que c est risqué la bas.avec les kidnaping etc. cordialement marie-france
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
MA Maloustef Regular ·
oupssss, j'ai oublier de mettre le lien du site.....du gouvernement:)

http://www.voyage.gc.ca/dest/ctry/reportpage-fr.asp
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

bon moi j'y vis depuis 4 ans ... et il est clair que c'est la période la plus tranquille que j'y ai connu!!! Et je suis basé à PaP!!

Cependant il manque une info principale: OU vas tu bosser???

La province est souvent très calme, avec des gens très pauvres mais très accueillants... Pour nous c'est un vrai bol d'air chaque fois que l'on sort de la capitale!! les petites villes y sont agréables (je connais Hinche, Mirebalais, St Marc, Les Cayes, Jérémie, Port de Paix, ...) mais tu n'y trouveras pas une vie culturelle et commerçante très dynamique!

Le problème de l'accessibilité ne viendra pas de de l'insécurité mais .... de l'état des routes et de la saison cyclonique!! Ici il faut souvent 4 ou 5 h de routes pour faire 50 kilomètres .....

Voilà, dernier conseil, éviter de trop écouter les haïtiens de la diaspora, car ce sont souvent les plus critiques vis à vis de leur pays, qu'ils connaissent en général très mal .....
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
JO Jogy ·
salut, c'est relativement calme maintenant.C'est dans tes déplacements que çà risque d'être périlleux.Le bus est peu sécuritaire car la flotte de véhicules est rustique pour ne pas dire d'un autre temps.M'enfin! Nous faisions Les Cayes-Jérémi et le trajet devait duré 4-5 hrs et nous en avons pris 12hrs avec en prime un camion bloquant la route, perte du réservoir à diésel à Beaumont et un bus dans le ravin quelques 5 km plus loin (2 morts). (C, EST PAS DE LA FRIME QUE JE TE RACONTE) Là c'en était trop et nous avons débarqués du bus moi et ma blonde pour faire le reste à pieds (ds les montagnes).Méchante décission car nous avons eu des problèmes au sortir du village suivant(Carrefour Ink ???je pense le nom) et nous nous sommes fait encerclés par des jeunes qui voulaient nous arnaquer .On s'en est tiré par de la négo et surtout en déballant notre packsac(qui ne contenait que des babiolles) et surtout en insistant pour dire qu'on était attendu à Jérémi(ce qui était vrai).3hrs de badtrip.Peut-être avons-nous été téméraire mais je pense que le reste de la route l'était tout autant... Petit conseil:apporte des adresses de gens que tu pourrais contacter facilement dans le pays.Nous, çà nous a servi bien des fois... L'avion est fort recommendable et + sécuritaire et en plus diminue tes temps de déplacements.Carabintaire est safe. De plus, identifier rapidement les lieux où sont basés les forces onusienne est un atout .y en a partout.nous avions trouvés une chouette plage à Jérémi fréquenté que par des casques bleus situé tout juste à côté. Les gens sont sympatiques et réceptifs à nos interrogations mais tout se paye.Pourtant, nous faisions pas un voyage de riche et nous vivions avec le peuple, pas ds les chics hôtels 5 *. Si tu passes aux Cailles, manque pas l'Ile à vache(wow).Merveilleuse ile sans touristes(sauf 1 hotel de luxe)pas d'électricité, pas d'eau courante rien-nada, mais nous avons couché chez l'habitant à ... le nom m'échappe...plus tard pour l'info si tu le veux.20 $ can/lanuit. nous y étions au mois d'avril et j'oubliais de te recommandé de ne pas prendre des warfs pour des trajets en mer car ils sont peu sécuritaires.16 morts à Jérémi et nous y étions la journée du drame.. A part de çà, tout est o.k. hahaha et nous aurions bien plus à te raconter. jg
CH Chienmawon Regular ·
Woye 20$ can la nuit dans une famille?????? 😉 Pas mal!!! Normalement c'est plutôt 20 dollars .... haïtiens!

Je rigole, de toute façon cet argent n'est pas perdu pour ces familles!! C'était où, à kakok oubyen Madame Bernard?

Juste 2 remarques: moi je pense qu'il faut éviter les zones où il y trop de MINUSTHA, car LA tout se paie! Et descendre du bus en pleine montagne, c'était pas la meilleure solution (les zabitan, paysans, ne voient jamais de blancs, ne sont pas méchants mais très très rustres ... d'où vos ennuis je pense!)

Voilà

MANU
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
JO Jogy ·
salut, de notre côté, on préférait çà, qu'à un hôtel impersonnel et çà profite à des gens de la place et non à une multinationale du coin.Kakok, voilà!hyper chouette et mme. Bernard, l'avons fait à pieds.Cependant, m'éfiez-vous des distances haitiennes.Les gens du village nous ont dis 1hrs et dans les faits, + de 2 hrs pour s'y rendre...à 33 degrés presque pas d'eau...grave erreur de notre part.On en 😏 aujoud'hui mais.....et c'est l'occasion de se foutre de la gueule de 2 gringos??? Drôles d'activités et ce n'est pas ce genre de comportement qui incite à y revenir...ou en faire de la promo.Drôle de coutume... Petite observation au sujet de la MINUSTHA, ils aident en maudit quand il y a des drames comme à Jérémi, Je pense que si tu visitait un autre pays, tu serais bien heureux de rencontrer cette présence si ce n'est que pour se rassurer un peu...On est pas à la maison, on est ailleur!!!Que se soit en Amérique de Sud ou au Sud-Liban. Et je me demande où sont les zones dépourvues des casques bleus, y en a partout ...C'est certain qu'à Saint-Loin-Loin, on rencontrera peu de cette force ...nous l'avons assez vécu mais disons que l'occupation est très présente en Haiti. salutations jogy
PI Pierroro Globetrotter ·
Les Ayitiens n'ont pas la même notion de temps et de distance que le Blanc: on ne voulait pas "se foutre de votre gueule".
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH Chienmawon Regular ·
Salut....

Oui Madame Bernard - Kakok, c'est un peu long ... mais c'est tellement beau!! Un petit détail en passant, l'hôtel de Port-Morgan que tu sembles tant décrier fait travailler plus de 80 personnes du villages de Kakok, et est un groupe d'investissement haitiano- français. Quand tu vois le courage et le temps qu'il leur a fallu, les tourments d'une installation non désirée par les gouvernements successifs, malgré les tarifs moi je dis chapeau!

Ensuite pour la MINUSTHA, j'essaie d'avoir un regard objectif... J'étais là avant eux, je suis là pendant. Il est clair que si elle n'était pas là, ce serait la guerre civile. C'est vrai que si elle n'était pas là, PaP serait une ville morte et déserte!! Mais.... gagner 5000 euros, être logé dans des apparts à 3000 US, laisser tourner la clim du 4*4 à 50000 US quand tu vas faire tes courses, acheter ces mêmes 4*4 uniquement pour faire des trajets dans PAP... Ce qu'il faut savoir, c'est que qd l'ONU aide Haïti à hauteur de 300 millions US il faut compter les salaires les loyers les équipements les billets d'avion de tous ces gens....) y'a des choses que les haïtiens ne comprennent pas, et même moi, qui par mes impôts suit un peu bailleur de fonds, je ne comprends pas non plus!! A Jéremi tu offres 2 camions de pompiers, un bon hôpital et des vedettes de secours et TU FORMES DES GENS, la même aide peut être apportée sans donner cette image très négative (car ne te fais pas d'illusion, voir les merengue de carnaval) du blanc (terme générique disant "étranger", qu'il soit physiquement blanc ou noir!)

Enfin pour répondre à Pieroro, jamais vu un peuple plus moqueur que les haïtiens!! Alors de temps en temps oui, mais quand tu comprends le créole et que toutes les 2 minutes, on se moque de toi, au bout d'un moment ..... grrrrr! Surtout qu'étant capable de betize moun yo nan lang pa yo ... yo pa renmen sa twop!!

MANU
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
KA Karogwa ·
Bonjour, comme toi j'étais assez inquiète vu les faits relatés par les infos. En fait depuis mars la situation s'est nettement améliorée concernant les enlèvements et les crimes, et on ne ressent pas d'inquiétude chez les habitants. A savoir, comme partout il y a des quartiers à éviter si on ne connait pas. Par contre, il est vrai que traverser la route ou prendre un transport reste assez risqué, car le code qui s'impose est la loi du plus fort ou du plus fou. Pour des européen aseptisés et ceinturés depuis le berceau, c'est, comment dire ??? entre déconcertant, hallucinant et effrayant, au départ. Mais vu qu'on a pas le choix, on s'en remet à son saint préféré, ou on en trouve un pour l'occasion, et avec un peu de chance tout se passe bien. Attend toi à mettre les pieds sur une autre planète. Pour voir Ayiti, il faut laisser de coté les références métropolitaines, quelques fois aussi sa suceptibilité 😉, et voir avec le coeur. D'après moi le seul vrai "risque" c'est d'être conquis et amoureux d'Ayiti chéri, s'engager et se battre pour défendre sa cause. Si tu veux plus d'info et des contacts ecris moi en privé, d'autre part je suis intéressée d'en savoir plus sur votre mission, dans quelle région-ville ?
JO Jogy ·
bonjour à tous, ce n'est pas ma suceptibilité de Nord-"amer"ricain qui est en cause mais un minimum de respect et de sécurité.Moi et ma blonde avons bourlingués un peu partout et c'était pour nous un retour en terre d'haiti.30 années avaient passées.depuis notre premier trip là-bas.Personnellement, nous sommes bien dans nos choix de lieu où il fait bon de se sentir _un tant soit peu_ en conformité avec nos choix de vie en voyage. Pas de flafla toutistiques, nous épousons aucunement ce genre d'expéditions outre-pays.Ce serait bien mal nous connaitre... Mais en passant, comment se fait-il qu'il y ait tant d'haitiens qui sont nostalgiques d'un régime totalitaire(Duvalier) qui procurait sécurité et surtout nécessités à tous(nous savons que ces propos heurterons un peu)malgré sa grosse main de dictateur discrétionnaire?Il y a 30 ans on avait cet aspect de sécurité très omniprésente.La diaspora peut bien gueuler son Haiti, mais que fait-elle dans ses chaumières montréalaises à part de nous décourager de mettre le pied dans ces terres et ses habitants si beaux???Mon chèr Karogwa, nous avons depuis un bon bout de temps laissé tombé l'aura des Saints protecteurs.On fait confiance à l'Homme mais où il a de l'homme, il y a de l'hommerie.Amicalement, jogy.
CH Chienmawon Regular ·
Bel parol!!!

Moi aussi, je n'ai eu de la diaspora que détails sordides et avertissements confus!! Car elle n'est pas du tout au courant de la "vraie" vie dans le pays, n'y venant que 3 semaines par an et en province, ou n'y venant plus du tout!!

Quand à Duvalier, après avoir écouté toutes les couches de la population, ma conclusion simpliste est la suivante: si tu ne faisais pas de politique, la vie était meilleure (prix controlés, sécurité, calme, touristes, un peu d'industrie, ....)

Tout en sachant que c'est beaucoup plus complexe que ça....

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
JO Jogy ·
bon matin, probablement que tu as raison de ta réflexion.tu vois l'ampleur du travail à accomplir et fort heureusement qu'il y a des fous comme nous pour un peu démystifier le puzzle haitien auprès de nos concitoyens. Bonne chance à Préval même si beaucoup trouve qu'il va un peu trop lentement et vous aurez la visite de M. Harper(1er Ministre canadien) très bientôt.Maudite politique va!!! bon, c'est tout pour ma réflexion sur Haiti. P.S. maudit que votre CRÉMAS est un digestif succulent... Adios Amigos
FO Formol ·
J'ai résidé longtemps en Haïti. Je m'y suis même marié ! Je suis Français. J'étais enseignant dans un collège de gosses de riches et directeur d'un village d'enfants orphelins.

J'ai dû partir, après 6 agressions ! Heureusement, douze ans d'armée et un garde du corps jamais très loin de moi ont fait que je suis encore en vie. C'est un pays de fous, de misère, désespérant...

Un groupe de quelques soldats de l'ONU avaient tentés de pénétrer dans la Cité Soleil, à Port-au-Prince. Ils sont ressortis presque nus sans leurs armes !

Ils sont profondément croyants mais prêts à tuer le voisin pour trois fois rien ! Pas de justice, pas de vraie police ni armée...

En ce moment règne une vague de kidnaping pour rançonner les familles. Les blancs sont particulièrement visés, d'autant plus qu'il y a un racisme très prononcé là-bas, vis-à-vis des blancs. Je n'ai pratiquement jamais pu me promener à pied sans me faire insulter ou agresser verbalement. Et que dire de mon épouse haïtienne qui devait rester à distance de moi pour être plus en sécurité ?

Pays à éviter à tout prix...

Quel dommage... Il y avait pourtant tout pour en faire une destination de rêve...
PI Pierroro Globetrotter ·
Formol, il ne faut pas respirer trop de formol!!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CO Coco22 ·
Bonjour, Je pars à Port au prince dans quelques jours pour y passer tout le mois d'aout, je vais séjourner chez des cousins à qui je rends visite. Après m'être un peu documentée sur le pays et lu un certain nombre de commentaires, je dois avouer que je commence à angoisser sérieusement, j'ai donc besoin d'en savoir un peu plus... Les risques d'enlèvements sont ils réellement élevés? JE sais que ma famille, qui vit la bas depuis plus de 30 ans, dispose d'un garde du corps etc mais les touristes courent-ils un grand risque ou pas? Peut-on sortir visiter un peu le pays ou est-ce déconseillé? Je suis très excitée à l'idée de partir, je suis ravie d'y aller, mais plus on m'en parle et plus on me fait peur... Je vous remercie donc de m'éclairer sur la situation actuelle à PAP!

Deuxième question:y a t il du soleil en HAiti au mois d'aout ou pleut-il tout le temps?😛
FI Fischer14 ·
Bonjour,

Ayant le projet de venir en Haïti pour 5 semaines (octobre-novembre) (voyage découverte-initiatique), nous nous étonnons de trouver si peu d'informations objectives et récentes sur la situation actuelle.

Ainsi, auriez-vous la possibilité de nous donner quelques renseignements qui pourraient confirmer ou non ceux que nous avons déjà.

Comme :

"Ne partez surtout pas en Haïti ... " Enlèvements, racisme, pas de sécurité.

"Impossible de louer une voiture 4X4 et de faire le tour de l'île".

"Impossible de se loger en dehors des régions et des grands hôtels touristiques" .

"Epidémie actuellement de rage animale et humaine, vaccin à faire".

Bref, quand est-il vraiment de la situation actuelle ?

Une réponse de votre part et toutes suggestions seraient vraiment appréciables. Etes-vous Haïtien ?

Bonne continuation à vous et d'avance MERCI.

Meilleures salutations à Haïti de Suisse.

Marcel et Corinne Fischer
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Je viens de vivre 4 ans en Haïti, je suis français, j'ai quitté ce pays définitivement (en espérant y voyager de temps à autre) en juillet. Tout ai donc frais pour que je puisse répondre à quelques questions!

1 pas beaucoup de sécurité mais principalement à PaP; en province rarement de problèmes. A PaP, un minimum de jugeote (éviter les quartiers populaires en étant seul, faire attention la nuit, ect...) on s'en sort.

2 en effet, à moins d'être fortunés (ce que je vous souhaite), la location d'un 4x4 convenable (qui permet d'emprunter les pistes ultra défoncées de provinces) comptez au minimum 150 US jour, et pour des voitures pas toujours en état

3 possible de se loger: petit village, dans les familles, mais hyper rustique (pas d'élec, pas d'eau généralement). Petite pension parfois (très miteux) et hôtels de tps en tps, hors de prix vu les prestations.

4 pas de vaccins spéciaux, pas entendu parler de rage, et pas trop de palu

5 le français n'est quasiement pas parler en dehors des grandes villes

Voilà MANU

PS: si vous n'avez aucun contact là-bas, votre voyage risque d'être galère. Mais c'est un pays à découvrir alors bon vent!!

PS2: si vous avez des questions précises n'hésitez pas. Par contre le délai de réponse peut être long, je pars m'installer en Norvège à partir de demain
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
FI Fischer14 ·
Salut Manu,

Merci infiniment pour ton message. Nous gardons ton contact et nous te souhaitons bon vent en Norvège

Marcel et Corinne
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Note: je suis sur Genève demain, chez des amis suisso .... haïtiens!!!

Alors....

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
GO Gohavanago Regular ·
pierroro.........C'est quoi des "Ayitiens"???????.........Franchement...........
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
PI Pierroro Globetrotter ·
"Ayitien", c'est en créole, langue officielle -avec le français- en Ayiti et qui est parlée par toute la population alors que le français n'est parlé que par une minorité.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
FI Fischer14 ·
Bonjour,

Pas relevé les messages avant ce soir. Si tu es toujours à Genève, fais le nous savoir! Nous regarderons régulièrement le forum! Salutations.
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Non je ne suis plus sur Genève mais déjà à Oslo! Je ne suis resté qu'une demi journée, alors....

Moi, je connais Aysyen en créole, haïtien en français mais pas le mélange des 2

Babay

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
FI Fischer14 ·
Salut,

Ok, bon vent à Oslo.
UN Uneautre ·
c'est vraiment con, que l'on se trouve sur un forum de voyage ( une aide pour les qui partent dans un pays étranger ) et que certain se mettent à faire de la politique ou je ne sais quoi. Les Hâïtiens sont comme ci comme ca ( trop de critique pour rien ). Alors que sur d'autre forum telque l'Inde, certains demande des choses précis. Ici vous ne faite que critique ce pays ( le danger est partous merde ). Si certain ont peur d'y aller . Vous savez où laisser votre cul. Moi j'étais en Inde, il y avait des lieu peu recommandable, des gens pauvres qui dormaient dans la rue. Est-ce que, le charme du pays n'étais là !

Moi je suis parti en Haïti, oui il y des endroits à ne pas aller . Et ben il ne faut pas y aller merde.
PI Pierroro Globetrotter ·
Pour re-répondre à ta question: "C'est quoi des Ayitiens?"

Je te réfère au site du Kola Note et de faire défiler la rubrique "agenda" jusqu'à l'affiche de la chanteuse Ginou Oriol et de la lire attentivement.

Maintenant si tu as des questions sur le Kola Note...je te répondrai:"franchement"!!!

À bon entendeur, salut!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
DA Dadetisa ·
Bonjour à tous

J ai un ami qui travaille depuis 1 an pour aider à sécuriser l'île d Haïti. Moi et ma famille étant en martinique et voyageant beaucoup dans les caraïbes, nous avions décider de lui faire une petite visite.

Il a décliné cette offre en prétextant qu il aurait des problèmes pour assurer notre sécurité à 100 %.

Nous irons lui rendre visite quand il sera dans un autre pays.
NO Nomame ·
Bonsoir, Je fouillais dans infos concernant la sécurité en Haîti lorsque j'ai vu votre mess. Y vivez vous toujours?? Ou avez vous des infos plus rassurantes ?? Sommes une famille de 4 pers dont 2 ados et allons nous y rendre ce mois d'avril 2014 je dirais à l'aventure, y a t il encore a l'heure actuelle du danger et quels sont les lieux à éviter? Toute info sera la bienvenue. A bientôt Nomame
H C

Similar discussions

You might also like