Sécurité à Hong Kong et quartiers en tension
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
59
Bonjour Nous voyageons à Hong kong du 10 au 17 septembre: 5 jours Hong Kong, 2 jours Macao et nous souhaitons connaitre l’appréciation de voyageurs sur place en ce moment, notamment sur les quartiers en tension. Merci également de nous informer sur vos impressions relatives aux événements en cours Cordialement Jean-François
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour Nous voyageons à Hong kong du 10 au 17 septembre: 5 jours Hong Kong, 2 jours Macao et nous souhaitons connaitre l’appréciation de voyageurs sur place en ce moment, notamment sur les quartiers en tension. Merci également de nous informer sur vos impressions relatives aux événements en cours Cordialement Jean-François

Bonjour Il n'y a à ce jour pas de "quartier en tension", les manifestations sont réparties un peu partout et sont dans l'ensemble pacifiques sauf parfois autour du building du gouvernement, à Admiralty où peu de touristes traînent, ainsi que dans certains quartiers résidentiels en banlieue pas touristiques non plus (à part Tung Chung, d'où part le téléphérique pour le grand Buddha, et qui sert de lieu de repli pour les manifestants quand ils sont refoulés de l'aéroport).

Les manifestations se voient de loin et quand elles dégénèrent c'est presque toujours toujours le soir donc vous n'avez en principe que peu de risque ni de les voir ni d'y être mêlés. Vos chances d'être pris à partie sont par ailleurs nulles (en tant qu'étrangers visiblement touristes, vous serez d'ailleurs les premiers protégés)

En espérant que tout cela n'entâchera pas trop le plaisir de votre visite parmi nous Bon séjour
EN Envallis Globetrotter ·
La loi sur les extraditions va être retirée. Tout devrai rentrer dans l’ordre 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Mars2012hk Veteran ·

J'habite sur place et je ne partage pas votre optimisme. J'aimerais que ça se calme mais ce n'est pas encore fait.
JI JianadaRen Globetrotter ·

Non, rien à voir.
QD Qdelph Regular ·
Bonjour, Nous passerons 24 hrs à Honk-Kong le 13 novembre. Vu que vous habitez sur place, J'aurais voulu savoir si notre hôtel était situé dans un endroit "à risque" ? Voici l'adresse : Flat i, 5/F, Wing Lee Building, 27-33 Kimberley Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon

Bien à vous
QD Qdelph Regular ·

Bonojour, Vous êtes rentrés de votre voyage, Peut-on avoir un petit résumé de la situation pour les touristes par rapport à la situation actuelle ? Bien à vous Quentin

J'habite sur place et je ne partage pas votre optimisme. J'aimerais que ça se calme mais ce n'est pas encore fait.

Salut,

Effectivement, celà ne semble pas se calmer...

Peux-tu me dire les coins à éviter afin de faire une visite de HK "comme sy de rien n'était" ?

Kowloon, Tsim Sha Tsui, Central, Vitoria Peak (bref, les incontournables) sont-ils accessibles et arpentages sans problème ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !

Salut,

Comment s'est passé votre séjour à Hong-Kong finalement ?

J'y serai à la fin du mois...

Merci de votre retour😉
59 59junior ·
Bonjour Durant notre séjour, nous n'avons rencontré aucune manifestation ni manifestants. Le seul rencontré (un serveur dans un restaurant) nous a indiqué les secteurs à éviter les samedi et dimanche soir. Nous nous sommes toujours senti en sécurité et conseillons de ne pas trop focaliser pendant les préparatifs du voyage sur les "événements actuels" Hong Kong est une ville sure et les habitants vous conseilleront. Nous nous sommes également inscrits du le site du ministère de l’intérieur (Ariane) afin de prévenir de nos dates de voyage et ainsi recevoir les dernières informations. Ce commentaire est l'impression ressentie pour notre période de voyage du 09 au 17 septembre. cordialement
Bonjour Durant notre séjour, nous n'avons rencontré aucune manifestation ni manifestants. Le seul rencontré (un serveur dans un restaurant) nous a indiqué les secteurs à éviter les samedi et dimanche soir. Nous nous sommes toujours senti en sécurité et conseillons de ne pas trop focaliser pendant les préparatifs du voyage sur les "événements actuels" Hong Kong est une ville sure et les habitants vous conseilleront. Nous nous sommes également inscrits du le site du ministère de l’intérieur (Ariane) afin de prévenir de nos dates de voyage et ainsi recevoir les dernières informations. Ce commentaire est l'impression ressentie pour notre période de voyage du 09 au 17 septembre. cordialement

ok merci de ton retour. On y sera dans 3 semaines.
Petit update sur le sujet des tensions à Hong-Kong... auquel j'ai été directement confronté.

Je ne vous cache pas que celà a fait très bizarre en sortant jeudi soir avec ma femme et mes enfants du centre commercial situé à côté de mon hotel dans le quartier Mong Kok de voir la passerelle piétonne barrée par des CRS locaux (vraiment pas là pour plaisanter). Et plus loin dans la rue, encore des CRS barrant des rues, ainsi que des gens en noir qui courent et nous bousculent. On a fini par faire demi-tour. Je ne me suis pas senti en danger, mais on a senti que la situation était tendue. Mon fils de 10 ans a un peu pris peur...

J'étais passé par cette même passerelle dans l'après-midi et il y avait énormément d'affiche de "propagande"... Le lendemain plus d'affiche (nettoyage/censure efficace des autorités) mais des jeunes projetaient une vidéo des évènement de la veille.

Tout ceci pour recommencer d'éviter le quartier MongKok (sur Kowloon) le soir et notamment la partie haute de l'axe Nathan Road qui semble le théâtre régulier d'affrontements (toutes les stations de métro le long de Nathan Road sont amochées, pas mal de tag de "propagande"...). La station Prince Edward est d'ailleurs celle où il y a eu des incidents sérieux fin août avec la police qui aurait débarqué dans des rames de métro

C'est bien dommage, car j'ai trouvé le quartier Mong Kok plutôt sympa par ailleurs...

Hier soir, aucun souci a priori par contre (la même passerelle était accessible)

Sur place, renseignez vous sur les horaires de fermeture du MTR. Si celà ferme plus tôt et si des stations sont fermées, ce n'est pas bon signe.

RAS la journée par contre, ni en bas de Nathan Road le long de la Skyline.

Hong-Kong vaut sinon le coup d'oeil, mais 2 jours pour moi c'est suffisant. Ville assez éprouvante (bruit, foule...) avec de rares îlots de calme relatif.
MA Marathon Globetrotter ·
Ville assez éprouvante (bruit, foule...) avec de rares îlots de calme relatif.

Bonjour,

Pour se reposer du bruit et de la foule, plutôt que d'aller dans de rares îlots (urbains), mieux vaut aller dans les îles (autres que celle de Hong-Kong) qui sont très calmes. Il y a aussi des "bouts du monde" accessibles en minibus dans les Nouveaux Territoires, mais ce n'est pas à mon premier séjour que je les ai découverts. Sans parler évidemment des 70 km du sentier de randonnée de l'île de Lantau...
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour se reposer du bruit et de la foule, plutôt que d'aller dans de rares îlots (urbains), mieux vaut aller dans les îles (autres que celle de Hong-Kong) qui sont très calmes.

Victoria, c'est sympa, dès que l'on quitte Causeway Bay ou Wan chai. À Shek O, il n'y a déjà plus grand monde.

Sans parler évidemment des 70 km du sentier de randonnée de l'île de Lantau...

Les touristes arrivent sur Lantau et hop, ils filent à TST en délaissant cette île qui a effectivement beaucoup à offrir (je ne parle pas de Disneyland).

Similar discussions

You might also like