Sécurité au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous,

je voulais savoir quelles étaient les risques encourus lors d'un voyage jusqu'au Maroc? J'ai lu sur pas mal de forum que c'était risqué de se déplacer jusqu'au Maroc car il y a pas mal de vol (même en Espagne) commis sur les touristes et ce, aussi au Maroc. Est ce que vous avez des témoignages ou des conseils à donner?
RA Raoulx Globetrotter ·
Le plus gros risque au Maroc est d'avoir envie d'y revenir. C'est un pays pauvre, mais sauf provocation et exhibition de votre richesse, le risque est moindre qu'à Paris ou Bruxelles.

Quand à la traversée de l'Espagne, (et autoroutes du sud de la France), c'est un vaste sujet, pour ma part c'est traversée non stop!
CY Cyberbob Regular ·
que veux-tu dire par vaste sujet?
FL Fleurdu34 Regular ·
avant de lire renseigne toi sur place j'arrive du maroc et je n'ai pas eu de problème.
Laurette
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je suis allée plusieurs fois au Maroc et je n'ai rencontré aucun problème de vol, et je pense qu'il n'y en a pas plus qu'ailleurs (en tout cas pas plus qu'à PARIS° quant aux pirates de la route en Espagne....je me suis toujours demandée si cela faisait partie de la légende urbaine....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je suis allée plusieurs fois au Maroc en indépendant (en fait en couple) nous n'avons pas rencontré de problèmes de vol....quant aux pirates de la route qui va d'espagne au maroc je me suis toujours demandée si il s'agissait d'une légende urbaine...
CY Cyberbob Regular ·
je vois que tout ce que j'avais lu avant faisait plutôt partie de rumeurs. Je dois dire que le Maroc m'attire assez bien. Il fait des destinations où j'ai envie de me rendre. Est ce que quelqu'un sait combien coûte le ticket pour le bateau avec une voiture et 2 personnes? De plus quel est le meilleur endroit pour traverser sachant que je désire descendre plutôt vers Agadir - Essaouira?

Merci
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je ne saurai te répondre sur la traversée via Agadir ou Essaouira ni sur le coût, désolée et bon voyage (par contre je te recommande plutôt Essouira qu'Agadir qui n'est franchement pas terrible)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! ici la légende urbaine !! Départ de Bordeaux par la route pour le Sénégal !!2002 1ere aire de repos/station service/snack/bar, en entrant en Espagne, le temps de petit-déjeuner >>houa !! le 4x4 est ouvert et nos economies de voyage/sacs de fringues/carte routiere/ etc.....tout ça dans un parking plein de vacanciers sur la route du Sud !! Retour a la maison /on reprend et achette tout ce qui nous a été pris !! trois jours aprés nous sommes de nouveau sur la route en Espagne, sur une 4 voies avant Madrid, une belle BMW noire nous fait signe de nous arreter carte de police en main ???? on s'arrete, c'est la fouille au corps, et contrôle des papiers et du véhicule ?? police des Narcotic-bureaux ?? et comme ils ne trouvent rien ils repartent avec leur BMW !!!!! et c'est en arrivant a Algerciras pour payer la traversée en bateau, que l'on constate que (ENCORE) on s'est fait voler par de faux policiers !!!!merde!! il nous manque la moitier de l'argent liquide !!!!! Voila !! voila !! l'histoire de PAPY !! et ce n'est PAS UNE LEGENDE URBAINE !! Il y a pas mal de monde qui se sont fait avoir par de cette façon !! mais c'est fait sans armes ni violence !! PS :: au MAROC (et dieu sait si j'y vais souvent) il ne m'est jamais rien arrivé sur la sécurité des biens ou des personnes !!

PAPY (qui vient d'entrer au musée de la" légende urbaine")
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
alors la désolée mais tu es la première personne qui me raconte ce genre de mésaventure...nous avons eu de la chance ou plutôt nous avons tiré le bon numéro sur la route des vacances...As tu malgré tout cela profité de ton séjour ???

Simplement, juste une petite précision, ma réponse concernait surtout la sécurité au Maroc que je ne trouve pas plus dangereux qu'un autre pays, la preuve tes mésaventures te sont arrivées en france et en espagne. En attendant merci je redoublerai de prudence à l'avenir, ....

Promis je ne te traiterai plus de légende urbaine...
RA Raoulx Globetrotter ·
Le voila le "VASTE SUJET" !!

Quand j'ai abordé ce sujet sur un autre forum, les faux flics en espagne et les détrousseurs sur les parkings, je me suis fait incendier, alors je me méfie. j'ai pourtant des cas dans mon entourage immédiat, et pas des légendes.

Par contre, en ce qui concerne le Maroc, à moins d'avoir un comportement provoc, et de tout laisser trainer en vue, il est très rare d'avoir des soucis! La seule fois, en plus de 10 ans d'expat, qu'on m'a forcé une serrure (sans vol), c'est à l'intérieur du consulat de France à Casa, le jour de mon mariage.
BA Balbal ·
Salut à tous J'ai traversé une dizaine de fois l'Espagne sans problème deux fois tout le Maroc pour rejoindre la Mauritanie, No problème. C'est ailleurs comme chez nous, il faut être discrêt, ne pas tenter, paraître aussi pauvre que le pauvre etc...., et comme comme me l'a dit un policier Marocain à la frontière " chebani (j'ai 60 ans), saches qu'il y à autant de renégats à la Mecque qu'au Vatican", à toi d'être sur tes gardes. Moralité tu peux te faire dévaliser sur une aire de repos d'un autoroute Français de la même façon, il suffit de lire les faits divers en France, pour s'en convaincre. Et comme ils disent au pays "inchallah" Bon voyage, le Maroc est un beau pays, soit respecteux et tu sera respecté . Gégé
Gégé
LA Lapresse2 Veteran ·
Nous allons souvent en Espagne en Transporter VW en nous arrêtant le soir dans la campagne ou en forêt et pour l'instant... pas de problème... Pour le Maroc, nous avons circulé dans l'ATLAS et sur les pistes du Sud toujours en bivouacant en pleine nature, au fond de gorges sans aucun problème avec les villageois ou les bergers rencontrés même tard la nuit!! Quant à l'argent et les cartes: on peut très bien les dissimuler dans une ceinture bricolée à même la peau et ne jamais s'en séparer... En partant avec peu d'objets et de vêtements de valeur, je ne vois pas où est le risque!!!! VOYAGER c'est se fondre dans le pays pour mieux le percevoir et l'aimer... Chantal prête à repartir au Maroc
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
ED Edithp Regular ·
bonsoir,

J'ai pour l'instant la même expérience que la majorité. J'habite en principauté d'Andorre et lorsque nous allons au Maroc en 4x4 nous traversons donc toute l'Espagne. Pour l'instant il ne nous est jamais rien arrivé car nous sortons de la principauté vers 18h00 et nous arrivons à Tarifa à 7h00 le lendemain matin. Pas question de perdre du temps en route.!!! Vivement le Maroc... Ce qui est vrai c'est que lorsque je vais en Espagne et surtout si je m'arrête sur une aire de repos pour prendre un café, j'essaye toujours de me garer de façon à avoir un oeil sur le véhicule. Lorsque je m'arrête mettre du gasoil et que je vais payer, je ferme à clef. Si je traverse une grande ville ou une banlieu, je circule carrément avec les portes fermées à clef. Ce que je suppose aussi, c'est qu'il faut toujours essayer de ne rien laisser qui puisse tenter de vilains garçons. "l'occasion fait le laron"...

Ce qui me fait penser à l'arrivée de mon mari et du groupe à Essaouira en novembre cette année. Pour ma part cela faisait déjà une semaine que j'étais sur place. Il était 21h00 passées et nous étions en tout 5 véhicules (4 étaient nos amis espagnols qui n'avaient jamais mis les pieds au Maroc - préjugés en tête, etc....). Nous leurs proposons plusieurs possibilités pour aller manger. Nous décidons d'aller Chez Sam (resto de poisson sur le port). Ils se garent donc sur le parking du port et là je demande à 3 conducteur de charrette "carrossa" de bien vouloir prendre toutes les valises et de les porter au riad que nous avions réservé. Sur ce, tout le monde met ses valises à l'intérieur entassées et mon mari dit aux deux conducteurs : "vous voulez bien porter nos valises à "tel endroit" car nous allons manger sur le port?" La réponse à bien sur été "maqué mouchkil" (ce qui veut dire : "aucun probleme" je l'ai écrit comme je le prononce, veuillez m'en excuser), nous les avons payés et nous avons commencé à marcher. Et là, nos chers amis espagnols : "mais, nos valises s'en vont sans nous...!!!", très surpris et surtout un peu angoissés. Et mon mari de leur répondre : "vous inquiétez pas ils connaissent mieux Essaouira que nous tous... Ils ne vont pas se perdre". Et sur ce, nous sommes allés au resto... A notre arrivée au Riad, évidemment toutes les valises étaient bien rangées à l'intérieur et bien sûr il ne manquait rien... On peut penser que c'est de la baraka ... mais, DE TOUS MES VOYAGES AU MAROC, JE N'AI ENCORE JAMAIS FERMÉ LES PORTES À CLEF NI EN ROULANT, NI EN ALLANT PAYER LE GASOIL car je n'en ai jamais ressenti le besoin. Bonne nuit à tous et bon voyage au Maroc.
EDITH R.
LA LandTrotteur Regular ·
SALUT !! ici la légende urbaine !! trois jours aprés nous sommes de nouveau sur la route en Espagne, sur une 4 voies avant Madrid, une belle BMW noire nous fait signe de nous arreter carte de police en main ???? on s'arrete, c'est la fouille au corps, et contrôle des papiers et du véhicule ?? police des Narcotic-bureaux ?? et comme ils ne trouvent rien ils repartent avec leur BMW !!!!! et c'est en arrivant a Algerciras pour payer la traversée en bateau, que l'on constate que (ENCORE) on s'est fait voler par de faux policiers !!!!merde!! il nous manque la moitier de l'argent liquide !!!!! Voila !! voila !! l'histoire de PAPY !! et ce n'est PAS UNE LEGENDE URBAINE !! PAPY (qui vient d'entrer au musée de la" légende urbaine")

Bonjour Papy,

Nous faisont aussi parti de la légende urbaine. C'était une Seat, plus pauvres ou débutants, avec des cartes de police des narcotiques. Mais leur jeu était minable, un des gas est descendu coté passager et se met à renifler tout ce qui se trouve sur le tableau de bord, à la recherche de drogue. J'usqu'au moment où il voit le sac à main de mon épouse et y ploge sa main. Aussitôt, je lui saisis sa main et je demande de continué la fouille au poste. Il ne se dégonfle pas, il me menace de m'amener au poste, ce que j'accepte. Il remonte dans sa voiture en direction du poste, mais ... impossible de le suivre, il va trops vite . Ils n'ont pas eu le temps de nous prendre quoi que ce soit .

Sinon, au maroc, aucun problème de sécurité .

Fabrice, Colégendaire urbain [:P]
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
MA Mammy48 Veteran ·
c, est vrai que pour la traversee de l, ESPAGNE il faut etre sur ses gardes presonnellement nous n, avons pas eu de probleme mais nous avons connu des francais du 71 avec camping car pourtant en groupe pour la nuit avec un dobermann a l, interieur et bien les pauvres ont ete reveilles par des voleurs et tabasses le monsieur avait le visage marque apres ils domaient devant la villa que nous avions louee mais les pauvres ne dormaient plus finalement au bout de quelques jours ils sont repartis en france alors ne parlez pas de legende .Demandez aussi aux portugais qui rentrent de lasuisse ou d, allemagne pour les vacances qui se font detrousser par de faux policiers car ils savent a qui s, attaquer a bon entendeur salut
MI Migu Veteran ·
C'est un pays que je connais depuis 1975 et j'y retourne regulierement. Du nord au sud je n'ai jamais rencontre de problemes. De plus si ca peux te rassurer depuis quelques annees le gouvernement a mis en place une police touristique pour dissuader les gens du cru "d'importuner les touristes" Pour moi je trouve ca deplorable car il est devenu plus difficile de rencontrer les gens. Sinon bon voyage

Michel
Carpe Diem
PA Passat ·
je vois que tout ce que j'avais lu avant faisait plutôt partie de rumeurs. Je dois dire que le Maroc m'attire assez bien. Il fait des destinations où j'ai envie de me rendre. Est ce que quelqu'un sait combien coûte le ticket pour le bateau avec une voiture et 2 personnes? De plus quel est le meilleur endroit pour traverser sachant que je désire descendre plutôt vers Agadir - Essaouira?

Merci

salut; pour aller a ESSAOUIRA et AGADIR en voiture en venant de l'europe on a 2 possibilites: 1- prendre le bateau en france a SETE vers la ville de TANGER au Maroc (36 heures de traverseè, apres prendre la route vers RABAT -CASABLANCA- ELJADIDA-ESSAOUIRA-AGADIR (seulement le tronçon entre tanger et casablanca qui est une autoroute à 2 bandes payante +- 350 km à +-90 dh = 9 euro) l'autre troçon c'est une national à une 1 bande . 2- prendre le bateau en espagne à ALGECIRAS vers TANGER, 1 heure de traverseè .pour les prix : algeciras >>> tanger voiture : +-80 euro aller simple 1 person: +-25 euro aller simple camionnette plus chers pour le retour c'est l'equivalence en dh . pour les prix SETE -TANGER tu peux demander au agence de voyage parceque j'ai jamais fais. un conseil ;eviter de rouler la nuit en dehors des villes pas mal d'animaux qui traversent les routes. sinon il est tranquille le pays.bon voyage. si autre questions n'hesite pas
SA Sayate ·
Bonjour a tous. Voilà 13 ans que tout les hivers je passe les trois mois réglementaires au Maroc en Camping car.11 fois par (cette put****)l'Espagne. Une fois agressé au couteau en pleine nuit, (j'ai ete plus fort qu'eux puisque muni d'un bon gourdin je les ai mis en fuitte, pris le même jour par la gendarmerie) et une autre raquetté par des policiers. Voilà le pourquoi de ( cette put****). Par contre le Maroc, super, on dors n'importe ou dans le bled, détecteurs de présences activés pour la nuit avec sirènes et phares, toutes présences m'est signalé dans 1 rayon de 30m. autour du C.C.Et bien une seule fois on a ete derangé en pleine nuit, dans une palmeraie inabitée, dans le région TINSINT, c'etais 1 lièvre (remarquez la sensibilite des capteurs acheté 13, 72€ pièce, j'en ai deux.) nous marchons beaucoup et il n'est pas rare que l'on abandonne le CC pourtant très haut de gamme, seul en plein bled.jamais eu le moindre problême. Maintenant la traverssée se fais par Sète-Tanger, 800€ cette année. Je prend le Biladi le 4 janvier. Amitiés a tous ceux qui me reconnaitrais.Au autres aussi bien sûr.
ADVDB
GO Gouin Regular ·
bonjour ou faut il stationner la nuit apres madrid en cc pour dormir tranquille sur la route madrid algeciras
SA Sayate ·
Bonjour "gouin"(drole). Pour ce qui est de dormir après Madrid, c'est n'imprte ou, a condition de ne pas être vu. Nous on prenait une petite route, ensuitte un chemin et on dormait dans la campagne. ça c'est toujour bien passé. la fois là ou l'on a ete agréssé, (voir article audessus)c'etais sur un parking, a éviter absolument.Bonne route.
ADVDB
BA Babars83 Regular ·
Pas de problemes tu es plus en sécurité qu' en france, Italie ou Belgique[;)]
babars83
GO Gouin Regular ·
rebonjour et gouin le feminin peut faire rire merci pour votre reponse
JE JefM Regular ·
Bjrs à tous

No pb de securité au Maroc, en 10 voyage ou traversées j'ai tres souvent dormi ds un oued, aux fond de gorges ou sur des dunes ss pb, en prenannt qqs precautions qd meme, soit arrivé avnt la nuit (pour les phares) ds les coins desertiques pour pas se faite reperer ou au contraire se faire voir, allez dire bonjour au berger du coin, demander si on peut s'installer à tel endroit etc etc. Je n'ai par contre pas encore fait ca ds le rif ou je cherche plustot chez l'habitant ou ptite auberge. mais j'hesiterai moins maintenant qu'il y a 25 ans... Moins de pb ds cette region ... En ville faire attention a ses affaires comme partout. Pour ce qui est des legendes j'en connais 2 et oui Par contre je connaissais pas le coup des fx flics.

Pour ceux de la region de montpell un soirée VF se prepare, voir la rubrique concernée

Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
OU Ounagha Regular ·
Comme beaucoup ont pu te le dire: pas de provocs pas de risque.si tu laisse la voiture ouverte ou ne prend aucunes précautions dans les foules, ce sont les mêmes risques qu'en france. Traversée de l'Espagne, c'est arrivé, attention, ne pas s'arrêter hors des grandes stations services. C'est une question de chance. Perso, aucun problême jusqu'au jour mais pas detraumatisme[;)]
MI Minala Veteran ·
pour ma part, pas de problemes au maroc, mais espagne alors la... entre ma copine quins'est fait piquer tout son argent, et des gens que je connaissait qui se sont fait assassiner dans leur camping car, la traversee de l'espagne pour moi, c'est je ne fais que passer!!!
MO Momo1080 ·
bonjour à tous,

* ****ATTENTION **** FAUX POLICIERS DANS LA BANLIEU DE MADRID****

je vais vous raconter ma mésaventure du 25/12/2005; je suis parti de bruxelles avec mon épouse et mon bébé le 24/12, arrivé à madrid le lendemain à 12h00 sur le périphérique M30 entre la sortie 17 et la sortie 16, j'ai été abordé par une voiture Opel omega grise avec trois personnes à l'intérieur, le passager à côté du chauffeur m'a montré la carte de police et m'a invité à les suivre. j'étais certain que c'était des policiers, ils ont pris la bretelle de sortie 16 et se sont arrété. ils ont demanté les passeports ensuite ils commencé à fouiller nos affaires personnelles (sac de madame, portefeuille, ) à la recherche de drogue... lorsque ils ont trouvé l'argent dans le sac de madame, ils ont pris les jambes à leur cou.

voilà, j'espère que ce témoignage, puisse vous aider à mieux organiser votre voyage et a être vigilant sur la route. si je peux donner quelques conseils, je vous demanderai de ne jamais mettre l'argent avec les papiers ou les passports, si vous êtes abordé par une voiture qui vous demande de vous arrêter, réduiser votre vitesse à 50 ou 60 km/h et allumer les feux de detresse.
FO Forzamatt ·
bonjour je ne sais pas si tu liras ma question mais ts d'abord je suis bien d'accord de l'expression concernant l'espagne pr se rendre au maroc par contre ns voudrions ns aussi aller passer 3 mois là-bas en ce qui concerne les chiens .Y-a-t'il des structures pr promener ces animaux sur le bateau?peu-tu me donner des adresses de campings? sommes_nous aussi a la retraite depuis 2 ans et voudrions commencer a en profiter un peu et le maroc que ns ne connaissons pas est notre objectif depuis longtemps.<nsommes en c.car merçi
forzamatt
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour je vous joins l adresse d un forum ou vous trouverez tous les renseignents sur la decouverte du Maroc en CC http://www.lemarocencampingcar.com/

Notre blog sur le Maroc, n hesitez si vous avez des questions http://voyagedumonde.oldiblog.com

Bonne journee

Thierry Angelika
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
FO Forzamatt ·
merçi beaucoup pour toutes ces infos elles me seront tres utiles.Le site des campings c.est tres complet.oups!!!votre blog est lui aussi bien construit.avs assi bonne journée!!!!
forzamatt
IR Irvine ·
Salut,

J'ai egalement des amis faisant parti de cette legende urbaine. Ils étaient sur un parking d'aire d'autoroute et la femme laisse son sac sur le siège arrière de la voiture. Au retour, vitre cassée et sac disparu... Certes, il ne fallait pas laisser son sac ainsi mais ça ne reste pas moins du vol.

Concernant le Maroc, j'ai moi même une question: les hotels à bas prix sont ils sûr pour laisser ses affaires?(sac à dos, ou même passeports et argent)
VI Violette76 Regular ·
Tout comme papy je fais partie de la légende urbaine . Le 11 juin au matin de faux policiers nous ont volé toutes nos économies en nous faisant sortir de l'autoroute à Madrid en direction de Cordoue.

Retour à la maison sans pouvoir aller voir notre famille au Maroc . Nous ne sommes pas des porteurs de signes extétieurs de richesse:vieille 605

Le site du Ministère français des affaires étrangères a aussi mis en ligne un avertissement .Alors légende?

Au Consulat du Maroc à Pontoise on nous a parlé de nombreux méfaits (y compris des meurtres) à la sortie de Madrid. Donc NE PAS ACCEPTER DE S'ARRETER et aller vers une aire d'autoroute où il y a des pompes à essence. La nuit je vous conseille de vous reposer près d'un restaurant ouvert 24h/24 du type Autogrill, sur une aire de repos .C'est ce que nous faisons tout comme de nombreux voyageurs . Le commissariat de Getafe à Madrid nous a donné plusieurs classeurs de fiches anthropométriques de délinquants de l'auroute pour que nous tentions de reconnaître nos agresseurs.

Quand au Maroc où j'ai vécu, je vous dirai seulement que notre voiture était bachée la nuit et gardée le long du trottoir par un vigile que les automobilistes paient à la semaine .C'était notre seule garantie de la trouver le matin ou qu'elle ne soit pas fouillée.Le gardien a souvent une guérite sur le trottoir, donc il est facile de le rérere si vous le cherchez .Il ne vous en coûtera que 10 dhm par nuit (=1 euro).Tous mes voisins en faisaient autant y compris un ami policier du commissariat de Safi. A Marrakech nous la mettions au parking 24/24 derrière la Koutoubia (près du Consulat de France).Il y a une brigade touristique discrète et efficace pour protéger les promeneurs. Il y a beaucoup moins de vols à la tire. Certains hôtels ont des parkings et des garages .Les riads, non. A Agadir, Essaouira, Tiznit, Ouarzazate etc il y a des gardiens privés pour les voitures.

En plus c'est créateur d'emploi pour ce pays pauvre.

You might also like