Sécurité au Vénézuela
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous

En février prochain nous souhaitons partir au vénézuela, mais j'ai très peu quant aux problèmes de sécurité, y aurait t il qqn qui pourrait me rassurer

Nous souhaitons aller aux Llanos, parc de Mochima, Delta de l'Orénoque et los Roques. en 4 semaines par bus, c faisable?

Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à me contacter

vraiment merci d'avance à tous pour vos précieux renseignements

Sandrine
EM Emi26 Regular ·
Bonjour Sandrine,

Nous venons de passer 3 semaines a voyager au Venezuela. Il est vrai qu'il faut faire tres attention a ses objets mais cela n'empeche pas de passer de tres bonnes vacances dans ce pays magnifique.

Pour la securite, il y a des quartiers a eviter, il suffit de demander lesquels aux venezueliens.

D'une facon generale il faut rester dans les quartiers passants et eviter de sortir la nuit.

Sinon, regarde le site du ministere des affaires etrangeres qui donnent de bons conseils.

Pour ton itineraire, il parait tout a fait raisonnable pour 4 semaines. Un conseil pour los llanos : l'endroit le moins cher (et quasiment le seul) pour acheter un tour est Merida. Nous ne le savions pas et nous n'avons, a cause de cela, pas pu y aller 🙁.

Profitez bien de ce pays extraordinaire 😉

Emilie
TA Tanss Globetrotter ·
Le problème de sécurité se pose à Caracas, évitez de vous ballader n'importe où la nuit. Dans le reste du pays il n'y a pas de problèmes particuliers.

Une remarque février c'est un peu tard. Certes il fait très beau, mais on est trop loin après la saison des pluies. Les llanos sont à sec et l'on voit très peu d'animaux; et toutes les grandes chutes de Canaïma n'ont plus qu'un filet d'eau. Essayez d'avancer votre départ d'un mois si la nature est votre principal centre d'intérêt.
AR Arn0 ·
salut !!

Je vais essayer d etre objectif du point de vue de la sécurité : pendant mon séjour au vénézuela je n ai jamais eu aucun soucis, pourtant j ai bcp pris le bus (mais les lignes "sevicio especial" que je recommande pour les longs trajet car vraiment pas bcp plus cher et bcp plus sûr), je suis souvent sorti le soir dans caracas mais dans des quartiers surveillés par la police et plutot bien fréquenté. En plus, j étais la plus part du temps avec des venezuelliens donc çà aide un peu pour ne pas commetre d erreurs...

Je pense qu il faut vraiment respecter certaines regles : +Etre discret dans les bus, le metro ... +Ne pas avoir de grosse somme en liquide sur soi .... +etc ... des choses evidentes mais importantes !!

Mon avis global sur la sécurité au vénézuela, c est qu il vraiment pas grand chose à craindre dans les villes, villages... touristiques de la cotes car les locaux font trés attention aux touristes. Par contre a caracas, il faut etre vigilant, se deplacer en taxi officiel (tres bon marché) et puis tout se passe bien.

En tout cas, c est un pays génial et les gens sont adorables !!

arnaud
SM Smarty Regular ·
salut, j'habite Sao Paulo

je rencontre souvent les hotesses de l'air espagnol (ici)

elles m'ont dit que leur hotel au vénézuela (caracas) est très mal situé (quartier)

et ne sortent jamais ( ils avaient retrouvé un stewart tué et laissé dans le caniveau a 150 mètres de l'hotel) renseignez vous auprès d'elle dans l'avion si vous usez Ibéria

par contre a sao paulo elles sortent beaucoup font tous leurs achats (moins cher qu'en Europe) et se sentent en sécurité total (c'est vérifiable) elles sont dans un hotel a coté de l'av Paulista !

voilà ce que je sais a ce sujet, bon voyage
AR Arn0 ·
ok pour ton histoire de stewart, c est vrai que caracas n est pas la ville la plus tranquil que j ai visité (c est clair ...) mais en prenant des précautions et en sortant au bons endroits il est possible de passer de tres bons moments et meme de sortir la nuit !!

arnaud
EM Emi26 Regular ·
Je pense qu'il faut faire attention dans toutes les grandes villes, en tout cas c'est ce qu'en disent les venezueliens. Il y a des barios risques egalement a Ciudad Bolivar... et certainement dans d'autres villes.

Et pour fevrier j'ai entendu dire par une guide des Llanos que c'etait l'une des meilleures periodes pour voir les animaux car ils sortent un peu plus pour rechercher les points d'eau... Par contre c'est sur qu'a Canaima, ca va etre sec.
FA Fanavoyage ·
Merci Emilie pour ta réponse

Merci à tous d'ailleurs, mais bon je pense qu'effectivement partout il faut faire attention, et ne pas aller se promener dans les bidonvilles.

Je sais pour Roraima et Salto Angel ce n'est vraiment pas la meilleure période mais nous partons à ce moment là car nous avons un ami d'un ami qui vit sur Caracas et qui peut nous accueillir en février, alors on préfère... on fera le delta de l'orénoque! J'ai vraiment hate, c'est la première fois que je prépare autant un voyage...

En tout cas Emilie si jamais tu as besoins de conseil sur le sud de la Thailande, 2x en sac à dos n'hésite pas on connait bien!!

J vu que tu faisais un tour du monde, vraiment c cool, c super!!!

a bientot

Sandrine
FA Fanavoyage ·
Bonjour Jean

Ca y est j'ai tilté, je vous ai eu au téléphone il n'y a pas très longtemps, j'ai recu votre doc merci.

Je tenais à vous dire que si jamais pour une raison ou une autre impossible de partir en février, je pense qu'on s'orientera sur votre voyage au mois de novembre ou une autre destination l'année prochaine. En tout cas c'est super d'organiser ce type de voyage...

Par contre je tiens compte de votre avis pour les llanos et nous partirons mi janvier... en tout cas merci.

Je garde vos coordonnées!

Sandrine
FA Fanavoyage ·
Merci Arnaud

J'ai dévoré déjà trois guides sur le Vénézuela, le meilleur est celui du Lonely mais bon en anglais... Ils parlent des petits problèmes de sécurité mais ne sont pas aussi alarmistes que le site des affaires étrangères, c'est là ou j'ai vraiment pris peur, ou je me suis posée des tas de questions, mais bon au moins on est bien averti. Je révise même mon espagnol.

Tu as fait quoi comme circuit?

J'ai vu que tu étais sorti sur Caracas, tu peux me dire ou? car ce serait dommage quand de ne pas aller faire la fiesta!

Hasta la vista!

Sandrine
FA Fanavoyage ·
Hola

Puedes decirmes cual es este hotel? No quiero ir!!

Yo pienso un dia ir tambien al Bresil!

Muchas gracias para tu repuesta

Hasta la vista
XA Xavi ·
bonjour Sandrine,

Je suis moi même vénézuelien (aussi français depuis 17 ans). Pour la sécurité au vzla vous pouvez suivre les conseils de Arnaud, il a raison. Evitez les déplacement la nuit, prenez les bus des lignes de lux, les taxis oficiels, evitez l'ouest de Caracas et le centre ville de nuit. A Mochica et los Roques vous ne risquez rien, ni dans les petites villes et villages de l'intérieur du pays. N'allez jamais dans un bidonville. Evitez la panoplie du touriste.

Je suis né à Valencia et toute ma famille est là bas.

Je vais au vzla du 09/12 au 30/12/04. A mon retour je vous ferai 1 resumé sur mon impréssion concernant la sécurité (j'habite en France depuis 17 ans et j'ai seulement retourné au Vzla 4 fois depuis); je prévois aller au llanos aussi, au sud de San Carlos exactement, estado Cojedes dans la Hacienda d'un vieil ami. préparez moi vous questions pour fin décembre ou envoyez les moi à mon adresse.

Los llanos c'est grand, savez vous exactement où vous allez?. Avez vous des contacts là bas? Parlez vous espagnol? ça aide beaucoup.

Salutations

Xavier
SM Smarty Regular ·
Hola Puedes decirmes cual es este hotel? No quiero ir!! Yo pienso un dia ir tambien al Bresil! Muchas gracias para tu repuesta Hasta la vista

__

ola amigo, o hotel que eu falo e o hotel que Iberia usa la ! nao conheço o nome !(parece que e isolado)

o hotel que usa Iberia em Sao Paolo e o Melia moffareij, bem localisado rua alameda Santos

um quadro da Paulista !

tem uma pousada dos franceses rua dos françeses muito barato ! (busca lo no google)

o patrao nao e françes 😄 eu ja verifiquei !

até mais !
FA Fanavoyage ·
Salut Xavier,

En fait on prévoyait de partir sac à dos, mais on a trouvé un circuit qui nous parait sympa par Nouvelles Frontières. Celui de Transversales est très sympa aussi mais nous ne voulons pas attendre le mois de novembre.

Le circuit fait 17 jours, on fera une petite extension sur los Roques.

Je crois que c'est le mieux comme première approche, après on verra pour y retourner par nous mêmes.

En tout cas oui j'attends ton sentiment sur la sécurité et je te souhaite de passer de très bonnes vacances.

Sandrine
JI Jinie ·
Bonjour,

Je m'appelle Virginie et m'apprête à accepter un poste d'un an minimum à Mérida.

La proximité de la frontière colombienne m'inquiète un peu. Comment évalurais-tu les risques pour une Française de 22 ans dans cette ville par ailleurs prisée pour ses attraits touristiques?

Merci des éléments de réponse que tu peux me fournir en toute sincérité et bon séjour !

Virginie
XA Xavi ·
Je suis alle a Merida pour la dernier foi il y 3 ans et j ai trouve aue c etait une ville tres calme, bien sure il faut faire attention par ou on se balade, comme par tout. je pense que tu peux accepter ce poste sans hesiter. Les alentours de Merira sont tres beaux et ce n est pas si proche de la Colombie. Si tu parles bien l espagnol tu saura bien te debrouiller et te faire des amies rapidement et ainsi sortir avec, c est mieux et plus sure que seule.

Le plus dangeraux au Venezuela sont les grandes villes, mais il ne faut pas donner l apparence d un riche touriste.

Je ne sais pas quoi d autre te dire, je reste a ta disposition.
JI Jinie ·
🙂Merci Xavi(er?),

On m'a confirmé que j'étais retenue pour le poste et c'est avec plaisir que je vais partir. J'ai déjà glané pas mal d'infos sur Mérida et le Venezuela, la destination m'attire beaucoup et j'ai eu la chance d'avoir des avis comme le tien de personnes parlant sur la base de leur propre expérience, merci!

A bientôt pour des nouvelles de ce coin de l'Amérique Latine, en espérant donner envie à d'autres de découvrir une région que l'on dit particulièrement touristique et pittoresque.😛

Virginie
FR FrankLeal ·
Salut Virginie!

Je t’écrit depuis La Colombie, je suis allé a Mérida il y a quelque temps et je peut t’assurer que il n y a pas des différences en matière de sécurité entre Mérida et la majorité des villes en Colombie. Le trajet en voiture entre Mérida et Cúcuta est 5heures plus au moins, j’habite à Bucaramanga (prés de Cúcuta) et j’aimerais que tu puisses venir à connaître la Colombie pour que tu changes la conception de mon pays. Malheureusement la télévision et les media seulement communiquent les choses mauvaises mais La Colombie c’est un pays riche en culture avec jolis endroits que tu peux connaître sans difficulté.

J’étudié a l’alliance Française a ma ville. N’hésite pas me demander quelques question que tu aies, et quand tu veux venir dans la Colombie et en spécial a Bucaramanga n’hésite pas me contacter tu seras bienvenu.

Bien, je te désires a toi et a tous vous amis intéressés en visiter l’Amérique du Sud un joyeux Noël et un bonne année 2005 ! 🙂

Si vous voulez connaître un peu plus sur ma ville tu peux visiter

www.bucaramanga.com et www.bucaros.com

A bientôt,

Francisco
Francisco Leal
JI Jinie ·
🙂Bonjour Francisco,

Je suis sincèrement ravie de partir vivre au moins un an au Venezuela et pouvoir ainsi découvrir l'Amérique latine, une région du monde sinon LA région qui m'attire et me fascine depuis longtemps.

C'est vrai que l'on associe très vite la Colombie à la violence, les guérillas et cartels de la drogue...mais je suis sûre qu'il s'agit avant tout d'un pays magnifique doté de nombreux attraits. J'aimerais profiter de la proximité de Mérida avec la Colombie pour visiter ton pays et avoir la chance de côtoyer ses habitants que l'on dit particulièrement accueillants. Je viens d'être diplômée de mon école de sciences politiques et j'aurais été fière de faire partie de la promotion Ingrid Betancourt...C'est le nom du libérateur et pacifique de l'Afrique du Sud qui a finalement été attribué à notre année mais l'admiration et l'empathie témoignée à cette Colombienne au courage hors du commun sont bien réelles en France...

C'est marrant que tu me parles de l'Alliance française où tu étudies le français (des projets de séjour en France?) parce que c'est justement à l'Alliance de Mérida que je pars travailler.

Je te remercie de tes voeux et te souhaite à mon tour un joyeux noël et une très belle année 2005

Virginie😊😉
AN Annemarie83 ·
bonjour javier! je pars moi aussi un an au vénézuela, a caracas, et j'aimerais savoir si une fille de 22 peut voyager seule et avec un budget limité ( je pars en stage et je ne vais pas être payée une fortune..) il y a des auberges de jeunesse? je n'ai vu aucune adresse dans mon guide.

un petit mot a virginie: moi aussi tous les gens que je connais n'ont qu'une seule peur : que je me fasse égorger dans une ruelle sombre de caracas, plein de français pensent que le venezuela est un enfer! il ne faut pas se laisser impressionner par la psychose ambiente je pense, les gens ont toujours peur de ce qu'ils ne connaissent pas . j'espère que ton séjour va bien se passer et que tu vas rencontrer du monde (aparemment les venezueliens sont super chaleureux) si tu passes a caracas n'hésites pas a me contacter

salut!
toujours plus loin
FA Fanavoyage ·
bonjour Anne Marie

Nous c pareil tout le monde dit qu'on est fous, mais qu'est ce qu'ils en savent...

Les gens sont obnibulés par les médias, mais il y a des choses à prendre et à laisser je pense, bref j'y vais très bientôt et je saurais bientot de quoi il en retourne. Je n'oublierai pas de vous tenir au courant. je suis persuadée que c un pays formidable.

A tous je vous souhaite une très bonne année.

PS: Nous partons le 5 février avec Nouvelles Frontières qui propose un circuit de 21 jours. Nous sommes 7 pour le moment, il reste de la place

Sandrine et Dom
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Sinon, regarde le site du ministere des affaires etrangeres qui donnent de bons conseils"

J'attire ton attention sur le fait que le site des affaires étrangères est le royaume de la parano.

Si tu utilises le défilant pour toutes les destinations, tu ne vas plus qu'au Luxembourg et en Suisse.

Le risque zéro n'existe pas et nul part mais prendre tout à la lettre c'est du n'importe quoi.

Il s'agit d'être prudent et d'éviter les risques inutiles.

Michel
AN Annemarie83 ·
bon voyage, et si vous avez besoin de savoir qc sur caracas demandez moi! a bientot
toujours plus loin
EM Emi26 Regular ·
Bonjour Michel,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Après un an de voyage et 20 pays traversés, j'ai trouvé leurs infos assez fiables. Bien sûr, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais ça informe sur les risques existant.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je respecte tout à fait ton avis mais pour moi cela reste des avis politiques plus que des conseils de voyages et surtout pour le monde "arabo-musulman", cela frise le n'importe quoi. J'ai voyagé ces dernieres années du Liban à l'Iran avec une pointe dans le Caucase et en Asie Centrale. Leurs "avis" son t du n'importe quoi.

Je reconnais que n'ayant pas voyagé en Amérique du Sud (et/ou Centrale), je ne sais pas donner d'avis plus éclairé sur les pays de la région.

Michel
AN Aneflore ·
bonjour, je viens de voir ton petit message! je reviens de deux mois au venezuela et j y repars dans un mois..là où tu veux aller c 'est les coins touristiques, le beau venezuela "riche" tu verras des touristes etrangers et encore pas trop ( surtout au roques mais il parait que c 'est l'endroit le plus beau du venezuela et le plus cher, les prix sont en dollars) enfin tu trouveras les venezueliens "aisés" . Niveau sécurité, je me suis baladé qu'en bus, seule ou avec des amies venezueliennes, les gens sont tres ouvert et tres agreable avec les etrangers je n'ai eu aucun problème mais je savais ou je devais aller et ne pas aller, et quant tu es avec des venezueliens peut etre que les rapports peuvent etre different que si vous etes tous touristes. Enfin en gros, en bus c est faisable mais renseigne toi sur les lignes, y en a qui craigne, renseigne toi sur les stations de bus, evite d'arriver la nuit. Au niveau des bagages.. on peut facilement te les voler. En gros tu as de lignes de bus un peu plus cher ( et encore pas toujours) assez "chic" avec tv et clim ou tout est bien organisé et les autres ou tu peux voyager avec les poules ! LE conseil que je te donne c 'est plutot a l'arrivée du bus, faut mieux connaitre de gens qui viennent te chercher ou avoir une idée de là ou tu vas dormir. Faut pas avoir l'air trop perdu et faire attention au taxi, prend si tu peux les taxis officiels ils sont blanc avec un trait jaune ( ils t'arnarqueront pas sur les prix et normallement c 'est pas des truands). Voila! Personnellement j' ai adoré voyagé en bus..enfin c 'est a chaque fois minimun 5h de bus.. prend un e couverture ils mettent la clim a fond et tu meures de froid! bon voyage
FA Fanavoyage ·
sinon racooooooooonte c'est comment??

d'après les guides c formidables, mais tes yeux en ont pensé quoi?? j hate maintenant

ah aussi j'aurais besoin d'un conseil: sois disant d'après mes médecins je dois prendre la malarone pour le paludisme. D'autres sources m'ont dit que la savarine était suffisante. Punaise c'est qui qui a raison? D'autres part existe t'il une "arme" contre les puri puri? J'ai entendu parler d'un mélange d'huile de bb et de vitamine B12.

en tout cas je te souhaite mes meilleurs voeux!

Sandrine
AN Aneflore ·
niveau vaccin le seul truc obligatoire est la fievre jaune, enfin il verifie pas mais c est mieux de le faire (et au moins 15 jours avant le depart, le temps qu'il soit actif )sinon ..on m avait donné des medicaments contre le paludisme..mais je ne sais plus le nom un truc a prendre un jour fixe dans la semaine, et des sachets en cas de desidratation! voila niveau medicaments, les puri puri..tu les trouves dans la grande savane, ya rien qui marche vraiment contre eux, ils te piquent ca fait tres mal mais au bout de 2, 3 minutes il te reste que la marque. Ce qui est plutot genant c est les moustiques... ca pique, ca gratte, enfin pas trop longtemps mais ca fait des jolies boutons! Pour le reste, c est beau, c'est la nature, enfin ce qui m' a plut c 'est que c 'est vert, tout est vert, et c 'est sytème D ( des bus pourri, des voitures pourri, des vendeurs dans les rues etc etc...mais en parallèle tout se trouve dans les centres commerciaux, les bars les ciné les boutiques les restaurants.. cela est assez deroutant! c'est un peu les seuls lieux securisés avec vigiles enfin je pense que cela varie en fonction aussi de l'ancienneté des villes) Sinon, fait tout de meme attention, tout le monde est charmant.. mais ils n'auront pas particulièrement de scrupules à t'abandonner et à te dépouiller, renseigne toi pour savoir quels sont les lieux ou tu peux aller et surtout ne va pas là où il y a personne( du style grande belle avenue au bord de fleuve..), ne te balade pas avec plein d 'argent, n'emmene pas de bijoux, super montres ect. Il ne m'est rien arrivé, mais j'avais rien de particulièrement interessant sur moi.. Voilà! Mais sinon c 'est genial! j 'ai adoré et j'y retourne. Mais surtout renseigne toi aupres des gens pour savoir ou tu peux aller, dans quel hotel, quel lieu ne craigne pas..et ne reste pas dormir sur les plages ( ca a l air chouette mais c est un truc à te faire trucider.. comme marcher de nuit en bord de route, d'ailleurs les vénézuéliens ne conduisent pas de nuit..trop peur) Si tu t 'arretes a caracas, c 'est la ville la plus dangereuse.. Voilà, tu pars quand? si tu as d'autres questions, garde mon mail, peut etre qu 'on sera la bas en meme temps, je pars debut fevrier jusqu'à fin mars.
CO Cookies ·
Bonjour anne marie, je viens de lire un de tes messages, aussi je t'ecris pour te dire que j'aimerai venir m'installer qques mois au venezuela et participer à une organisation humanitaire. Je pense qu'il y a du travail pour aider bénévolement. Quels conseils pourrais tu me donner, Habites tu sur place actuellement ? je suis disponibe en principe à partir de l'été 2005. Connaitrais tu des organismes qui auraient besoin de bénévoles ? Je te remercie de ta réponse
MI Micki ·
bonjour xavi, je dois m'installer a valencia avec mon amie qui est originaire de cette ville, pourrais tu me renseigner ...... merci mickaelroldan@hotmail.com
XA Xavi ·
Oui, je peux te renseigner, mais dis moi quel type de renseignement tu souhaites avoir. La ville de Valencia, boulot, sécurité, plages, etc..?? Où à Valencia vas tu habiter? Tu peux m'ecrire à mon adresse xsegovia@wanadoo.fr, c'es + pratique. A+
MI Micki ·
merci d'avoir répondu si vite xavi, je t'ecris de ce pas😉
CI Cidroline Regular ·
🙂 si j'avais fait attention à ce que disait le site des affaires étrangères français, je ne serais jamais partie !(le site des AE belge est plus cool) Or, je reviens du Venezuela ("sac à dos", petit budget) où j'ai voyagé seule (caracas, Gran Sabana, Merida), et pas de prob, SAUF clonage de ma carte Visa😠 (dans un ATM sans doute à Caracas), et...une morsure de chien !🏴‍☠️ mais ça, ça peut arriver n'importe où C'est le 2de fois que j'allais au Vénézuela, et la 1ere fois (1999) aucun problème non plus Néanmoins, tous les conseils de prudence donnés ici sont adéquats, on ne peut en effet pas dire que Caracas soit une ville où l'on se sente en sécurité J'adore la Gran Sabana, et beaucoup aimé aussi Merida et los nevados bon voyage
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
BA Bayeux Regular ·
Salut fanavoyage,

On revient du Venezuela, notre site peut t aider www.9moisenamsud.canalblog.com Prend des devises americaines c est plus sur que la carte bancaire. a+ M&S.
www.9moisenamsud.canalblog.com
AL Alray04 Regular ·
bonjour,

je vis au vnezuela depuis un peu plus d un an. Merida est une ville etudiante très sympa. le climat y est tres agreable et je te conseille d accepter le poste. sur le plan de la securté, c est une des plus calmes et il y a beaucoup de tourisme

Alain
CA Canaima Veteran ·
Bonjour

je n'ai pas le souvenir d'avoir eu peur, jamais au venezuela l'année dernière. à Caracas je te conseille le quartier Atamira que j'ai trouvé personnellement très bien. On peut même aller au restau la nuit à pied :) c'est un pays magnifique et les Venezueliens sont super
JB Jbarcelona ·
si vous voulez du vécu sur le venezuela ou d'autres pays d'amerique latine, rdv: http://nuevo-mundi.blogspot.com/ je suis aussi pret a repondre a des questions par mails

ciao
http://nuevo-mundi.blogspot.com nous sommes en colombie, au venezuela, au bresil, en argentine etc...

Similar discussions

You might also like