Seins nus en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

J'envisage de partir en Egypte, mais une question vient à moi : je suis adepte du monokini.

Est-ce toléré dans les hotels ?

Merci de m'éclairer sur ce point !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Non, oubliez cela.

Je ne dis pas que c'est strictement inenvisageable, en particulier à Sharm El Chekh, mais ça me paraît très inopportun.

Michel
AL Alpinus Veteran ·
C'est de la provoc ou c'est sincère ta question ?
MI Milvo Regular ·
ETANT donné l'évoltion politique de l'Egypte vers l'islamisme....c'est pas ma meilleure idée
SI SiNkinG ·
aucune provoc de ma part, uniquement une info que je demande c'est tout.

Merci de vos avis, je m'abstiendrai donc.
AL Alpinus Veteran ·
Euh Milvo... l'Egypte est un état musulman et Islam ne signifie pas islamisme. L'Egypte n'évolue pas politiquement vers l'islamisme ; cette pratique ne concerne qu'une infime minorité des musulmans d'Egypte.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il faudrait voir à ne pas confondre islam et islamisme...

L'Egypte est une république sécularisée, pas un Etat islamique ; par ailleurs la pratique de bain de soleil seins nus est choquante, très choquante pour la majorité de la population, et cela suffit en soi pour ne pas la pratiquer...

Michel
PA Parvat Globetrotter ·
J'ai aussi cru que c'était pas serieux cette question... Faut pas déconner, c'est pas la côte d'Azur...

L'année passée, une française expat' à Sharm el Sheikh s'est fait violée et assasinée par un local. Elle s'habillait toujours très joliment, mais un peu beaucoup trop sexy, jolie comme un mannequin, habitant seule, c'est son "Bawab", le gardien de sa maison qui a fait le coup...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SI SiNkinG ·
C'est bien pour ça que je posais la question, pas pour m'attirer les foudres des forumeurs.

En Tunisie, personne n'avait l'air choqué par cette pratique (sur les plages des hôtels, pas les plages publiques), je me demandais si il en était de même en Egypte.

J'ai ma réponse, je ne suis pas spécialement axée sur la provoc gratuite sinon je n'aurais pas posé la question
LO Louxor Veteran ·
Le seul endroit où j'ai vu des tolérer touristes les seins nus, c'était dans les jardins derrière la piscine du Sofitel Karnak, en mai 2004. Et encore, ces personnes enlevaient le haut juste pour bronzer () mais le remettaient dès qu'elles devaient se lever et marcher. Personne n'a fait la moindre remarque. (Faut dire que le spectacle n'était même pas joli ni plantureux ni même, hélas, attirant...[:/])
BE Bedouin12 Regular ·
Je ne comprends pas bien ta question, car effectivement seulement du fait de te poser cette question, tu as déjà la réponse.

Quand est-ce que l'on va enfin réagir en "bon touriste" respectueux des gens du pays et arreter de ne penser qu'à soi !!! Quand est-ce que l'on va arreter de dénaturer les traditions et accepter les idées des citoyens que l'on visite !!!

Quand on part dans un pays étranger ne peut-on mettre nos propres habitudes de coté et adopter celles du pays le temps du séjour.... c'est tellement plus instructif !!!!

Bien sur qu'en Tunisie, dans ton hotel 4 ou 5 étoiles tu as pu de mettre au bord de la piscine les seins nus !!!! ils ont trop besoin de ce "tourisme" pour refuser. Mais au fond de toi est-ce bien normal d'imposer à des hommes musulmans cette façon de vivire qui pour eux est un "outrage" !!!!

J'ai souvent discuter avec des "anciens", qui vivent dans une ville touristiques et qui savent bien qu'ils n'ont pas le choix, que pour eux et pour leurs enfants, le tourisme c'est leur avenir.... mais ils ne comprennent pas qu'on puisse s'imposer comme ça, "parce qu'on apporte un peu d'argent", qu'on ne respecte pas leur vie privée.... que des touristes se permettent des les photographier ou de les filmer sans leur demander leur avis, se permettent d'entrer dans leur maison sans même frapper.

Je dévie un peu du sujet, mais franchement, pas tant que cela.... Commençons par respecter et nos vacances n'en seront que meilleure !

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
SI SiNkinG ·
On va commencer par se calmer là s'il vous plait.

Je pose une question, je n'impose rien, et si vous aviez lu mes autres postes plutôt que de vous cantonner au premier, vous auriez vu que je ne pratiquerai pas le mono là-bas.

Où voyez-vous un manque de respect ? Si je pose la question, c'est JUSTEMENT parce que je ne veux en aucun cas choquer ni imposer quoi que ce soit à quiquonque.

J'ai eu des réponses non agressives à ma question. Je ferai en conséquence une fois sur place.

Loin de moi l'idée d'avoir voulu faire polémique ici-même, ni d'imposer mes pratiques à des gens que cela pourrait outrer, au quel cas je n'aurais pas posé la question et y serait allé franco une fois sur place.

Ce n'est pas la premiere fois que je vois ici des réponses assez tranchées, et pour certains sujets même carremment agressives et hautaines.

Ce n'était pas vraiment l'idée que je me faisais d'un forum sur les voyages, où justement toute question est bonne à être posée afin d'éviter toute provocation une fois les pieds dans le pays visité.

Apparemment nous n'avons pas la même conception d'un forum de discussion.

Sur ce... Bons voyages.
OD Odile93800 ·
une 12ème réponse !!!!!!
Après l'Equateur, le Québec et le Sri Lanka nous partons au Vietnam et dans un an en Afrique (Togo/Bénin/Burkina). Vos renseignements précis seront les bienvenus.
PA Parvat Globetrotter ·
Ta question à choqué plus d'un, Sinking... Beaucoup ont répondu impulsivement, dont moi. Sorry... Passe de supers vacances [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Enfin je crois que ce qui a pu choquer et faire réagir c'est le fait même que tu puisses poser la question...

Certains ont cru voir là une simple provocation justement ; c'était de la méconnaissance, dont acte, et pas de problème !...

Michel
MI Milvo Regular ·
Je sais faire la différence entre pays musulman et pays islamiste.

Depuis quelques années ( et de plus en plus recemment ) l'opinion publique egyptienne se rapproche des theses défendues par les partis radicaux.

Ce n'est pas la totalité bien sur, mais cela progresse beaucoup: voiles de en plus porté, procés contre des homosexuels, rivalité violente avec les coptes...........

Il faut esperer que ce pays reprenne la voie qu'il avait choisi dans les années50/60...Je l'espere VRAIMENT!

Donc faire du monkini, c"est risqué et ça p conforter certains sentiments sur la femme occidentale, voila ce qu je voulais dire.
AR Arnaudm ·
C'est drôle ces réactions agressives quand tu évoques... tes seins nus...

Chez des hommes peut être??? étrange ce déchainement de puritanisme...

Mais je te le confirme c'est une très mauvaise idée...

Je te passe le chapitre sur l'évolution culturelle ultra puritaine du monde musulman. mais s'ajoute à celà une sorte de malentendu entre Egytiens et européens... Les images de la femme occidentale qui arrivent jusque dans les faubourg du Caire ne sont pas celles d'Elisabeth badinter, ou de Margherite Duras... non c'est plutôt une iconographie porno (chic ou moins chic) véhiculé par les clips vidéo venus d'amérique ou de chez nous... et il existe parfaois une certaine confusion entre les images et la réalité...

En règle générale ne montre aucune partie de ton corp ni jambes, ni épaules, selon les endroits tu gagnes même de l'energie à te cacher ausii les cheveux... Maintenant saches que des filles ont porté des jupes et les cheveux au vent dans les années soixante au Caire... En tant que femme occidentale tu as droit de penser que c'est moins drôle quant les puritains religieux gagnent les batailles du paraître...
arnaud
NA Navarro78 ·
Salut à tous,

Je ne peux m'empêcher de mettre mon p'tit grain d'sel dans votre polémique ... suite à une simple question. Je suis bien d'accord avec cette fille, on ne s'attendrais pas à une telle agressivité d'un site pour voyageurs, à priori ouvert à la discussion ... c'est dommage. En général y'a toujours quelqu'un pour vous dire qu'il connaît tout, qu'il a tout vu, excusez-moi les amis mais ça manque de québécois !!!

J'arrive d'un trip d'un mois très routard en égypte et je ne suis pas trop impressionner par certains conseils que je viens de lire ... je me suis habillée de facon normale et discrète : pantalon ou jupe longue, chemisier et écharpe au cou, sont amplements suffisants. Ce n'est pas nécéssaire non plus de se déguiser en se voilant ou en se cachant les cheveux. Le respect des différences, c'est valable dans les deux sens. Les hommes ont été plus que corrects avec moi. Bien entendu, la question des seins nus ne se pose même pas mais n'empêche, cette fille a le droit de s'informer. Ca n'est pas en allant raconter un cas extrême de viol qu'on va lui donner la bonne info. !!! Des hommes violents, y'en a partout ... et en pratique, beaucoup plus dans les pays occidentaux ...
ce n'est pas tant la destination qui importe que le chemin pour y parvenir ...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
En Tunisie, personne n'avait l'air choqué par cette pratique (sur les plages des hôtels, pas les plages publiques)

Tu ne peux pas le savoir en fait. Pour info, ma copine est tunisienne, de Djerba. Et je te confirme que les djerbiens sont choqués par le comportement des touristes, notamment par les tenues légéres qui nous semblent normales à nous ou par le monokini evidemment. Mais ce n'est pas dans la culture tunisienne d'être agressif, ou de faire des remarques, d'autant plus dans un hotel ou les gens sont là pour bosser (de toutes façons les tunisiens sont dans l'ensemble des gens pas du tout violents au contraire). La tunisie est un état laïque pourtant mais ce n'est pas qu'une question de religion. "A Rome fais comme les Romains" non ? Petite anecdote (qui n'a rien à voir avec toi Sinking, tu as l'air d'une touriste tout à fait raisonnable et respectueuse) que j'ai vu en indonésie, à Java. Là-bas les femmes ont les cheveux couverts et l'islam, sans etre fondamentaliste, est quand meme assez strict. Dans un bus il y avait des néerlandais et les filles étaient habillées en débardeurs tres décolletés et moulants. Et elles s'étonnaient et se fachaient parce que les indonésiens présents n'arrétaient pas de reluquer leur poitrine. ça aurait pu mal tourner parce qu'un des mecs était un petit caïd local (enfin ça on l'a su plus tard par un autre indonésien...). A aucun moment elles ne se sont dit que peut-etre leurs vetements n'étaient pas adaptés à l'endroit... J'ai bien compris que ta question n'était pas du tout de la povoc, juste pour te dire qu'en tant que touristes c'est pas toujours si facile de savoir ce qu'on peut faire ou pas, ce qu'on peut porter ou pas, etc... On a tous du faire des conneries qui ont heurtés plus ou moins les locaux. Moi le premier. Sinon bonne vacances avec ou sans sous-tifs ;)
CH Chrisz Regular ·
Il ne faut surtout pas s'offusquer des réactions de certaines personnes, en fait la beauté d'un forum est sa capacité à regrouper dans un même lieu des personnes de cultures différentes - toutefois, les opinions doivent être échangées dans un esprit de respect afin de favoriser ces échanges.

Amen [;)]
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
MI Milvo Regular ·
arnaudm,

j'ai beaucoup apprécié ton message[:)][:)][:)][:)][:)], trés juste, plein d'esprit C'est ce que j'aurai aimé écrire mais je n'ai pas les mêmes compétences de style que toi.

C'est important de ce dire que dans les années 60, le mouvment en Egypte était trés diffférent.

Pour infos, il y sur les écrans un trés bon film d'une iranienne" tabous" ; c'est vraiment à voir
YV Yvos Regular ·
vous êtes à la rue, même à Abu Gallum en voit des string et monokini [:P]

Ca roule Michel?
OU Ouais Veteran ·
Je suis scandalisé par le manque de respect des gens, tu poses une question et on t'agresse c'est un manque totale de respect par des gens qui se disent "routard", peut etre mais l'esprit routard c'est savoir respecter les autres.

Comment peut on laisser des gens etre aussi agressif sur un forum en sortant des conneries pareils et en plus meme pas ils s'excusent, p... c'est degoutant.

Qu'on choque les tunisiens car ils sont musulmans: ok, ils ont l'habitude de voir des europeens, je suis entierement d'accord que cela peut les choquer mais sur les plages françaises il y a des gens qui sont choqués de voir des siens nus, de plus je ne sais pas si c'est autorisé pas le christianisme tout ça, donc plus de monokini sur les plages françaises aussi car cela choque les gens, et quand les saoudiens viennent en france on leur demande pas d'enlever le voile pour respecter les coutumes françaises non!

Fabi, tu sors l'histoire du gardien de maison mais en france ou en belgique il y a aussi bcp de violeurs (c'est 1/3 des detenus en france), c'est pas la peine d'aller en egypte pour se faire "violer"....

Je suis entierement d'accord que dans la rue ou meme sur les plages publiques les siens nus ne soit pas trop appreciés, mais comme le dis un membre, si tu ne veux pas choquer les tunisiens il faut que te baigne habillé! Nous aussi on est choqué desfois de voir des gens se baigner tout habiller et alors! Pourquoi il y aurait moins de respect chez les tunisiens que chez les français!

Un conseil Sinking, tu regardes autour de toi et tu vois!

bon sejour et desoler pour toute cette agressivité autour de toi n'hesite pas a poser d'autres questions.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
LO Louloulune Regular ·
Bonjour Sinking,

Je te réponds en tant que femme et parce que j'ai fait un voyage en Egypte cette année. La seule fois où je me décachais la peau de façon plus "large", c'était sur le bateau alors que je portais le haut et le bas de mon bikini. Tous les touristes le faisaient et je me disais que les employés devaient donc être habitués à voir les femmes ainsi vêtues. Lorsque j'ai commandé un verre, un employé est venu me le porter et son regard était assez révélateur. Même s'il était habitué que je me disais, je me suis sentie gênée d'être habillée en costume de bain. C'était un regard légèrement différent des regards de d'autres peuples qui sont constamment (l'été sur la plage) mis en contact avec les bikinis. Je dérangeais donc, alors j'aurais été vraiment mal à l'aise de retirer mon haut...

Certaines touristes, sur les sites visités, ne respectaient pas du tout le code vestimentaire requis lorsqu'on visite l'Egypte. J'en ai même vu une qui portait une culotte tellement courte qu'on voyait la moitié de ses fesses... Évidemment, tout le monde se revirait sur son passage !

Alors, voilà, deux situations pour t'illustrer que tu as le loisir de faire ce que tu veux, que ce n'est pas toujours accepté et que les regards des autres et ton impression personnelle sont les meilleurs indicateurs pour t'indiquer si tu as dépassé la limite.

Quant aux divers avis émis qui peuvent paraître agressifs pour certains, cela dépend toujours de nos points de vue et de notre seuil de tolérance, ces avis ne sont que le reflet de notre société composée de personnes différentes ayant des parcours de vie uniques. Je crois toutefois que tous les avis, quelqu'ils soient, peuvent être émis mais qu'ils doivent l'être dans le respect de l'autre.
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je suis scandalisé par le manque de respect des gens, tu poses une question et on t'agresse c'est un manque totale de respect par des gens qui se disent "routard", peut etre mais l'esprit routard c'est savoir respecter les autres. Qu'on choque les tunisiens car ils sont musulmans: ok, ils ont l'habitude de voir des europeens, je suis entierement d'accord que cela peut les choquer mais sur les plages françaises (...) et quand les saoudiens viennent en france on leur demande pas d'enlever le voile pour respecter les coutumes françaises non! Je suis entierement d'accord que dans la rue ou meme sur les plages publiques les siens nus ne soit pas trop appreciés, mais comme le dis un membre, si tu ne veux pas choquer les tunisiens il faut que te baigne habillé! Nous aussi on est choqué desfois de voir des gens se baigner tout habiller et alors! Pourquoi il y aurait moins de respect chez les tunisiens que chez les français!

Il ne me semble pas que les réponses ont été si agressives que ça faut pas éxagérer ! Tu dis qu'etre routard c'est savoir respecter les autres, ça vaut pour tout le monde, y compris envers ceux qui n'ont pas ton avis et l'expriment (tant que ça ne tombe pas dans l'insulte). Ce n'est pas vrai que pour ne pas choquer les tunisiens il faut se baigner tout habillé. La tunisie est laïque et les tunisiens musulmans modérés. Il y a un juste milieu entre se baigner en tchador et en string !! c'est vraiment hypocrite de dire que c'est aussi choquant pour un français de voir quelqu'un se baigner habillé. ça n'a rien à voir et tu le sais tres bien. désolé de te dire ça mais tu parles de respect sauf que ton post évoque exactement le contraire : l'intolérance. Beaucoup de touristes vont en tunisie comme dans un Disneyland, arrivent en terrain conquis (ce ne sont pas forcément des routards au sens habituel du terme mais bon) et en plus ce sont les tunisiens qui manquent de respect ?
PA Parvat Globetrotter ·
Pour la deuxième fois: SORRY!!! Je me suis emportée...

L'Egypte est (avis tout à fait personnel) le pays ou je me suis fait le plus harcelée au monde.

Pourtant j'y travaillais, j'y ai habité un an et demi, et j'y suis retournée une dizaine de fois. Je baragouine un peu égyptien, je m'habillais toujours on ne peux plus convenablement (vêtements amples, et bien couvert de la nuque aux chevilles) etc. C'est un super beau pays, certains égyptiens sont (comme partout) adorables de gentillesse, mais j'en ai eu ras le bol incroyable de ce harcèlement. Ca m'a dégoutée... Et je n'étais pas la seule...

Encore une fois, désolée de mon emportement. (Cette parisienne qui s'est fait tuée, était une grande amie...)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
OU Ouais Veteran ·
Pardon car moi aussi je me suis emporté et tu as raison, bcp de touriste arrive en terrain conquis, je pense que c'est cela qui doit etre le plus intolerant vis a vis des tunisiens, mais bon n'empeche qu'un nombre important de gens en france se baignent habillés!!

excusé moi pour ce coups de gueule mes certaines reponses etaient tres agressives car ils se croyaient aussi en terrain conquis...
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Ouais et je suis complétement de ton avis.Je ne peux pas comprendre qu'on puisse être aussi virulent à répondre sur une question aussi bien posée " garder ou enlever", c'est tout, une seule réponse : oui ou non et on n'en parle plus.

Maintenant je dirai à "bas" le monokini et vive le monokunu, c'était juste pour rire [:P][;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
BE Bertrand2 ·
Comme quoi, pour faire de l'audience, il n'y a rien de mieux qu'un bon vieux titre racoleur. Je me suis fait avoir aussi !
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
MI Milvo Regular ·
Le touriste ou au "sens noble" le voyageur doit s'adapter aux coutmes, le respect c'est bien sur une notion réciproque. Mais il ne faut pas oublier qu'à plusieurs moments de l'histoire, les voyageurs ont aussi apporté des éléments de comparaisons aux pays qu'ils visitaient :

Sous Franco, toute la jeunesse attendait les touristes des autres pays européens qui leur permettait de souffler...Dans les années 60, on se recevait des pierres en faisant du bikini au Portugal!! et du monokini des les années 80 à Malte!!

Alors un p de sagesse
CH Christian06 Veteran ·
Un peu de détente: et arretez de Paul et Mickey et les autres.

Je ne sais pas qui

a tort (à gauche) ou a raison(à droite)

de la déesse Hathor (à gauche) ou de Néfertari (à droite)



Couloir d'accès à la chambre funéraire : scène d'offrande avec à gauche la déesse Hathor et à droite Néfertari

en tout cas SinKing, je t'imagine bien en bas relief:



Pour finir, il est vrai que les seins nus sont mal appréciés dans les pays musulmans, mais je te souhaite quand même de belles vacances sur la plage, mais là je ne te ferais pas un des seins.

Amicalement

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
SI Sifio ·
A toute les personnes qui ont repondu a Sinking, question qui me viens et que je voudrais vous poser .

Penser vous réelement que vous connaisser vraiment la vie des femmes dans les pays arabes, je suis originaire du bled (comme ont dit ici ) et je peux donc vous entretenir a ce sujet .

Bien sur qu'elle peux faire du monokini au BLED, si elle est discréte, ya des solutions pour prendre des bains de soleil sans etre vue des gents, sur les terrasses en mettant des draps tous autour de sois, est apres un bain au hamam sur la terrasse ya des femmes et les enfants qui prennent des bains de soleil moyenant quelques pieces et surtout demander l'aurisation de rester 1 heure ou 2, ne vous faché pas mais avant de donner de telle affirations negative a tous est rien, apprenner qu'il faut vivre avec les gents la bas dans leurs cotidien, et vous serais surpris, TRES SURPRIS de la pudeur d'etre libre, de vivre comme vous ici est peu etre encore bien plus libre, quand vien l'ete mes cousines est leurs amie attendent que les hommes sois sortient est elles ce libére de leur vétements, mais evidement elle ne s'exibe pas devant les autres .

Bonne année a tout le monde. safia
BA Babars83 Regular ·
Moi a mon avis il faudrait que tu mettes ta photo sur ton site que l'on puisse juger ta plastique!!!!!![;)] faut bien rigoler un peu [;)] non? pourtant la periode n'est pas a sourir!
babars83
ZA Zanax ·
moi j'ai remarqué une chose, c'est le seul sujet qui dépasse les 1500 visites!!!! comme quoi cachés ou pas, les seins n'ont pas fini de faire parler d'eux[;)]
Vas où le vent te mène...

You might also like