Seize jours en Guadeloupe avec un enfant de 2 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'emplacement des points de chute et les activités sympa à faire avec un enfant de 2 ans ? Nous sommes logés la seconde semaine près de Point à Pitre chez des amis, mais les 8j précédents je vais réserver une location. j'hésite vers Sainte Anne, ou vers Deshaies, peut-être des nuits à chaque endroit pour éviter trop de route ? Nous aimons les ballades, ne pas trop courir... Il faut que ça soit agréable avec notre fils qui a la patience de ses deux ans ;) Dans l'idée : le matin, une visite pendant qu'il est en forme, si besoin circuit ou trajet pendant sa sieste après déjeuner, plage ou activité tranquille après.

Idée d'itinéraire avec les quelques sites qui m'ont eu l'air sympa :

En partant de Sainte Anne : - Sainte Anne - Saint François (1 jour) - Nord de la grande terre / circuit, Pointe des châteaux, ... (1 jour)

En partant de Deshaies : - Jardin botanique de Deshaies, Domaine de l'Habitation la Grivelière (1 jour) - Réserve Cousteau, ballade en bateau à fond de verre si possible ? (1 jour) - Parc des Mamelles, Cascade aux Ecrevisses (1 jour) - Journée aux Saintes (1 jour) : possible depuis deshaies avec aller-retour sans courir ou faut il dormir sur place ? J'ai l'impression qu'on va trop courir. A supprimer peut être.

En partant de Point à Pitre : - Mangrove du grand cul de sac marin : visite possible avec un enfant de 2 ans ? (sans catamaran ?) - La soufrière (on le fera garder par la famille) - Aquarium, Plage de la Caravelle (1 jour) - Marche Nocturne de Saint Francois + ? - Visite distillerie Longueteau + Plage SE basse terre (à définir) ? (1 jour) - trois rivieres et capesterre belle eau ?

Il me reste 2j de battement en cas d'imprévus.

Que pensez-vous de tout ça ?
DK DKliptus Regular ·
Saint-Anne m'a pas laissé une impression impérissable (sauf ses plages). Dans le coin, j'opterai plus pour Saint-François comme point de chute.
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour,

En partant de Sainte Anne : - Sainte Anne - Saint François (1 jour) - Nord de la grande terre / circuit, Pointe des châteaux, ... (1 jour)

En partant de Deshaies : - Jardin botanique de Deshaies, Domaine de l'Habitation la Grivelière (1 jour) - Réserve Cousteau, ballade en bateau à fond de verre si possible ? (1 jour) - Parc des Mamelles, Cascade aux Ecrevisses (1 jour) - Journée aux Saintes (1 jour) : possible depuis deshaies avec aller-retour sans courir ou faut il dormir sur place ? J'ai l'impression qu'on va trop courir. A supprimer peut être.

En partant de Point à Pitre : - Mangrove du grand cul de sac marin : visite possible avec un enfant de 2 ans ? (sans catamaran ?) - La soufrière (on le fera garder par la famille) - Aquarium, Plage de la Caravelle (1 jour) - Marche Nocturne de Saint Francois + ? - Visite distillerie Longueteau + Plage SE basse terre (à définir) ? (1 jour) - trois rivieres et capesterre belle eau ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Je ne vous ferai aucune publicité pour St François et St Anne, j'ai ces deux endroits en horreur ! 😎

Deshaies for Ever of course !!!!

Les plages à connaitre dans le coin de Deshaies :

La Perle ; Plage de Clugny avec les meilleurs accras de l'île.

Une fois sur PAP, n'hésitez pas à visiter le musée Memorial Act sur l'esclavage, c'est un incontournable.

Après, vos choix sont pertinents, sauf St François et St Anne 😎😎

Les marchés de nuit ou de jour, c'est du Made in Taiwan ou Bengladesh ou autre ....

Navrant...
SC Schtroumpfet Regular ·
Quel endroit conseillez vous sur grande terre ? Pour ne pas faire trop de route ? En vous remerciant,
Quel endroit conseillez vous sur grande terre ? Pour ne pas faire trop de route ? En vous remerciant,

Pour résumé, il n'y a pas grand-chose à faire sur la Grande-Terre. Hormis se prélasser à la plage.

C'est mon opinion. La pointe des châteaux, on y passe une heure au plus et on passe à autre chose. Par contre, le levé du jour là-bas est sympa. Après, à vous de voir ce que vous envisagez.

Et votre séjour est à quelle date ?

Trois images pour commencer à rêver, les deux première sur la pointe de Châteaux et la troisième sur Gosier.

Ensuite une carte avec les points à visiter au départ de la pointe des châteaux.

DK DKliptus Regular ·

Pour résumé, il n'y a pas grand-chose à faire sur la Grande-Terre. Hormis se prélasser à la plage.

Effectivement c'est ton opinion mais c'est quand même réducteur Michel.

En premier lieu, on aurait tort de venir jusqu'en Guadeloupe sans profiter de la douceur de ses très belles plages et là je pense notamment à celle de Bois-Jolan et de la Caravelle.

Ensuite, s'il est vrai que Basse-Terre est par ses reliefs bien plus intéressante que Grande-Terre, il y a quand même quelques lieux (hors plages) à ne pas manquer. La Pointe des Châteaux comme tu le soulignes à faire à pied et en ULM ! Le Moule c'est également une petite bourgade qui vaut le détour. A proximité, la distillerie Damoiseau. Morne à l'Eau est également considéré par beaucoup comme un incontournable (si tant est qu'on aime visiter les cimetières). Et je ne suis pas exhaustif.

Quelques photos en vrac (pas en 'HD').

Pointe des Châteaux

Pointe des Châteaux

Plage de la Caravelle

Plage de Bois-Jolan Distillerie Damoiseau

Le Moule

Le Moule

P.-S. Et la marina de St François c'est quand même plutôt agréable.
Je suis en effet trés réducteur en ce qui concerne la partie "plagesàtouristes" St François et St Anne. Lorsque je suis en Gwada je suis chez l'habitant. Je ne mets jamais les pieds dans les Marinas. Je vis à côté de la méditerranée, ce doit être pour cela...😎

Mais je n'interdis pas à qui que soit d'y aller.... Pour moi, ce n'est pas la Gwada.

C'est peut-être à cause de ça que j'évite les lieux à touristes.

Pour Morne à l'eau, hormis le cimetière ....Le mieux est de le voir de nuit lors des fêtes religieuses..

Petit-Canal vaut pour son histoire de l'esclavage.

Pour la distillerie Damoiseau, OK. Mais rien ne vaudra jamais le Rhum de Marie-Galante. 😉
YO Youzi Veteran ·
Plutôt qu'un long discours je vous joins cette réflexion trouvée sur le site de France-Antilles :

Et si vous voulez vous tenir au courant des soucis d'eau au quotidien dans l'ensemble des communes de Gwada : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr

Autre point aussi. Mes prédécesseurs ont oublié que la plupart des lieux qu'ils vous préconisent sont relativement difficiles pour un enfant de 2 ans qui n'est pas habitué au soleil.

Bonnes vacances quand même ...
Cordi@lement,

Youzi
L'éternel problème de l'eau en Gwada.....

Pire que les sargasses...
Oui exactement, avec un petit les activités sont limitées ;) Une visite pas sportive le matin, sieste ou trajet ensuite, plage vers 17h et dodo tôt alors retour a la location, qui doit être sympa sinon les soirées sont longues ;) D'où mon intérêt quand même a passer quelques jours sur grande terre, ne serait ce qu'au début... il risque d'être en super forme a 3h du mat. Et pas forcément nous ;)
YO Youzi Veteran ·
Le Moule et la plage de l'autre bord pourraient être un compromis acceptable. Pour la location, le Bon Coin offre pas mal de possibilités, y compris en arrière de la plage.
Cordi@lement,

Youzi
C'est même un excellent compromis !! 😉
YO Youzi Veteran ·
... Pire que les sargasses...

À ce sujet :

Photo prise à St Martin il y a quelques jours.
Cordi@lement,

Youzi
ER EricStd Regular ·
Bonjour,

Deshaies me semble idéale, belles plages mais aussi balades possibles, bcp plus authentique que St-François ou Ste-Anne. La montée à la soufriere est assez difficile, alors avec un enfant de 2 ans...

Aller aux Saintes ou à Marie Galante prend du temps, mais ça vaut le coup. Par contre, les déplacements se font principalement en scooter, alors voir si possible avec un petit.

Pointe aux chateaux, on a adoré, soleil vent paysage magnifique, à ne pas rater !

Sinon, profiter de la vie sur une belle plage, entre la caravelle, bois jolan ou celles de Deshaies il y a de quoi faire. Le tour de Basse-Terre est sympa aussi avec quelques endroits pittoresques mais faut voir si le petit aime faire de la voiture !

Vous pouvez avoir quelques idées sur notre blog, voir dans notre signature.

bon séjour
Blog voyage : http://laptitefamillebaroudeuse.fr
ER EricStd Regular ·
Quant aux sargasses, pouvez-vous donner des infos ? J"'ai été en Gwada plusieurs fois, jamais vu ça...
Blog voyage : http://laptitefamillebaroudeuse.fr
Bonjour,

Deshaies me semble idéale, belles plages mais aussi balades possibles, bcp plus authentique que St-François ou Ste-Anne. La montée à la soufriere est assez difficile, alors avec un enfant de 2 ans...

Ma soeur vient aussi elle va le garder une journée on ne veut pas rater ça ;)

Aller aux Saintes ou à Marie Galante prend du temps, mais ça vaut le coup. Par contre, les déplacements se font principalement en scooter, alors voir si possible avec un petit.

Scooter impossible alors on ira une autre fois. On va essayer de ne pas courir contrairement a nos précédents voyages... je vais éviter de prévoir trop de choses.

Pointe aux chateaux, on a adoré, soleil vent paysage magnifique, à ne pas rater

Oui prévu! On va dormir 2-3 nuits a grande terre pour éviter la route.

Sinon, profiter de la vie sur une belle plage, entre la caravelle, bois jolan ou celles de Deshaies il y a de quoi faire. Le tour de Basse-Terre est sympa aussi avec quelques endroits pittoresques mais faut voir si le petit aime faire de la voiture !

Pas vraiment, une demi heure c'est jouable avec des occupations... le mieux c'est pendant sa sieste ;)
YO Youzi Veteran ·
Il faut aller plus souvent à la plage !! http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/revoila-sargasses-458451.html
Cordi@lement,

Youzi

Similar discussions

You might also like