Séjour à Cuba mi-mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonsoir voilà nous venons de décider d'allerà cuba dans 20 jours .Vu les délais assezcourts j'envisageais de passer par une agence mais c'est cher et pas vraiment mon habitude . je parcours donc le forum et je trouve des retours sur cuba qui sont assez négatifs .j'ai l'habitude de voyager mais là je suis un peu surprise par mes lectures .quelqu'un pourrait il m'aider ?je ne cherche pas à faire des km , je sais qu'en 10 à 12 jours nous ne ferons pas le tour de l'ile et ce n'est pas le but .Nous aimerions visiter 2 sites différents ou 3 selon la distance , et nous préférons avoir un contact avec les gens .evidemment en casa particular ..comment résserver .On m'a dit que c'est très pris en cette saison ??j'espère que qu'une fois de plus ce forum m'apportera plein de réponses qui m'aideront .merci d'avance
als
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Vous savez un forum est souvent l'objet de commentaires plus ou moins discutables, du souvent à l'organisation de son voyage, et aussi hélas à des troll qui s'amusent à rendre un forum anxiogéne et à créer des polémiques. Cela va faire 16 ans que ma femme et moi nous fréquentons Cuba, nous en sommes devenu addict, mais nous gardons un libre arbitre.😎

On peu dire que par sa longueur Cuba est partagé en 2 parties, l'Ouest et le centre très touristiques par leur proximité de La Havane et du principal aéroport et l'Oriente beaucoup plus sauvage, avec ses parcs nationaux, sa musique et sa population beaucoup plus métissé, c'est la ou se trouve le Cuba authentique.

Malheureusement avec 12 jours vous ne pouvez faire que l'Ouest et le Centre donc les incontournables La Havane/ Vinales /Trinidad/ Santa Clara et en option Varadero. Donc les sites touristiques avec les petits désagréments et arnaques de ce genre d'endroit, mais rien de cela n'est grave il suffit d’être très ferme dire non. Le cubain n’insistera pas ( petite crainte de la police omniprésente dans les zones touristiques)

Pour les casa , personnellement je vous recommande de suivre les informations des guides touristiques (lonely, Routard, Ulysse) ne rien réserver par internet sur ces faux blogs de Routard ou sites commerciaux qui inondent le net sans couverture légale. Les arnaques sont constantes dans ce domaine. Sachez que le nombre de casa est nettement supérieur à la demande , que vous pourrez trouver et choisir sur place même en période de fortes fréquentations touristiques.

n'hesitez pas à m’écrire si vous avez besoin de renseignements dans ma boite personnel, je vous répondrai avec plaisir
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FM Fmaej Globetrotter ·
bonsoir voilà nous venons de décider d'allerà cuba dans 20 jours .Vu les délais assezcourts j'envisageais de passer par une agence mais c'est cher et pas vraiment mon habitude . je parcours donc le forum et je trouve des retours sur cuba qui sont assez négatifs .j'ai l'habitude de voyager mais là je suis un peu surprise par mes lectures .quelqu'un pourrait il m'aider ?je ne cherche pas à faire des km , je sais qu'en 10 à 12 jours nous ne ferons pas le tour de l'ile et ce n'est pas le but .Nous aimerions visiter 2 sites différents ou 3 selon la distance , et nous préférons avoir un contact avec les gens .evidemment en casa particular ..comment résserver .On m'a dit que c'est très pris en cette saison ??j'espère que qu'une fois de plus ce forum m'apportera plein de réponses qui m'aideront .merci d'avance

pour répondre à Maticha ! 10/12 jours à Cuba ? un premier contact ? La Havane 4J , Vinales 3j , Varadero la suite , et retour ! un bon guide papier , un billet d'avion , une liste d'adresses de casas sous la main , transports: Viazul ou Transtur , ou un taxi à négocier si vous préférez , les 2 premières nuits réservez un hôtel c'est mieux pour récupérer du décalage mais une bonne casa c'est bien aussi , par contre il vaut mieux réserver , et ensuite vous n'aurez aucun mal à trouver , y compris à Varadero ( j'adore la plage ! ) où il y a des casas très sympas et bien placées dans le "village" ! mais il vaut mieux téléphoner ou envoyer un email quand c'est possible ! ne pas oublier la carte de tourisme , au départ , et 25CUC de taxes au retour payables à l'aéroport ! je peux vous renseigner davantage si vous le désirez aucun problème ! bon voyage Mars est une bonne période climatique mais la haute saison ! cordialement Aliénor
YA Yaima326 ·
Les opinions sur Cuba sont malheureusement trop liées a la politique du pays. d'un coté ceux qui aiment le système et de l'autre ceux qui le détestent. c'est assez blanc ou noir, rarement au milieu. lors d'un premier voyage, Cuba est très déconcertant. Alors lisez avant pour vous préparez a ce que vous trouverez et pas que des forums (utiles pour les trucs pratiques). Je vous conseille 4 livres: Cuba No, de Ludo Mendes aux éditions Ring (petites chroniques sur la vie quotidienne et réelle des cubains), Comprendre Cuba d'Hector Lemieux, aux éditions Ulysse (plus qu'un guide, un petit livre synthétique pour comprendre cuba), Lonely Planet Cuba et Trilogia sucia de la Habana de Pedro Juan Gutierrez (un roman truculent sur la vie cubaine). En 10 jours: La Havane: 3,4 jours - Si vous voulez évitez de perdre une ou deux journées a Varadero, allez aux Plage de l'est de la Havane (25km), Las Terrazas (80km de La Havane - une demi-journée) et un ou deux jours dans la région de Vinales. Et s'il vous reste du temps Cienfuegos ou Playa Giron (baie des cochons)
MA Maticha Regular ·
bonjour à tous ceux qui m'ont répondu merci pour vos réponses et vos infos . tous ces différents avis m'ont fait réfléchir . Merci à yaima qui me confirme ce que je ressentais . Donc nous n'irons pas à Cuba cette fois ci c'est trop précipité , mais ce n'est que partie remise , car au final yaima tu as bien raison je vais lire et me documenter un peu plus . ce sera pour un peu plus tard je pense un voyage très interressant . voilà aussi l'interet de ce forum .Merci à Fmaej qui m'a donné aussi un réponse interressante . Pour Badiner merci d'avoir pris le temps d'en écrire autant meme si ce n'est pas vraiment ce que je désirai savoir . A très bientot pour un futur voyage ....à CUBA !!!🙂
als
LY LyonelPlante ·
Pour ma part, je ne suis pas certain que la lecture soit une bonne approche à un futur voyage à Cuba, car les livres aussi suivent une "idée" politique de l'écrivain qui se retrouve plus ou moins dans les pages. Ce qui est certain, c'est qu'on ne visite pas Cuba pour comprendre Cuba. Beaucoup s'y sont essayés, rares sont ceux qui y sont arrivés, même après 10 ou 15 ans de voyages.

Les forums servent, mais c'est toujours pareil. Entre ceux qui pensent savoir, ceux qui imaginent savoir, ceux qui savent, ceux qui ont lu ou entendu, comment savoir qui a raison si nous mêmes n'avons pas vu. Cuba est comme beaucoup de choses ou domaines, c'est compliqué quand on ne sait pas, mais facile dès qu'on sait bien, il n'y a aucun mystère. Quand on ne sait pas, on se contente de l'image, on apprécie le goût, mais souvent on ne s'intéresse pas à la recette.

Un touriste aura peu de chance de connaître Cuba à ses premiers voyages, car la vie d'un touriste à Cuba est complètement différente de celle d'un Cubain. En plus, on est largement influencé par le style de voyage. Celui organisé par un TO où le circuit est choisi, où on vous montre le "beau", les réussite de la révolution, l'histoire. Puis celui chez l'habitant, plus proche de la réalité, mais que d'une petite partie de la réalité, partie déjà privilégiée.

Je trouve qu'il est dommage d'annuler ou reporter un voyage à Cuba. Cela sera VOTRE expérience personnelle, votre vue, que vous pourrez ensuite approfondir avec des livres, sur des forums, pour envisager un second voyage plus riche.
LE Lespin Regular ·
Bonjour, Je viens de rentrer de mon premier voyage à Cuba. J'appréhendais un peu, mais tout s'est bien passé.... A part La Havane (réservation d'une casa trouvée sur ce Forum), je n'ai rien réservé.

Lorsque j'arrivais dans une ville exemple VINALES, je faisais le tour... et je choisissais ma Casa. Je parle un peu espagnol et nous avons pu échanger. J'ai pu discuter avec de nombreux Cubains et je suis consciente que ceux qui ont une Casa Particular sont des gens privilégiés tout comme ceux qui travaillent dans les Hôtels et qui touchent des pourboires.

J'ai été très touchée par une vendeuse d'un magasin de souvenirs d'un Grand Hôtel de la Havane. Elle parle l'anglais et le français couramment et ne gagne que 15 CUC par mois soit environ 10 euros. Pour elle, aucun pourboire ! Je lui ai demandé : "comment faites-vous pour vivre ?" Avec un sourire fatigué, elle m'a répondu "On survit !"

Les personnes qui font du stop sous les ponts d'autoroute m'ont fait mal au coeur. Comme j'avais loué une voiture, j'en ai pris un maximum ce qui m'a permis de rentrer en contact avec eux et de parler de leur vie économique. Si vous voulez une bonne adresse de casas à La Havane, je peux vous en donner deux : une sur le Malecon, tout près de la Vieille Ville et une autre à Centra Habana, le propriétaire parle français. à bientôt MARIE

Similar discussions

You might also like