Pour ma part, je ne suis pas certain que la lecture soit une bonne approche à un futur voyage à
Cuba, car les livres aussi suivent une "idée" politique de l'écrivain qui se retrouve plus ou moins dans les pages. Ce qui est certain, c'est qu'on ne visite pas
Cuba pour comprendre
Cuba. Beaucoup s'y sont essayés, rares sont ceux qui y sont arrivés, même après 10 ou 15 ans de voyages.
Les forums servent, mais c'est toujours pareil. Entre ceux qui pensent savoir, ceux qui imaginent savoir, ceux qui savent, ceux qui ont lu ou entendu, comment savoir qui a raison si nous mêmes n'avons pas vu.
Cuba est comme beaucoup de choses ou domaines, c'est compliqué quand on ne sait pas, mais facile dès qu'on sait bien, il n'y a aucun mystère. Quand on ne sait pas, on se contente de l'image, on apprécie le goût, mais souvent on ne s'intéresse pas à la recette.
Un touriste aura peu de chance de connaître
Cuba à ses premiers voyages, car la vie d'un touriste à
Cuba est complètement différente de celle d'un Cubain. En plus, on est largement influencé par le style de voyage. Celui organisé par un TO où le circuit est choisi, où on vous montre le "beau", les réussite de la révolution, l'histoire. Puis celui chez l'habitant, plus proche de la réalité, mais que d'une petite partie de la réalité, partie déjà privilégiée.
Je trouve qu'il est dommage d'annuler ou reporter un voyage à
Cuba. Cela sera VOTRE expérience personnelle, votre vue, que vous pourrez ensuite approfondir avec des livres, sur des forums, pour envisager un second voyage plus riche.