Séjour linguistique Bocas del Toro au Panama ou Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

Alors je cherche à partir 6 ou 9 mois a l'étranger, mais je n'arrive pas à me décider entre le Costa Rica et Bocas del toro au Panama ? Durant mon séjour, je désire trouver une population chaleureuse, des paysages incroyables, une belle nature, une ambiance de fête où règne notamment la salsa... Bocas del toro, m'attire pour son côté moins touristique, ses plages paradisiaques et sa nature. Mais j'ai peur justement d'être à l'écart et d'être trop au calme justement, j'aime voir des gens, parler, m'amuser !! Et le Costa Rica m'attire pour sa faune et sa flore, son ambiance que l'on dit tranquille mais tout de même une ambiance de fête. Alors ce qui m'embête c'est son côté très touristique et donc plus cher puis j'ai aussi peur de pas trouver une "population chaleureuse". Alors pourriez-vous me faire partager vos avis quant à la destination et me dire réellement à quoi je peux m'attendre. Pourriez-vous également m'orienter et donner votre avis sur les organismes comme EF, ESL ...

Un grand merci d'avance !!

Claire.
SA Santa6396 ·
Bonjour,

je pars le 29 avec une organisation qui s'appelle Activity International (une organisation holandaise) un peu comparable avec WEP mais avec des contacts plus personnels et toujours pret à aider + répondre aux questions que j'ai! Moi je pars au Costa Rica et je vais suivre un mois de cours à la CRLA et puis je vais faire un mois de bénévolat ...

Tu ne peux pas combiner les deux?:) Ca te permet de voyager et de voire deux magnifiques pays :)
CL Claiiiiiire ·
Salutttt !

J'ai regardé l'organisme que tu m'as cité, le hollandais c'est pas mon truc :) mais je vois qu'en effet il est semblable à WEP. J'avais déjà pensé à faire des cours puis ensuite du bénévolat et je n'ai pas creusée l'idée plus loin, je vais regardé plus en détails. Tu pars où exactement au Costa Rica ?
SA Santa6396 ·
je pars d'abord un mois à San Jose et puis le deuxième mois je vais faire du bénévolat. Je peux choisir si je veux faire des projets naturels ou plutot du social. Je pense que je vais faire plutot les projets naturels. Je ne sais pas encore lequel, ils nous expliquent toutes les possibilités sur place ;)
PA PaulineDream ·
Salut Claire !

Je suis partie avec EF trois fois donc je pense pouvoir t'aider. Je suis partie un an avec EF à Quito en Equateur. EF est un organisme super car ils ont leur propre école et leurs professeurs propres. Ils sont tous natifs d'ailleurs donc au niveau de la langue, c'est un plus. De plus, sur place, tout une équipe est là pour te venir en aide ou t'aider dans la réalisation d'excursions que tu voudrais faire. Ils te donnent le choix entre un hébergement en famille (les + : tu parles la langue du pays, ambiance chaleureuse et cocooning ; les - : tu peux être à 45 minutes en transports en commun de l'école) ou en résidence ( les + : ambiance internationale, près de l'école, indépendance ; les - : être âgés de plus de 18 ans). Sinon j'ai été très satisfaite des cours qui m'ont permis d'avoir une approche personnelle pour que je progresse. Je te conseille le Costa Rica car des amies à moi sont parties avec EF là-bas et les deux ont dit que les paysages étaient sublimes, que la résidence EF était géniale et à deux pas de la mer, que les gens étaient super gentils ! Le soir, elles sortaient dans les bars (il y a de super bons coktails apparemment lol). EF est génial car il t'encadre de début de ton séjour à la fin. Il y a un vrai suivi et puis, à ton retour, tu fais partie des "alumni", les anciens "EF Students". Mon année à Quito a été la meilleure de toute ma vie ! Pour en revenir au Costa Rica, tu ne seras pas déçue au niveau de la faune, flore, plage et fête.

Un conseil : le costa rica !

Pauline
MI Mitchfrile Veteran ·
Hello,

J ai vecu au Panama 3 ans et passe pas mal de weekend a Bocas. De plus j ai un amis qui a passe 2 mois la bas pour apprendre l' espagnol.

Bocas del Toro est du cote Caraibe, c est la destination la plus touristique de Panama. Beaucoup de Backpackers, beaucoup de fete etc.. mais tres petit pour un long sejour. De plus, en plus du tourisme les locaux parle plus anglais (originaire de jamaique) que espagnol. Donc tu n apprendras pas forcement l'espagnol. Si tu veux vraiment apprendre l espagnol je ne te conseillerai pas Bocas del Toro meme si c est magnifique. Et le Costa non plus... Essaye plutot l amerique du Sud.

Salutations. Michael
Local Expert et Guide Panama
CL Claiiiiiire ·
Saluttttttttt !

Merci pour vos réponses.

J'ai décidé de ne pas partir avec EF, ni avec un autre organisme de ce type, car les frais sont vraiment très élevés et je ne cherche pas du pur commercial. De plus, je n'ai pas été conquise par EF, parce que trop trop cher, et j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur eux, bref ...

Sinon, mon choix s'oriente d'avantage aujourd'hui pour un séjour au Costa Rica, j'ai vraiment envie de découvrir ce pays, après ca m'ennuie de savoir, qu'apparemment il y a trop de touristes et que je ne parlerais pas espagnol. J'ai opté pour une autre formule de séjour, moins cher et plus authentique, avec au départ 1 ou 2 mois de cours de langues, puis quelques mois de bénévolat. Mon séjour se déroulerai à Samara beach, si vous pouvez d'ailleurs me dire quoi que ce soit sur Samara, n'hésitez pas ! ^^

Mais vraiment, pourquoi ne me conseilles-tu pas le Costa Rica michael?

Merci D'avance !! A très vite !
MI Mitchfrile Veteran ·
Hello,

Je trouve just que c'est blinde d'anglophone dont beaucoup de surfer americains qui ne font jamais l effort de parler l espagnol, meme pour commander une biere! Par contre etudier 2 mois et ensuite faire du benevolat ou voyager par la suite c est tres bien. (assure toi qu'il n y a pas trop de francophones ou anglophones en stage) ou bien fait l effort toi meme de parler et de leur repondre en espagnol et essaie de passer beaucoup de temps avec les locaux. Bocas del Toro tu pourras y aller de toute facons pour un long weekend, c est tres proche du costa rica.

Bon sejour. Michael
Local Expert et Guide Panama
TE Tedouille ·
Salut Claire, Tu as des nouvelles ?
LO LoGubi ·
Hello claire,

ca va ? alors des petites news de ton séjours stp ?

car je compte partir en séjours linguistique pour l'espagnol en mars 2012 mais je n'arrive pas me décider entre trois destination, le mexique playa del carmen, costa rica (coté samara) ou alors buenos aires. Difficile le choix !

comment c'est passer le tient ? on s'ennui pas trop au bout de deux mois au costa rica ? car je compte partir 4 mois... mais peut etre que c'est mieux de combinée deux pays... please un peu d'avis!

kss

Similar discussions

You might also like