Séjour de longue durée en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
je pars m'installer en Nouvelle Calédonie, sur un poste d'enseignant. un ami envisage aussi de s'y installer mais juste pour le plaisir, sans travailler.

son séjour risque de durer plus de 3 mois, j'ai cru comprendre qu'il aura alors besoin d'un visa. Quelles sont les démarches à faire ? avant le départ ou une fois sur place ? arriver avec un billet aller simple lui posera-t-il des problèmes à la douane ?

Merci pour vos conseils laurence
Leaurence
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Tiens c'est nouveau ça ! ton ami n'a pas besoin de visa. C'est un territoire (encore) français et en plus il aura un billet retour non ?
Sidonya
LE Leaurence ·
Bonjour,

Non il veut acheter un billet aller simple aucune idée de date de retour .. Oui, c'est une collectivité française mais j'ai lu dans un guide que les français peuvent séjourner jusqu'à 3 mois sans visa ... et après ???
Leaurence
TE Tevini Regular ·
Bonjour,

Meme avec un aller simple, pas besoin de "visa". Anecdote : Il y a une quinzaine d'années, je suis "rentrée" en NC (chez moi) avec un aller simple. A la PAF, on m'a demandé ce que je venais y faire alors que mon passeport indiquait encore une adresse à Nouméa et que j'y suis née. J'ai répondu : y travailler. C'est tout. On lui posera "peut-être" la meme question.

Je conseille toutefois fortement à ton ami de prendre un aller-retour, celui-ci n'étant pas beaucoup plus cher qu'un aller simple et t'assures de payer le retour seul nettement moins cher en cas de déconvenue. Par ailleurs, suivant la compagnie, le retour pourra être remboursable sous déduction de quelques frais s'il décidait de prolonger son séjour ou de s'y installer. Qantas vend des billets valables 1 an, modifiable (avec frais et supplément si classe de réservation différente) ET remboursable.
Tevini
CA Captainjo ·
Bonjour Leaurence,

Air france m'a proposé: 1°Billet aller simple : 1960 euros Billet retour selon tarif en vigueur mais pas moins de 1960 euros. Soit un total de: 3920 euros.

2°En prenant un billet A-R avec un retour à date modifiable sans frais (120 jours): 2656 euros. L'économie est substantielle! Il est possible de prendre un billet modifiable au delà de 120 jours avec une +value de 300 euros (de mémoire), l'économie reste encore importante.

Bon séjour en NC
TE Tevini Regular ·
Air France n'est pas ce qu'on appelle la compagnie la moins chère pour voyager. Il suffit de prendre son temps pour chercher sur le net et si possible de choisir la basse saison. Il y a un an j'ai acheté un billet aller-retour en haute saison avec Qantas (échangeable et remboursable) valable un an pour 2160 €. Je n'ai pas utilisé le retour et déduction faite des frais me suis fait rembourser 671 €. Prix d'un aller simple en basse saison actuellement entre 1000 et 1600 €. Le résultat fait toujours un billet moins cher qu'à Air France. Après chacun fait au mieux de ses intérêts.
Tevini
CA Captainjo ·
En cherchant un peu, j'ai également trouvé moins cher. Par contre le nb dheures passé en l'air ou au sol devenait énorme, jusqu'à 48h; J'ai fait mon choix!

Similar discussions

You might also like