Une semaine en Guadeloupe du 16 au 23 décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous!

je me permets de solliciter ceux qui connaissent la Guadeloupe afin d'organiser mon petit séjour là bas ( bien court malheureusement...). Voilà ce que j'ai prévu pour le moment:

- Le 16 : arrivée à l’aéroport vers 14h, on prend la voiture et on file à Deshaies (34 minutes de voiture selon google map). On profite de Deshaie

- du 17 au 19 je voudrais faire qq balades sur Basse Terre, notamment la Soufrière / les chutes du Carbet / la cascade aux écrevisses....est il malin de rester à Deshaies les 3 nuits ou y a t'il un endroit plus stratégique?

- Le 19 au soir départ pour Sainte Anne

- Le 20: on profite de la plage de Sainte Anne

- Le 21: journée à Marie Galante

- Le 22: Saint François et la pointe aux chateaux

- Le 23: dernière plage et départ

voilà, je suis ouverte à tous vos commentaires, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié un endroit indispensable à voir!

Dernière question, j'aimerais visiter une distillerie...en connaissez vous une en particulier?

Je suis bien sur aussi preneuse de bons plans pour diner ( oui, je suis une voyageuse gourmande 😉 )

un grand merci d'avance à ceux qui me répondront

Jordane
jordane
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour à tous!

je me permets de solliciter ceux qui connaissent la Guadeloupe afin d'organiser mon petit séjour là bas ( bien court malheureusement...). Voilà ce que j'ai prévu pour le moment:

- Le 16 : arrivée à l’aéroport vers 14h, on prend la voiture et on file à Deshaies (34 minutes de voiture selon google map). On profite de Deshaie

34 minutes Pôle Caraibes-Deshaies ? à 14 heures/15 heures ? Vin Diouuuuu !!

- du 17 au 19 je voudrais faire qq balades sur Basse Terre, notamment la Soufrière / les chutes du Carbet / la cascade aux écrevisses....est il malin de rester à Deshaies les 3 nuits ou y a t'il un endroit plus stratégique?

Deshaies est un peu loin de la Soufrière mais c'est faisable.

- Le 19 au soir départ pour Sainte Anne

- Le 20: on profite de la plage de Sainte Anne

Bien

- Le 21: journée à Marie Galante

Of Course !!!!!

- Le 22: Saint François et la pointe aux chateaux

Logique !!

- Le 23: dernière plage et départ

voilà, je suis ouverte à tous vos commentaires, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié un endroit indispensable à voir!

Marie Galante

Dernière question, j'aimerais visiter une distillerie...en connaissez vous une en particulier?

Sur Marie-Galante ! Le meilleur Rhum de la Caraibe !!

Je suis bien sur aussi preneuse de bons plans pour diner ( oui, je suis une voyageuse gourmande 😉 )

un grand merci d'avance à ceux qui me répondront

Jordane
DA Danielyves ·
Bonjour,

Il faut compter 2 Heures , pour rejoindre Deshaies depuis l'aeroport ( attente bagages, formalités voiture de location , circulation ..etc) et tout ça si l'avion est à l'heure !

Deshaies c'est sympa , pour rejoindre le sud de Basse-terre , la route est très sinueuse , faut une bonne heure , voir plus pour rejoindre la ville de Basse-terre

Pour les cascades , je conseillerai plutôt "le saut de la Lezarde" ou "la cascade d'acomat"

Les chutes du Carbet ( n° 2 et 3) elles, ne sont plus accessibles jusqu'au bout , du fait des éboulements ( tremblement de terre , il y a qqs années) , on peut toujours aller plus près à ses risques et perils....

Sinon le reste du programme est OK , on pourrait ajouter la pointe de la grande vigie sur Grande terre , Port-Louis et sa belle plage

Pour les distilleries , celle du "domaine de Séverin " vers Sainte Rose pour la visite , pour le Rhum , voir plutôt à Marie Galante

Enfin pour faire tout ça , une semaine c'est bien court ! Il y a tellement à faire, il faudra y retourner 😉

Bon séjour en Gwada...

Pour moi, ça sera 3 semaines en janvier prochain 🙂
CH Chrissand Globetrotter ·
Votre programme me semble bien fait mais si vous pouvez caler Petite Terre, c'est tout simplement magique! Après c'est difficile de conseiller une ile plutôt qu'une autre car c'est vrai Marie Galante c'est tout aussi sublime.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon compte rendu de voyage en Guadeloupe. J'ai détaillé toutes mes visites en 15 jours, mon budget ainsi que mes bons plans

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Vous avez fait le bon choix en privilegiant Marie galante aux autres iles.

Votre programme semble realisable, si vous avez besoin d'infos sur la guadeloupe, n'hésitez pas vous rendre sur:

www.facebook.com/DavidVanilleBourbon 😉

Bonne journée,

David.
JO Jordane64 ·
merci à tous pour vos réponses, c'est super!! j'ai vraiment hâte de partir!!
jordane
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonnes vacances en Gwada 😉

L'eau est toujours à 28° et le Rhum à 50°c 😛
MI Midounette69 Veteran ·
hello

"si tu as oublié un endroit indispensable?" Le Moule et les falaises du nord de grande-terre par exemple.... aussi le parc des mamelles sur basse terre, ... mais il ya tant à voir en guadeloupe, on ne la visite pas en une semaine, tu y reviendras ...! bon voyage
JO Jordane64 ·
c'est clair qu'une semaine c'est vraiment court!! Malheureusement je ne peux pas rester plus longtemps pour cette fois.. :-( mais je compte bien en profiter un maximum! on a la voiture, 4 nuits à Deshaie et 4 nuits près de Sainte Anne!

Par contre mon mari ets déjà la bas et me parle de pluies diluviennes...j'espère que ça va se calmer!! :-(
jordane
MI Midounette69 Veteran ·
profites bien de tout, tu vas te faire plaizzzir ! j'ai eu la chance d'y vivre un an en 2009, un temps superbe, peu de pluies et pas longtemps, juste des "grains" comme on dit làbas, ah la nostalgie ... mais il ya tant à voir partout sur la planète ! bonne fin d'année 😎
AQ Aqwzsxedcrfv Regular ·
Bonjour, si vous aimez la plage et le snorkel ... en étant à Deshaies il faut prévoir une sortie sur les ilets (Caret Fajou pour les plus connus)voir aussi la réserve Cousteau à Malendure... A Sainte Anne : journée à Petite Terre... Aves Les Saintes, ce sont les grands classiques du snorkel en Guadeloupe . Cdt
LY Lydwinae ·
Bonjour,

Je reviens de 13 jours en Guadeloupe, 1er séjour sur place, que j'ai vraiment adoré! J'ai fait le choix de rester en Basse-Terre (près de la plage de Malendure) où il y a beaucoup à faire déjà et ce qui permettait d'être proche de la route de la traversée et entre Deshaies et la ville de Basse-Terre. Attention, les délais de route de google maps ne correspondent pas à la réalité, car si les distances ne sont pas forcément grandes, on met pas mal de temps en raison des routes qui sont souvent sinueuses.

Voici quelques idées... Du côté de Deshaies, je vous conseillerai le jardin botanique de Deshaies (entrée un peu cher - env. 14 euros, mais très sympa), la plage de Grande Anse, la plage de l'Anse de la Perle (que j'ai préférée à celle de Grande Anse : beaucoup moins de monde et vraiment très belle) Près de Sainte Rose : au départ de Morne Rouge, j'ai fait une journée découverte (repas inclus) du lagon de Grand Cul de Sac Marin et de la mangrove avec Tam Tam Pagaie http://www.guadeloupe-kayak.com/ (superbe journée, guide intéressant, repas délicieux!) Près de Pointe Noire : le saut d'Acomat (après la première indication, il n'y en a plus : il faut prendre la 1ère à droite puis se garer près d'un panneau mettant en garde contre les risques en cas de pluie) --> une petite marche de 10 minutes max (prendre des chaussures fermées car ça peut être glissant) puis arrivée au cours d'eau et ensuite il faut remonter jusqu'au bassin (le plus simple est de traverser le cours d'eau puis faut "grimper" quelques rochers mais c'est tout à fait faisable! Sur la route de la traversée : le parc des Mamelles (sympa pour voir les racoons et le circuit dans les arbres), il y a plusieurs randonnées près du col des Mamelles et de la Maison de la Forêt (prévoir les chaussures de rando car glissant par endroits). La cascade aux écrevisses, j'y suis passée rapidement : l'aménagement mis en place dénature le site je trouve, trop touristique également... mais ça prend 5 minutes pour y arriver donc vous pouvez y faire un saut en passant! A la plage de Malendure : je suis allée aux ilets Pigeons en Kayak sur une demi-journée. Pour faire du snorkeling, c'est très sympa! Plein de choses à voir facilement. On a vu des tortues entre la plage et les ilets (pas loin des bateaux, au niveau des herbiers). Je vous conseille de boire des jus de fruits chez Mélo et de tester ses sorbets, un délice! On a bien mangé chez Dada (cuisine locale très bonne) et à la Touna (resto plus sophistiqué) près de la plage de Malendure. Sur place, possibilité de faire également du canyoning, de la plongée bouteille... Près de Vieux Habitants : j'ai visité la Grivelière, maison du café. Le site est magnifique, leur projet très intéressant mais c'est dur d'accès. A partir de Vieux-Habitants, prévoir env. 15 minutes d'une route de montagne très étroite. http://habitationlagriveliere.com/

Bon séjour!!! Estelle
JO Jordane64 ·
de retour de ma semaine en guadeloupe je vous remercie tous pour tous vos bons conseils!!!! mon petit bilan:

j'ai adoré:

- le gite "les rêves d'or" à 5 minutes au nord de Deshaies en voiture: un petit coin de paradis juste au dessus d'un spot de surf, des petits apparts tout équipés super sympa et très propres, une vue juste splendide des propriétaires adorables qui sont pleins de bons conseils, et qui vous organisent des petits apéros pour que les clients puissent faire connaissance et s'échanger les bons plans autour d'un bon ti punch et de délicieux acras de morue. http://www.lesrevesdor.com

- la matinée en kayak dans la mangrove et sur le lagon avec Christian , qui en plus d'être adorable est un passionné de la faune et de la flore: la sortie dure 4h environ ( la matinée, 30 euros). Le départ se fait de Sainte Rose ( 0590 28 98 73) http://www.randopassion.fr

- l'ascension de la Soufrière, ne vue splendide sur la Guadeloupe...malheureusement jusqu'au 2/3 de la montée car ensuite on est passé dans les nuages....et là, on ne voyait plus à un mètre!! Le conseil très important: partir le plus tot possible car le sommet accroche les nuages et se couvre souvent en fin de matinée....pour nous cela n'a pas suffit....mais on est ravi quand même d'être allé là haut!

- Marie Galante: on a loué un scooter pour la journée et arpenté l'ile toute la journée...des plages paradisiaques, trois distilleries à visiter ( on a fait la distillerie poisson ou est produit le très bon rhum du père Labat, le seul défaut: la visite est gratuite mais pas de visite guidée, du coup pas toujours facile de comprendre comment ça marche. on peut ensuite déguster et acheter du rhum sur place. Par contre les prix ne sont pas plus avantageux qu'en supermarché n'importe ou en guadeloupe), l'habitation murat....

- la côte de Port Louis au Moule, une côte faite de grandes falaises et de gros rouleaux, j'ai adoré la petite balade sur le chemin des douaniers qui part de la porte d'enfer et passe devant le trou de mam coco, une trou dans la falaise ou j'eau s'engouffre de manière spectaculaire

- la visite de la Grivelière: maison du café. Pas très loin de Vieux Habitants, au bout d'une petite route très sinueuse de montagne ( une route vraiment splendide), on trouve cette habitation ou est cultivé le café, mais aussi le cacao, les bananes, les mandarines, les fleurs....un vrai jardin créole!! La visite est suivie d'une dégustation de café et on peut aussi déjeuner la bas http://habitationlagriveliere.com/

- les acras de morue et les ti punch bien évidemment!!!! mais aussi le fricassée de chatrou

vous l'aurez compris une vraie préférence pour Basse Terre. Mais cela est un avis purement personnel, je ne suis pas très " farniente sur la plage", et je préfère les paysages de falaises que les grandes plages de sable blanc et eau turquoise....sachant tout de même que les falaises n'empêchent pas une eau d'un bleu magnifique

Une semaine n'est clairement pas suffisante pour découvrir la guadeloupe mais ce fut un très bon début!! 😎
jordane
CY Cyclone971 ·
Bien ravi que nôtre île t'ai plu. adan an dot soley
Mes photos de la Guadeloupe http://www.guadeloupephotos360.com
KI Kit26 ·
Je suis contente que tu es appréciée ! j'adore cette île, j'ai hâte d'y retourner, mais c'est souvent du 15 aout à mi octobre. Parfois en mai. Tout dépend de mes enfants, qui ont besoin de ma présence pour les petits enfants. Ils se sont intallés à Trois Rivières depuis 2 ans maintenant. Avant sur Gosier... et avant en Guyane ou sont nés les 3 petits !!

Alors il est bon de conseiller ce lieu magique. 😉
Kitoune

Similar discussions

You might also like