Une semaine en Islande fin février, à 2 en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonsoir à tous!

J'organise pour moi et ma fiancée une semaine (6jours complets sur place) en Islande fin février. Nous sommes en forme, et équipés de vêtements de sports d'hiver, ainsi que de chaussures de randonnée.

J'ai pas mal parcouru le forum à la recherche d'informations et je suis en quête d'avis éclairés sur ce que je peux espérer voir/faire. L'idée est de réserver un 4x4 (type RAV4) pour tout le séjour afin d'être libres de se déplacer. Je voudrais commencer par la péninsule de Reykjanes et le Blue Lagoon, puis poursuivre le long de la côte jusqu'à Jokulsarlon et ses beaux icebergs, avant de rentrer vers Reykjavik via Gulfoss et Thingvelir. Nous aurons bien sûr -si la météo nous le permet- les yeux rivés vers le ciel nocturne pour essayer d'apercevoir des aurores boréales. Le tout, logé en cottages et ponctuellement en bel hôtel.

Du coup, j'ai quelques questions: _comme je n'ai pas envie de ne faire que rouler, mais aussi profiter de ce que l'on trouvera sur la route, est-ce valable d'aller aussi loin?

_j'aimerais faire quelques randos, par exemple a proximité de l'Eyjafjallajokull, le Skaftafell ou le Vatnajokull, rien de bien méchant, 1-2h de marche. Est-ce concevable en hiver ou les accès sont-ils réservés aux cordées équipées pour du trek?

_des chaussures de rando montagne suffisent? Ou il faut des guêtres?

Merci d'avance pour vos conseils! Thibault
ME MegMoli ·
Bonjour,

oui, votre circuit est tout à fait faisable en 1 semaine sans avoir l´impression de ne faire que de la voiture. Et les paysages étant magnifiques, vous ne verrez pas le temps passer même en roulant.

Je ne vous conseille pas les randonnées à cette période car le temps change vite et peu être très dangereux (vent forts ...) et les jours seront encore assez courts fin février. Par contre, vous pouvez contacter ICE SAR, ce sont les équipes de secouristes. Ils seront vous confirmer s´il est possible ou pas de faire les randonnées que vous souhaitez. C´est aussi important de leur indiquer que vous partez en rando et laquelle comme ca si vous appelez en cas de problème (si vous vous perdez à cause du manque de visibilité par exemple), ils vous trouveront + facilement. été comme hiver, les équipes de secouristes recommandent de leur indiquer votre départ donc je transmets l´info. :) Vous pouvez louer des GPS de rando avec les cartes islandaises à Reykjavik au besoin et autre matériel de randonnées comme des batons.
IC Icrapouillon ·
Bonjour,

J'ai lu avec attention votre message car nous envisageons de partir une semaine avec mon mari en Islande début février. Sur le site de Faircar, nous avons trouvé une location de voiture (Nissan Qashqai), avez-vous pu faire tout votre itinéraire facilement?

Merci d'avance!!

Emilie
BE Berswiss Regular ·
Aller jusqu'à Jokulsarlon est un bon choix et, sauf tempête centenaire, les routes sont très bonnes à cette époque. Je dirais même qu'un 4x4 n'est pas necessaire même si c'est une sécurité. Chaque endroit à visiter permet de faire de petites marches d'un heure ! C'est le cas pour Skogarfoss, Jokulsarlon, etc Comme tous ces coins sont fréquentés, les guêtres ne sont pas utiles pour ces marches. Tout va dépendre aussi de l'enneigement lors de votre voyage. Avant Noël cette année il y avait des vents de 100kmh, de la neige en plaine, etc et une semaine après, tout avait fondu et il faisait chaud alors que la neige est en train de revenir maintenant. Aller faire des longues marches sans traces va demander un peu plus d'expérience !
www.carnetdelumiere.com
MR MrKeita ·
Bonjour!

Lors de notre voyage en février 2014, j'avais loué un 4x4 sur SAD cars, et j'avais été très content du rapport qualité/prix.

Pour notre voyage, pas besoin d'avoir un gros véhicule, nous avions fait un tout petit peu de "offroad" à proximité des glaciers et pour trouver les départs de randonnée.

Quand nous y étions, il n'y avait pas de neige sur les routes, juste un peu sur les bas côtés après Vik.

Concernant les randonnées, nous avons fait une grosse journée autour des Skaftafell, en T-Shirt au début, puis avec une veste avec le déclin du soleil. Il y avait quand même un peu de boue et de glace sur les chemins, mais avec des bonnes chaussures montantes, pas besoin de guêtres. Le reste du temps, pour les petites marches, il n'y avait que des chemins bien marqués et faciles d'accès. La météo a été très clémente, mais comme le disait Berswiss ça peut vite changer.

Les différents sites de météo Islandais ont été très fiables pour nous.

Et enfin, hormis dans dans le cercle d'or, nous avons vraiment eu un sentiment de "bout du monde" dans les randos, tant on croise peu de monde dès qu'on s'éloigne des routes. D'ailleurs, le mieux pour savoir où se balader, c'est de demander aux hôtes.

Voilà!

Profitez bien de votre voyage, pour nous ça a été un moment merveilleux: nous connaissions quelques pays d'Afrique et d'Asie, mais là, c'est une toute autre catégorie!

Similar discussions

You might also like