Une semaine pour gouter le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Je suis à Montréal depuis le début du mois de mai pour le travail. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir cette ville qui je trouve a gardé des dimensions humaines. J'ai aussi visité Québec pour la Saint-Jean et j'en garde un excellent souvenir. Je repars pour la France le 10 septembre mais avant cela ma blonde va me rejoindre le 1 septembre et nous voulons découvrir la province avant de repartir. Nous ne disposons que de 8 jours mais nous aurons une voiture et une tente (petit budget oblige).

Je m'adresse à vous, québecoises et québecois, mais aussi à tous les voyageurs qui connaissent le Québec pour vous demander ce que vous pensez de notre itinéraire qui est encore en construction...

Jour 1 : départ de Montréal vers tadoussac par la rive nord. A priori il faut 5h ce qui nous laisse un petit peu de temps pour visiter Tadoussac et peut-etre apercevoir des baleines si nous partons de bonne heure le matin. Nous pensons dormir au camping de Grandes Bergeronnes qui semble plus agréable que celui de Tadoussac?

Jour 2 : randonnée du cap de la boule jusqu'à Tadoussac pour admirer le fjord. retour a Grandes Bergeronnes pour dormir.

Jour 3 : on reprend la route pour Forestville, le traversier pour Rimouski et puis la route jusqu'à Saint Anne des Monts ou le camping du Mont Albert. Ça fait beaucoup de route mais cela semble réalisable en une journée en s'arretant de temps en temps?

Jour 4: randonnée autour du Mont Albert et puis retour au camping du Mont Albert pour un repos bien mérité!!

Jour 5: on reprend la route direction Gaspé et le parc Forillon. Doit-on retourner vers Saint Anne des Monts pour reprendre la 132 puis la 198 via Murdochville ou est-il possible de rejoindre Murdochville plus directement? On devrait pouvoir profiter d'une partie de la journée pour découvrir Gaspé et le parc avant de dormir à un camping du Parc Forillon.

Jour 6 : Journée dans le parc et ses environs puis direction Percé.

Jours 7 et 8 : Nous pensons rentrer vers Montréal en passant par Carleton et la vallée de la Matapédia sans trop savoir ou s'arréter. Alors si vous avez des idées nous sommes preneurs!!!!!

Voilà pour notre ébauche d'itinéraire. Nous savons qu'il y a beaucoup de kilomètres à parcourir mais cela nous donnera un avant-gout pour un autre voyage plus long une prochaine fois.....

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions
RS Rsaucier Veteran ·
Voilà pour notre ébauche d'itinéraire. Nous savons qu'il y a beaucoup de kilomètres à parcourir mais cela nous donnera un avant-gout pour un autre voyage plus long une prochaine fois.....

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions

Bonjour, Ton titre est clair et je soupçonne qu'il est inspiré d'un message que j'ai envoyé hier. Puis que tu es conscient des distances et que tu souhaites revenir, tu auras cet avant-goût désiré. Il y aura de la fatigue mais tu le sais bien.
Amicalement, Robert Saucier
WA Wapiti74 Veteran ·
😮 Pas d'arrêt à Québec ?!? Cela laisse supposer que ta blonde connaît aussi... sinon, sacrilège que de ne pas lui faire découvrir ce bijou de ville...

😮 Montréal-Tadoussac dans la journée ?!? C'est passer à côté de beaucoup de choses à voir en Charlevoix sans y prêter attention ! Quel dommage ! 🙁 Et ne comptez pas faire une excursion aux baleines en soirée...

😮 A peine une journée au bout de la Gaspésie pour le Parc Forillon ! Que de kilomètres pour effleurer du regard le paradis !! 🏴‍☠️ Autre sacrilège ! 😉 Deux journées complètes sur place me paraissent un minimum (très petit minimum !)... Quant-à Percé, vous comptez voir quoi en quelques minutes ?!? C'est 1 journée entière qu'il faut consacrer à son Centre d'Interprétation, son Rocher et son île Bonaventure (tout en évitant les restaurants attrape-touristes)...

🙂 Oui, le retour par la Baie des Chaleurs et la vallée de la Matapédia peut se faire en 2 jours... avec un arrêt au parc fossilifère de Miguasha par exemple, une nuit à l'étonnant Château Bahia de Pointe-à-la-Garde, plusieurs arrêts aux points de vue aménagés...

Bref, en 8 jours, vous souhaitez faire ce que je préconise en... 3 semaines !! 🏴‍☠️ Sacré butinage !! Vous l'avez compris, pour moi ce programme est plutôt irréaliste, et surtout tellement vide de réelles possibilités d'apprécier cette province magnifique qu'est la Gaspésie...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
NI Nikky Globetrotter ·
8 jours, c'est trop court pour cet itinéraire.

Comme beaucoup de touristes étrangers, vous sous-estimez la longueur des trajets et les distances entre les villes., mais surtout l'impact que cela aura sur votre séjour.

Vous allez passer plus de temps à conduire qu'à visiter! Quel est l'intérêt de parcourir des km si ce n'est que jeter un coup d'oeil sur des sites qui valent qu'on y consacre plus de temps?

Vaut mieux vous concentrer sur une région en particulier.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Allooo Veteran ·
À chacun son rythme...

C'est pas si mal ton itinéraire... J'ai un copain qui habite sur la rive-sud de Montréal et qui a aussi une maison à Percé, et il fait ce trajet plusieurs fois par année et cela prend environ 10 heures (en fait... il le fait en 9 mais bon...). D'Abord, en septembre, il y a beaucoup moins de gens sur les routes qu'en juillet par exemple, cela vous aidera à venir à bout des nombreux kilomètres. Pour ce qui est de ton retour (Carleton-Montréal) par la vallée de la matapédia, personnellement, j'aime bien la ville de Matane.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
CE Cetho ·
Bonjour,

Robert, effectivement mon titre était inspiré de la lecture d'un de tes messages.

A priori nous sommes un peu fous de vouloir faire un si grand périple en si peu de temps!!! Ceci dit nous ne savons pas quelle région privilégier. L'idée de cet itinéraire vient du fait que je suis d'origine bretonne et que je voulais voir la terre qui se situe de l'autre coté de l'océan quand je suis en Bretagne. A partir de là, la rive nord du Saint laurent m'a été recommandée pour aller vers l'est et nous voulions atteindre l'océan du coté de Gaspé. Peut-etre devrions-nous nous contenter d'atteindre le Parc forillon au plus vite (en passant par la rive sud?) et de profiter plus longuement de toute cette région en loupant les baleines et le fjord!!!!

Encore merci pour vos commentaires passés et je l'espère à venir.....

A bientot
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Peut-etre devrions-nous nous contenter d'atteindre le Parc forillon au plus vite (en passant par la rive sud?) et de profiter plus longuement de toute cette région en loupant les baleines et le fjord!!!!

Bonjour, L'idée est intéressante puisqu'elle te donne deux jours de plus pour visiter la Gaspésie.
Amicalement, Robert Saucier
WA Wapiti74 Veteran ·
Peut-etre devrions-nous nous contenter d'atteindre le Parc forillon au plus vite (en passant par la rive sud?) et de profiter plus longuement de toute cette région en loupant les baleines et le fjord!!!!

Comme le dit Robert, l'idée est intéressante, si c'est la pointe gaspésienne qui vous intéresse le plus.

2 jours pour longer la rive sud/est du St Laurent et arriver au Parc Forillon par la côte nord de la Gaspésie (la plus belle arrivée à mon goût) + 2 jours pour revenir sur Montréal par la Baie-des-Chaleurs et la Vallée de la Matapédia. Ca fait pas mal de route, mais c'est faisable. Il vous reste 4 jours pour apprécier les richesses du parc Forillon, Gaspé et Percé. Cela devient concevable 😉

Et pour les baleines, ne regrettez rien, vous pouvez tout à fait les admirer en baie de Gaspé, au départ du Parc Forillon. C'est pour moi, le meilleur "spot" ! 😎 Moins de monde, un peu moins froid, au plus près en zodiacs... et elles ont toujours été au rendez-vous pour moi ici (ce qui n'a pas toujours été le cas du côté de Grdes Bergeronnes) !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CE Cetho ·
Encore merci a tous,

Nous n'avons pas encore décidé de notre itinéraire mais vos conseils nous ont aidé. Surement a bientôt quand nous aurons établi notre parcours final.

You might also like