Nous sommes rentrés la semaine passée, Malte est vraiment Magnifique !
Pour la Grotte Bleue, il faut impérativement appeler le matin avant d'y aller : nous nous sommes faits avoir, la mer était grosse et nous n'avons pas pu sortir en bateau.
== > Si vous voulez une chouette ballade en bateau, il y a une ballade sympa de 15 minute depuis la Inland Sea à Gozo (San Lawrenz). On voit la Azur Window et 3 grottes qu'ils appellent "Gozo's Blue Grottos", avec du corail. Pour 3.50€ par personne c'est joli et agréable.
Les Temples de Hagar Qim et Mnajdra sont tout à côté de la Blue Grotto, à 5 minutes en bus. Le bus passe toutes les 30 minutes. Mais demandez au chauffeur en montant à bord pour qu'il vous arrête au bon endroit ;-)
Le musée est extrêmement bien fait, très moderne et pédagogique, et très accessible si vous êtes accompagnés d'enfants.
Les temples sont très impressionnants, Mnajdra est à 10 minutes à pieds de Hagar Qim. ça grimpe un peu au retour, mais rien d'infaisable.
Si vous voulez vous baigner dans le coin, il y a Ghar Lapsi. C'est un petit port, l'eau n'est pas extrêmement propre mais c'est famillial et on y a pieds (attention aux cailloux), ce qui n'est pas gagné dans les parages.
Pour Ghar Lapsi, vous pouvez reprendre le bus sur la route en contrebas du musée (toutes les 30 minutes). Nous y sommes allés à pieds depuis Mnajdra, mais comptez bien 1h15 (contre les 50 minutes annoncées par le garde). On a été "recueillis" en stop au bout de 40 minutes juste avant de se vaporiser ^^
Dingli cliffs, et Marsaxlokk, on n'a pas fait.
Pour l'Hypogée Hal Saflieni, on a pu le visiter en allant prendre des billets la veille à 9h à l'ouverture du Museum of Fine Arts à La Vallette. C'est 25 € par personne.
C'est un peu cher certes, mais quand on voit les contraintes autour de la préservation du site, c'est probablement justifié.
On y accède en prenant le bus pour Tarxien depuis la vallette, je n'ai plus le numéro de ligne en tête mais je dois pouvoir le retrouver. C'est l'arrêt Ypogeo (encore une fois, demander au chauffeur car les panneaux lumineux qui annoncent le prochain stop ne fonctionnent pas toujours), à 5 minutes à pieds du site. Depuis l'arrêt de bus, il faut repartir sur ses pas, tourner à gauche sur l'avenue qui remonte, puis prendre une rue qui repart sur la droite (mais à ce stade c'est indiqué).
La visite dure environ 1h et se fait avec un audioguide et un accompagnateur pour le groupe. Le passage au musée est peut être un peu bref (10 minutes), puis il y a un petit film, et ensuite on descend dans l'hypogée. Il pleut à l'intérieur, pensez à prendre une petite laine si vous êtes frileux ;-)
Je vais essayer de faire un petit résumé de notre séjour rapidement.
Bons préparatifs, et n'hesitez pas si vous avez d'autres questions