Recherche du véritable Wax hollandais à Dakar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour,

Je recherche à Dakar du véritable wax hollandais (de fabrique Vlisco par exemple). Je n'en n'ai jamais trouvé pour l'instant sur les principaux marché de tissus ( HLM, Sandaga ou autre). Il n'y a que du faux wax fabriqué en Chine ou autre part. Ce type de tissus existe il sur Dakar et où ?

Merci d'avance, Echoes
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Tu peux essayer de voir à la boutique Soxnassy à Ngor en face de la station Shell, en dehors de la création de vêtements, ils vendaient aussi du tissus de bonne qualité wax, bazin etc(un peu + cher que sur les marchés il me semble)
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu as raison le faux WAX de chine envahi l afrique de l ouest ; on en trouve encore au togo et benin et un peu au burkina dommage encore un element authentique de l afrique de l ouest qui va etre tue par la chine!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
EC Echoes ·
Le wax provenant de Chine a permis tout de même de démocratiser le boubou ( car le wax hollandais, il me semble est bien plus cher au mètre que le faux wax....) Mais la beauté des motifs et la qualité ne sont pas toujours au rendez vous.... Merci pour ses indications, je vous en donnerai des nouvelles. Echoes
JI Jipi Globetrotter ·
salut ayant travaille en afrique des la fin des annees 60 je peux vous dire que le boubou etaient deja porte par toutes les femmes depuis longtemps et en ville on pouvait voir bcp de "WAX" mais c est sur que les produits chinois ont permis surtout aux femmes d en posseder bcp plus mais comme la qualite est mauvaise cela revient au meme financierement dailleurs au benin et togo les fameuses "mama benz" en en fait leur fortune des les annees 70 a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Kankavalette ·
bonsoir,

croyez-vous qu'au nom de la démocratisation à outrance il soit judicieux de sacrifier la qualité le prestige et l'honneur du tissu???

les chinois son en train de pourrir galsen avec leurs produit de "m.r.e"!!!

j'en es fait les frais avec un vélo a 50 000 tout brillant tout neuf!!! de la daube oui ai j'avous voulu en acheté un autre a chaque fois que le mieu avait des problémes en tout ben je l'aurais fais 3 fois par jour donc il vaux mieu acheté plus chere et garder plus longtemp!!!

le wax chinois non mais on aura tout vue!!!
peace love and harmony
DJ Djouma ·
IL EXISTE JUSTE DEUX COMMERCANTS SENEGALAIS QUI FONT LE COMMERCE ENTRE LE CAMEROUN ET LE SENGAL ET APORTE DU WAX HOLLANDAIS PURE . PRET A VOUS METTRE EN CONCTACT AVEC EUX POUR VENTE EN GROS ET NON DETAIL GOMEZ
JE GARANTIE UNE ORIENTATION COMMERCIALE
TA Tamaro Regular ·
dommage encore un element authentique de l afrique de l ouest qui va etre tue par la chine!!

Ce serait bien dommage oui. En son temps, ma mère en vendait en extra (en provenance de Cotonou) à ses collégues. Cela se conservait une dizaine d'années. A Dakar, c'était l'apanage des béninoises et togolaises, dans leurs cantines à Sandaga. On en trouvait en pagaille. J'en ai connu quelques familles qui ont fait fortune avec ce type de marchandises.

Au marché Dantokpa, à Cotonou, les couleurs du vlisco ou autre pagne hollandais éblouissaient l'acheteur.

Il y a quelques mois, on se plaignait ici à Bamako de ne pas trouver de vlisco et une diplomate hollandaise nous a répondu fièrement qu'à Dakar, il y en avait pas mal. Elle ne semble pas être au courant que le "yellow peril" est passé par là aussi.

Pourtant, je sais que certaines personnes, quel que soit leur standing, aspirent à acheter du bon qui dure, plutôt qu'un pagne chinois à 3750cfa qui déteint en quelques mois.

Si cette personne ne trouve plus nulle part le pagne hollandais à Dakar, (si elle veut de la quantité) pourquoi ne pas se rapprocher de l'ambassade des Pays-Bas à Dakar. Pour les besoins des échanges commerciaux entre les deux pays, ils lui fourniront les renseignements et lui faciliteront les contacts avec les fabricants. Qui sait, sans doute + si affinités.
Tamaro
TA Tamaro Regular ·
Le wax provenant de Chine a permis tout de même de démocratiser le boubou ( car le wax hollandais, il me semble est bien plus cher au mètre que le faux wax....)

Il n'a nullement démocratiser le boubou. Il a vulgarisé son achat au sens négatif . Vu autrement, le wax est désormais scruté dans tous les sens quand il est offert (la Chine copie tout). Ce n'est plus un cadeau noble. Le vrai coûte 10 fois plus cher.

Mais la beauté des motifs et la qualité ne sont pas toujours au rendez vous....

Vous semblez faire de la prospection en vue de vous installer. Quand une personne se donne les moyens d'acheter le vrai, il prend le temps de chercher le beau.

Si vous êtes asiatique, pourquoi ne pas diversifier ? au lieu de proposer à la clientèle sénégalaise ce que font déjà vos compatriotes, ou de copier lourdement, allez négocier avec Vlisco et ouvrez dans la sous-région des boutiques Vlisco à l'instar de Woodin. Il y a de la demande, croyez-moi.
Tamaro
EC Echoes ·
Je ne fais aucunement de la prospection au Sénégal et je ne suis pas du tout dans le domaine du commerce....simple "toubab" qui connaît le Vlisco provenant du Bénin et qui se demande s'il existe du Vlisco à Dakar....n'allez pas chercher midi à quatorze heures....
MA Ma123123 ·
En Chine, il y a des usines qui produit le pagne africain, notamment veritable wax, super wax.Si vous voulez l'ample information, vous pouvez me contacter par sales5@bzh.net.cn. Meme si ils ne sont pas la marque Vlisco, ils sont le premier choix.Ils possedent d'une bonne qualite.
Il faut avoir la qualite morale noble, il faut s'entendre franchement avec des autres, il faut avoir des comportements courtois.

Similar discussions

You might also like