Vivre à Dakar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Mon mari et moi projetons une installation a dakar l ete prochain. Nous cherchons a l'heure actuelle des infos relatives aux moyens de transport. Nous avons actuellement une auto mais qui n'est pas un 4x4 et que donc, nous pensons vendre en france. Mais par ailleurs, nous aurions besoin sur place d'une moto 125cc et d'un 4x4x pour profiter de notre séjour dans les meilleures conditions.

est ce que vous connaissez les regles quant à l'importation des auto et motos ? = est il mieux d'acheter sur place ou d'acheter en france et de faire transiter les véhicules... dans quelles conditions ?

Par ailleurs, avez vous des recommandations quant au type de voiture / moto qui conviendrait le mieux la bas. la moto aura pour seul usage un transport enville (maison vers bureau) tandis que le 4x4 nous permettra de voyager un peu partout.

Je sais, j'ai bcp de questions, mais si qqn peut me renseigner, ce serait tres gentil !

Merci a vous
DE Dexxa Veteran ·
Salut, Vous comptez passer combien de temps à Dakar? Vous allez travailler où? Mon premier conseil, c'est de trouver un appartement loin du centre ville. Evitez un moto 125cc, privilégiez un scooter 50 ou 125 cc, plus facile à conduire au centre ville. Pour la voiture, pas vraiment besoin de 4x4, surtout qu'ils sont chers ici, sans compter les pièces détachées. Si vous achetez une voiture, prenez la plus petite possible, ça vous éviteras les problèmes de parking. Vous pouvez voyager presque partout avec une petite voiture. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SE Servro ·
merci pour ces infos. Nous allons passer deux ans a Dakar Nous ne savons pas encore ou nou sserons loges et sommes empetres acruelement dans les demarches a faire pour les douanes, les autorites... personne ne vous dit la meme chose ! je pense que le senegalest un pays formiodable. Si vous avez d'autres conseils a nous donner, nous sommes preneurs de tout. Merci encore
DE Dexxa Veteran ·
Salut je répond plutot aux questions, donc si vous en avez, n'hésitez pas, que ce soit par le forum, où par la messagerie privée. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CA Calan ·
Le 4x4 n'est pas nécessaire au Sénégal; par contre, si vous avez les moyens, c'est sympa pour aller le dimanche sur les plages derrière le lac rose ou aller au Niokolo Koba ou ailleurs.

A mon avis, il est largement préférable d'acheter sa voiture sur place, et de le revendre quand vous repartirez.

Calan
TO Totem ·
Je vis et travaille à Dakar. J'y suis née. Je suis Française. Le deux roues à Dakar centre, c'est pratique et très risqué à la fois. Les gens conduisent très mal ici, les véhicules sont souvent en mauvais état et les routes ( même les principales!!) pleines de trous. En voiture, c'est un peu plus long même bien moins risqué.Je suis suis amenée par mon travail à parcourir Dakar de long en large et pourtant, je refuse encore le deux roues. Question voiture, je vous déconseille de faire venir votre véhicule: les voitures de plus de 5 ans sont interdites à l'importation, et vous serez taxés à 50 °/ sur la valeur de votre véhicule. De plus, je vous déconseille les voitures modernes bourrées d'électronique, elles supportent très mal le climat à long terme, quand aux pannes de pièces, on vous promettra un changement rapide et il faudra attendre 1 mois que la pièce arrive de France, je sais de quoi je parle, j'ai eu le problème et j'ai fini par me débrouller seule pour faire venir la pièce d'Afrique Du Sud! Quand aux occasions sur place, faites bien attention, on essayera de vous refourger tout et n'importe quoi ! Passez par un garare sur place si vous tombez sur un véhicule qui vous plait. Garage Atlantique, sur la route de Ouakam, le patron se nome Mickey, c'est un européen, un très bon garagiste. Sinon, et tout dépend de votre budget, achetez neuf chez un concessionnaire, une marque européenne (plus facile quand même pr les pièces), sans trop d' électronique je rappelle. Si vous négociez bien, vous pourrez obtenir une remise ou même un délai de règlement. Si vous voulez savoir autre chose, tenez moi au courant.
Sarah
HT Htetard ·
bonsoir,

Ma future femme & moi-meme partons pour Dakar en mai pour un VIE. Quels conseils avez vous ? Adresses ? Merci de votre aide, HUbert
DE Dexxa Veteran ·
en mai pour un VIE

C'est quoi VIE
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
HT Htetard ·
Volontariat International en entreprise. Merci de ta réponse, Hubert

Similar discussions

You might also like