Sentiments après un Tour du Mont Blanc terminé début septembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Voilà, avec mon épouse nous avons effectué le Tour du Mont Blanc en 9 étapes, de fin août à début septembre 2013. Nous sommes partis du Col de Bellevue situé au dessus des Houches et notre dernière étape nous a conduit à Plan-Praz et Chamonix. Il nous a manqué une journée supplémentaire pour effectuer le TMB dans sa totalité. Malgré tout nous avons le sentiment d'avoir effectué un trek de toute beauté et à la portée de tout randonneur un temps soit peu expérimenté et ayant une condition physique correcte. Même si ce n'est pas une course de haute montagne cela reste une randonnée sportive de par les heures de marche et le dénivelé quotidien. Nous avons opté pour différentes variantes sur le TMB;variante par le col du Tricot, par le col des Fours, par la Tête Bernarda, par la fenêtre d'Arpette. Nous sommes également passé dans le Massif des Aiguilles rouges avec le fameux passage des Aiguillettes d'Argentières et ses échelles. Si nous avons débuté sous la pluie, nous avons par la suite bénéficié d'une superbe météo pour bien mettre en lumière toute la beauté du Massif du Mont Blanc. Un vrai bonheur. Nous ne pouvons que conseiller les randonneurs souhaitant se lancer dans cette aventure en montagne, à y aller. Ce périple entre France, Italie et Suisse est magnifique. Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui sur ce forum m'ont fait part de leurs conseils avisés, particulièrement "Rando Alpes". Merci
RA Rahan37 ·
Bonjour

Nous avons ma femme et moi le projet de le faire l'année prochaine Sur combien d ejour l'avez vous fait ? L'avez vous fait seul ou avec un accompagnateur ? merci pour vos réponses
CL Clicclac12 ·
Bonjour

Nous avons ma femme et moi le projet de le faire l'année prochaine Sur combien d ejour l'avez vous fait ? L'avez vous fait seul ou avec un accompagnateur ? merci pour vos réponses

Bonsoir Jean-Pierre,

nous avons effectué notre périple en 9 jours. Il nous a manqué une étape pour le faire vraiment dans son intégralité, à savoir 7 à 8h de marche pour rejoindre notre point de départ, le col de Bellevue au dessus des Houches. Malheureusement nous ne pouvions disposer de plus de jour. Nous n'avons pas souhaité nous accorder les services d'un accompagnateur. Nous sommes des randonneurs qui possédons suffisamment d'expérience, nous randonnons pas mal de fois au cours de l'année, pas forcément sur des périodes aussi longues. J'ai donc concocté mon programme (avec le Topo de la FFR "Tour du Mont Blanc") en fonction de nos possibilités physiques, de nos envies, des refuges, afin d'avoir des journées de marche relativement équilibrées en terme de durée. Effectuer le Tour du Mont Blanc est à la portée de beaucoup de personnes, pourvue qu'elles soient animées d'une réelle envie de le faire. La motivation doit être indissociable d'une bonne condition physique afin que le plaisir de marcher et de contempler soit au rendez-vous. C'est tout de même un peu sportif. Ce n'est pas une balade touristique. A bientôt Yves
CL Clicclac12 ·
Bonjour

Bonsoir Jean-Pierre,

nous avons effectué notre périple en 9 jours. Il nous a manqué une étape pour le faire vraiment dans son intégralité, à savoir 7 à 8h de marche pour rejoindre notre point de départ, le col de Bellevue au dessus des Houches. Malheureusement nous ne pouvions disposer de plus de jour. Nous n'avons pas souhaité nous accorder les services d'un accompagnateur. Nous sommes des randonneurs qui possédons suffisamment d'expérience, nous randonnons pas mal de fois au cours de l'année, pas forcément sur des périodes aussi longues. J'ai donc concocté mon programme (avec le Topo de la FFR "Tour du Mont Blanc") en fonction de nos possibilités physiques, de nos envies, des refuges, afin d'avoir des journées de marche relativement équilibrées en terme de durée. Effectuer le Tour du Mont Blanc est à la portée de beaucoup de personnes, pourvue qu'elles soient animées d'une réelle envie de le faire. La motivation doit être indissociable d'une bonne condition physique afin que le plaisir de marcher et de contempler soit au rendez-vous. C'est tout de même un peu sportif. Ce n'est pas une balade touristique. A bientôt Yves

Oui, avec mon épouse nous avons été véritablement heureux d'effectuer ce périple, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord cette envie de découvrir le Massif du Mont Blanc, sa majestueuse beauté avec des sommets de légende, sur lesquels ont été écrites les plus belles pages de l'histoire de l'alpinisme. Mais aussi la rencontre avec la montagne, la pureté de son silence. Et puis ce terrain montagneux si propice parfois aux belles rencontres humaines. La dimension sportive reste également une source de satisfaction non négligeable. Nul doute que le TMB occupera une place de choix dans notre "CV" de randonneur. Nous allons poursuivre cette quette du bonheur, sur d'autres sentiers et chemins, aller découvrir la Corse via le GR20 nous tente vraiment. Je viens d'acheter le topo de la FFR. Nous y sommes déjà... peut être en juin 2014. Si des personnes souhaitent quelques éléments sur le Tour du Mont Blanc, je tenterai de vous apporter des réponses. Bonnes randos automnales! Yves
RA Rahan37 ·
merci à vous deux pour vos impressions.... On s'y colle pour être fin pret.... Les yeux me piquent déjà.....
CL Clicclac12 ·
merci à vous deux pour vos impressions.... On s'y colle pour être fin pret.... Les yeux me piquent déjà.....

Nous ne pouvons que conseiller à tous les randonneurs de s'engager sur le TMB. C'est un très beau trek! Si vous avez besoins d'éléments n’hésitez pas. Bonne préparation.
NI Nicou13 ·
Bonjour, nous avons l intention de faire le tmb en respectant les étapes du guide mais nous ne voulons pas dormir des les refuges est il possible de camper à proximité de tous les refuges merci pour votre réponse vous allez faire le gr 20 c est magnifique nous l avons fait il y a deux ans ça reste pour nous la plus belles randonnée mais très technique!!!!!!
CL Clicclac12 ·
Bonjour, nous avons l intention de faire le tmb en respectant les étapes du guide mais nous ne voulons pas dormir des les refuges est il possible de camper à proximité de tous les refuges merci pour votre réponse vous allez faire le gr 20 c est magnifique nous l avons fait il y a deux ans ça reste pour nous la plus belles randonnée mais très technique!!!!!!

Bonjour,

tout d'abord permettez moi en ce début d'années de vous adresser mes meilleurs vœux avec bien évidemment beaucoup de randonnées. Pour revenir au TMB, c'est un beau projet. Nous ne pouvons que le conseiller, car c'est une bien belle aventure dans des paysages somptueux. Toutefois, et je pense que vous devez le savoir, il vaut aborder le TMB avec une bonne condition physique. D'autant que vous avez décidé de le faire en autonomie. Alors à ce sujet je tiens à vous mettre en garde car nous avons constaté qu'il n'était pas toujours possible de camper à proximité des refuges. En Italie et en Suisse cela peut parfois poser problème. En cherchant sur les forums ou sites dédiés au TMB le sujet est abordé. Nous avions opté pour les nuits et repas en refuge, et nous n'avons pas regretté. Je concède volontier que c'est aussi un budget. Bonne préparation. Je me tiens à votre disposition pour d'autres infos. En ce qui concerne le GR20 nous le reportons à 2015. Cette année je me lance dans la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est via le GR10. Je débute l'étude du parcours. A bientôt.
MI Michèle101 ·
Bonjour. C'est également un rêve pour nous que ns planifions pour septembre prochain. Afin de ns aider pour la planification de notre circuit, avez-vs la liste des refuges que vs avez utilisés? Ns pensons le faire en 10 jours et en demi-pension. Pour le moment, cela semble complexe à planifier mais avec vos suggestions ( Rando Alps est très actif également), ns ns ferions une tête.... Merci de prendre ce temps.J'ai noté vos variantes... Aussi, est-ce que septembre est encore une belle période? Du 1 er au 12 genre? merci à l'avance 'Michèle

Similar discussions

You might also like