Passer les frontières des Balkans avec une voiture louée à Belgrade?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, nous comptons louer une voiture à Belgrade et rayonner dans les Balkans, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Albanie et Monténégro. Quelqu'un peut-il me dire si le passage de ces différentes frontières pose un problème d'ordre administratif avec un véhicule loué en Serbie? Merci Luc
FL FloMac Regular ·
Dans ce coin là, si ton vehicule n'est pas assuré pour ces pays, ils vont t'obliger à la frontière à prendre une assurance locale valable quelques jours. Fais attention à deux choses à cause de la "corruption": demande à voir un papier ou le tarif est écrit (ils m'avaient annoncé 100 euros et trouvant le chiffre bien rond, j'ai demandé une grille tarifaire ou il était écris 60 euros... En Macédoine) et d'autre part, ils te diront de toutes façons que ton vehicule n'est pas assuré dans leur pays même s'il l'est. Il faudrait que tu te renseigne carrément au loueur. Et si il te disent que non, dis leurs d'un air confiant que du coup tu n'ira pas même si tu y va quand même. Mais alors tu devra prendre des précautions pour éviter le vol ! Ils ne t'empêcheront pas de rentrer à la frontière ! Riches touristes et belle voiture, vous serez les bienvenus 😎 Une dernière fois fais gaffe au tarif ! Souvent si tu demande la convertion en euros, ils se régalent d'être tombé sur un pigeon ! (les flics m'ont déjà arrêté juste derrière un péage pour s'assurer que le péagiste ne m'avait pas volé)!
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pose plutot la question a ton loueur si il t'authorise a sortir de la serbie! (j'en doute fort)
NI Nievenka Regular ·
Bonjour :

Le Kosovo : oubliez La majorité des autres pays, uniquement chez certains loueurs internationaux, probablement pas des locaux. Il n'y a que les loueurs qui peuvent vous informer sur leurs conditions, car seul le contrat de votre véhicule permet de le savoir. Quoiqu'il en soit, il faut le dire d'avance.
FL FloMac Regular ·
Et au fait Nievenka, je suis jamais entré au Kosovo précisément, je compte y passer dans une douzaine de jours en alant d'Albanie vers Guca... Avec ma voiture. Pourquoi tu dis que c'est chaud ? Seulement pour les voitures de location ou autre ? J'imagine bien que politiquement ils doivent pas trop s'entendre sur les échanges Kosovo/Serbie...
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
J'imagine bien que politiquement ils doivent pas trop s'entendre sur les échanges Kosovo/Serbie...

il faudrait deja qu'il le reconnaisse puisque cela fait toujours partie de leur pays 😏
FL FloMac Regular ·
Officiellement oui... sur le papier quoi ! Je me demande comment nous, ressortissants français sommes vu et reçu là bas par les Serbes en sortant du Kosovo !
Officiellement oui... sur le papier quoi ! Je me demande comment nous, ressortissants français sommes vu et reçu là bas par les Serbes en sortant du Kosovo !

Officiellement pour la serbie et d'autres pays donc si tu veux entrer en serbie apres le kosovo (en entrant sans passer par la serbie)... 😏
LU Lucbertrand Globetrotter ·
La manière dont nous sommes perçus c'est bien une réalité dans cette partie des Balkans. mais nous ne devons pas oublier que lors de l'attaque de l'OTAN contre la Serbie en 1996, l'OTAN avait donné carte blanche au général qui commandait le dispositif militaire pour arrêter les Serbes. Le seul pays qui s'y est opposé c'est la France et qui a demandé que les décisions soient prises par le NAC ( le comité des ambassadeurs de l'OTAN) et non par les militaires. Les ponts de Belgrade de ce fait ont été en partie préservés et le Monténégro peu bombardé et les Serbes s'en souviennent et on le doit à un président français. Concernant les plaques d'immatriculation dans ces pays, je me souviens alors que j'habitais en Albanie, j'avais donc des plaques avec l'aigle rouge bicéphale albanais et lors d'un voyage au Monténégro ça a failli à plusieurs reprises mal se passer. Alors que nous cherchions un logement du côté de Kotor, lorsque le propriétaire a vu ma plaque il ne voulait plus m'héberger. Après explication il a bien voulu. Il faut dire qu'il était serbe du Kosovo chassé par les Albanais d'abord vers la Bosnie puis par les Croates et les Bosniaques vers le Monténégro. Et c'était à l'époque où le Monténégro était encore rattaché à la Serbie Monténégro. Est-ce que maintenant il a du fuir vers la Serbie depuis l'indépendance? Les Balkans sont une région qui sur une petite superficie présente des contrastes étonnants. Les réponses que vous me faites que renforcent dans mon intention initiale de partir de France avec ma voiture ce qui limitera les problèmes mais rallongera le voyage de 3000 km alors que le temps nous est compté. Merci à tous pour vos réponses. Luc
FL FloMac Regular ·
Faut que tu fasses Lyon Belgrade d'une traite alors. Ca fait une grosse journée de route du soleil levant au couchant, crevante mais pour la suite, t'auras moins l'impression de faire que de la route tous les jours si le temps t'est compté...

Merci pour ta précédente interssante réponse.
YV Yves33 Regular ·
et bien, nous sommes plutot mal vu ! plus exactement tout "touriste" est mal vu, car il y l'idée tres ancrée que c'est un voyeur charognard qui vient faire des photos de maisons brulées et d'enfants abadonnés (pour info , j'ai bien des photos de maisons brulées, mais prise en 96 !) de plus, le touriste a forcement du pognon, et si il ne veut pas le donner de lui-meme....on peut essayer de lui prendre Mais le tableau n'est pas si noir. Il faut (faudrai)prendre le temps de s'arreter un peu, pour faire connaissance des voisins, leur faire un sourire ou dire bonjour, et cela ira mieux que de transiter par un grand hotel Mais je crois bien que ce constat est valable pour le monde entier, y compris la France
NI Nievenka Regular ·
Yves dans quels Balkans êtes-vous allés?

Similar discussions

You might also like