Train de nuit Belgrade - Monténégro (Podgorica)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, je pense à faire le trajet en train de nuit en couple Belgrade - Podgorica.

Une amie serbe me déconseille : elle dit qu'il y a des vols de bagages dans le train quand on dort : est-ce vrai ?? Pourriez-vous me dire s'il y a moyen de dormir confortablement dans ce train ? Y a-t-il beaucoup de différence ntre train couchette simple et "salon" ?

Merci d'avance pour vos conseils....
KE
Comme partout, c'est une affaire d'attention.

Avec quelques principes de bases il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

J'ai fait plusieurs fois Belgrade->Bar (donc via Podgorica) Personnellement dormir dans un train en couchette ne me déplaît pas, au contraire.

Aux dernière nouvelles (dernier voyage dessus : fin Mai 2011), cependant il ne faut pas s'attendre au grand luxe: C'est pas climatisé, il peut y avoir du monde (6 couchette par compartiment standard), c'est pas forcément très propre, en particuliers les toilettes. Cependant, les draps sont fournit toujours propre, en principe dans un sac plastique, donc de ce coté, rien à redire (bon, ils peuvent avoir vécu, avoir quelques trous ou déchirures, mais propre)

Je suppose que salon" est la 1ère classe, donc wagon lit (et non couchette). Plus confortable, normalement 2 personnes par compartiment... ça, jamais essayé sur cette ligne.
CI
Il est clair que la voiture lit (et non voiture salon !) offre le maximum de confort et de sécurité : compartiments privés à 1 , 2 ou 3 lits avec système de verrouillage des portes , lavabo dans le compartiment , vrai lit , boisson chaude au réveil , un accompagnateur par wagon .... la plupart des voitures lits sont désormais climatisées , mais je ne peux pas le certifier sur la ligne Belgrade- Bar ;

les compartiments à 1 ou 2 lits nécessitent un billet 1ère classe et un supllément , (billet 2de classe et supplément dans les compartiments 3 lits ); mais cela reste assez bon marché selon nos critères occidentaux ! et le surcoût par rapport aux 'couchettes' est justifié par un confort trés supérieur! (la voiture lit , c'est un peu la 'chambre d'hôtel' 1 étoile , les couchettes c'est plutôt le 'dortoir ' du refuge ou du gîte d'étape !) ces compartiments lits peuvent éventuellement être partagés avec une personne du même sexe ;

si vous appréhendez néanmoins le trajet de nuit , le trajet de jour est possible , certes un peu long long mais vous profiterez de paysages magnifiques sur la ligne Belgrade -Podgorica - Bar ;
RH
Salut.[:)] J’ai fait cette ligne de jour au mois de mai, et heureusement que c’était de jour car les paysages sont somptueux.

Photo du viaduc de la mala Rijéka, plus haut viaduc ferroviaire, 200 mètre au-dessus de la rivière.
LA
Merci à tous pour vos réponse. Juste 2 dernières questions svp : 1) comment faire pour réserver ? depuis la Belique ce n'est pas possible, eput être via une gare de France ou une personne sur place ? en fait en tant qu'employé des trains belges j'ai des tickets gratuits mais je dois quand même réserver ma place dans la voiture-lit.... est-ce que ces trains sont bien bondés ou mi-septembre il n'y aura pas de soucvi pour résevre 1 heure avant le départ ?

2) y a-t-il une voiture restaurant ou dois je tout prévoir ?

Merci encore pour l'aide
RH
Salut. pas de wagon restaurant dans le train de nuit contrairement à ceux de jours. Train de nuit 435 Beograd Bar

Informacije o vozu
LA
merci, comme ca j'ai toutes les infos SAUF : comment réserver svp (et c'est particulier come j'ai droit à des réductions) ???

Le système de réservation serbe n'est pas accessible des agres belges (contrairement aux autres pays de l'Est).

si je n'ai pas de réponse de vous, je pensai aller à l'ambassade serbe à Bruxelles...s'ils peuvent faire ce genre de chose
CI
je serais étonné que l'ambassade puisse réserver des billets ; peut être par une agence de voyage ? le plus simple c'est bien sûr sur place , mais si c'est au dernier moment , même s'il est rare que les trains soient absolument complets , il n'y a pas de garantie d'avoir la place de son choix ; il existe 2 trains de nuit sur cette relation (départ 22h10 et 23h10, tous deux avec voitures lits , ce qui augmente les chances d'avoir de la place ;
RH
Salut.[:)] Je suis aussi un employé de chemin de fer, nous sommes parti à plusieurs cheminots au Monténégro, Pour ce qui est des réservations voiture-lit ou couchette, ont fait la demande au siège de DB France à Paris, frais de dossier 15 euros; il me semble que depuis une gare Allemande tu peux le faire. Il faut reconnaître que pour la SNCF (et une grosse partie des Français) le monde s’arrête à la frontière
CL
URGENT!!!

Bonjour, je viens de tout préparer mon petit trip Europe Sud et me suis bien renseigné déjà sur le Montenegro....! Et çà donne plus qu'envie....

Il me manque cependant une info essentielle! Savez- vous si il est commun d'avoir ACCES A INTERNET chez l'habitant???

Le transport de mon PC en dépend & je pars dans 2 jours!!! MErci pour votre réponsé!!
Clement
KE
Trouver internet au Monténégro est très facile :

Internet café (quoique cher pour cette zone du monde) Café avec wifi (gratuit)

Chez l'habitant, c'est aléatoire, je dirai 50/50.

Personnellement, quand je vais dans cette zone, je ne prend pas de pc avec moi: juste mon smartphone, pour trouver un point wifi gratuit et relever mes emails, et si besoin d'un véritable PC, je vais dans un internet café.
LA
pour compléter la discussion : je reviens à l'instant du Montenegro pour le train Belgrade-Podgorica, il n'y a moyen de le reserver que à la gare de Belgrade. Le train couchette pour 2 est assez confortable avec lavabo on a payé 5100SRB (soit 51€) pour la réservation des 2 couchettes + le billet de train (on aavit 1 pass) pas besoin de reserver longtemps à l'avance en ce moment il y a de la place le train est à 22h10 (celui de 23h ne roule plus après le 10 septembre) de Belgrade il fait chaud au départ puis froid en montagne (converture fournie nécessaire) paysage chouette vers 6h du mat' on traverse des canyons moins chouette par contre tu es réveillé par la douane à 4h du mat pour montrer ta carte d'identité et 30 minutes plus loin rebelotte

You might also like