Seule en Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut tout le monde! voilà, en fait je rêve de partir en inde depuis longtemps et bientôt j'aurai enfin 18 ans et je pourrai partir seule. Je voudrais savoir si il y a des dangers pour les filles étrangères seules en Inde. Et deuxième problème : j'ai la phobie des araignées! et j'ai entendu à plusieurs reprises qu'on en trouvait des énormes là-bas. Si vous y êtes déjà allées ou que vous connaissez quelque chose à ce sujet, n'hésitez pas à me répondre! Merci d'avance.

Julie
DE Dec1256 ·
Salut,

ton message est ancien, mais comme tu n'as pas encore eu de réponse, je vais te donner mon point de vue. Je suis parti seul en Inde il y a 3 ans pendant 1 mois et c'était mon premier voyage en "routard".

C'était un voyage merveilleux, mais pas toujours simple à vivre sur le moment. J'ai rencontré un paquet de monde, mais peu de filles seules de ton âge. D'ailleurs je n'en ai vu que 2 (américaines qui faisaient un tour d'Inde pendant 1 an et elles avaient 20 ans).

Ce voyage est, je pense, accessible à tout le monde pour autant que l'on respecte un certain nombre de règles de prudences (ne pas montrer son argent, ne pas systématiquement faire confiance, ... bref les trucs mentionnés dans les guides de voyage genre LP ou GR). La difficulté est de respecter ces règles (sans tomber dans la paranoïa) quand on fait son 1er voyage et que l'on est un bleu (c'était mon cas) de ce genre de voyages.

Je n 'ai pas spécialement vu d'araignées en Inde

Bon voyage

Christian
JU Juju ·
Bonjour Christian,

Merci d'avoir répondu à mon message! Ce que tu m'as dit m'a rassuré, même si j'ai lu je ne sais combien de guides de voyage sur l'Inde, c'est quand même mieux d'avoir un autre avis!

Salut
AR Arthur Regular ·
je trouve que tu t'attaques à un trop gros morceau pour commencer. L' inde est merveilleuse, mais tu as encore bien le temps. je trouve que tu devrais d'abord te roder sur des pays plus faciles comme la Thailande, la Birmanie ou l'indonésie et te lancer sur l'Inde après t'être aguerrie ailleurs. L'Inde est tellement forte que si tu visites bien d' autres pays après tu les trouveras fades!
Arthur
SA Sandrineinde Regular ·
Bonjour Juju, je vais te décevoir mais personnellement je ne laisserais pas partir seule ma fille de 18 ans en Inde. J'aime ce pays mais il faut avoir les épaules solides, tu crains les araignées, mais que feras -tu si tu passes à Bénarès et vois des personnes allongées au bord de la rue en train d'attendre tout simplement la délivrance? que feras-tu en voyant ces enfants de 3 ou 4 ans bosser dans des fabriques de pierre au karnataka sous l'oeil -mauvais- d'un patron? que feras-tu lorsque dans un temple des tas de chauve-souris te contempleront d'en haut ? que diras-tu lorsque tu verras de pauvres mendiants au bord des routes et des enfants en train de mendier un morceau de chapati ? Que feras-tu lorsque dans un marché local de charmants rats te passeront entre les jambes ? Des araignées, des cafards, toutes sortes de bébêtes peu agréables, il y en a. J'arrête là, mais il faut bien comprendre que ce pays si attachant et bouleversant ne s'aborde pas comme certains autres pays, plus faciles.

Autre situation dont il faut tenir compte : en Inde, comme partout dans le monde, il y a des gens honnêtes et d'autres pas. Il faut être méfiant, une femme au regard si pur qui te propose une sucrerie peut être une femme sans scrupule qui a mis un somnifère dans sa sucrerie, et hop, tu te réveilles sans argent et sans papier. Bien sûr, je te dresse un tableau très noir, mais cette situation existe.

Amicalement Sandrine
CH Chinga ·
aie aie aie petite juju..... tres tres d accord avec le message precedent.... la legerte avec laquelle tu parles de ta "phobie des araignees"revele tellement que n as pas conscience de ce que tu vas trouver en inde, si jamais tu y vas.... documente toi avant...vraiment.
EM Emi26 Regular ·
Qui plus est, je trouve que ce n'est pas un pays facile au féminin. On est l'objet de beaucoup de regards, il faut vraiment faire attention à sa façon de s'habiller (même si c'est valable dans beaucoup de pays, c'est particulièrement vrai en inde).

Emilie
VE Vero69 ·
Bonjour Juju,

Alors oui ton message est un peu ancien mais bon !

J'espère que ni ta peur des arraignées, ni les messages de nos collègues routard ne t'ont empêché de partir.

Alors je conçois que 18 ans est un peu jeune pour partir en Inde, seule qui plus est ! J'ai une nièce de ton age et si elle partait, je serai un peu angoissée. Quoiqu'il en soit, si tu es décidée et assez mure pour envisager un voyage pareil, why not !

Concernant ta phobie des arraignées: Et d'un, elle n'a rien à voir avec ce que tu veras - ou non- en inde. La misère est choquante mais ne déclanche pas une peur panique comme la phobie des bestioles à 8 pattes ! Dis toi que des arraignée il y en a partout, même en Europe et celles de là bas ne sont ni plus dangeureuses, ni plus grosses que celles de nos contrées ! J'en ai vu des énormes en Angleterre et même en Irlande... Etant une vraie phobique moi même, c'est un problème chaque fois que je pars quelques part, même dans le sud de la France. Problème irrésolvable. Mon conseil : Fait avec. Ne les cherche pas, ni sous les lits, ni dans les petits coins et tu ne les veras pas...Si tu en vois dans les hôtels et les restaus, n'hésites pas à aller demander de l'aide auprès de garçons, il comprendront que tu as peur ! Figures toi que certaines indiennes et certaines africaines (bien habituées aux arraignée ont peur aussi (si si j'en connais !).

La phobie est une peur naturelle - même si elle est irraisonée, et c'est la focalisation sur une chose particulière qui fait que tu n'as pas trop peur du reste... Donc, ta peur des arraignées, elles peut te servir à affronter des situations plus dangeureuses. Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait beaucoup de pb en Inde pour les filles seules, en tout les cas pas plus qu'ailleurs (banlieue lyonnaise ou parisienne ? Je plaisante bien sûr !). Comme partout, la femme blanche est convoitée. Mets des lunettes, ne répond pas aux avances et tout ira bien. Si tu respectes les précautions élémentaires (habillement sobre, pas de contact physique, etc... ca devrait bien se passer !)

PS : Je pars seule du 22/10 au 28/12 pour l'inde du nord.
JU Juju ·
Bonjour Véro!

Merci beaucoup pour ton message, il m'a fait beaucoup de bien! Déjà, j'ai été rassurée de savoir que d'autres personnes phobiques des arraignées voyageaient partout dans le monde. C'est vrai, je me sens souvent ridicule à cause de cette phobie et quand je dis que je veux partir en Inde, on m'a souvent dit : "Toi, partir seule en Inde? Déjà que t'as peur d'une arraignée!". Mais bon pour le reste je suis sûre d'être assez mûre pour y aller et j'aime beaucoup l'idée de voyager en solitaire parce que c'est le meilleur moyen de réellement découvrir la culture du pays où l'on va. En plus, je sais bien que 18 ans c'est jeune et que mes proches vont être plutôt angoissés, mais je suis allée en voyage en Egypte il y a deux ans et j'avais tellement insistée que mes parents avaient bien voulu me laisser quelques heures de liberté pour flâner dans Aswan et dans les souks, et je ne me suis jamais sentie aussi bien parce que j'avais la sensation de vivre quelque chose de très différent, de découvrir la manière de vivre de tous ces gens et j'ai vraiment hâte de revivre quelque chose de semblable (mais plus longtemps que quelques heures)!!! Vraiment, les voyages, c'est formidable!

J'espère que ton voyage en Inde du Nord se passera bien, tiens-moi au courant, et encore merci pour tes encouragements!
JI Jipe Regular ·
J'ai ete de tres nombreuse fois en Inde et L'Inde n'est pas le pays dangereux decrits dans les posts precedents. Il y a certains endroits ou il faut faire plus attention (en general les endroits les plus touristiques genre Agra, Varanasi et les grandes villes, Delhi, Mumbai, Chennai, Kolkata...) mais c'est un fait commun a beaucoup de pays. En Inde, au plus l'endroit est retire au mieux tu sera accueillie. Il n'y a pas de risques majeurs pour une femme seule. L'inconvenient se limitera a des regards et n'ira pas au dela, a toi de t'habiller de maniere pas trop voyante: eviter les shorts par exemple, a remplacer par un pantalon large en toile legere. L'ideal, tu met un Shalwar Kamiz (= la longue tunique et le pantalon en tissu leger que portent beaucoup d'Indiennes), c'est convenable, confortable, cela peut etre tres esthetique et cela n'attire pas le regard car c'est la tenue locale. Tu en trouveras dans les marche tout fait (sinon cela se fait aussi sur mesure) pour quelque centaines de roupies. Comme pour les Sari (sauf que la il y en a dans des tissu extraordinaires a des prix delirants), il y en a de tous les prix, le prix dependant de la qualite du tissu).

Il faut savoir que, en Inde, il est generalement admis qu'une femme voyage seule.

Enfin, les horreurs qu'on te decrits, bidon villes, mourants dans les rue etc. ne sont pas monnaie courante. C'est vrai qu'il y a de la pauvrete, mais c'est le resultats d'un certains type de societe ou les plus riches cautoient (et pour certains exploitent) les plus pauvres.

Pour les araignees, je n'en ai pas vu de notables (j'en ai bien vu des enormes dans les buissons au Nepal, mais pas en Inde). J'ai eu des souris, des lezards, de cafards dans des chambres (il y a de tout comme hotels en Inde, de l'hotels avec des suites luxueuses aux tout petits hotels ou au dahramsala, les hotels full veg. etc), pas des araignees.

Sinon l'Inde est un pays magique et si tu y va tu ne l'oublieras jamais.
VE Vero69 ·
Re bonjour,

Ah bien alors te voilà prête pour le grand voyage ! Merci JP pour ton message réconfortant - la phobique que je suis te remercie grandement ! Moi j'ai tellement peur que j'ai raté deux fois l'occas d'aller en Amérique du sud ! Mais là bas elles sont vraiment énormes ... et c'est vrai ![;)]

Enfin donc juju te voilà bien rassurée et je partage l'avis de JP. Je crois que l'on a peur de ce que l'on ne connait pas. Dans le cadre de mon travail, j'ai deux collègues qui sont parties elles m'ont dit la même chose : on avait peur, on est parti en groupe mais si on devait y retourner seule on le ferait sans problème. Comme dit JP renseigne toi bien sur les coutumes locales questions fringues et fais gaffe dans les grandes villes et tout ira bien. Quand pars tu ?

Je suis certaine que c'est un voyage merveilleux et trés enrichissant !

Trés bon voyage à toi et/ou à bientôt sur le Forum.
YO Youpiia ·
Bonsoir Juju !!

18 ans en effet c'est assez jeune .......... Cela dit, je te conseille pour commencer, de faire le sud. Le choc culturel sera moins grand, même si tu vas atterrir sur une autre planète !!

Pour l'avoir fait à 2 (filles), nous n'avons jamais eu le moindre souci. Ce sont des gens respectueux, curieux de notre culture et fières de leur pays.

C'est un voyage magnifique !! Profite !!

Isa [;)]
SO Sorina ·
Bonjour tout le monde! Ca fait du bien de lire ces réponses à Juju, moi-même je pars le 1. Novembre à Calcutta. Pendant 10 jours je resterai au siège d'une association pour laquelle je travaille ici en tant que bénévole, après je voudrais aussi voyager seule, dans le sud (en partant de Chennai jusqu'a Mangalore), et j'éspère que tout se passera bien. Je pense aussi qu'en réspectant les consignes classique de sécurité on peut bien voyager en Inde, on m'a aussi dit qu'il vaut mieux commencer par le sud.

Il faut être prudente en général; les copines qui y ont été n'ont pas été l'objet de violences, mais de bactérie et de virus, la plus dramatique ayant été la fievre Dengue, avec séjour à l'hopital&co.

Donc, prudence aussi en ce qui concerne l'hygiene.

Par ailleurs, est-ce que tu as déja un plan de voyage? Sais -tu quand tu pars?

Je te souhaite un bon voyage, tiens-nous au courant. Je ferais pareil.

Salutations à tout le monde.

sorina
LU Luiza ·
Bonjour à tous!

Voilà, je suis vraiment très interéssée par ce forum...Certes, il est un peu daté mais je me lance quand même...j'aurais peut être une réponse, qui sait?

Est-ce que tu t'es finalement décidée à partir, juju?

Voilà, j'ai 19 ans et je pars seule le 8 Novembre en Inde du Nord pendant 2 mois et demi pour voyager, me ballader, me confronter à l'innatendu, faire des rencontres extraordinaires, prendre des photographies, tester mes propres limites...Il s'agit du premier voyage que je ferai seule et également ma première découverte de l'Inde et donc du choc culturel qui s'ensuit toujours...Je suis parfois angoissée à l'idée de ce voyage mais je suis pour la plupart du temps complètement exaltée...L'Inde me fascine depuis déjà de nombreuses années et dans un mois...enfin, j'y serai! Pour l'instant, je tente de me préparer un peu mentalement et matériellement mais pas trop quand même car je ne désire pas avoir d'images préconçues car je risque de cette façon d'être d'autant plus destabilisée si elles ne correspondent pas à la réalité...

Je recherche donc toute personnes qui partirai durant la même période que moi et qui aimerait partager une petit bout de chemin en ma compagnie...J'arrive à Delhi le 9 Novembre au matin et loge quelques jours à l'Ajay guest House dans Paharganj (Main bazaar) ensuite, j'aimerais me diriger vers Darhamsala. Les points de chutes qui m'intéressent pour le moment d'avantage sont donc Darhamsala, Mc Leod Ganj (+ Leh si les températures ne sont pas trop basses!), puis le Nepal (Katmandou en l'occurence), Darjeeling, Le Sikkim, Varanassi, Agra (et oui même si je désire éviter un maximum les endroits ou sévissent le tourisme de masse, le Taj Mahal est reste un vieux rêve de petite fille!), Jaipur, Jodpur, Pushkar...Mais bon, je ne ferai peut être pas le quart de ce trajet...Je compte voyager à mon rythme, doucement, au grès de mes rencontres et de mon intuition...De plus, Je voyage avec peu de moyens...

Si vous avez quelques conseils à me fournir au sujet de l'organisation de mon itinéraire, sur le fait de voyager seule, sur les trains en innde...N'hésitez surtout pas...

Je vous laisse mon adresse e-mail: india_luce@hotmail.com

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite pleins de bonnes choses eet de bons voyages...

Bien à vous,

lulu
"Un jour, il me faudra repartir et quitter cette île, poussée par mon impatience, en proie à l'errance, à cette force impérieuse et à ce penchant qui me jette vers des buts inconnus"

Annemarie Schwarzenbach
FU FuzzyMtl ·
Bonjour,

moi jai juste une question simple mais trouve pas de reponses..:(

jai 20ans jhabites montreal et je prevoit aller en inde lété prochain (2004) le problemes cest je connais personne et tou le monde me dit cest pas conseiller question securité et cest juste plate tout seule.. mais ma queston cest; est-ce que quelquun connaitrai commen je pourrai trouver un guide touristique en inde qui parle fr ou eng.? (juste le guide, pas de truc de forfait qui inclut vols et tout...)

Merci davance
SO Sorina ·
Salut à toutes Je suis rentrée d'Inde dimanche dernier (voire mon méssage précédent). Tout s'est très bien passé et j'en suis vraiment très contente. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, et il faut être tenace. J'étais à Calcutta et dans le nord, Darjeeling. Calcutta est très chaotique, mais je me suis débrouillé. J'ai utilisé les moyens de transport en commun, et ça s'est bien passé. Ce qui est vrai, c'est que le soir on ne se sent plus tellement en sécurité, j'ai senti que les hommes sont un peu plus "interessés" et plus hostiles que le jour. Dans le bus c'est plus difficile, il arrive souvent - malgré les places réservée aux femmes, si le bus est plein - qu'un homme s'assoit vraiment très très près de vous. Ce que j'ai appris, c'est qu'il faut réagir sur le champs, il faut absolument dire quelque chose, il faut montrer que on n'est pas tellement enthouziastes de cette proximité. Il faut écouter ses sentiments, si on sent comme und odeur de danger c'est qu'on est probablement vraiment en danger. Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment senti en danger; normalement si on réagit tout de suite ça se passe très bien. J'était la plupart du temps seule, et c'était pour moi une experience inoubliable, et si je tire le bilan, j'ai eu un voyage pas vraiment touristique, je n'ai pas vu énormément de choses, mais c'etait vraiment réussi. On n'a pas de sécurité absolue, il ne faut pas comter dessus mais integrer le risque dans ses décisions. Pendant mon séjour à Darjeeling, pas loin dans le Sikkim, de choses attroces se sont passé, un train a été attaqué... Je ne trouve pas qu'on doit céder à la panique, il n'y a pas de raison, mais c'est mieux d'être prudente. J'ai été aussi malade, intoxication alimentaire, il faut aussi faire attention à ce qu'on boit et on mange, bouillir l'eau peut-être, car les tablettes de micropur ne tuent pas tous les parasites, d'après ce que je sais. Mais on peut acheter de l'eau en bouteille partout. Si mon voyage a été un succes, je dois beaucoup au Lonely Planet, je ne peut que le recommander. A part certains prix qui ont augmenté, tout est encore très juste, très vrai, c'est vraiment très très bien fait. Pour le nord de l'Inde on peut acheter le Lonely Planet - North India. Moi je n'ai jamais eu de guide, mais quand j'était à Darjeeling j'ai vu que dans les villes à une distance de 100 Km on peut trouver toutes sortes de guides et d'excursions. Si tu veux un pour tout le voyage, ça va revenir cher car tu n'as pas le choix, tu dois lui payer vol, hotel... Le mieux c'est de se renseigner dans la ville ou tu veux visiter quelque chose, et chercher le guide en fonction de tes objectifs (avec auto, sans...). Le Lonely Planet donne beaucoup de détail sur les possibilités qu'on a dans chaque ville. Les centres d'informations pour touristes sont non plus pas mal, quoi qu'il faut compter parfois une demi-journée pour acheter un ticket par exemple. Voila, je souhaite à toutes les voyageuses en Inde un bon séjour, des bonnes experiences, prenez soin de vous! sorina.
SO Sorina ·
Une petite correction je dois encore faire: j'ai écrit conflit à Sikkim, ce qui est faux, c'est Assam, un conflit qui opposait biharis et assamis.

Et un conseil pour les femmes seules: j'étais habillée avec un "dress", les pantalons larges et le haut long et large, c'est très agréable à porter et on fait peut-être pas moins attention à vous, mais on vous accepte mieux, c'était mon impression.

On dit qu'en Inde il ne faut pas en tant que femme poser des questions aux hommes, mais souvent on n'a pas d'autres choix; je n'ai pas eu de mauvaises surprises, ça c'est toujours bien passé, sauf qu'à la fin il y avait une audience de 20 personnes, et tout le monde donne son avis.

C'était pas non plus facile de s'arreter dans la rue, surtout à Calcutta, il faut essayer de marcher, et regarder par exemple le plan de la ville en marchant.

Les gens remarquent beaucoup de choses sur votre visage; si vous avez l'air contrarié par exemple, on essayera de trouver ce qui cloche, ça c'est vraiment impréssionant.

Et encore quelque chose, je n'ai pas vu d'araignées (c'etait la question par laquelle le forum a débuté), de toute façon si on est la-bàs ça parrait moins dramatique. Par contre il y a des lézards et des souris aussi dans les hotels (à 6 Euros la nuit, le reste je ne sais pas), sur la route il y a des rats, des chats, des chiens.

bye.
FA Fatimzahra ·
Bonjour,

Je vien de voir ke té revenu d'inde récémen et ke ta passé du temps ds une assoc' pouré tu me donné cé coordonné car je souhaite partir pour du bénévola mé jé du mal a trouvé.

Merci bcq
LI Linnda ·
salut en parcourant les messages ;je tombe sur le tiens ;je ne sais pas si tu es partie en inde ou pas encore car je réve d'y aller et je cherche quelqu'un pour partager ;ce sejour de découverte;le mois de novembre pourquoi pas, reponds moi nous discuterons sur ce projet linda

You might also like