Short et débardeur en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CF
Je viens de lire dans le Routard qu'il était déconseillé de porter des shorts et des débardeurs en Inde car cela pouvait choquer. Je pars dans 3 jours en Inde du Sud et je comptais justement remplir mon sac à dos de ce type de vêtements... Qu'en pensez-vous ? Merci

Florent
TH Thartampion Regular ·
bah, tu es un homme... donc ça ne devrait pas poser trop de problemes... on te regardera peut etre comme un clown dans certains endroits, mais bon au pire tu vois sur place quels sont les fringues adaptées, et tu te mets à jour:)
GE Geeksisters Regular ·
si t'es un homme, ça ne posera pas de soucis. Pour les femmes, baladez vous une journée en short et débardeur, et vous allez vite enfiler autre chose 😏
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
CF Cflo ·
Merci pour vos réponses rapides ! Vu la température, je me voyais mal faire l'impasse sur ce type de vêtements. Pour les demoiselles, ça paraît plus chaud en effet...
2B 2bglad Regular ·
...Ca n'est pas en se déshabillant qu'on a moins chaud, au contraire, c'est carrément indécent quand ça dégouline de partout.

Pour les femmes, les tuniques indiennes, avec pantalons et longue chemise en cotons sont 100% plus agréables à porter et plus frais au corps, que les tailles basses et poitrines à l'air. Je ne le tenterai pas, mesdames !
Be always glad
PA Parvat Globetrotter ·
Pas de soucis? 🤪 Vous croyez vraiment qu'il pourra rentrer dans les temples? Et on ne le regardera pas d'un drôle d'oeil? (même en tant qu'homme, mal vêtu c'est irrespectueux) Qu'il aura des chouettes contacts avec la population? Mais bref, ce n'est sans doute pas un soucis pour lui...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JM Jmeninde Regular ·
Very good ton message... ils attendent de partir dans 3 jours pour se renseigner sur le pays... Bon, on commence à avoir l'habitude sur VF... IL fauut savoir que sous leurs dhotis, les hommes portent des sous-vêtements... Et Oui !!! Or il n'y a pas si longtemps encore, ces sous-vêtements étaient des sortes de shorts. Donc pour l'indien moyen, surtout dans les petites villes, se balader en short = se balader en slip pour nous. Quelle serait vos réactions en voyant des touristes se balader en slips dans nos rues ? Mais les indiens n'étant pas chiants, au pire on se foutra de lui, comme des grosses bobonnes où tout déborde... Quoique là, parfois ils touchent, pour voir si c'est du vrai... cela dit, on commence à vendre des caleçons et des slips pour homme un peu partout at avec des pubs (photos) aussi affriolantes que chez nous... Mais quand même, voir un homme en short les fait rire. Dans les grandes villes, on commence à voir des indiens en bermudas... Comme dit plus haiut, on n'a pas moins chaud en short ou chemise ample qu'en short et débardeur collant, mais si on veut jouer les kake, bien sûr... J'en ai vu à Hampi avec dhoti (noué à la va comme j'te pousse et débardeur ultra collant pour bien montrer ses pecs et ses épaules body-buidées, bronzées.
VI Vizag56 ·
Bonjour, pas de problème pour visiter en short. Veille à porter dans ton petit sac à dos un pantalon très léger que tu pourras mettre quand on te le demandera ou quand tu en sentiras le besoin comme les visites de temples. T'inquiète pas, tu peux faire d'excellents contacts avec la population même en milieu rural si tu restes en short, il vaut mieux porter un vrai regard. Amitiés.
CF Cflo ·
Merci pour le dernier post dont j'apprécie le ton. Je suis assez étonné de l'agressivité de certains... Mieux vaut se poser des questions à 3 jours du départ que de ne pas s'en poser du tout ! Le but de ce forum est de partager son expérience ou de se transformer en donneur de leçon ? Amicalement
CL Clodreno Regular ·
Bonjour,

Bien sur, on peut se promener en short en Inde, surtout si on est un homme, de nombreux indiens le porte. où alors ils portent des dhotis, sorte de mini jupes ( avec un short en dessous !!) Mais malgré tout je n'arrive pas à le faire moi même là-bas. Un pantalon super léger fait très bien l'affaire avec un t-shirt.. Pour les filles, c'est certain que shorts et débardeurs, et il y en a plein qui le font, c'est franchement pas malin ! Les colonies c'est terminé. L'important est quand même le rapport que l'on va établir avec les Indiens, en short où pas.. Bonne route
Claude Voyages photos en Inde: http://mesimagesdinde.blogspot.it/2012/06/ateliers-photo-en-inde.html

http://www.claude-renault.fr
MI Milou2008 Globetrotter ·
franchement, bermuda ok, pantacourt, ok mais short c'est vraiment pas glop !😕

quant au marcel.....🙁
JM Jmeninde Regular ·
Merci, Milou, de ton témoignage avisé... Il ne s'agit pas de donner des leçons, mais de faire comprendre que lorsqu'on est invité chez quelqu'un, et encore plus s'y l'on s'y invite, la moindre des choses est de respecter le mode de vie des personnes chez qui l'on est reçu. On n'y va pas en envahisseur et en pays conquis, tout simplement. C'est une question de respect. Je crois avoir expliqué le pourquoi de l'inconvenance du short, mais j'ai dû être mal lu probablement... Bon, OK, ce sont les cicatrices de l'impérialisme victorien, n'empêche, les indiens n'aiment pas trop qu'on exhibe sa peau. C'est leur droit. On est chez eux, on doit les respecter. Je vis moi-même dans une région touristique et ça me hérisse lorsque je vois des gens se balader dans les rues ou faire leurs courses en maillot de bain. Ils ne le feraient pas dans leur propre rue ! J'ajouterai que je suis le premier à être toujours à poil dans ma maison, voire dans mon jardin, et à ne fréquenter que des plages naturistes... chez moi, en France. Il n'est pas question de donner des leçons, mais ces interrogations récurrentes sur la façon de se vêtir en Inde ont été débattues maintes et maintes fois sur ce forum, et oui, à force, ce soir ça m'a lassé et je me suis moqué. Tant pis, si un humour un peu caustique n'est pas compris... il n'y a que la vérité qui fâche.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Naturellement chacun fait ce qu'il veut, mais puisque la question était posée, c'est qu'elle attendait réponse. Ta réponse n'a m'a pas choquée.
PA Parvat Globetrotter ·
Désolée si j'ai été un peu "agressive" mais les deux premières réponses m'ont choqué... Et comme dit si bien jm je confirme que " pour l'indien moyen, surtout dans les petites villes, se balader en short = se balader en slip pour nous. Quelle serait vos réactions en voyant des touristes se balader en slips dans nos rues ? Mais les indiens n'étant pas chiants, " tu fais ce que tu veux...Seulement après on lit parfois des retours d'Inde pas positifs. Et on n'arrête pas de le repeter, l'Inde c'est pas la Thailande ou l'Espagne. En étant habillé respectueusement, on est respecté, et on passe un bien meilleur voyage...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CL Claire2A Regular ·
Je suis assez étonné de l'agressivité de certains... Le but de ce forum est de partager son expérience ou de se transformer en donneur de leçon ?

bonjour je partage ton impression s'agissant de l'agressivité, je ne dirais pas fréquente , mais régulière sur les post de ce forum. On n'est pas du tout préparé à cela lorsque l'on pose ses premières questions... parfois ça décoiffe. Comme toi je le regrette, mais il faut d'abord lire beaucoup, consulter d'anciens post à partir de la fonction "recherche" sur le thème que tu souhaites, et ensuite faire beaucoup de tri !! bienvenue tout de même sur VF puisque je vois que ton "arrivée " est récente!
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
RO Routardefl ·
peut etre vaudrait il mieux changer de destination que de modifier le contenu du sac! Mais ceci dit les indiens commencent à s'habituer à voir des uluberlus qui ne respectent rien .On appelle ça des touristes .ça les fait vivre .Mais de la à ce qu'ils aient du respect pour les gens qui viennent dépenser leur sous n'importe comment et sans savoir ou ils mettent les pieds , c'est beaucoup leur demander .Donc , si tu veux juste avoir des contacts avec des européens et regarder les indiens , garde ton short . bon voyage tout de meme .
RA Ragamuffin Globetrotter ·
No comment 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JM Jmeninde Regular ·
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce sujet reste toujours aussi... CHAUD !😎😎😎
TH Thartampion Regular ·
le short donne l'air ridicule; par contre pour ce qui est du débardeur , il est utilisé aussi par les indiens
DJ Djoh Regular ·
18 mois en Inde, 18 mois en bermuda.

Ok pour que les femmes ne se découvrent pas trop - mais pour les hommes, faut pas non plus pousser... On va pas se laisser pousser la moustache parce qu'on est en Inde !

Tous mes amis indiens (et indiennes) sont plus choqués devant une blanche en kurta qu'une blanche habillée normalement... Tout dépend de leurs origines sociales (aux indiens en question) - dans les endroits touristiques, il faut faire fort pour choquer ! Dans les villes développées, j'ai vu trop de mini-jupes sur les locales pour dire à mes amies blanches de ne pas en apporter dans leurs valises.

Faut arrêter un peu ...
Annuaire Inde Blog Inde
LU Lula Veteran ·
On ne doit pas parler de la même Inde. Des mini-jupes???
PA Parvat Globetrotter ·
"Tous mes amis indiens (et indiennes) sont plus choqués devant une blanche en kurta qu'une blanche habillée normalement..."

A Bombay tout à fait d'accord! Mais pas dans les villages, pas du tout... A ceux qui me répondent pourquoi je m'habille d'une kurta, je réponds pour être plus discrète, pour être moins embetée.

On va pas se laisser pousser la moustache parce qu'on est en Inde ! 😏😏😏

faut pas non plus pousser... 😄😄😄
TR Trabuc Veteran ·
Oui, il est grand temps de mettre fin à toutes ces idées reçues et divulguées par les grands gourous du forum !!! Les indiens mâles sont adeptes du débardeur (généralement blanc) quant à leur dhoty, relevé façon short ou "mini jupe", il n'a rien à envier aux shorts ou bermudas... à voir à la plage, quand ils sortent de la baignade. Je ne reste jamais dans les grandes villes (quelques heures, passage obligé), je fréquente plutôt les campagnes et lieux peu touristiques; dans la journée, je suis toujours en short et t-shirt, les shorts d'aujourd'hui sont plutôt des bermudas... le soir pantalon long en coton (moustiques). De toute façon, en short ou en pantalon, quand il fait chaud... on a chaud ! Je n'ai jamais eu aucun souci avec la population. Je n'ai pas eu l'impression d'être le clown de service. Si je les ai fait rire, alors tant mieux ! Ils me font parfois bien marrer aussi !!! Ce qui me fait tordre de rire (pour ne pas pleurer), ce sont les blancs, mâles ou femelles, qui se déguisent en Indiens; comme dit plus haut, pourquoi ne pas porter la moustache pour ENCORE plus de respect ? Dans les lieux de culte (que je ne fréquente pas), le visiteur prendra soin de revêtir une tenue de rigueur. Du reste, beaucoup de lieux de culte sont interdits aux non pratiquants, ce qui rêgle le problème ! Mon expérience se limite à la partie sud de l'Inde, il en est peut-être tout autre dans le nord que je ne connais pas et qui semble avoir la faveur des touristes, si j'en crois les posts sur ce forum.

Bons voyages Bernard.
Bons voyages Bernard
JM Jmeninde Regular ·
Tu connais bien Djoh, Parvat, puisque tu l'as rencontré à Pune. il est très sympathique, et je l'aime bien, mais, finalement il a une connaissance de l'Inde très limitée... à Pune, à son "milieu professionnel estudiantin", et à ses amis indiens... Je me suis moi même rendu compte combien certains sur ce forum parlent de "L'INDE", alors qu'ils ne connaissent vraiment bien qu'une région, qu'ils la voient, le plus souvent, à travers leurs proches amis indiens. Si mes amis indien parlaient des "français" à travers l'image qu'ils ont de moi, de mes proches, de ma maison, de mon mode de vie, etc... ils auraient une idée bien fausse des français. En particulier au niveau de l'habillement, des goûts, de l'alimentation, etc... Un exemple, je vis le plus souvent nu, je déteste la mode et m'habiller comme tout le monde, je déteste aussi le foot et les démonstrations "d'après match", et j'en ai rien à foutre de Zidane... Ne te vexe pas Djoh... mais tu es dans l'erreur, désolé de te contredire. Tu parles aussi dans un autre post des indiennes aux seins nus, sur les plages... mwouais...
DJ Djoh Regular ·
Bombay ou n'importe quelle ville.

Ca m'etonnerait que tu sois plus discrete en kurta qu'en jeans, les indiens te regarderont toujours avec etonnement et curiosite ! D'accord il y en a forcement a qui ca plaira, qui comprendront qu'en t'habillant comme eux, tu cherches a mieux t'integrer.

Mais dans la plupart des cas, middle class ou non, ce sera juste... de l'etonnement ! "je vous comprendrais jamais, les francais(es)..."

Ou belge, ca va de soit ! 😛
Annuaire Inde Blog Inde
JM Jmeninde Regular ·
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur la question des sorties de bassin et mer en dhotis mouillés, encore plus suggestif (effarouchant ?) qu'un short, maillot de bain, tant par devant que par derrière... N'emêche que les indiens n'aiment pas se balader, ni qu'on se balade en short. Demandez à une LARGE FOURCHETTE, et vous verrez. C'est une des contradiction de l'Inde, pays de contradictions. J'ai vu aussi, plus d'une femme avec leur sari relevé jusqu'à la taille et les cuisses à l'air, sans aucune pudeur, quand elles lavent leur linge à la rivière ou dans un bassin... aux yeux de tous. N'empêche, la mini-jupe, c'est pas encore pour aujourd'hui. TRES limité à certaines villes. D'ailleurs, fréquemment, la petite étudiante indienne va "sortir" dans des lieux "branchés" ou en discothèque en mini-jupe, mais elle la troque très vite contre un sari ou un salwar kamez sitôt rentrée à la maison, ou dans son quartier !!!
PS Pseudochouet ·
Bonjour,

Je pense que le port du short ou du débardeur choquera surtout si c'est une femme qui les porte !!

Je ne sais pas où tu vas mais il y a des bords de mer où il y a plus de touristes occidentaux et comme pas mal d'entre eux s'habillent un peu sport court un peu baba ça choque moins .... par contre à d'autres endroits on voit les indiens se baigner dans la mer tout habillés, ce qui n'encourage pas à se dévêtir ... et à sortir son bikini.

Ensuite il y a les temples les lieux saints ... là même pour un homme je crois que le short ça ne le fera pas.

Ceci dit tu peux t'acheter sur place un s"arwal kamiz" (pijama - pantalon et chemise - de coton blanc porté par tous les hommes et ça ce sera très bien !!!)

Bon voyage,
TR Trabuc Veteran ·
Plus d'un milliard d'Indiens avec différents modes de vie sur un territoire immense au climat très varié, forcément qu'on ne vit pas tous le même voyage au même endroit avec les mêmes rencontres... L'Inde, je l'aime telle qu'elle est, sublime et sordide, j'y retourne régulièrement sans m'éparpiller de partout au pas de course pour tout voir tout de suite. Une région à la fois, voire en plusieurs fois. Je n'ai qu'un mois de vacances et ne suis pas pressé. Je reviens toujours ravi de mon séjour, trop court et donc à contre coeur, pas glop l'arrivée à Roissy ! Et puis, à chacun son expérience en voyage; certains évitent les erreurs, ou s'empressent de ne plus les reproduire, d'autres s'en tapent. On a le voyage qu'on mêrite. C'est une bonne chose de demander des conseils sur un forum; il faut aussi savoir trier les avis et se faire son propre opinion sur place. Je ne prétends pas connaitre l'Inde, je découvre à chaque fois des facettes différentes de ce pays; chaque séjour est une nouvelle expérience, comme une 1ère fois. J'espère me régaler encore longtemps... pourvu que ça ne change pas trop vite !

Bons voyages Bernard
Bons voyages Bernard
PA Parvat Globetrotter ·
D'accord il y en a forcement a qui ca plaira, qui comprendront qu'en t'habillant comme eux, tu cherches a mieux t'integrer.

Exactement!Et avec eux, le contact est génial! Et ca rend mon voyage bien agréable. Bien sur dans certains endroits ca cloche. Je ne me verrais pas à Pushkar, Leh ou Varkala habillée d'une kurta...

Quand on s'est vu à Bombay, j'ai été super étonnée de voir autant de femmes en jeans, en jupe, habillées comme à Paris ou Bruxelles... Mais va voir à Varanasi ou Calcutta, je t'assure que les jupes courtes et vêtements près du corps, c'est pas à chaque coin de rue comme à Bombay, loin de là... Cette année au nord (Nepal Varanasi) il faisait frisquet, j'étais très souvent en jeans... Mais je suis bien plus confortable en kurta qu'en jeans tee shirt... Oui il y en a qui sont étonnés, qui me demandent si j'habite en Inde, pourquoi j'adopte la kurta alors que je ne suis pas indienne. Je trouve que les indiens nous jugent beaucoup sur notre habillement... Cette année un jeune a varanasi m'a dit "tu portes les même sandales que l'an passé!" Une autre fois à Jaisalmer, j'étais invitée à diner dans une famille, et le fils de maison m'a dit qu'il ne m'aurait pas adressé la parole si je n'étais pas en kurta... (l'atm etait en panne, il m'a proposé de m'emmener à un autre)

Mais les indiens sont très tolérants... Qu'on soit homme ou femme portant une shalwar kemiz ou un débardeur... Mais je reste persuadée (avis perso!!!) qu'en shalwar kemiz, dans les 3/4 des coins, le contact se passe bien mieux... Bon voyage à tous! 🙂
LO Loranne7 Regular ·
Je confirme que le short et le débardeur ne sont pas appropriés en Inde pour les occidentaux. On voit des Indiens en débardeurs, mais seulement dans certaines régions et ils font partie d'une classe sociale défavorisée. On peut voir à contrario des Indiens simples vêtus de chemises à manches longues repassées. C'est un véritable budget pour eux mais un honneur de porter une chemise propre et impeccable tous les matins. A Pune, rentrés chez eux, les Indiens portent des débardeurs. C'est une tenue d'intérieur et un sous-vêtement. Le short ou bermuda également.
DJ Djoh Regular ·
"une connaissance de l'Inde très limitée"...

Sur ce forum, c'est vraiment a celui qui a passe le plus de temps dans les "vrais" familles indiennes, celles qui cuisinent au feu de bois, un peu crado, par exemple. Ou a celui qui a voyage le plus longtemps en Inde sans rien depenser, bande de radins que vous etes. Ou a celui qui deviendra le plus indien possible, s'habille comme eux (les pauvres, hun, toujours), mangent comme eux, vit comme eux.

Ou a celui qui montrera le plus plus que l'Inde, ca oui, il connait.

L'Inde est multiple, impossible de generaliser. Quand machin demande "est-ce que je peux venir en short" => Bien sur qu'il peut, c'est un touriste. Branlette intellectuelle que tout ca
Annuaire Inde Blog Inde
PA Parvat Globetrotter ·
TH Thartampion Regular ·
..... ou celui qui a la plus grosse, tout simplement....🤪
LO Loranne7 Regular ·
Touriste = short et débardeur ? 🤪😕 Raccourci intéressant.....
JM Jmeninde Regular ·
Ou à celui qui aura le dernier mot... Moi je jette l'éponge, c'est lassant, à force.
DJ Djoh Regular ·
Ca fait plaisir de retrouver le forum, tel qu'il etait quand je l'ai laisse !

On parle d'un mec qui demande s'il peut aller en short en Inde, faut-il le rappeler ?

Un indien / une indienne vous dirait "bien sur, on sait que les blancs s'habillent comme ca" ou "bien sur, c'est l'image qu'on a des touristes" - que vous en seriez toujours a dire : "ah non non, c'est pas dans votre culture, pas le droit au short !"
Annuaire Inde Blog Inde
TA Tartinnette Regular ·
je profite que tu jettes l'éponge pour arriver... haha! au bout du 36 éme commentaires... un jour, j'étais à hyderabad en "short en dessous du genou" je précise, avec bien sûr mes gambettes à l'air, dans la rue principale, celle des arcades, tu vois? et bien, j'ai vraiment eu l'impression de me balader toute nue, vu la façon dont les gens m'observaient ( les hommes, les femmes, les enfants). c'était mon premier voyage en inde. j'ai recommencé à mettre mes shorts sous le genou en bien d'autres occas, mais plus n'importe où. j'ai traversé une fois aussi ( c'était pas prévu) la grande mosquée de delhi avec ce même short et mon gilet attaché aux niveau des genoux. j'avais l'air un peu ridicule, mais l'honneur était sauf. j'ai souvent un grand châle qui règle bien des situations. pour le jeune homme qui a commencé, je dirais "fais tes expériences, c'est pas bien grave". moi aussi, j ai fait des boulettes et j'avais le double de ton âge. pour les autres futurs voyageurs, il y a un guide de l'état du monde de pauline garande, l'inde, editions la decouverte, pas cher et qui explique bien des choses, avant de partir. et puis, pour le plaisir... l'autre jour à aix sur le fameux cours mirabeau, il y avait une fille, accompagnée de son mec, qui visiblement en était très fier puisqu'il la tenait par l'épaule, en maillot de bain avec juste un minuscule paréo qui cachait un peu son dos. tout le monde se retournait sur eux. et puis aussi à l'aéroport de nice, une femme en maillot de bain string avec une chemise blanche transparente. c'est un peu surprenant. sont-elles courageuses ou simplement, ont-elles fait un pari? mystère et boules de gommes.
tartinnette
JM Jmeninde Regular ·
Histoire de détendre un peu l'atmosphère, cette photo jointe que je viens de retrouver en continuant le tri de mes photos en cours. Les 3 indiens qui les contemplent semblent être fascinés par cette vision... No comment ! Au fait, "le jeune homme qui a commencé" doit se foutre de nos réponses comme d'une guigne, vu qu'il partait "dans 3 jours" et qu'il doit donc être sur le point de s'embarquer ou peut-être déjà en vol, le bienheureux...

Similar discussions

You might also like